Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 22 février 2015

Actualités du 22 février 2015

– Le 22 février 2005 : Iran, séisme important, plus de 600 morts et plus de 1000 blessés.
– Le 22 février 2011:Nouvelle-Zélande, séisme de magnitude 6,3, 185 morts.
– Le 22 février 2012: Nord-Ouest de l’Inde avalanches: 19 morts.
– Le 22 février 2010: Nord de la Bolivie: 18 morts.
                     et en 2015?
  • Australie, survenue de plusieurs cyclones
Le Nord de l’Australie a été touché par le cyclone Lam, tandis que dans l’Est c’est le cyclone Marcia qui a frappé la région
En raison de la violence des vents (plus de 180k/h) l’impact sur la vie des populations a été important : écoles et des entreprises fermées, annulation des vols domestiques, les ports et le réseau ferroviaire de la région ont été fermés.et de nombreuses routes et autoroutes ont également été fermées à la circulation. Des centaines de maisons ont été sinistrées et des évacuations préventives de population ont été réalisées.
Tous les hôpitaux de la région ont activé les plans d’urgence et des services supplémentaires d’ambulance ont été affrétés.
Analyse
Dans les zones d’endémie de grands cyclones et ouragans dont les effets destructeurs sont connus, dès connaissance des alertes la meilleure stratégie pour assurer la protection des populations réside dans leurs évacuations dans des zones dangereuses.
Depuis plusieurs années cette politique, dans la mesure où il n’est pas possible de « durcir » les immeubles d’habitations, a fait la preuve de son efficacité, à condition toutefois qu’il ne s’agisse pas d’évacuations improvisées, mettant sur les routes des milliers de personnes sans schéma directeur
Les plans de secours doivent prendre en compte ces stratégie d’évacuations avec bien sûr information et entraînement des populations.
  • Vague de froid sur plusieurs régions dans le monde, fin février 2015
États-Unis dans les régions du nord-est et au Canada, Turquie, Maroc, moyen Orient…
Et dans toutes les régions on observe les mêmes problèmes sur la vie quotidienne : circulation routière, ferroviaire et aérienne, fermeture des écoles, ravitaillement etc.
Analyse
Toutes ces conséquences sont majorées dans toutes les régions du monde où règne une instabilité sociale et politique voire des situations de guerre civile
  • Suisse, accident de train, le 19 février 2015
Collision entre deux trains au nord de Zurich, en gare de Rafz, suivi d’un déraillement, le bilan initial fut de cinq blessés, dont un grave, d’autres bilans font état de plus de 40 blessés, explications par le coefficient multiplicateur ?
Analyse
Il s’agit d’un accident de collision latérale suive de déraillement qui est une circonstance relativement rare car elle survient sur un aiguillage et met en cause la régulation des trains.
Cet accident a mobilisé d’importants moyens de secours
  • Mozambique, accident de train, le 18 février 2015
À Maputo déraillement d’un train de marchandises le bilan font état de 17 morts d’autres bilan s parlent de de 19 morts.
Analyse
La première question serait celle-ci : comment un déraillement d’un train de marchandises peut-il provoquer autant de victimes ?
En fait il s’agissait d’un train composé de plusieurs wagons de charbon sur lesquels avaient pris place de voyageurs clandestins et dans les situations de déraillement les voyageurs sont très exposés.
  • Etats-Unis, Californie, le 18 janvier 2015
Explosion dans la raffinerie de pétrole d’Exxon Mobil dont les circonstances de survenue ne sont pas connues.
Quatre personnes auraient été blessées lors de l’incident qui est survenu à 9h du matin, heure locale mettant notamment des écoles riveraines en alerte.
Analyse
Les victimes appartiennent au personnel de l’établissement et non à la « population avoisinante ».
  • Cameroun, sécurité du barrage hydro électrolytique de Song-Loulou en question
Selon le Syndicat National des Travailleurs du Secteur de Développement des Ouvrages de Production, de Transport et de Régulation de l’Électricité (Syntdoptre), ce barrage présenterait des risques de rupture de l’ordre de 7/9.
Analyse
Le barrage de Song-Loulou, principal aménagement hydroélectrique du Cameroun avec une puissance installée de 384 MW, a été construit entre 1976 et 1981 et a rapidement connu d’importants problèmes liés à l’alcali-réaction du béton.
  • Découverte d’un nouveau virus ?
Un nouveau virus véhiculé par la tique a été découvert aux Etats-Unis. Il serait responsable de la mort d’une personne. Il a été dénommé « Bourbon », du nom du comté où vivait le patient
Analyse
La tique est déjà connue pour la transmission de la maladie de Lyme et on n’a pas pour l’instant d’autres informations sur ce virus émergent.

René Noto