Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 20 février 2017

Actualités du 20 février 2017

  • 19 février 1928 : Canada. Un  incendie aux mines d’or Hollinger à Timmins, en Ontario, fait 39 morts.
  • 19 février 1973 :Prague  le vol Aeroflot s’écrase à 500 m du seuil de piste de de l’accident. 44 survivants sur 100 passagers.
  • 19 février 1985  Un Boeing 727 de la compagnie Iberia s´écrase sur le mont Oiz, au Pays Basque espagnol. L´accident fait 148 morts.
  • 19 février 2010 : Maroc, quarante-et-une personnes trouvent la mort dans l’effondrement du minaret d’une mosquée à Meknès.
  • 18 février 1921 : France, le Français Étienne Œhmichen fait décoller un hélicoptère pour la première fois.
  • 18 février 1942 : Golfe du Mexique, heurté par un navire marchand américain, le sous-marin français Le Surcouf coule.
  • 18 février 2003 : Corée du sud, un incendie d’origine criminelle ravage deux rames de métro dans une station  de Daegu, faisant plus de 120 morts.
  • 18 février 2004 : Iran, l’explosion d’un train transportant des matières inflammables fait 328 morts.
  • 17 février 1600 : Italie(Rome),le moine dominicain   Giordano Bruno meurt sur le bûcher, après avoir affirmé, comme Copernic, que la terre tourne autour du soleil.
  • 17 février 1915 : début de l’offensive de Champagne  qui durera jusqu’au 10 mars ,100.000 morts.
  • 17 février 1978 : France, 1978 : Paris, rue Raynouard, une fuite dans une conduite de gaz provoque une explosion dans immeubles  ,12 morts et 100 blessés.
  • 17 avril 1982 : Russie, à Moscou (Union soviétique), la chute d’un escalier mécanique dans le couloir du métro entraîne la mort de 30 personnes.
  • 17 février 1987 : Brésil, au Brésil, la collision entre 2 trains de banlieue tue 51 personnes, en blesse 160 autres.
  • 17 février 1993 : Haïti, le ferry Neptune chavire au large d’Haïti, et le nombre de morts dépasse dépasser le millier.
  • 17 février 1993 : Nouvelle-Guinée, un séisme, de magnitude 7, secoue l’est de l’Indonésie et une partie de la Nouvelle-Guinée ,90 morts.
  • 16 février 1785 : France, Lavoisier organise à Paris, une expérience qu’il vient de mettre au point : la décomposition de l’eau en oxygène et en hydrogène.
  • 15 février 1898 : Cuba, le cuirassé Maine saute dans le port de La Havane, 260 marins sont tués provoquant la guerre américano-espagnole.
  • 15 février 1961 :Belgique, le vol 548 Sabena,  s’écrase près de Bruxelles, à Berg, lors de son approche 73 victimes et aucun survivant.
  • 15 février 1970 : Saint Domingue (République dominicaine), le vol Dominicana ‘abîme en mer deux minutes après son départ L’accident fait 102 victimes.
  • 21 février 1970 : le vol 330 Swissair reliant Zurich à Tel Aviv s’écrase peu après son décollage après l’explosion d’un bombe à bord, bilan de 47 morts.
  • 15 février 2010 : Belgique, une collision frontale entre deux trains de passagers dans la banlieue de Bruxelles fait 18 morts et 162 blessés
  • 15 février 2013 : Russie, Près d’un millier de personnes sont blessées en Russie quand une météorite explose dans le ciel de l’Oural.

Et les événements de 2017 ?

Dernière heure…… :

  • Égypte : accidents, match de foot, justice

http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/20/2520719-egypte-dix-peines-mort-confirmees-emeutes-stade.html

Cinq ans après les émeutes meurtrières qui avaient fait 74 morts dans un stade de football à Port-Saïd (nord-est), la justice égyptienne a confirmé lundi les peines de mort de 10 supporteurs.

es émeutes qui ont secoué Port-Saïd en 2012, à l’issue d’un match remporté par l’équipe locale, Al-Masry, contre les stars cairotes d’Al-Ahly, étaient les plus meurtrières qu’ait connu l’Egypte en marge de matches de football.

  • Belgique : accident de train le 18 février2017

Un train de voyageurs qui circulait depuis l’aéroport de Zaventem en direction de La Panne a déraillé à la gare de Louvain, confirme la SNCB. On dénombre au moins 25 blessés, dont deux graves, et un mort.

http://www.sudinfo.be/1791573/article/2017-02-18/un-train-de-voyageurs-deraille-pres-de-la-gare-de-louvain-il-y-a-probablement-de

Analyse

Accident de train par déraillement et plusieurs wagons se sont renversé expliquant ainsi le nombre de blessés et leur gravité, ACEL typique en milieu semi urbain facilitant toute à la fois l’alerte, l’engagement et l’arrivée des secours les évacuations des victimes.

Le bilan est 25 blessés (dont deux graves) sur une centaine de voyageurs.

  • Accidents sociétaux, journalisme et éthique

« L’image de l’assassin de l’ambassadeur russe en Turquie primée au World Press Photo.

Doigt en l’air, une arme à la main et le visage marqué par la colère : l’image de l’assassin de l’ambassadeur russe en Turquie, prise par le photographe turc Burhan Ozbilici, a remporté le premier prix du plus prestigieux concours de photojournalisme, ont annoncé lundi 13 février les organisateurs du World Press Photo ».

« Les juges ont salué le courage de Burhan Ozbilici, photojournaliste pour l’agence Associated Press (AP), qui a pris la photo le 19 décembre peu après que ………, un policier âgé de 22 ans, a tiré sur l’ambassadeur de Russie à Ankara…… Il avait ensuite été lui-même abattu….. »

http://www.lemonde.fr/photo/article/2017/02/13/l-image-de-l-assassin-de-l-ambassadeur-russe-en-turquie-primee-au-world-press-photo_5078943_4789037.html#ZdEvvXixLzROYfAr.99

Analyse

Tous les membres du jury n’ont pas partagé cette opinion : « Il s’agit de l’image d’un meurtre, montrant l’assaillant et sa victime, tous les deux dans la même image, c’est moralement aussi problématique que de publier une image de décapitation. »

De même autre réaction : contre une décision “démoralisante”, estimant qu’elle traduisait une “déchéance complète de l’éthique et des valeurs morales”. Faire “la propagande de l’horreur du terrorisme est inacceptable”.

http://www.francetvinfo.fr/monde/turquie/assassinat-de-l-ambassadeur-russe-a-ankara/world-press-photo-l-ambassade-de-russie-a-ankara-condamne-le-choix-du-jury_2060667.html

Sans autre commentaire

  • Les suites de l’avalanche en Italie, 17 février 2017

Un mois après l’avalanches qui a détruit un hôtel au pied d’un sommet des Abruzzes, une vue aérienne montre l’ensemble des modifications géologiques et des destructions (29 morts et 11 survivants).

http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/02/17/un-mois-apres-l-avalanche-les-images-saisissantes-de-l-hotel-rigopiano

Analyse

Ces images montrent parfaitement la cinétique et ses conséquences de tels événements.

  • Série d’explosions dans un centre de stockage de gaz à Jonquière, le 17 février 2017

Le site du transporteur disposait d’un dépôt de bouteilles de gaz dont le stock est estimé entre 40 et 50 tonnes, soit près de 2000 bouteilles.L’incendie aurait été provoqué par un poids-lourd, La zone est sécurisée dans un périmètre de 500 m autour de l’usine de stockage de gaz, tandis que des départs de feu se sont multipliés dans les champs autour de l’entreprise de transports provoqués par les bouteilles de gaz en feu propulsées dans le ciel.

http://www.ledauphine.com/vaucluse/2017/02/17/une-serie-d-explosions-vue-pres-d-orange-vaucluse-jonquieres

Analyse

Pas de victime mais des conséquences immédiate sur les conditions de vie des populations riveraines : évacuation de sécurité et regroupement pour hébergement provisoire, routes coupées, lignes de TER interrompues…

Cet événement : accident industriel met bien en évidence le concept de » populations avoisinantes « Que l’on retrouve autour de sites industriels (qu’ils soient classés Seveso ou non) qui peuvent être atteints d’explosions et d’incendies, de fuites de gaz toxiques, autour des aéroports avec les chutes d’avion (accident  avion cargo turc le 17 janvier 2 ), près de voies de chemin de fer assurant le transport de matériaux dangereux (accident de Lac Mégantic au Canada, juillet 2013).C’est dans ces circonstances que le plan communal de sauvegarde (loi de 2004) devrait jouer un rôle majeur.A noter qu’aucun communiqué de presse ne signale sa mise en œuvre ou même son existence.

Lire également : la sécurité des transports ferroviaires au Canada : En cas de déraillement, les trains transportant des produits dangereux représentent un véritable danger pour la population et l’environnement. Le triste souvenir de la tragédie survenue à Lac-Mégantic en raison du déraillement d’un train contenant des produits pétroliers reste frais dans les esprits. En février 2015, un train-bloc de pétrole brut du Canadien National a déraillé près de Gogama, en Ontario, provoquant des incendies gigantesques qui ont brûlé pendant cinq jours. À la suite de son enquête, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) exige des compagnies qu’elles préparent de véritables stratégies pour atténuer la gravité des déraillements.

http://www.rcinet.ca/fr/2017/02/16/limiter-les-degats-des-deraillements-de-trains-de-produits-dangereux/

  • Nouvelle-Zélande, feux de forêts, le 15 février 2017

Un millier d’habitants ont dû être évacués de la ville néo-zélandaise de Christchurch en raison de feux de forêt et de broussailles qui ont rasé des logements, ont annoncé jeudi les autorités.Les services de la protection civile ont déclaré mercredi soir l’état d’urgence dans cette localité de l’Ile du Sud alors que deux incendies qui couvaient depuis plusieurs jours ont convergé pour former une seule ligne de front gigantesque.D’après la municipalité de Christchurch, plus de 1.800 hectares de forêts et de broussailles ont été rasés dans la zone de Port Hills, un terrain accidenté et difficile d’accès à l’est du centre-ville.

http://www.tntv.pf/Un-millier-de-personnes-evacuees-de-Christchurch_a17002.html

Analyse

Comme d’habitude ce sont les conditions météorologiques qui sont responsables  de la propagation et de l’extension de ces incendies mais il est probable que leurs origines soient volontaires.Actuellement le bilan est un mort (pilote d’hélicoptère bombardier d’eau et plus de 1000 personnes ont été évacuées.

  • Le risque épidémique dans le monde

Prenant l’exemple de l’épidémie de la fièvre Ebola, cette étude fait l’analyse des conditions de réactions et conclue que l’organisation des soins en situations épidémique n’est pas actuellement satisfaisante à l’échelon mondial.

Post-Ebola reforms: ample analysis, inadequate action. Moon S1, Leigh J2, Woskie L3, Checchi F4, Dzau V5, Fallah M6, Fitzgerald G7, Garrett L8, Gostin L9, Heymann DL, Katz R10, Kickbusch I11, Morrison JS12, Piot P4, Sands P13, Sridhar D14, Jha AK15.

BMJ. 2017 Jan 23;356:j280. doi: 10.1136/bmj.j28

René Noto