Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 2 février 2019

Actualités du 2 février 2019

Cela s’est passé un 2 février.

  • 2 février 1428 : Grand tremblement de terre en Catalogne, des centaines de morts, nombreuses destructions de bâtiments.
  • 2 février 1536 : La ville de Buenos Aires, Argentine, est fondée par l’Espagnol Pedro de Mendoza.
  • 2 février 1625 : Naissance de la future New York, les Hollandais établissent un fort sur l’île de Manhattan. En 1664, le gouverneur hollandais Peter Stuyvesant cède l’île aux Anglais. Elle prend alors le nom de New York.
  • 2 février 1918 : France, catastrophe de Moulin, explosion accidentelle dans une usine de fabrication d’obus, bilan de 32 morts.
  • 2 février 1935 : Première utilisation d’un détecteur de mensonge par la cours de Porttage, dans le Wisconsin, U.S.A.
  • 2 février 1955 : Inauguration du Cosmodrome de Baïkonour au centre du Kazakhstan.
  • 2 février 1959: La course à l’espace continue, les Russes envoie le satellite Luna-1
  • 2 février 1965 : France, catastrophe minière à Avion, dans le Pas –de –Calais ,21 morts.
  • 2 février 1971 : Journée mondiale des zones humides, en commémoration de la Convention du même nom signée le 2 février 1971.
  • 2 février 1995 : Pays- Bas, plus de 250.000 personnes sont évacuées des terres basses à la suite des crues de la Meuse menaçant les digues.
  • 2 février 1998 : Un DC9 d’une compagnie philippine s’écrase  sur une montagne, bilan 109 morts.

                                                                         Et en 2019

  • Indonésie, inondations et glissements de terrains, janvier 2019
    L’agence indonésienne des catastrophes naturelles  a présenté les conséquences humaines et matérielles  des inondations et glissements de terrain survenus ces derniers jours sur  l’île  de Célèbes. Soixante-huit  morts, quarante blessés,  7.000 autres  personnes  évacuées vers des centres de secours, plus de 5.000 logements et quantité de bâtiments publics détruits.Des milliers d’hectares de rizières ont également été détruits avec donc des conséquences sur l’alimentation des populations locales.
    Analyse
    Comme  lors de tous ces événements les conséquences ne peuvent être  estimées que par le nombre de victimes mais dans leur globalité en incluant les conséquences matérielles qui s’inscrivent souvent dans la durée.
  • Brésil, rupture de barrage minier, le bilan au 8° jour
    Une semaine après la rupture d’un barrage à Brumadinho (sud-est du Brésil), vendredi 25 janvier, le bilan est passé à 115 morts et 248 disparus, ont annoncé les autorités. «  Soixante et onze corps [ont été] identifiés » à l’heure actuelle, a déclaré ……… de la défense civile, qui coordonne les secours dans le Minas Gerais, un grand État minier du sud-est du pays ».
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/02/02/rupture-de-barrage-au-bresil-le-bilan-s-alourdit-a-115-morts-et-248-disparus_5418236_3210.html
    Analyse
    Les conséquences humaines et matérielles de tels événements ne peuvent être estimées rapidement, il faudra certainement des mois pour évaluer les conséquences du déversement de ces boues toxiques dans l’environnement naturel.
    Deux « cinétiques » distinctes : la première très rapide, une vague de boue destructrice  à plus de 40 km/h, la seconde plus lente évoluant dans l’espace et le temps.
    Catastrophe duale évidente.
  • Inde, accident de mine de charbon, janvier 2019
    Effondrement d’une galerie de mine de charbon probablement en raison d’inondations, bilan de 4 morts et 2 survivants blessés.
    Le 13 décembre 2018, 15 ouvriers ont été pris au piège  également après l’inondation d’une mine de charbon illégale (à environ  106 mètres de profondeur). Les mineurs bloqués n’ont donné aucun signe de vie  jusqu’à présent et sont donc considérés comme disparus.
    https://maroc-diplomatique.net/inde-au-moins-trois-morts-dans-leffondrement-dune-mine-de-charbon
    Analyse
    Le tissu minier en Inde est  très important avec des mines de, bauxite charbon, cuivre, diamant manganèse.
    Les accidents graves sont donc fréquents  aussi bien dans les mines officielles que celles illégales où peuvent être employés des enfants.
    https://www.lci.fr/international/inde-l-enfer-des-mines-de-charbon-2086320.html
  • Syrie, effondrement de maisons, janvier 2019
    L’effondrement d’un immeuble d’habitation survenu à Alep a entraîné la mort de onze personnes.Des infractions aux règles de construction avaient été commises durant l’édification de ce bâtiment qui se trouvait en mauvais état à cause d’attaques de terroristes. Lors des opérations de secours menées sur les lieux, une personne a été sauvée.
    https://fr.sputniknews.com/international/201902021039880902-syrie-immeuble-effondrement-alep
  • Hollande, effondrement de maisons, janvier 2019
    Une maison de ville dans un quartier résidentiel de La Haye, aux Pays-Bas, s’est partiellement écroulée dimanche en raison probablement d’une explosion de gaz, faisant neuf blessés, « Neuf personnes ont été blessées dont trois qui ont été retirées des décombres », ont indiqué les services de pompiers de La Haye sur leur compte Twitter. « Une quatrième personne a été localisée et sera secourue dès que possible ».
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/01/27/97001-20190127FILWWW00230-pays-bas-neuf-blesses-dans-l-effondrement-d-une-maison-de-ville.php
    Analyse
    Les circonstances de survenue des effondrements d’immeubles se résument souvent à quelques causes principales : explosions de gaz, mouvements de terrain et sont souvent favorisées par la vétusté des constructions.
  • États-Unis tueries de masse, diverses études canadiennes
    Le profil habituel
    Dans 96 % des cas répertoriés à travers le monde, l’auteur des tueries de masse est un homme. Son âge moyen est de 26 ans, mais il est de 16 ans dans les cas de tuerie commise en milieu scolaire .Les raisons menant une personne à commettre un geste violent telle une tuerie sont complexes et multifactorielles. Le passage à l’acte ne peut en aucun cas être réduit à un évènement difficile comme une perte d’emploi, une rupture amoureuse, la mort d’une personne proche, ou encore à l’adhésion à une idéologie ou à un mouvement prônant la violence, autrement dit, une radicalisation. Dans la grande majorité des cas, ce geste est planifié et réfléchi.
    https://www.inspq.qc.ca/tueries-de-masse-et-traitement-mediatique/les-tueries-de-masse-definitions-profils-des-auteurs-et-prevention
    -Les célibataires dangereux
    Les experts s’inquiètent du peu d’attention que les autorités portent aux célibataires involontaires, Pour eux, ils représentent une menace bien réelle.
    L’émission The Fifth Estate, équivalent anglophone d’Enquête, s’est penchée sur le sujet en infiltrant les forums réservés aux célibataires involontaires, aussi appelés « incels », et en interrogeant différents experts sur la question.Au Canada, l’un des premiers cas recensés est celui de Marc Lépine, qui a tué 14 femmes et en a blessé 10 autres à l’École polytechnique de Montréal en 1989.
    Plus récemment, en avril 2018, …… fauchait 10 personnes et en blessait 16 autres avec sa fourgonnette à Toronto. La plupart de ses victimes étaient des femmes. Quelques heures avant, il publiait sur son compte Facebook : « La rébellion Incel a commencé ».
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1149349/celibataires-involontaires-incels-fifth-estate
    Le rôle aggravant de la couverture médiatique
    La couverture médiatique d’une tuerie de masse, comme celle survenue au Centre culturel islamique de Québec, peut générer de graves problèmes de santé chez certains individus, avance l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).À l’aube du deuxième anniversaire de l’attentat du 29 janvier 2017, l’INSPQ publie un guide destiné aux journalistes appelés à couvrir de tels événements.
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1149236/problemes-sante-mediatisation-attentat-quebec
    -La recherche de notoriété
    Elle est évoquée souvent dans les motivations des auteurs de tueries de masse.
    https://www.tvanouvelles.ca/2019/01/30/tueurs-de-masse-a-la-recherche-de-notoriete–un-phenomene-connu
  • Dernière heure l’épidémie de grippe A (H1N1 au Maroc
    L’épidémie de grippe A (H1N1) a provoqué la mort cette semaine de neuf personnes  suivant une déclaration du ministère de la santé .La situation épidémique » reste toutefois « normale en comparaison avec les années précédentes et toutes les victimes étaient surtout des personnes « vulnérables ».
    https://www.20minutes.fr/monde/2442203-20190202-maroc-epidemie-grippe-h1n1-fait-neuf-morts-semaine

René Noto