Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 19 janvier 2019

Actualités du 19 janvier 2019

C’est arrivé un  18 et 19 janvier

  • 18 janvier 1800 Création de la Banque de France
  • 19 janvier 1892 : Paris, Bois de Boulogne
    » Le dimanche 19 janvier, la foule hardie des patineurs s’était portée en masse sur le grand lac du Bois de Boulogne. La couche de glace, épaissie par une gelée de sept à huit jours, disparaissait, pour ainsi dire, sous le nombre………Vers trois heures un quart, au moment où la foule compacte s’exerçait avec le plus d’entrain, plusieurs patineurs entraînés par la force de l’impulsion, ont violemment heurté la corde tendue sur les piquets. La frêle barrière s’est rompue et quelques imprudents ont été portés sur la partie du lac que la prévoyance de l’autorité avait interdite. Le premier d’entre eux a bientôt senti la glace s’effondrer sous lui. Il a bien essayé de retourner sur ses pas, mais il était trop tard. Un instant après il était englouti dans l’eau. Le patineur qui le suivait s’avance vivement pour lui porter secours. Il a le même sort. D’autres s’empressent pour secourir ces deux malheureux et disparaissent à leur tour sous la glace. Au bout de quelques instants douze personnes étaient englouties.
    http://mapage.noos.fr/hubert.demory/patinage.htm
  • 18 janvier 1915 : Un zeppelin effectue le premier bombardement aérien de civils au Royaume-Uni.
  • 18 janvier 1986 : Une caravelle s´écrase dans la jungle près de San Elena, au Guatemala. Les 93 occupants de l´appareil sont tués.
  • 19 janvier 2017 : Italie avalanche de Rigopiano
    Dans la nuit du 18 au 19 janvier une avalanche a dévasté dans la nuit un hôtel abritant une trentaine de personnes, le bilan très long à établir fait état de 29 morts.

Dernière heure …….le 19 janvier 2019

  • Mexique, explosion d’un oléoduc
    Un murmure, une éruption, une odeur terrible”, résume La Razón : vendredi 18 janvier, à la suite d’une fuite dans l’oléoduc de Tlahuelilpan, dans le centre du Mexique, des centaines de personnes avaient accouru avec des seaux et des jerrycans pour se servir en carburant. Le terrain a alors pris feu, raconte le journal mexicain, qui évoque “des flammes de 10 mètres” pendant plus de deux heures. D’après ses journalistes, 300 personnes étaient présentes sur place au moment de l’explosion, un bilan encore plus lourd est donc à craindre.
    Le bilan encore provisoire est de 66 morts.
    https://www.courrierinternational.com/une/mexique-au-moins-66-morts-dans-lexplosion-de-loleoduc-de-tlahuelilpan
    Analyse
    Ce type d’événement est relativement fréquent dans les régions traversées par un oléoduc :
    – Octobre 2018, Nigeria, 30 morts dans l’explosion d’un oléoduc attaqué par des pilleurs ;
    – Janvier 2019, Nigeria, 9 morts dans l’explosion d’un camion-citerne  en cours de siphonnage ;
    – Octobre 2015, Nigeria, des dizaines de morts dans l’explosion dans un complexe gazier ;
    – Juin 2013, Soudan, explosion d’un oléoduc.
    Le nombre de morts est toujours très évolutif car de nombreux brulés décéderont au cours des jours suivants.
  • Liban, Maroc tempêtes Norma, Myriam et Tracy, janvier 2019
    Plusieurs tempêtes se sont succédées sur le Liban à partir du 10 janvier  avec pluies, vents violents, chutes de neige entrainant une paralysie dans de nombreux secteurs d’activités.
    https://www.lorientlejour.com/article/1152894/apres-norma-la-tempete-myriam-balaye-le-liban.html
    https://www.lorientlejour.com/article/1151290/tempete-norma-un-epais-manteau-de-neige-recouvre-les-hauteurs-du-liban.html
    https://fr.sputniknews.com/international/201901181039692215-maroc-vague-froid-neige/
    Analyse
    Ce ne sont pas certes des situations de « catastrophe » mais cette vague de froid atteint des régions peu habituées à de telles situations, les conséquences  sur la vie des populations sont importantes et peuvent générer des situations de vulnérabilité propices à des accidents collectifs graves.
  • Autriche et les avalanches
    Dans la nuit de lundi à mardi, une avalanche de grosse ampleur a traversé le rez-de-chaussée d’un hôtel de Ramsau am Dachstein, en Autriche. Heureusement, plus personne ne s’y trouvait à ce moment, comme le raconte l’un des responsables à Franceinfo : « C’est une chance que l’avalanche ne se soit pas produite quatre heures plus tôt, lorsque tous les occupants de l’hôtel se trouvaient dans la salle à manger ».
    http://www.skipass.com/news/186134-autriche-avalanche-hotel.html
  • Suisse et avalanches
    En Suisse, un assistant de vol a filmé depuis un hélicoptère une série de déclenchements d’avalanches. Des images très impressionnantes qui incitent à la prudence tant le risque de départ de coulée demeure élevé.
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/video-neige-helicoptere-filme-vague-impressionnante-declenchements-avalanches-suisse-1607755.html
    Analyse
    Les moyens d’observation  actuels (hélicoptère, drone) permettent actuellement de visualiser d’une façon précise la dynamique d’une avalanche et de prendre en compte l’importance des forces mises en jeu expliquant la gravité de la situation pour les skieurs ensevelis.
  • Accident de mine au Mali, janvier 2019
    Dix-sept personnes sont mortes dans l’effondrement d’un puits d’orpaillage survenu à Négétié dans le cercle de Kolondiéba (sud du Mali).
    En septembre 2014, un effondrement de mine artisanale avait fait 16 morts et 8 blessés à Niaouléni,
    http://apanews.net/index.php/news/17-morts-dans-leffondrement-dun-puits-dorpaillage-au-mali
  • Chine, accident de mine, janvier 2019
    Il s’agit d’un accident effondrement d’une série de mine de charbon dans le nord du pays. Les opérations de sauvetage ont pus dégager 66 mineurs, mais le bilan final est de 19 morts.
    https://www.sudouest.fr/2019/01/13/chine-l-effondrement-d-une-mine-de-charbon-fait-au-moins-19-morts-5727848-4803.php
    Analyse
    Chine, Afrique,… les accidents de mine, qu’il s’agisse d’explosions, d’effondrements, d’envahissement  par les eaux ,sont des accidents relativement fréquents dans toutes les régions minières du monde et ce quel que soit le produit recherché (charbon, minerai de métal, or, diamant.).
    Il s’agit toujours d’accidents collectifs et il y a souvent un « lien «  évident entre les circonstances de survenue, l’absence de règles de sécurité et la faiblesse des moyens de secours.
  • Russie, explosion de gaz, le 14 janvier 2019
    Explosion de gaz  dans un immeuble résidentiel de neuf étages de la ville russe de Chakhty, à 913 km au sud-est de Moscou. Bilan deux mort et plusieurs blessés.
    Cet accident survient deux semaines après une explosion également due au gaz le 31 décembre 2018 survenu dans un immeuble de l’Oural, le bilan avait été beaucoup plus sévère avec 39 morts.
     Analyse
    Avec le bilan humain, il faut prendre en compte également les conséquences au niveau de la perte de l’habitat, dans ces deux accidents le nombre de sinistrés ce compte souvent par dizaines.
    https://www.jawharafm.net/fr/article/russie-au-moins-un-mort-dans-l-effondrement-d-un-immeuble/106/67011
  • Lyon, explosion de gaz, le 17 janvier 2019
    Incendie  sur les toits de l’université Lyon 1, Le feu a déclenché l’explosion de bouteilles de gaz et blessé trois personnes légèrement. Il s’agit d’un accident de travail.
    https://www.valeursactuelles.com/faits-divers/violente-explosion-de-gaz-
    Analyse
    Événement survenant sur le toit de l’immeuble les conséquences de l’explosion ont été limitées, le bâtiment a du cependant être cependant évacué.
  • Inde, pèlerinages et rassemblement janvier mars 2019
    La Kumbh Mela est le plus grand rassemblement religieux et humain au monde.
    En 2019, l’Ardh Kumbh Mela réunira environ 140t millions de personnes venant du sous-continent et d’ailleurs du 15 janvier au 4 mars 2019.
    https://www.mondeasie.com/voyages-sur-mesure/blog-kumbh-mela-2019.html
    Analyse
    Rassemblement hors proportion « habituelle » qui s’inscrit dans un double contexte de temps (50 jours environ) et d’espace(les rives du Gange), avec une possibilité de  40 millions en une seule journée.
    Les données de morbidité et de mortalité lors de ce rassemblement ne sont pas connues.
  • Animaux et événements
    Tous les animaux, qu’il s’agisse de la faune  sauvage, des animaux domestiques, du bétail, des animaux de compagnie, sont régulièrement voire obligatoirement impliqués dans toutes les activités humaines, deux exemples :
    – Panique de foule
    Lors d’un festival en Inde, organisé près du parc national de Kaziranga, situé au bord du fleuve du Brahmapoutre, un rhinocéros a fait irruption, fonçant sur des villageois, L’animal en colère poursuit d’abord quelques villageois et fonce ensuite sur une foule de spectateurs qui, pris de panique, grimpent dans les arbres.
    Quelques secondes plus tard, le rhinocéros semble avoir perdu tout intérêt à ce qui l’entoure et décide de retourner dans la jungle, sans même faire attention à ceux qui s’étaient immobilisés à genoux à son passage.
    C’est la situation de » l’animal négatif ».
    https://fr.sputniknews.com/insolite/201901181039683932-inde-rhino-panique/
    -Panique chez les animaux domestiques
    Des  feux d’artifices « silencieux » à bruit contenu ont été conçus afin d’éviter les nuisances sonores bien connues, en étouffant l’explosion au moment de la détonation.
    Ces naissances sont bien connues pour être des agressions importantes pour les animaux domestiques.
    C’est la situation de « l’animal victime »
    https://positivr.fr/prevention-alternative-feux-artifices-silencieux-animaux/
  • L’Europe face aux catastrophes
    Pour prévenir les risques et répondre aux situations de crise, l’Union européenne a donc décidé d’étendre son action dans la lutte contre les catastrophes naturelles. Ainsi, mi-décembre, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont posé les bases du dispositif rescEU, un système d’aide en matière de protection civile, à destination des pays touchés par une catastrophe climatique et cofinancé par les États membres de l’UE.
    https://positivr.fr/resceu-europe-reagir-catastrophes-climatiques/
  • Afrique, mortalité par catastrophes naturelles et par traumatologie routière
    L’exemple du Rwanda :
    Les catastrophes naturelles survenues au Rwanda ont fait au moins 234 morts depuis le début de l’année 2018 et 268 autres personnes ont été gravement blessées, selon une enquête officielle publiée par le ministère de la Gestion des catastrophes.
    Entre janvier et fin octobre 2018, plus de 15.200 logements et quelque 9.400 hectares de cultures ont été ravagés dans 15 districts les plus affectés par les aléas naturels
    La traumatologie routière est marqué  par près de 4 000 morts annuels.
    https://www.tap.info.tn/fr/portail-barre-news/10992848-rwanda-les
    https://www.atlas-mag.net/article/securite-routiere-en-2017
    Analyse
    Sans commentaire
  • Croisière et épidémie
    Épidémie  de gastro-entérite à  bord du paquebot  l’ »Oasis of the Seas » qui avait  quitté Orlando en Floride dimanche 6 janvier pour une croisière de 7 jours jusqu’en Jamaïque.
    La compagnie Royal Caribbean, qui gère la croisière, avait déjà annoncé jeudi 10 janvier que 277 personnes (passagers et membres d’équipages) étaient touchées par cette épidémie de gastro-entérite. Mais ce nombre a sensiblement augmenté dès le lendemain avec près de 500 personnes malades.
    Croisière interrompue et retour au point de départ pour assurer la prise en charge des malades, la Jamaïque ayant refusé l’accès au port.
    https://www.rtl.fr/actu/international/etats-unis-une-croisiere-ecourtee-a-cause-d-une-epidemie-de-gastro-7796215770

René Noto