Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 15 novembre 2018

Actualités du 15 novembre

Pour un très grand nombre de pays, le 11 novembre c’est la fin de la Première Guerre mondiale, les manifestations de commémoration du centenaire en témoignent.
Et cet événement  par son importance semble avoir « figé » et le temps et l’espace et toute autre activité puisque on ne retrouve peu de fait saillant à signaler qu’il soit à conséquences négatives ou positives.
– 11 novembre 1946 : France, premier vol du SO.6000 Triton, le premier avion à réaction français.
– 11 novembre 1982 :Etats-Unis  première mission opérationnelle de la navette spatiale américaine Columbia.
-11 Novembre 2000 : Autriche  A Kaprun, près de Salzbourg, l’incendie d’un funiculaire provoque la mort de 155 skieurs.

 Pour les autres jours les actualités de l’époque sont plus « riches ».
– 12 novembre 1847 : Première anesthésie au chloroforme par James Young Simpson pour un accouchement
-12 novembre 1888 : France, inauguration de l’institut Pasteur.
-12 novembre 1937 : France inauguration de l’aéroport du Bourget.
-12 novembre 1945 : Début du procès de Nuremberg pour  les criminels de guerre nazis.
-12 novembre 1970 : Tsunami géant au Bangladesh, autour de 300 000 morts.
-12 novembre 1981 : Etats-Unis, atterrissage de la navette Columbia.
-13 novembre 1975 : La variole a été vaincue en Asie (OMS).
– 13 novembre 1946 : Sur la ligne Paris-Bar-le-Duc, un train de marchandise entre en collision avec un expresse près de Revigny (Meuse) à 20h40 (30 morts et plus de 100 blessés).
-13 novembre 1985 : En Colombie, éruption du volcan Nevado del Ruiz, bilan 25.000 victimes dus à une coulée de boue descendue du volcan et qui ensevelit la ville d’Armero.
-13 novembre 2002 : Naufrage du pétrolier Prestige qui transportait 77 000 tonnes de fioul lourd près des côtes de Galice au Nord-Ouest de l’Espagne (il coulera le 19 novembre).
– 13 novembre  2015 : Attentats  multiples à Paris.

Et en 2018

  • Californie : incendies forestiers

L’actualité dans le domaine des événements naturels est dominée par les incendies en Californie qui ont débuté il ya plusieurs jours.
Au moins 31 morts, des milliers de bâtiments détruits, des dizaines de milliers d’hectares partis en fumée, des centaines de milliers de personnes évacuées… La Californie est confrontée à la série d’incendies la plus destructrice jamais enregistrée dans son histoire. Alors que le retour des vents fait craindre le pire aux 8000 pompiers qui luttent contre des feux aux deux extrémités de l’Etat, la carte ci-dessous permet de suivre en temps réel l’avancée des incendies qui, selon les autorités, mettront plusieurs semaines à être maîtrisés.
https://www.lci.fr/international/carte-incendies-en-californie-suivez-en-temps-reel-l-avancee-des-feux-qui-ravagent-la-cote-ouest-2104202.html

Analyse
Les foyers sont nombreux, très extensifs et actuellement pratiquement incontrôlables, les destructions d »habitations sont nombreuses et plusieurs agglomérations sont pratiquement détruites. Le  nombre de victimes est en progression constante, plus d’une trentaine  à la date du 15 novembre malgré les évacuations massives.
Le nombre de disparus est également important : les corps seront difficilement retrouvables compte tenu de la charge thermique.
Polémiques entre les autorités fédérales et la population sur les circonstances de survenue, les procédures de prévention et de protection. Certes les conditions climatiques  actuelles favorisent la progression des feux mais  les causes réelles de mise à feu ne sont jamais citées
Manifestement catastrophe complexe environnementale, matérielle, humaine  et très certaine duale.

  • Chine, Indonésie, Brésil, France, Algérie, Italie glissements de terrain

-Chine : le Tibet évacue 25.000 personnes en raison d’un lac formé par un glissement de terrain.
– Indonésie : Un glissement de terrain provoqué par des pluies diluviennes sur l’île de Sumatra en Indonésie a fait 7 morts.
-Brésil : Au moins dix personnes ont été tuées par un glissement de terrain survenu à Niteroi, près de Rio de Janeiro, et quare autres sont portées disparu
-France : interruption de la circulation des trains entre Martigues et Miramas, vendredi 9 novembre 2018 suite à des glissements de terrain. Des bus de substitution sont mis en place. La circulation entre Marseille et Martigues sera perturbée
-Algérie : Le problème de glissement de terrains est un sérieux problème qui se pose à de nombreuses communes de la wilaya. Cet état de fait ne cesse de prendre de l’ampleur notamment lors des saisons de pluies.
-Italie : Des habitations entières emportées dans des glissements de terrain et des routes scindées en deux. Certains villages de la péninsule italienne ont été coupés du monde pendant plusieurs jours. « Je suis sortie de chez moi, j’ai levé les yeux et j’ai vu que la route avait disparu. Nous avons passé cinq jours sans téléphone, sans électricité, sans rien, car personne ne pouvait venir jusqu’à nous ».
http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/n3/2018/1112/c31360-9517265.html
http://french.china.org.cn/china/txt/2018-11/04/content_70188631.htm
https://www.lepoint.fr/video/bresil-au-moins-dix-morts-dans-un-glissement-de-terrain-11-11-2018-2270465_738.php
http://m.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/flash/73260-interruption-des-trains-suite-a-des-glissements-de-terrain-a-port-de-bouc
https://www.algerie360.com/glissement-de-terrain-a-boumerdes-un-phenomene-naturel-a-prendre-en-charge/
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2018-11/05/content_70205777.htm
https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/italie-le-bilan-des-inondations-s-alourdit_3016809.html

Analyse
Asie, Afrique, Europe, continent américain….. Les événements d’origine naturelle les plus fréquents  semblent être actuellement les glissements de terrain.
Conséquences variables : ici une simple entrave à la circulation routière de quelques jours, là des dizaines de morts, des destructions importantes, des sinistres définitifs.
Face à ces risques peu de réponse. Amélioration de la qualité des habitats ? (habitats informels et insalubres ?) Protection  contre les facteurs favorisants ? Evacuation préventive de la population ?
Organisation des secours toujours difficile.

  • Congo, poursuite de l’épidémie de fièvre Ebola

Suivant de nombreuses sources médiatiques  l’épidémie de fièvre Ebola continue de s’étendre au Congo.
Le virus Ebola a tué plus de 200 personnes en République démocratique du Congo depuis qu’une épidémie a éclaté il y a deux mois dans l’est du pays, ravagé par la guerre.
La pire épidémie de l’histoire du pays
L’inquiétude était déjà vive dans le courant du mois d’août dernier. Et ce début d’automne est venu confirmer la tendance : la République démocratique du Congo est confrontée à la pire épidémie d’Ebola de l’histoire du pays, selon des responsables. Le 11 novembre dernier, le docteur Oly Ilunga Kalenga, ministre de la Santé, a déclaré : « aucune autre épidémie dans le monde n’a été aussi complexe que celle que nous connaissons actuellement »
La nouvelle épidémie d’Ebola qui sévit à Béni dans le Nord-Kivu à l’Est de la RDC a déjà fait au moins 200 morts. A en croire le ministère congolais de la Santé, ce chiffre pourrait augmenter et atteindre le millier de morts dans les prochain jours.
Selon les autorités sanitaires, il s’agit de la deuxième épidémie d’Ebola signalée dans l’Est de la RDC.
https://www.breizh-info.com/2018/11/14/105783/ebola-republique-epidemie-congo
https://africtelegraph.com/rdc-une-nouvelle-epidemie-debola-fait-au-moins-200-morts/

Analyse
On remarquera que :
– Toutes les données médiatiques proviennent de la même origine ;
-L’OMS et sa position sur l’inquiétude  locale :
*17 octobre : le comité d’urgence du RSI a été d’avis de ne pas déclarer pour l’instant une urgence de santé publique de portée internationale(USPPI) mais il reste profondément  inquiet ;
*8 novembre :…     et que plus de 300 cas ont été recensés à ce jour, des progrès notables ont été accomplis dans tous les aspects de la riposte. Néanmoins, il faudra encore vaincre de nombreux obstacles…

  • Catastrophes ou risques quotidiens ? les risques végétaux

En 2 semaines, 249 intoxications suite à la consommation de champignons ont été identifiées par les autorités de santé. Un nombre de cas important nécessitant un rappel des règles de sécurité lorsque l’on pratique la cueillette.
https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/securite-alimentaire/cueillette-des-champignons-savoir-eviter-les-intoxications_129344

Analyse
Le risque végétal individuel et collectif est rarement pris en compte dans  l’analyse prospective  des risques, et pourtant il est à la base de  nombreuses intoxications alimentaires.
Là encore ignorance et imprudence malgré les informations permanentes « sécuritaires », en été les noyades, à l’automne les champignons et dans quelques jours avec l’arrivée des premiers »vrais » froids les intoxications au monoxyde de carbone.

  • RDC et catastrophes ferroviaires

Près de 40 personnes sont mortes dans le déraillement d’un train samedi en République démocratique du Congo (RDC), selon les médias locaux. Vers 14h00, le convoi s’est couché sur le sol entre Kindu (province de Maniema, à l’est du pays) et Kamina (Haut-Lomami), en direction de Lubumbashi (sud). De nombreux blessés sont en outre à déplorer.
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_pres-de-40-morts-dans-le-deraillement-d-un-train-en-rdc?id=10070189

  • France, inondations, anticipation des risques, 12 novembre 2018?

Un exercice de grande ampleur de sécurité civile en cas de crue majeure de la Loire débute aujourd’hui. Cet exercice sur la base d’un scénario fictif va durer toute la semaine.
Objectif de cet exercice, c’est de mettre à jour le plan d’organisation des secours en cas d’inondation de la Loire, le plan ORSIL. Le dernier exercice de cette ampleur date de 2010. En clair, il s’agit de réagir et de mettre en œuvre toutes les mesures de secours, d’assistance ou d’évacuation en cas de crue majeure du fleuve royal. Concrètement, une cellule de crise va se mettre en place en Préfecture du Loiret et va devoir réagir en temps et en heure à un scénario jusque-là inconnu. Pour que l’exercice ait du sens, on peut penser que le curseur sera poussé à l’extrême et qu’une situation de catastrophe sera surement la base de travail.
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/le-loiret-se-prepare-a-une-crue-majeure-de-la-loire-1541783973

Analyse
Le plan ORSIL est le plan d’organisation des secours en cas d’inondation de la Loire dans le département du Loiret, le dernier exercice date de 2010.
Il prévoit en particulier l’évacuation massive du  val d’Orléans.

  • Les accidents de car dans le monde,

– Le Pérou, novembre 2018
Sept personnes sont mortes et douze ont été blessées après la chute dans le vide d’un bus (avec 35 passagers) qui transportait une équipe de football de moins de 14 ans, a annoncé dimanche le ministère de l’Intérieur du Pérou.
https://fr.news.yahoo.com/p%C3%A9rou-chute-bus-d-apos-030049800.html

            –Zimbabwe, novembre 2018
Quarante-sept personnes ont trouvé la mort mercredi dans la collision de deux cars sur la route reliant la capitale, Harare, à Rusape (est du pays).
https://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Deux-cars-se-percutent–47-morts-10368458

Analyse
La géographie du pays avec des routes de montagne étroites peut en partie expliquer la fréquence et la gravité des accidents de bus dans ce pays
Les accidents de la route graves sont courants au Pérou : plus de 2.700  en 2017 (population de 31 millions d’habitants taux de mortalité de 15,9 pour 100 000 habitants), selon des chiffres de la police. En septembre, au moins 23 personnes avaient trouvé la mort dans la chute d’un bus dans la province de Chumbivilcas (sud).
https://www.lepoint.fr/automobile/les-routes-du-perou-parmi-les-plus-mortelles-d-amerique-latine-03-07-2013-1690513_646.php
Pour le Zimbabwe les accidents sont également fréquents et graves, En juin, 43 personnes ont été tuées dans un accident dans le nord du pays sur la route menant à la Zambie voisine

  • Attentat terroriste en Australie, le 9 novembre 2018

Un homme a fait exploser une voiture et poignardé trois personnes, tuant l’une d’elles, dans les rues de Melbourne ce vendredi. L’assaillant a été abattu par la police, qui traite l’événement
https://fr.euronews.com/2018/11/09/un-mort-dans-un-attentat-a-melbourne?utm_source=newsletter

Analyse
L’Australie n’échappe pas aux risques terroristes  actuels, déjà en 1986 l’attentat de Russel Street (attentat à la voiture piégée) avec 22 blessés et un mort (attentats avec acteurs « locaux »).

René Noto