Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 15 août 2017

Actualités du 15 août 2017

C’est arrivé un 15 août, un 14 août, un 13 août……

-15 août 30 av. J.-C. : Le 15 août de l’an 30 avant JC, Cléopâtre VII disparaît de façon théâtrale. À 39 ans, la reine d’Égypte entre dans la légende.
-15 août 1890 : grand incendie à Salonique (Empire ottoman), 6000 familles sans abri, 3500 maisons et boutiques détruites.
-15 août 1914 : Ouverture du canal de Panama.
-15 août 1947 : naissance de l’Inde et du Pakistan.
-15 août 1953 : France, Lave torrentielle d’Ancizan (Vallée d’Aure) Dans l’après-midi, un orage très violent s’abat sur la vallée d’Aure et sur le massif de l’Arbizon.
-15 août 1974 : Belgique, déraillement du Charleroi-Bruxelles sur un pont à Luttre, à la sortie de Charleroi, suivi d’un incendie, 18 morts et 60 blessés.
-15 août 1979 : Ukraine, la collision de deux avions d’Aeroflot fait 173 morts.
-15 août 1998 : Irlande 1998 ,àÀ Omagh, un attentat à la bombe tue 29 personnes.
-15 août 2007 : Pérou, séisme de Pisco qui a affecté la côte du Pérou central, plus d’une centaine de morts.
-15 août 2015 : Chine , Tianjin, 173 morts et plus de 800 blessés lors d’une explosion industrielle, des habitants évacués par crainte d’une pollution chimique.
-14 août 2003 : États –Unis, panne majeure d’électricité privant d’énergie électrique 50 millions d’habitants.
-13 août 1961 : Berlin, Allemagne, début de la construction par la RDA du mur coupant la ville en deux, il ne sera détruit qu’en 1989.
-12 août 1949 : Genève, signature  de la quatrième convention de Genève, relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre.
-12 août 1970 : France,  la première carte postale française.
-10 août 1792 : France, « naissance » de la « La Marseillaise », de Joseph Rouget de Lisle qui est adoptée par le bataillon des Marseillais, appelé à Paris lors de l´insurrection.
-11 août 1979 : Inde, la rupture du barrage du Machhu, bilan entre 2000 et 15 000 morts.
-10 août 1903 : France ,une rame du métro de Paris, dû à un court-circuit dans la motrice, 83 morts.
-9 août 1982 : France, attentat par fusillade  de la rue des Rosiers, 6 morts et une vingtaine de blessés.
– Entre le 3 et le 13 août 1962 : Afrique création de nouveaux états par indépendance : le Niger, la Haute Volta (Burkina Faso), la Côte d’Ivoire, Le Tchad, la Centre Afrique, le Congo.

Et en août 2017 ?

  • Égypte, accident de train, le 11 août 2017
    Collision entre deux trains en dans le nord du pays, au niveau de la localité de Khourchid à l’entrée d’Alexandrie.Le bilan initial faisait état de 18 morts
    Un cordon policier empêchait les habitants des environs et des survivants de s’approcher des trains où l’on pouvait encore voir sur certains sièges des vêtements colorés, a constaté un photographe de l’AFP sur place.
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/egypte-au-moins-18-morts-apres-la-collision-de-deux-trains-11-08-2017-7188012.php
    Analyse
    L’observation des photos et vidéos fournies par plusieurs médias expliquent les mesures prises par les services de police d’établir un » périmètre de sécurité «.
  • Chine, accident de car, le 10 aout 2017
    Des photos du drame montrent l’avant du véhicule écrasé par le choc, juste à l’entrée du tunnel, tandis que le reste du car, de couleur rouge vif, semble presque intact.
    L’accident s’est produit jeudi vers 23h30 locales (15h30 GMT) sur une autoroute de la province du Shaanxi. Le car était en provenance de la grande ville de Chengdu (sud-ouest) et se dirigeait vers Luoyang (centre), selon l’Administration de la sécurité du travail.
    http://fr.euronews.com/2017/08/11/chine-au-moins-36-morts-dans-un-accident-dautocar
  • Belgique, mortalité routière et téléphone portable
    Selon une première estimation de l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR), que “Soir mag” dévoile aujourd’hui en exclusivité, le nombre de morts dans des accidents provoqués par l’usage du GSM au volant dans notre pays est estimé à une trentaine par an, au minimum ! « Plusieurs études sur le sujet ont été menées, avec des résultats parfois très variables », nous explique le  porte-parole de l’IBSR.
    http://soirmag.lesoir.be/108494/article/2017-08-10/10-gsm-bf-pclesoirbe
    Analyse
    Il s’agit certes que de risques quotidiens mais qui traduisent la situation d’une population dans le domaine de la prévention.
  • Russie, de nouveaux moyens de lutte contre les incendies forestiers
    Des spécialistes de l’Université d’État de Perm ont inventé des mines-extincteurs spécialement conçues pour lutter contre les incendies de forêts. Différents matériaux, dont de l’aluminium, sont utilisés dans la conception. Ainsi, lorsque l’une de ces mines est larguée, la substance permettant d’éteindre le feu contenue dedans est pulvérisée sur la zone en proie aux flammes.
    Le nouveau satellite russe pour surveiller les incendies transmet ses 1ères images
    Selon les ingénieurs, la conception, unique, tient au fait que même les feux de petite envergure peuvent être éteints à distance. Ce qui permettra de réduire considérablement les risques pour le personnel du ministère des Situations d’urgence et de réduire le coût des opérations pour éteindre les incendies.
    https://fr.sputniknews.com/russie/201708051032540735-premiere-mine-eteindre-incendies-creee-en-russie/f
  • Népal, glissements de terrain, le 12 aout 2017
    Des inondations et des glissements de terrain, causés par des pluies de mousson, ont fait au moins 25 victimes au Népal lors des deux derniers jours, dans plus de douze districts dans l’est du Népal ainsi que certaines zones dans l’ouest.
    https://www.bizcongo.cd/spotlight/nepal-25-morts-dans-des-inondations-et-glissements-de-terrain-0
    Analyse
    La situation géographique des régions sinistrées complique l’organisation des secours.
  • Inde, glissements de terrain et accidents de circulation, le 12 aout 2017
    Un important glissement de terrain dans une région montagneuse du nord de l’Inde a emporté deux autocars, causant la mort de 45 personnes.
    « Quarante-cinq corps ont été retrouvés », a indiqué Sandeep Kadam, un haut responsable de l’Etat de Himachal Pradesh, où l’accident s’est produit.
    http://www.ladepeche.fr/article/2017/08/13/2627466-inde-45-morts-dans-un-glissement-de-terrain.html
    Analyse
    Il s’agit de bilan provisoire est probable que le nombre de morts et de disparus sera revu à la hausse.
  • Freetown, coulées de boue à Freetown, le 14 août 2017
    A la suite importante coulée de boue en milieu urbain, le bilan provisoire fait état de plus de 300 morts et plusieurs milliers de sinistrés.
    Les secours ont tenté de boucler la zone et d’évacuer les survivants. Mais ils évoluent dans ce qui ressemble maintenant à un lac. Ils sont débordés. « La catastrophe est si grave que je me sens brisé », lâche Victor Foh, le vice-président de la Croix-Rouge Sierra Leone qui s’est rendu sur place, dans la localité de Regent, où il rapporte que des centaines de corps gisent encore sous les débris. Et ce soir, les morgues des plus grands hôpitaux sont pleines.
    « Le nombre de morts ne fait qu’augmenter. Nous recevons de nouvelles informations régulièrement, mais plusieurs centaines de personnes sont vraisemblablement mortes », explique pour sa part A.lfred F. Directeur exécutif de l’ONG Society for Climate change (S4CC), joint par RFI. « Nous sommes vraiment débordés en ce moment. C’est une vraie catastrophe, vraiment », lâche-t-il.
    http://www.rfi.fr/afrique/20170814-sierra-leone-centaines-morts-coulees-boues-freetown
    Analyse
    Les coulées de boue sont beaucoup plus meurtrières que les glissements de terrain et même les tremblements de terre, les victimes des habitations emportées par les coulées de boue ont très peu de chances de survie.
  • France, prévention des noyades, aout 2017
    Deux médecins du Samu de Gironde testent depuis deux ans un dispositif d’alerte noyade en tenant compte des risques de baïnes, à l’instar de ce qui se fait pour les bulletins d’avalanches en montagne. La commune du Porge expérimente le système qui pourrait être mis en œuvre dès l’été prochain.
    Peut-on évaluer le risque de noyade ? Depuis deux ans, ils développent un outil statistique permettant de calculer le risque de noyade en fonction de la météo et de l’affluence sur les plages. Exactement comme ce qui est fait en montagne avec les bulletins neige et avalanches. La commune du Porge expérimente le système. « Le modèle se calcule en fonction de la température de l’eau, de l’air, la hauteur et l’orientation de la houle, les horaires de marées » explique Frédéric Moreau, élu en charge du littoral au Porge. « Et puis il y a aussi la fréquentation : on sait particulièrement que suite à une période de mauvais temps pendant une semaine, quinze jours, le premier beau weekend, le premier beau samedi, c’est un afflux d’usagers massif. » Et le risque augmente proportionnellement.
    https://www.francebleu.fr/infos/societe/un-dispositif-d-alerte-noyade-teste-sur-le-littoral-girondin-1502441210
    Analyse
    On peut espérer que la population maritime des estivants sera plus attentive aux conseils de prévention que celle des montagnes.
  • États –Unis, France, agressions collectives par voiture bélier, août 2017
    – France, 9 août 2017
    Une voiture a foncé sur des militaires de l’opération Sentinelle vers 8 heures ce mercredi matin en plein centre de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. Un premier bilan fait état de 6 soldats blessés dont deux sont dans un état grave. Leur pronostic vital n’est pas engagé, a précisé la préfecture de police de Paris.
    Le véhicule qui a mené l’attaque est actuellement en fuite.
    https://news.ava360.com/levallois-perret-une-voiture-fonce-sur-des-militaires-6-blesses_0a62a9cf5.html
    – États –Unis, (Charlottesville), le 12 août 2017
    Une voiture a foncé à grande vitesse sur la foule lors d’une manifestation nationaliste, à Charlottesville, (Virginie). Bilan, un mort et plus de 10 blessés.
    Un drone a filmé  l’attaque de Charlottesville, et permet de se rendre compte très exactement de la cinétique de cette agression mécanique  expliquant ainsi les principales lésions traumatiques.
    https://francais.rt.com/international/41996-moment-attaque-charlottesville-capture-drone
    – France, 14 août 2017
    Dans la soirée du 14 août une voiture fonce sur la terrasse d’un restaurant, bilan un mort et près des 12 blessés.
    http://www.bfmtv.com/police-justice/sept-sorts-une-voiture-fonce-intentionnellement-dans-une-pizzeria-au-moins-8-blesses-
    Analyse
    La multiplication au cours des derniers mois des attaques par voiture bélier semblent montrer il s’agit là d’un nouveau moyen d’agression qui peut être employée aussi bien dans un contexte de terrorisme, de vengeance individuelle ou collective, de manifestations de maladie mentale.
    En effet il est évident qu’il est plus facile de se procurer un véhicule qu’une arme à feu.
  • Grande Bretagne, accident de circulation, le 10 août 2017
    Un bus à impériale s’est encastré le matin de 10 août dans la façade d’un magasin de cuisines dans le sud-ouest de Londres, faisant plusieurs blessés, selon la police. Suivez en direct les images de l’accident.
    https://francais.rt.com/international/41868-bus-imperiale-sencastre-dans-magasin
    Analyse
    Il s’agit d’un banal accident de circulation, cependant on peut anticiper les conséquences de l’utilisation de tels véhicules à des fins d’agressions collectives. Si des détournements d’avion ont pu être réalisés pour le faire écraser contre les tours on peut aussi bien imaginer les suites d’un détournement d’un bus comme véhicule bélier sur une foule.
  • Grande Bretagne, incendie dans le métro londonien, le 11 août 2017
    Incendie dans la station d’Oxford Circus  avec important dégagement de fumée. le bilan serait de deux blessés. La station a été évacuée
    https://francais.rt.com/international/41904-station-metro-londres-envahie-par-fumee
    Analyse
    Lors des incendies dans les zones de circulation souterraine de risque majeur sont à prendre en compte les dégagements de fumée avec risque d’intoxication et les réactions de panique et bousculade.
    – Il y a 30 ans l’incendie du métro de King’s Cross à Londres  le 18 novembre 1987 avait fait 31 morts et 150 blessés.
    – en 1995 à Bakou(capitale de l’Azerbaïdjan.) 290 personnes sont tuées et plus de 270 blessées dans un incendie d’origine accidentelle.
  • Grande Bretagne, intoxications collectives, le 10 août 2017
    « Un restaurant un restaurant japonais du quartier de Borough Market à Londres a été évacué après que trois personnes ont été blessées par le contenu d’une enveloppe. Il s’agit d’une «substance inconnue» mais d’origine «naturelle», que les experts tentent d’identifier.
    Les pompiers avaient affirmé avoir été appelés pour un incident lié à une «substance chimique» mais la police est parvenue à la conclusion que le produit était de «constitution naturelle», sans donner plus de précisions. »
    https://francais.rt.com/international/41883-trois-personnes-blessees-londres-par-chimique-enveloppe
    Analyse
    Cet événement dont les conséquences immédiates semblent mineures cependant quelques problèmes de compréhension :
    – Ouverture d’enveloppe dans un restaurant au cours d’un repas ?
    – Personnes blessées ou intoxiquées ?
    – Quelles manifestations cliniques ?
    – Quelles justifications d’une évacuation de la totalité du restaurant ?
  • Madère(Portugal): chute d’un arbre au cours d’un rassemblement, 15 août 2017
    Chute d’un arbre lors d’une fête religieuse à Madère, bilan 12 morts et plus de 50 blessés.
    Le drame est survenu en milieu de journée, quand un chêne vieux de 200 ans est tombé sur une foule de fidèles qui allumaient des bougies près d’une fontaine devant une image de Notre-Dame du Mont.Cette fontaine, située dans un jardin botanique à 5 km du centre-ville de la capitale Funchal, est entourée de plusieurs arbres centenaires et attire chaque année de nombreux habitants de Madère lors de la fête du Mont.
    http://fr.euronews.com/2017/08/15/portugal-la-chute-dun-arbre-fait-douze-morts-a-madere
    Analyse
    Les chutes d’arbres représentent le risque individuel et collectif le plus fréquent au cours de tempêtes, chaque année des accidents surviennent par des chutes d’arbres sur les voitures, des promeneurs, alors que des avis de » alerte tempête ont été proclamés par les autorités.
    – En juillet 2001 la chute d’un arbre à  Strasbourg(France) lors d’un spectacle en plein air avait provoqué la mort de 10 personnes et de 85 blessés.
    – En mars 2017, au cours de la tempête Zeus, des chutes d’arbres avaient provoqué la mort de deux personnes en Dordogne.

René Noto