Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 14 juillet 2016

Actualités de la 2° semaine de juillet 2016

C’est arrivé un 14 juillet

 

  •  14 juillet 2000, Etats-Unis: Dans un camping de Pine Lake, en Alberta, une tornade fait 12 morts et 130 blessés.
  • 14 juillet 1987, Canada : Pluies diluviennes sur la région de Montréal;
  • 14 juillet 1987, France : Une coulée de boue sur un camping, au Grand-Bornand en Haute-Savoie, le bilan est de 23 morts.
  •  14 juillet 1976, Canada : Un vote aux Communes abolit la peine de mort au Canada.
  •  14 juillet 1970, Canada : Le cargo Eastcliffe Hall coule dans le Saint-Laurent, à Morrisburg, en Ontario, le naufrage fait neuf morts.
  •  14 juillet 1918 : En Méditerranée, un sous-marin allemand coule le transport de troupes français Djemnah, bilan plus de 400 morts.

 

Dernière heure, dernière heure….

  • France, le 14 juillet 2016

À quelques minutes de la fin des festivités du 14 juillet à Nice un » camion-bélier » fonce sur la foule sur la promenade des Anglais.

Bilan très approximatif avec des dizaines de morts, le nombre de blessés n’est pas indiqué. Probablement élevé avec une dominante lésionnelle évidente : polytraumatisme.

Attentat terroriste ? Acte d’un déséquilibré mental ?

L’utilisation d’une voiture ou d’un camion-bélier fonçant sur une foule statique ou dynamique, même sans charge explosive, est l’équivalent terrestre d’un avion de ligne utilisé comme projectile.

Compte tenu des circonstances il est probable que le nombre de victimes dépassera la centaine.

  • Italie, accident ferroviaire (suite actualités du 12 juillet 2016)

Le bilan actuel est de 27 morts et plus de 35 blessés. Une enquête est en cours pour déterminer les causes et les circonstances exactes de cet accident

Analyse

Cet accident vient s’ajouter aux divers accidents ferroviaires  graves survenus en Italie au cours de cinquante dernières années.

En effet depuis la fin de la deuxième guerre mondiale l’Italie a connu une douzaine d’accidents graves ayant fait plus de dix victimes.

À l’exception de l’accident de 1944(intoxication collective dans un tunnel) et celui d’avril 2010(déraillement après glissement de terrain), tous les accidents enregistrés s’inscrivent dans une « normalité  circonstancielle » : collision, déraillement, trains de voyageurs….

Un accident met en cause le transport de combustible (juin 2009) et les conséquences sont celles qui furent constatées en 2012 au Canada à Lac Mégantic, à savoir pertes humaines non parmi les voyageurs mais parmi la population « avoisinante ».

Voir Tableau I

  • France incendies forestiers, le 13 juillet 2016

Plus de 3.200 personnes ont été évacuées mercredi après-midi de 2 campings de Torreilles, dans les Pyrénées-Orientales et de plusieurs habitations à Mailhac, dans l’Aude, en raison de deux violents incendies. 160 hectares de végétation avaient brûlé à 20h30 et 2 pompiers ont été blessés.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/3200-personnes-evacuees-de-plusieurs-campings-et-to

  • Attentats terroristes,  indemnisation, escroquerie

Elle avait tenté de se faire passer pour une rescapée de l’attentat du Bataclan pour percevoir une indemnisation. Âgée de 31 ans, cette jeune femme a été condamnée, mercredi, à six mois de prison avec sursis pour tentative d’escroquerie par le tribunal correctionnel de Bobigny.

Le 13 novembre 2015, la prévenue est hospitalisée dans une clinique de la région parisienne pour une intervention bénigne, lorsqu’elle apprend la tuerie perpétrée à Paris et Saint-Denis.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/une-fausse-victime-du-bataclan-condamnee-pour-escroquerie-13-07-2016-5964921.php

Analyse

Pas de commentaire autre qu’une évocation personnelle : en 1985 lors de la vague d’attentats survenus en région parisienne ,une présence très précoce et un maintien sur place très longtemps m’avait permis d’analyser la cinétique des mouvements de victimes sur le site et les abords immédiats, cinétique à la fois dans l’espace et dans le temps.et mettant en évidence la présence tardive de pseudo victimes.

Cette analyse sera présentée dans la prochaine Lettre de la SFMC (fin juillet 2016).

 

France, entrainement des équipes de secours et menaces terroristes

  • Une tuerie de masse comme scénario d’un exercice de sécurité dans le Bas-Rhin

La préfecture de Strasbourg organisait ce mardi un vaste exercice de sécurité à Illkirch-Graffenstaden et à Mutzig. Deux attentats ont mobilisé 700 personnes pour tester la coordination des forces de l’ordre et des secours. Ce scénario simulant une tuerie de masse est une première en France.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/une-tuerie-de-masse-comme-scenario-d-un-exercice-de-securite-illkirch

  • France, attentats terroristes et fragilisation émotionnelle

Parmi les incidents survenus récemment :

Les attentats qui ont touché la France ces derniers mois ont laissé des traces. Encore fraîches. À chaque rassemblement de foule, le moindre mouvement de panique peut provoquer des incidents. La preuve, dimanche soir, place Plumereau, alors que le lieu était noir de monde pour suivre la finale de l’Euro.

Que s’est-il réellement passé ? Le public s’est installé tôt en terrasse. Et nombre de supporters se sont visiblement alcoolisés. Une bagarre se déclenche sur la terrasse de La Manufacture entre deux tables de supporters. Des chips auraient été jetées sur des supporters de la Seleçao.
À quelle heure ? Les versions divergent. La conséquence, elle, aura surpris et choqué tout le monde. Des tables sont jetées. Et puis il y a ce bruit. Celui des bouteilles en verre et de vaisselle qui éclatent en tombant au sol ? Un pétard ? Toujours est-il que certains ont cru à une détonation. La peur d’un attentat saisit l’assemblée

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2016/07/1

  • Bilan des catastrophes naturelles 1° semestre 2016 pour les assurances

Les catastrophes naturelles ont causé au premier semestre pour 70 milliards de dollars (environ 63 milliards d’euros) de dégâts dans le monde, un montant “nettement plus élevé” qu’à la même période l’an passé, a fait savoir mardi le réassureur Munich Ré

Sur les six premiers mois de l’année, l’essentiel des pertes a été provoqué par de “puissants tremblements de terre au Japon et en Équateur, de tempêtes en Europe et aux Etats-Unis ainsi que des incendies de forêt au Canada”, précise le groupe allemand, dont les estimations en la matière font foi. Au premier semestre 2015, les catastrophes naturelles avaient engendré 59 milliards de dollars de dommages.

http://www.lorientlejour.com/article/995868/catastrophes-naturelles-forte-hausse-des-degats-dans-le-monde-au-1er-semestre-a-70-mds-usd-groupe-munich-re.html

  • Alaska, glissement de terrain

Un pan entier d’une montagne de 4 000 m s’est effondré dans le sud-ouest de l’Alaska, au sein du parc national de Glacier Bay. Le glissement de terrain a provoqué un séisme d’une magnitude de 5,5 sur l’échelle de Richter. Environ 130 millions de tonnes de roches se seraient déversées sur une longueur d’environ 11 km, d’après les calculs de l’observatoire terrestre Lamont-Doherty, de l’université de Columbia. Un spectacle de désolation filmé par Paul Swanstorm, pilote d’un avion de tourisme.

Depuis plusieurs années, les scientifiques constatent une multiplication de ce type d’événements et mettent en cause les effets du réchauffement climatique. Les glaciers, qui enserrent certains flancs de montagnes, fondent à un rythme soutenu. L’érosion ou des tremblements de terre peuvent alors déclencher de gigantesques glissements de terrain.

Cette région de l’Alaska est également connue pour avoir été le théâtre du plus grand tsunami jamais recensé. Le 9 juillet 1958, un séisme d’une magnitude de 8,8 a secoué la baie de Lituya. Le flanc entier d’une montagne s’est effondré, projetant environ 43 millions de mètres cubes de roche dans l’eau. L’onde de choc avait alors engendré une vague haute de 524 m de haut. Un record …. Lire la suite

http://www.nationalgeographic.fr/29197-glissement-de-terrain-monstrueux-alaska/

Tableau des principaux accidents de train en Italie

Date et lieu Circonstances Conséquences
1944 d’un tunnel à Balvano (Basilicate). Intoxications collectives au monoxyde de carbone Autour de 500

morts

Décembre 1961

Calabre

Un train reliant Cosenza à Catanzaro en Calabre déraille sur un pont. 70 morts et 27 blessés.
Mars 1962

Castel Bolognese

Déraillement du train Bari-Milan 13 morts

80 blessés

Mai 1962

Voghera

Collision entre un train de fret et un train de voyageurs à Voghera. 63 morts et 40 blessés
Avril 1978

Bologne

Collision entre deux trains 48 morts et 76 blessés
Juillet 1979

Naples

Collision entre deux trains de banlieue à Cercola, près de Naples 14 morts et 70 blessés.
Novembre 1980

Calabre

Collision et déraillement de deux trains de voyageurs et d’un train de fret près de Lamezia Terme 20 morts et 112 blessés
Décembre 1985

Coronella

Collision entre une locomotive électrique et un train de marchandises, dans le nord de l’Italie. 10 morts et 11 blessés
Novembre 1989 : Calabre, Collision de deux trains près de Catanzaro 12 morts et 32 blessés.
juillet 2002 : Sicile,

province de Messine

Déraillement d’un train de voyageurs qui tombe ensuite dans un talus 8 morts et  30 blessés.
Janvier 2005  de Bologne Collision frontale entre un train de voyageurs et un train de marchandises sur une ligne à voie unique 17 morts et six blessés
Juin 2009 : Viareggio (Toscane).

 

Déraillement puis explosion d’un wagon-citerne chargé de GPL. Destruction de plusieurs immeubles proches de la voie. 32 morts, des dizaines de blessés
Avril 2010  Merano Province de Bolzano Glissement de terrain provoque le déraillement d’un train. 9 morts et 28 blessés

 

 

René Noto