Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 14 juillet 2015

Actualités du 14 juillet 2015

C’est arrivé un 14 juillet……
14 juillet 1987, France. Une coulée de boue sur un camping, au Grand-Bornand en Haute-Savoie, fait 23 morts.
                            Et en 2015 ?
  • Marseille, explosions et incendie dans un établissement industriel classé Seveso, le 14 juillet 2015
Deux explosions ont retenti dans la nuit sur le site de la raffinerie LyondellBasell, situé près de l’étang de Berre et de l’aéroport de Marseille-Provence. La thèse d’un “acte malveillant” est privilégiée.
Analyse
Il n’y pas de blessé et l’important dégagement de fumées est considéré comme « non toxique » et n’a entrainé aucune mesure d’évacuation ou de confinement des populations avoisinantes.
La médecine de catastrophe ne doit pas limiter à l’organisation des soins en situation exceptionnelle, elle doit aussi anticiper les causes et les circonstances de survenue des événements « calamiteux qu’ils soient d’origine naturelle, technologique et sociétale.
Les grands accidents  industriels font partie des événements qu’ils soient- c’est le cas le plus fréquent-d ‘origine accidentelle, et aussi d’origine volontaire.
Cet accident est qualifié pour l’instant « d’acte de malveillance », cependant on peut considérer que les actes de malveillance, quand ils sont organisés, coordonnées et multipliés, correspondent à la définition des actes de terrorisme : lieux-ciblés( établissement industriels), date symbole( 14 juillet fête nationale).
Les Actualités de la SFMC ont déjà évoqué les nouvelles cibles potentielles des actes de terrorisme.
  • Maroc, une cause inhabituelle de panique et bousculade, le 14 juillet 2015
À Marrakech, au Maroc, phénomène de panique et bousculade au cours d’une réunion religieuse dont l’origine est attribuée à l’irruption d’un rat ou d’une souris dans un lieu de culte.
Une trentaine de blessés et 5 enfants disparus suite à une grande bousculade à la Grande mosquée Hassan II à Casablanca à l’heure de la prière des aurores (salat al Fajr) i.
Alors que certains témoins évoquent une mystérieuse détonation (bruit d’un projecteur électrique !!!) qui se serait produite dans la partie réservée aux femmes, d’autres, la majorité, parlent d’un rat qui aurait surgi parmi les prieuses semant la panique par elles, une panique qui s’est propagée comme une traînée de poudre au « rayon » hommes, d’où la bousculade aggravée par le grand nombre de fidèles venus des 4 coins de Casablanca et même d’autres villes pour célébrer la nuit du destin.
Analyse
La zoophobie ou peur générale des animaux est une réalité comportementale et certains animaux sont plus fréquemment en cause et parmi ceux-ci les rats et les souris sont responsable de la « musophobie. »
Plusieurs situations de panique sont régulièrement citées dans des ERP et autres lieux publics :
              Lundi 7 avril 2014, métro à Brooklyn (New York), un rat apparait dans un wagon Les passagers se sont retrouvés coincés avec le rongeur. On peut voir des gens debout sur les sièges et entendre d’autres cris…..
France, poursuite de la canicule, 2° quinzaine de juillet
La vague de canicule se poursuivra après le 14 juillet avec des températures extrêmes, on peut donc s’attendre à une augmentation des risques de feux de forêts sur toute l’étendue du territoire national.
  • Dernière heure, dernière heure. Accidents de feux d’artifices
Comme chaque année la mise en œuvre des feux d’artifices s’est soldée par des accidents et des blessés.
France, Une bombe du bouquet final a explosé devant des spectateurs lundi soir lors du feu d’artifice de la fête nationale à Monteux. Onze personnes ont été blessées, dont une gravement
René Noto