Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 13 mars

Actualités du 13 mars 2019

C’est arrivé un 13 mars
-13 mars 1860 : Rattachement de Nice et de la Savoie à la France.
-13 mars 1930 : découverte de la planète Pluton ,observatoire Lowell de Flagstaff, en Arizona,
Son existence avait été mathématiquement prévue dès 1915
-13 mars 1943 : au large de Freetown, en Afrique du Sud torpillage par un sous-marin italien  du navire Empress of Canada , bilan 392 morts .
-13 mars 1996 : Ecosse, tuerie de Dunblane ,fusillade dans une école, bilan de 16 morts.

Et en mars 2019

  • Lagos (Nigeria), effondrement de bâtiment, le 13 mars 2019
    Un bâtiment de trois étages s’est totalement effondré, cet immeuble abritait  une école maternelle et primaire à Lagos, Difficile pour l’heure d’établir un bilan des blessées et des personnes décédées mais le temps presse car de nombreux enfants sont pris au piège des décombres
    En manque d’équipements, ils ont lancé un appel aux volontaires venus nombreux prêter main forte, pour qu’ils apportent les masques à oxygène d’un hôpital voisin. L’urgence est aussi de permettre aux Plusieurs enfants ont été évacués au compte goutte. Les opérations de sauvetage se poursuivent pour dégager les  personnes piégées dans l’immeuble qui respirent  dans la poussière
    https://fr.euronews.com/2019/03/13/un-edifice-abritant-une-ecole-s-effondre-au-nigeria-des-enfants-pieges?utm_sou
    Analyse
    Malgré ses imprécisions ce communiqué de presse résume bien la situation lors de ces effondrements d’immeuble :
    -La nécessité d’ »agir vite, le facteur temps étant primordial aussi bien pour les lésions de compressions que pour les autres lésions traumatiques sans oublier les troubles respiratoires ;
    -La nécessité d’ »une organisation de secours efficace tant au plan al des métairies, des personnels que des procédures d’action.
  • Brésil, inondations et glissements de terrain, mars 2019
    Inondations et glissements de terrain provoqués par d’intenses averses ont débuté  il y a trois jours faisant déborder les rivières de la région. Les autorités locales   ont  conseillé aux habitants de rester à la maison et de ne quitter leur résidence qu’en cas d’urgence, Mais les personnes habitant dans des maisons moins robustes ou sur des flancs risquant de s’écrouler ont du être évacués.
    Le bilan humain provisoire est de 12 morts.
    https://www.sudinfo.be/id106894/article/2019-03-12/au-moins-12-personnes-tuees-dans-des-glissements-de-terrains-et-inondations-sao
    Analyse
    Lors de ces inondations avec risques de glissements de terrain on voit l’importance de l’habitat précaire ne permettant une protection des populations (concept de l’habitat informel)
  • Brésil, fusillade dans une école, le 13 mars
    Une fusillade  dans une école élémentaire d’une banlieue de Sao Paulo au Brésil effectuée par deux jeunes gens qui, le visage masqué, dés  leur arrivée vers 9 h 30 ont commencé à tirer. Les deux tireurs  se sont ensuite suicidés.
    Le bilan est de 8 morts dont 5 enfants
    https://www.france24.com/fr/20190313-bresil-morts-enfants-fusillade-tireurs-ec
    Analyse
    Bien que le brésil possède le taux d’homicides le plus élevé du monde*, les fusillades et tueries de masse dans les écoles sont  plus rares qu’aux Etats –Unis, la dernière semble dater de 2011(a fusillade de « Realengo »  le 7 avril 2011 dans le quartier de Rio de Janeiro au Brésil. Douze élèves ont  tués.

    Données statistiques :
    Rang      Pays      Taux d’homicides (pour 100.000 habitants)
    1°            Brésil     25,5
    2°            Mexique             23,4
    3°            Russie   12,8
    4°            Etats-Unis           5,2

    En 2017, 63 880 homicides ont été recensés, en hausse de 3,7% par rapport à 2016. Le Brésil est ainsi devenu l’un des dix pays les plus violents au monde, avec une moyenne de 31 homicides pour 100 000 habitants, selon le rapport du Forum brésilien de la sécurité publique,
    http://www.rfi.fr/ameriques/20180812-bresil-criminalite-hausse-violence-feminicides-presidentielle-bolsonaro

  • Etats –Unis, contamination rabique, mars 2019
    Les autorités sanitaires de Caroline du Sud ont recommandé à 9 personnes du comté d’Anderson de consulter afin de recevoir un traitement vaccinal antirabique après avoir été en contact avec une chèvre testée positive pour la rage.
    Les expositions potentielles se sont produites lorsque les victimes manipulaient une chèvre sur leur propriété
    https://www.mesvaccins.net/web/news/13575-exposition-humaine-a-une-chevre-enragee-aux-etats-unis-en-caroline-du-sud
    http://outbreaknewstoday.com/rabies-goat-potentially-exposes-9-in-south-carolina-13738/
    Analyse
    Les contaminations rabiques par le bétail sont  potentiellement plus dangereuses que celles par chien, chat  car la symptomatologie est différente et peut  passer inaperçu par des personnes non averties. (    Un changement de comportement, l’animal   est très agressif ou bien léthargique et déprimé, il  émet des sons étranges (causés par des spasmes dans ses cordes vocales), présence de faiblesse aux membres postérieurs.)
    https://www.ontario.ca/fr/page/la-rage-chez-le-betail
    La rage aux Etat- Unis  semble en augmentation dans plusieurs états.
    https://www.medecinedesvoyages.net/medvoyages/news/12392-etats-unis-augmentation-des-cas-de-rage-animale-en-arizona

René Noto