Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités des 1ers jours de janvier

Actualités des premiers jours de janvier 2018

                                                           C’est arrivé un premier janvier

-1er janvier 1622 – Rome décide que l’année commencera le 1er janvier au lieu du 25 mars.
-1er janvier 1806: Retour à l´ancien calendrier grégorien et abandon du calendrier républicain.
-1er janvier 1946 : Le français devient l’une des cinq langues officielles et l’une des deux langues de travail de l’Organisation des Nations unies nouvellement créée.
-1er janvier 1874 : Un Boeing 727 s’écrase près de Washington, 93 morts.
-1er janvier 1976 : le vol 438 Middle East Airlines Beyrouth-Dubaï s’écrase en Arabie saoudite après qu’une bombe a explosé dans la soute faisant 81 victimes.
-1er janvier 1978 : Un avion d’Air India s’écrase dans l’Océan indien: les 213 occupants sont tués.
-1er janvier 1980 : A Chapais, au Québec, 48 personnes meurent dans l’incendie d’une salle de réception.
-1er janvier 1980 : séisme aux Açores : 53 morts, 500 blessés, 15 000 sans-abri.
-1er janvier 1985 : le vol 980 Eastern Air Lines s’écrase contre le mont Illimani en Bolivie. Les 29 occupants du Boeing 727 trouvent la mort
-1er janvier 1998 : Des rebelles hutus attaquent près de l’aéroport de Bujumbura, au Burundi, bilan 500 morts.
-1er janvier 2007 : vol 574 Adam Air, un Boeing 737-400 de la compagnie aérienne indonésienne Adam Air reliait Surabaya à Manado (Célèbes) Il pique à grande vitesse et se disloque avant de s’abîmer en mer aux environs de Polewali Mandar. Aucun survivant parmi les 96 passagers.
-1er janvier 2009 : Un incendie dans la discothèque « Santika Club » de Bangkok provoqué par des feux d’artifice fait 59 morts et 184 blessés.
-1er janvier 2010 : Des inondations et des glissements de terrains tuent une soixantaine de personnes au Brésil.
-1er janvier 2017 : Attentat  terroriste  en Turquie (Ankara) tirs d’armes à feu sur la foule dans une discothèque, bilan de 39 morts.

Et en 2018 ?

En France comme dans de nombreuses autres régions dans le monde  ce sont les « actualités naturelles qui ont dominé dans la liste des agressions : inondations, glissements de terrain. Et chaque fois ce sont les mêmes conséquences environnementales, matérielles, humaines économiques.

  • Dernière heure, dernière heure…..La région de la Savoie est en vigilance rouge « neige et avalanches »
    Il y a quelques heures les massifs de la Haute Maurienne et du sud de la Haute Tarentaise, en Savoie, ont été placés lundi après-midi en vigilance rouge pour les avalanches, une situation « exceptionnelle » se produisant en moyenne « une fois tous les 30 ans », a annoncé Météo France.
    L’alerte s’accompagne d’un certain nombre de conseils de comportement. Il est par exemple recommandé aux automobilistes d’éviter, sauf urgence, tout déplacement sur les secteurs routiers d’altitude.
    http://www.sudouest.fr/2018/01/08/avalanches-la-savoie-placee-exceptionnellement-en-vigilance-rouge-4092491-6110.php

Analyse :une prévention efficace passe aussi par la modifications des comportements des populations .

  • France, tempêtes Carmen, Eleanor décembre, janvier 2017 et 2018
    Après la tempête Ana de la mi décembre, puis la tempête Bruno, toutes les régions côtières atlantiques et méditerranéennes on été atteintes. L’intensité des phénomènes a été telle que les conséquences furent ressenties très largement à l’intérieur des régions.
    www.francetvinfo.fr/meteo/tempete/tempete-hivernale-ana/tempe
    http://www.meteo-paris.com/actualites/bilan-de-decembre-2017-tempetes-pluie-et-neige-05-janvier-2018.html
    Analyse
    Au-delà des nombreuses explications données sur les causes probables de ces apparentes modifications climatiques il faut signaler que le mois de décembre est souvent le moment de l’année où ces manifestations climatiques sont les plus fréquentes :
    – tempête du 7 décembre 1703, atteignant une grande partie de l’Europe, bilan entre 8000 et 15 000 morts ;
    – tempête du 26 décembre 1886 atteignant  la région parisienne ;
    -tempête du 1° au 4 décembre 1909 atteignant 27 départements français et également l’Angleterre et l’Allemagne, plus d’une centaine de morts en particulier lors e naufrages ;
    – tempête du 20 décembre 1991 étendue sur une grande partie de la France y compris les régions méditerranéennes, ce fut une tempête avec submersion ;
    – tempête du 16 décembre 1997 ;
    -tempête Lothar du 26 décembre 1999, 140 morts e Europe dont 92 en France
    http://tempetes.meteofrance.fr/spip.php?article89
  • Chili, pluies et glissements de terrain
    Au cours de  pluies importantes  crue d’un cours d’eau et  coulée de boue à Villa Santa Lucía, un village isolé dans la région de Los Lagos. Le bilan provisoire est plusieurs morts et disparus.
    https://www.alg24.net/chili-deux-morts-huit-disparus-a-suite-de-fortes-pluies/
    http://fr.euronews.com/2018/01/06/collision-au-sol-a-l-aeroport-de-toronto
    Analyse
    Organisation des secours rendue difficile par la situation géographique de la zone sinistrée, ce paramètre  est à prendre en compte dans les réponses à l’événement ?
  • République démocratique du Congo (RDC)
    Plus de 5 000 maisons inondées, dont un orphelinat, 192 autres écroulées, des ponts affaissés, des routes coupées, et dix quartiers privés d’électricité. Kinshasa n’a pas fait que comptabiliser ses morts vendredi. La capitale congolaise a aussi pris la mesure des dégâts matériels occasionnés par les pluies diluviennes du milieu de semaine. Sans oublier plusieurs milliers de déplacés, selon les autorités, partis se réfugier dans des familles d’accueil en attendant la baisse du niveau des eaux.
    http://www.rfi.fr/afrique/20180106-inondations-rdc-deuil-national-2-jours-decrete-le-gouvernement
  • Australie, Nouvelle Zélande, vague de chaleur, début janvier 2018
    Le sud et l’est de l’Australie en alerte incendie
    Suite aux températures particulièrement élevées pour la saison toute cette semaine, le risque d’incendie est particulièrement élevé ce week-end dans les régions du sud et de l’est de l’Australie.
    Dans certaines régions, les températures devraient atteindre 46 degrés, avec de forts vents du nord au nord-ouest, ce qui entraîne un risque d’incendie extrêmement sévère Ainsi, les autorités locales ont exhorté les citoyens à suivre les plans de survie en cas d’incendie de forêts et ont interdit de porter ou allumer un feu dans les bois, les forêts et les landes.
    http://www.mapexpress.ma/actualite/monde/canicule-le-sud-et-lest-de-laustralie-en-alerte
  • La sécurité du transport aérien en 2017
    Selon les derniers chiffres de l’Aviation Safety Network (ASN), un site spécialisé dans les statistiques d’accidents d’avion, 2017 a en effet été l’année la plus sûre depuis 1946, date à laquelle les accidents aériens ont commencé à être recensés.
    L’an dernier, 44 personnes ont trouvé la mort dans dix crashs d’avion. La moitié des accidents concerne des avions transportant des passagers, l’autre moitié des appareils transportant du fret. A une A une exception près, ils sont tous de petite taille. Avec quelque 36,8 millions de vols commerciaux réalisés l’an passé (en hausse de 6% par rapport à 2016) ce bilan est exceptionnel. Le précédent record datait de 2015, année pendant laquelle l’association du transport aérien international (IATA) avait recensé 136 morts au cours de quatre crashs d’avion. A titre de comparaison, 16 accidents ont causé la mort de 303 personnes en 2016 selon l’ASN.
    Rappelons que les chiffres de l’ASN prennent en compte uniquement les appareils commerciaux civils pouvant transporter du fret ou au moins 14 passagers
    http://www.aeronewstv.com/fr/transport/surete-securite-aerienne/4083-2017-annee-record
  • Canada, accident d’avion, le 5 janvier 2018
    Deux avions se sont percutés sur le tarmac de l’aéroport de Toronto heures, et forçant l’évacuation d’un appareil.
    Cette  collision concernait un appareil vide en remorquage  et un Boeing 737 cent soixante-huit passagers et six membres d’équipage  qui  ont été évacués par la glissière d’urgence.
    http://fr.euronews.com/2018/01/06/collision-au-sol-a-l-aeroport-de-toronto
    Analyse
    Les collisions d’avion au sol sont et graves quand les appareils sont en phase de décollage ou d’atterrissage.
    Rappelons   l’accident de Ténériffe du 27 mars 1977 qui reste l’accident a&aérien le plus meurtrier avec 583 victimes.
    Cet accident a entrainé la mise en œuvre de mesures de sécurité pour éviter les collisions, malgré cela chaque année on assiste à des accidents plus ou moins graves (Etats Unis, Détroit février 2016, pas de victime, Paris, aéroport Charles de Gaulle, mai 2016, et octobre 2012-pas de victime,- Barcelone, collision évitée de justesse en juillet 2014,
    http://www.slate.fr/story/43395/collision-avions-vol-abordag
  • Pérou, accident de car, le 2 janvier 2018
    Collision entre un car et un camion sur une route de montagne, le car est tombé dans la mer d’une falaise d’une centaine de mètres, le bilan est de 48 morts et 6 survivants
    http://fr.euronews.com/2018/01/03/accident-de-bus-au-perou-48-morts-6-blesse
    Analyse
    Le fait remarquable est qu’il puisse avoir des survivants de cet accident.
  • Inde, accident de car, le 24 décembre 2017
    Un car est tombé d’un pont, chutant d’une trentaine de mètres dans une rivière. Le bilan est d’une trentaine de morts, le nombre de survivants et de blessés n’est pas précisé.
  • Surveillance satellitaire et prévision des épidémies de choléra
    Grâce à des données satellitaires et à des algorithmes spécialisés, des chercheurs ont été en mesure d’anticiper une épidémie de choléra plusieurs semaines à l’avance au Yémen, donnant ainsi aux communautés concernées le temps de se préparer.
    « Des satellites pour surveiller les températures, le stockage de l’eau, les précipitations et les terres à travers le pays. En traitant ces informations dans les algorithmes qu’ils ont développés, ils ont alors prédit les zones à risque, sujettes à une éventuelle épidémie au cours du mois à venir. Quatre semaines plus tard, une épidémie s’est bel et bien déclenchée dans ces mêmes zones. Un modèle hautement prédictif donc, qui a permis aux agents de santé de préparer des fournitures médicales et des vaccins.
    http://sciencepost.fr/2018/01/satellites-pourraient-aider-a-prevoir-prochaine-epidemie-de-cholera/
  • La rage en Israël
    En Israël, le 2 janvier 2018, les autorités sanitaires ont notifié trois nouveaux cas de rage, confirmés en laboratoire chez 3 chacals trouvés dans 3 kibboutz, situés dans la région de Bet-Shean, au nord-est du pays.
    Par ailleurs 18 soldats de Tsahal [Forces de défense israéliennes] opérant sur la frontière nord ont consulté au  après avoir été en contact avec un animal enragé et ont reçu un traitement vaccinal antirabique post-exposition.
    Analyse
    Depuis quelques mois on assiste a une nette augmentation des contacts -rage dans ce pays or dans le même temps le tourisme en Israël connait une forte augmentation  ce qui inciter les touristes à la prudence dans les  contacts avec les animaux.
    Il en est de même dans d’autres pays où la rage sévit (France, octobre 2017, mort d’un enfant de 10 ans après un voyage au Sri Lanka)
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/10/18/97001-20171018FILWWW00
  • La grippe en France
    Selon le communiqué de la DGS (Direction générale de la santé), cette année, l’épidémie est singulièrement virulente d’une « ampleur exceptionnelle ». Au cour de la dernière semaine de décembre seule, les urgences ont enregistré près de 12.000 passages pour grippe ou syndromes grippaux, précise.
  • Haïti, intoxication par alcool frelaté
    Au moins une vingtaine de morts et plusieurs cas d’intoxication… Un alcool frelaté détecté dans le département du Centre, au long de la frontière haïtiano-dominicaine, particulièrement dans les quartiers de Los Cacaos, Las Carreras et Saltadère, fait des ravages. Le ministère de la Santé publique et de la Population, invitant à la prudence, exhorte les consommateurs d’alcool à éviter de consommer les boissons alcoolisées à base de clairin.
    http://lenouvelliste.com/article/181091/alcool-frelate-au-moins-une-vingtaine-de-morts
  • Bilan humain et économique des catastrophes naturelles dans le monde en 2017
    2017, les pertes économiques liées aux catastrophes naturelles et aux désastres causés par l’homme devraient atteindre 306 milliards de dollars (258 milliards d’euros) selon le réassureur Swiss Re. C’est deux fois plus qu’en 2016 mais surtout, l’année 2017 se place parmi les records mondiaux depuis 1970. C’est la troisième année la plus coûteuse pour les assureurs.
    Quant aux victimes le chiffre de 11 000 est annoncé
    http://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/le-chiffre-300-milliards-de-dollars-de-p

René Noto