Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 1ers jours de janvier 2017

Actualités des premiers jours de  janvier 2017

Cela s’est passé un premier janvier :

  • 1er janvier 1777 : le premier quotidien paraît en France. , le journal de Paris.
  • 1er janvier 1806 : rétablissement du calendrier grégorien   créé en 1582 par le pape Grégoire XIII et remplacé par le calendrier républicain de 1793.
  • 1° janvier 1849 : en France, entrée en vigueur du timbre-poste.
  • 1° janvier 1945 : la France signe la déclaration de constitution  des Nations unies.
  • 1° janvier 1960 : mise en circulation du nouveau franc en France.
  • 1er janvier 1976 : le vol 438 Middle East Airlines Beyrouth-Dubaï s’écrase en Arabie saoudite après qu’une bombe a explosé dans la soute faisant 81 victimes.
  • 1° janvier  1978 : le Boeing 747 855 Air- India explose peu après avoir décollé de Bombay, faisant 213 victimes.
  • 1° janvier 1980 : Canada, incendie dans une sale de fêtes le soir du réveillon, bilan de 48 morts.
  • 1er janvier 1985 : le vol 980 Eastern Air Lines s’écrase contre le mont Illimani en Bolivie. Bilan de 29 morts.
  • 1° janvier 2000, passage à l’euro, nouvelle monnaie européenne.
  • 1er janvier 2007 : le vol 574 Adam Air, un Boeing 737-400 de la compagnie aérienne indonésienne Adam Air) avec 96 passagers s’écrase en mer.
  • Dernière heure : accident de car en Saône-et-Loire, le 7 janvier 2017.

« Quatre personnes sont mortes et 24 autres ont été blessées dans un accident de bus tôt ce dimanche matin, en Saône-et-Loire, sur la RN79, près du viaduc de Charolles. Selon ce bilan provisoire, trois des 24 blessés sont en état d’urgence absolue et ont été transportés entre les hôpitaux de Mâcon et Paray-le-Monial.
Un passager qui se trouvait en arrêt cardiaque à l’arrivée des secours a pu être ranimé.
Le bus circulait dans le sens Mâcon-Moulins et transportait une quarantaine de ressortissants portugais, tous adultes, qui se rendaient
en Suisse, L’accident, dû à la chaussée verglacée, s’est produit sur le viaduc de Charolles, en Saône-et-Loire »
http://www.leparisien.fr/faits-divers/saone-et-loire-cinq-morts-et-27-blesses-dans-un-accident-de-car-08-01-2017-6539673.php

Analyse Conséquences de la vague de froid ? Prévention : réduction de vitesse ?, protection : port des ceintures de sécurité ?Dans les premiers jours du mois, le premier janvier a un statut particulier puisqu’il succède au dernier jour du mois de décembre, soit le 31.
Cette spécificité de continuité prend toute son importance quand un événement agressif survient dans la nuit « du 31 au 1° » qui dans pratiquement toutes les sociétés est un moment d’activités festives consacré à la nouvelle année si proche.De ce fait les conséquences de ces événements ont  un impact émotionnel particulier car les populations « victimes » ne peuvent admettre qu’un tel climat  de liesse puisse être troublé d’une façon quelconque. Et pourtant…….. Événements naturels, accidents technologiques et industriels, accidents de transports, accidents sociétaux… les « occasions », les risques sont toujours présents comme tous les autres jours de l’année.
Dans cette litanie de possibilités les lieux de survenue ont une importance particulière quand justement ils abritent ces manifestations festives de fin d’année : théâtre, restaurants, discothèques…Ce sont les incendies, les explosions, les attentats….

L’année 2016 n’a pas échappé à cela : l’attentat  terroriste dans une discothèque d’Istanbul en Turquie au cours de laquelle une fusillade s’est terminée avec un bilan de 39 morts et une cinquantaine de blessés.
A noter que le 4 janvier toujours à Istanbul une fusillade, qui a fait plusieurs victimes, a eu lieu dans un restaurant du district Fatih d’Istanbul, sur la rive occidentale de la métropole turque,
Il y aurait eu deux tireurs, qui ont ouvert le feu dans ce restaurant de ce quartier d’Istanbul.
Selon des médias turcs, il s’agirait “d’un incident isolé”.

Analyse
La Turquie semble être devenue une zone d’endémie d’attentats depuis quelques mois.

Dans le domaine des accidents de société il faut citer :

  • Brésil, tuerie de masse dans une prison

Dans une prison du nord du Brésil, massacre entre bandes rivales avec un bilan de 33 morts, tuerie de masse à l’arme blanche  dans un cadre de violences extrêmes puisque les victimes. Ont été décapitées, éviscérées et démembrées.
http://fr.euronews.com/2017/01/06/bresil-le-massacre-dans-la-prison-de-manaus-une-tragedie-annoncee

Analyse
Quelques jours auparavant dans la prison de Manaus en Amazonie un même événement avait fait  56 morts. , en octobre 2016 même situation avec 25 morts il s’agirait d’une rivalité entre gangs pour contrôler le marché de la drogue.

  • Brésil, tuerie de masse au cours de festivités, 31 décembre 2016

Douze personnes sont décédées lors d’une fête le 31 décembre à Campinas, dans l’Etat de Sao Paulo, rapporte l’Agencia Brasil. Un homme armé a ouvert le feu sur les convives avant de se donner la mort.
http://www.dakaractu.com/Bresil-Douze-morts-dans-une-fusillade_a124240.html

Analyse
Tuerie de masse « classique » ? ‘Ex-femme du tireur ainsi que son fils de neuf ans figurent parmi les victimes et il n’y a que 3 survivants.
Selon des témoins, l’assaillant a accédé à la propriété en escaladant un mur avant d’ouvrir le feu.
Les enquêteurs pensent qu’un conflit entre le tireur et son ex-femme est à l’origine de la tuerie.

  • États–Unis fusillade en Floride ,6 janvier 2017

A l’aéroport international de Fort Lauderdale une fusillade  a fait au moins cinq morts et huit blessées, et il s’agit d’un bilan provisoire. L’auteur présumé a été arrêté et placé en détention.
http://fr.euronews.com/2017/01/06/usa-fusillade-dans-un-aeroport-de-floride-plusieurs-victimes-medias

Analyse
Les données actuelles ne permettent pas de « situer » cette fusillade : attentat terroriste ? Acte de « déséquilibré « suivant la terminologie habituelle.
Contrairement à de nombreuses tueries, l’auteur de s’est pas immédiatement suicidé, ni n’a été abattu par la police, car celle-ci n’a pas tiré, il ‘est simplement rendu après l’épuisement de ses munitions.
Si les faits sont exacts, détail sur les circonstances qui laisse « rêveur  sur la sécurité des vols aériens: » Il s’est laissé interpeller sans résistance par la police. Il était arrivé par un vol du Canada, avec son arme vidée et contrôlée. Il est allé aux toilettes le charger avec des munitions ».

Lire autre information : http://www.tvanouvelles.ca/2017/01/06/coups-de-feu-a-laeroport-de-fort-lauderdale

  • Suisse, fusillade, le 4 janvier 2017
    Un mort et deux blessés à la suite d’une fusillade à Rehetobel

Un homme a tiré sur les forces de l’ordre mardi matin à Rehetobel (AR) lors d’une perquisition à son domicile. En début de soirée, après de longues heures de négociations, il a retourné son arme contre lui alors que la police tentait de l’appréhender.
http://www.journaldujura.ch/nouvelles-en-ligne/divers/un-mort-et-deux-blesses-la-suite-dune-fusillade-rehetobel-ar

Analyse
Cette information a seulement pour but de rappeler qu’à coté des tueries de masse par fusillade il ya régulièrement des  événements plus simples qui restent du domaine des « faits divers «  de société » et pour les secours des urgences individuelles ou semi- collectives.

  • Etats-Unis, alerte à la rage en Floride

Le 3 janvier 2017, le Département de la santé de la Floride  a émis une alerte à la rage dans le comté de Sarasota.
Cette alerte sera en vigueur pendant au moins 60 jours. Elle a été émise à la suite de deux attaques de lynx, et d’un cas confirmé en laboratoire chez un lynx.
https://www.mesvaccins.net/web/news/10129-etats-unis-alerte-a-la-rage-en-floride

  • Etats-Unis, déraillement de train, le 4 janvier 2017

Accident de train par déraillement .dans le quartier de Brooklyn, à New York, à une heure de forte affluence, le bilan est d’une centaine de blessés, blessés sans gravité pour la plupart.
http://fr.euronews.com/2017/01/04/usa-accident-de-train-a-new-york-une-centaine-de-blesses-legers

Analyse
Au mois de septembre 2016 un accident similaire était survenu avec un bilan de un mort et une centaine de blessés , en mai 2015 déraillement d’un train près de Philadelphie avec 8 morts et plus de 200 blessés, en février 2015 accident par collision avec une voiture  au nord de New York ,6 morts et 15 blessés, en décembre 2013 ,accident de train de banlieue à New York, 4 morts et 67 blessés.
Dans presque tous les cas c’est la vitesse excessive qui aurait la cause principale.

  • Mali, accident de car, le 4 janvier 2017

Accident de car par collision avec un camion, le bilan est de 14 morts et 32 blessés.
http://malijet.com/la_societe_malienne_aujourdhui/174489-konobougou-un-accident-d%E2%80%99un-car-de-%C2%AB-sonef-%C2%BB-fait-14-morts-et-32.html

Analyse
L’accident s’ »est passé sur une grande route nationale, l’axe Bamako sur laquelle le trafic est important et les accidents nombreux.

Et en France l’épidémie de grippe saisonnière se poursuit  comme perdure la vague de froid

René Noto