Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités fin février 2017

Actualités des derniers jours de février 2017

C’est arrivé en février

  • -Le 28 février 2010, France : Le passage de la tempête Xynthia en Vendée et en Charente-Maritime fait 53 morts et de nombreuses inondations.
  • -Le 28 février 2001, États-Unis : Un séisme de 6,8 à l’échelle Richter secoue l’État de Washington, l’Oregon ainsi que Vancouver et Victoria, faisant un mort et d’importants dégâts.
  • -Le 28 février 2002, Iran : un tremblement de terre frappe le nord-ouest du faisant 1 000 morts.
  • -Le 28 février 2001, Royaume Uni : une collision ferroviaire entre un express et un train de marchandises dans le nord de l’Angleterre fait 10 morts et plus de 70 autres blessés.
  • -Le 28 février 1986, France : une tempête de neige provoque la mort de neuf personnes et prive 110 000 foyers d’électricité dans le sud-ouest de la France.
  • -Le 28 février 1997, Iran : Un séisme rase 20 villages dans le nord-ouest de l’Iran et fait près de 1000 morts.
  • -Le 28 février 1997, Canada(Ontario) : Après 16 jours de lutte, les pompiers maîtrisent l’incendie d’un dépotoir de pneus à Hagersville.
  • -1975, Royaume –Uni : une rame du métro de Londres sur la Northern Line percute le fond d’un tunnel à la station de Moorgate, tuant 43 personnes.
  • -1842 : un incendie à Karlsruhe, Allemagne, au théâtre de la Cour, tue 100 personnes.

Et les événements en 2017

  •  Canada : les leçons d’une catastrophe industrielle, février 2017
    « Dans le but d’améliorer les interventions des premiers répondants et des experts en cas d’accidents où des liquides inflammables sont en cause, Transport Canada a organisé ce week-end un exercice complet de déraillement de train.Cet exercice de déraillement, financé par le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité, a été baptisé «exercice Athéna». Il a été mis en oeuvre pour améliorer les interventions lors de situation d’urgence comme celle qui s’est produite à Lac-Mégantic en juillet 2013.
    Lors de cette tragédie, 47 personnes ont perdu la vie après le déraillement d’un train transportant des produits pétroliers dans le centre-ville de Lac-Mégantic. Outre le fait que plusieurs wagons ont quitté les rails, un gigantesque incendie avait défiguré la ville.
    Le déploiement de l’exercice Athéna a pour but de mettre en oeuvre le Plan d’intervention d’urgence de Transport Canada afin de voir si certaines lacunes peuvent être corrigées, mais surtout, permettent aux différentes équipes d’intervention d’anticiper d’éventuels dangers et difficultés.
    Lire la suite
    http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2017/02/20170226-133331.html
    Analyse
    Le compte -rendu de cet exercice met bien en évidence un certain nombre de concepts rencontrés fréquemment lors de ces événements :
    -accidents industriels graves, prévisible donc évitable (voir circonstances de survenue et causes principales),
    -risques évolutifs également prévisibles sur une « population avoisinante ».
    Il faut également noter que l’essentiel de cet exercice a porté sur la résolution rapide et efficace de l’accident en limitant autant que faire se peut les conséquences immédiates sur l’environnement donc mise en œuvre du concept »protection », donc en aval du fait accidentel ;
    On peut espérer aussi que en amont, le concept « «évitement de l’accident » par le respect des règles de sécurité (vitesse du train, surveillance du convoi etc. ….) a été abordé.
  • Italie, catastrophe lente ?
    « Une localité des Abruzzes est peu à peu engloutie par un glissement de terrain. Une lente destruction qui prend une tournure bizarrement pittoresque.
    Conséquence probable du redoux après les fortes chutes de neige et les tremblements de terre qui affectent la région, un glissement de terrain est en train d’avaler un petit village des Abruzzes. Compte deux cents habitants et se trouve à 80 kilomètres de la ville de Pescara. »
    Lire la suite et voir photos et vidéo
    https://fr.sputniknews.com/insolite/201702251030226427-italie-village-ponzano-destruction/
    Analyse
    Il s’agit là d’un glissement de terrain très progressif qui va conduire inéluctablement à la disparition de cette petite agglomération, mais laissant cependant le temps d’une mise en sécurité de la population.
    Dans ce compte – d’un «événement in fine très traumatisant pour cette population,on peut être surpris de voir cette qualification de « tournure bizarrement pittoresque »
  •  Algérie, catastrophe lente, février 2017?
    Iknache, un village de la commune d’Iflissen (daïra de Tigzirt au nord de la wilaya de Tizi-Ouzou) ayant connu depuis des décennies un glissement de terrain qui grignote chaque année des parcelles de son territoire menaçant de le rayer définitivement de la carte, présente l’image d’une collectivité luttant pour sa survie.
    Ce village d’environ 500 habitants vit au rythme des affaissements de terrain qui déstabilisent les habitations, les exposant ainsi au risque d’effondrement et obligeant de nombreuses familles à fuir constamment la zone de glissement qui ne cesse de gagner du terrain.
    Le beau paysage d’Iknache, perché sur un monticule qui fait face à la Méditerranée, est vécu comme une “malédiction” par ses habitants qui ont déjà vu l’ancien village traditionnel totalement “avalé”
    http://www.aps.dz/regions/53813-menac%C3%A9-par-un-glissement-de-terrain-le-village-iknache-lutte-pour-sa-survie
    Analyse
    Comme en Italie (voir analyse précédente), on assiste sur une période plus lente à la disparition de cette agglomération sous l’effet des glissements et affaissements de terrain.
  •  France, prévention des affaissements de terrai en région minière, février 2017
    « Existe-t-il un plan face aux risques liés aux anciennes exploitations minières, comme les glissements de terrain ? La ville de La Sentinelle est concernée par le PPRM (Plan de prévention des risques miniers) car située dans le périmètre de la concession d’Anzin. Dix communes sont ainsi identifiées, réparties en trois groupes : le premier intègre Condé-sur-l’Escaut, Fresnes-sur-Escaut, Hergnies et Vieux-Condé ; le deuxième Denain, Haveluy et Lourches. La Sentinelle fait partie de la « couronne de Valenciennes » regroupant les communes d’Anzin et Valenciennes »
    Le plan de prévention des risques miniers doit être soumis aux conseils municipaux, ce qui a été fait à La Sentinelle. La maire a exposé les grandes lignes de ce plan, dont l’objectif est d’« assurer la sécurité des personnes et des biens tout en garantissant une vie locale acceptable ». Il vise à prévenir les dommages susceptibles d’affecter les constructions, en cas de glissement de terrain par exemple. Il introduira également des règles de construction, de gestion et d’usage du sol. Certaines zones urbanisées seront déclarées inconstructibles, constructibles sous conditions, voire inconstructibles sauf exception. « Ce plan doit être annexé au plan local d’urbanisme (PLU) afin d’être opposable aux demandes de permis de construire », précise élue.
    Le PPRM fera l’objet d’une enquête publique. Dans la typologie des aléas susceptibles d’impacter La Sentinelle, on trouve : les affaissements ou effondrements liés aux sables du Wealdiem au droit des puits traversant cette formation ; les effondrements localisés ; les tassements associés aux travaux souterrains.
    http://www.lavoixdunord.fr/124366/article/2017-02-27/un-plan-de-prevention-pour-se-proteger-des-risques-miniers
    Analyse
    La « cinétique » des décisions administratives sera- t- elle plus rapide que la cinétique des mouvements de terrain ?
  •  France, le risque avalanches actuellement , février 2017
    « En raison des chutes de neige prévues aujourd’hui, Météo France annonce que le risque d’avalanche passera dans les Hautes-Alpes progressivement du niveau limité (2 sur une échelle de 5) à un niveau fort (4 sur 5) sur l’ensemble des massifs. »
    http://www.ledauphine.com/faits-divers/2017/02/27/avalanches-le-risque-devient-fort-sur-tous-les-massifs
    Analyse
    Ce risque sera –t-il pris en compte par les adaptes du hors-piste ?
  • Brésil, épidémie de fièvre jaune, février 2017
    Une épidémie de fièvre jaune se développe actuellement dans deux Etats proches de Rio de Janeiro. Le Quai d’Orsay incite les voyageurs à se faire vacciner, même si le vaccin n’est pas exigé par les autorités brésiliennes.
    Une épidémie de fièvre jaune sévit depuis le début de l’année au Brésil, dans les Etats du Minas Gerais et de l’Espirito Santo, principalement dans les zones rurales situées à la frontière entre ces deux Etats.
    http://www.lechotouristique.com/article/bresil-le-vaccin-contre-la-fievre-jaune-fortement-recommande,87941
    Analyse
    Le Brésil est actuellement un lieu important de tourisme avec cette année plus de 6 millions de voyageurs en raison de ses multiples lieux et événements d’attrait (Carnaval de Rio), les risque de contamination sont donc possibles, cependant l’OMS ne préconisait dans son bulletin d’information établi le 13 janvier aucune restriction de voyage sur les zones concernées.
  • Les feux de forêts dans le monde et leurs origines
    L’homme a été à l’origine de plus de 840.000 feux de forêt sur 1,5 million enregistrés ces vingt dernières années, soit 84% du total, le restant étant imputable à la foudre, ont déterminé les chercheurs dont l’étude est publiée dans les Comptes rendus de l’Académie américaine des Sciences (PNAS).
    « Quantifying the human influence on fire ignition across the western USA. »
    Fusco EJ1, Abatzoglou JT2, Balch JK3, Finn JT1, 4, Bradley BA1, 4.
    Ecol Appl. 2016 Dec;26(8):2388-2399. Doi: 10.1002/eap.1395. Epub 2016 Sep 30
    Lire la suite
    https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/etats-unis-la-grande-majorite-des-incendies-provoques-par-l
    Analyse
    Les feux de forêts sont un autre type de « catastrophe duale » pouvant tout à la fois être un phénomène naturel mais aussi avoir des origines anthropomorphiques , simples accidents par imprudence mais aussi actes délibérés.
  • Chili, poursuite des incendies de forêts
    « Les incendies de forêt affectant la région de Parral, dans le sud du Chili, se trouvait partiellement “contenu” jeudi 23 février, ont annoncé les autorités, après avoir dévasté près de 3.000 hectares, un mois après que le pays ait été touché par les feux les plus violents de son histoire ».
    http://www.capital.fr/a-la-une/videos/le-chili-continue-de-combattre-les-feux-de-foret
    Analyse
    Plus d’un mois d’incendies de forêts.
  •  Brésil, activités festives et accidents individuels et collectifs, février 2017
    Nouvel accident durant les festivités du carnaval de Rio. Le prestigieux défilé des écoles de samba a une nouvelle fois été terni tôt mardi par un accident grave avec un char, le deuxième de ce type en deux jours.
    Les festivités ont viré au drame. Le célèbre défilé des meilleures écoles de samba de Rio de Janeiro, spectacle grandiose très attendu du carnaval, a été terni ce dimanche soir par un accident avec un char qui a fait une vingtaine de blessés.
    http://www.20minutes.fr/monde/2022047-20170228-video-carnaval-rio-deux-accidents-graves-deux-jours
    http://www.20minutes.fr/monde/2021387-20170227-video-bresil-vingtaine-blesses-apres-accident-lors-defile-carnaval
    Analyse
    Ces accidents sont fréquents lors ce cette manifestation, en 2011, un accident avait causé 16 morts
    http://www.20minutes.fr/monde/678137-20110228-monde-accident-lors-carnaval-sud-est-bresil-moins-16-morts

René Noto