Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités derniers jrs de 2014

Actualités de fin d’année
Les derniers jours de 2014

  • Shanghai, bousculade importante pour la fin d’année

Au moins 35 personnes sont mortes et 42 ont été blessées dans une bousculade lors des célébrations du Nouvel An sur le Bund, célèbre boulevard de la ville de Shanghaï, annonce mercredi 31 décembre CCTV America, chaîne officielle du gouvernement chinois, sur son site Internet. http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/12/31/au-moins-35-morts-dans-des-bousculades-du-nouvel-an-a-shanghai_4548239_32

Analyse
Aucun détail sur les circonstances de survenue de cette bousculade dans un espace aussi vaste.

  • Équateur, accident de car, le 29 décembre

Un autocar, qui transportait plus de 40 passagers, s’est renversé sur la chaussée entre les villes de Guarumales et Mendez,. La majorité des passagers sont des ouvriers chargés de la construction d’une route entre ces deux localités.Bilan de 13 morts et plusieurs blessés.

Analyse
Une mortalité de 30% est surprenante dans cet accident marqué par un simple renversement sur le bas-côté de la route, comme en témoignent les photos publiées en ligne.
Les accidents de car en Équateur sont fréquents comme en témoignent le rappel suivant :
-29 août 2010 : Trente-huit passagers sont morts et douze autres ont été blessés dans l’accident d’un autocar dimanche avant l’aube sur les hauts plateaux …
-24 décembre. 2010 : Au moins 35 personnes, dont sept enfants, ont péri dans la chute d’un autocar surchargé au fond d’un ravin dans le sud-ouest de l’Équateur …
-25 avril. 2012 : Un grave accident de bus est survenu mardi matin dans une région montagneuse d’Équateur faisant 16 morts
-19 février. 2012 : Au moins 26 personnes ont péri dimanche dans l’accident d’un autocar qui est tombé dans un précipice dans le nord de l’Équateur…..
-26 décembre. 2012 :Un autocar s’est abîmé dans un ravin mercredi dans les Andes en Equateur, provoquant la mort d’au moins 13 passagers……
http://www.lessentiel.lu/fr/news/monde/story/28014043 

  • Japon, tempête de neige, le 19 décembre

Les conditions météorologiques précaires dans l’ouest, le centre et le nord de l’archipel, avec par endroits des risques importants de glissements de terrain et avalanches, Une route a été coupée par un glissement de terrain dans la préfecture de Niigata (nord-ouest), isolant quelque 280 habitants d’un village de montagne sans cependant faire de blessés.
Les compagnies aériennes ont dû annuler des centaines de vols intérieurs et de nombreuses liaisons ferroviaires ont été stoppées ou grandement retardées, dont les trains à grande vitesse.
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/28648245
http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/Randonneurs-emportes-par-des-avalanches-12715522

  • Santé publique et économie

Une étude publiée dans le “Lancet”, met en cause le FMI,comme responsable indirect de la propagation de la fièvre Ébola en la Guinée, à la Sierra Leone et au Liberia, avec comme base de l’argumentaire les conditions imposées par les prêts consentis avec réduction des dépenses de santé : Ebola aurait pu être mieux géré sans les politiques imposées par le Fonds monétaire international.
The International Monetary Fund and the Ebola outbreak.
Kentikelenis A
Lancet Glob Health. 2014 Dec 19. pii: S2214-109X(14)70377-8. doi: 10.1016/S2214-

Analyse
Sans entrer dans les détails d’une corrélation entre prêts et santé publique, il faut noter que de nombreux autres travaux scientifiques ont montré que la propagation de la fièvre Ébola était en grande partie liée au maintien de comportements dangereux de la part des populations et peut être aussi au manque de formation des personnels locaux.  

René Noto