Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités de la 3ème semaine d’août

Actualités de la 3ème semaine  d’août 2017

15-22 août 2017

C’est arrivé au mois d’août
– 22 août 1864 : La Conférence internationale réunie à Genève le 8 août pour élaborer une convention « pour l’amélioration du sort des militaires blessés », s’achève. La Convention prévoit  l’obligation de soigner les blessés sans distinction de nationalité, la neutralité du personnel et des établissements sanitaires et le signe distinctif de la croix rouge sur fond blanc.
– 22 août 2002 : Inondations au Yémen, 28 morts.
– 22 août 2003 au Canada (Colombie britannique), d’immenses feux de forêt obligent l’évacuation de 26 000 personnes dans la vallée de l’Okanagan.
– 22 août 2005 : L’accident du Boeing 737-200 de la compagnie  péruvienne Tans, qui s’est écrasé  près de la ville amazonienne de Pucallpa, faisant au moins 37 morts sur les 100 personnes à bord, est la cinquième catastrophe aérienne depuis début août. Les quatre premières ont fait 294 morts et trois disparus.
– 22 août 2009 : Incendies majeurs en Grèce autour d’Athènes, plusieurs dizaines de morts.
– 22 août 2015 : Inondations dans le Nord -Est de la Corée du Nord, plus de 40 morts.
– 21 août 2015 : attaque terroriste dans le Train Thalys entre Bruxelles et Paris.
– 20 août 1949 : forêts des Landes, incendie forestier qui durera jusqu’au 25 aout, 82 sauveteurs pompiers et militaires, gardes forestiers  seront tués.
– 20 août 1955, Inde : À Firozabad, un train est arrêté après avoir frappé une vache avant d’être embouti par un autre, bilan 350 morts.
– 20 août 1989 : Collision sur la Tamise, près de Londres. L’accrochage entre le bateau de promenade et une drague fait 51 morts.
– 20 août 1997, France, Blaye : explosion de poussières dans un silo de grain, 11 morts et 1 blessé.

Et en août 2017

Au cours de ces derniers jours , depuis le 15 août, les Actualités sont dominées à la fois par une série d’événements naturels en Asie et en Afrique en particulier, et en Europe par des accidents sociétaux caractérisés par une  série d’agressions individuelles et collectives relevant à la fois d’actes de terrorisme, de manifestations de maladies mentales, ou supposés : attaques à la voiture bélier, attaques par arme blanche….

Afrique, nombreux glissements de terrain

  • Sierra Leone, le 14 août 2017
    Les glissements de terrain sont survenus le 14 août et le nombre de victimes s’accroit tous les jours au fur et à mesure des recherches, le bilan actuel est établi autour de 400 morts et plus de 600 disparus.L’aide et l’assistance internationale s’organise pour venir en aide aux populations sinistrées (plus de 3000 personnes sans abri).
    https://africapostnews.com/2017/08/15/glissement-de-terrain-sierra-leone-600-personnes-portees-disparues/
    http://apanews.net/index.php/fr/news/des-fissures-dans-les-montagnes-font-craindre-une-nouvelle-catastrophe-pres-de-freetown/
    Analyse
    La gravité de ces glissements de terrain sont en grande partie liée au fait qu’ils sont survenus en milieu urbain dans un quartier où les constructions précaires (concept habitats informels) étaient nombreuses.Il y a de nombreuses craintes pour que, compte tenu des conditions géologiques, ces glissements de terrain puissent reprendre.
  •  République démocratique du Congo, le 16 aout 2017
    Le glissement de terrain ayant eu lieu en RDC dans la province de l’Ituri a fait au moins 140 morts.
    « Nous estimons à au moins une centaine [le nombre] de corps ensevelis sous les décombres de ces grosses pierres qui sont tombées sur les 48 maisons détruites », a déclaré Pacifique Keta, le vice-gouverneur de l’Ituri, lundi 21 août, portant le bilan à au moins 140 victimes.
    Vingt-huit corps avaient en effet déjà été enterrés mercredi 16 août et douze devaient l’être par la suite, après le glissement de terrain qui a englouti un village de pêcheurs sur une rive du lac Albert.
    http://www.jeuneafrique.com/467495/societe/rdc-au-moins-140-morts-dans-un-glissement-de-terrain-dans-lituri-selon-un-nouveau-bilan/
    Analyse
    Il s’agit là d’un glissement de terrain en milieu rural et les différents reportages  et photos objectivent bien les différences dans les conséquences mécaniques  sur les habitations.
    Lors de cet événement, comme en Sierra Léone, le bilan final demande plusieurs jours, une quarantaine le premier jour pour atteindre probablement à la fin de la phase de secours et de recherche plus de200 morts
  • Guinée, glissement de terrain, le 17 août 2017
    Au moins huit personnes sont mortes et de nombreuses autres ont été blessées mardi en Guinée dans un éboulement d’une décharge dans la banlieue de la capitale, Conakry, selon la police. « Cinq corps, dont ceux de deux enfants, ont été sortis des décombres » puis transportés dans une morgue de Conakry, a déclaré un responsable de la police, Boubacar Kassé. Trois autres corps ont ensuite été extraits des décombres, a rapporté un journaliste de l’AFP.
    Des dizaines de blessés ont été évacués pour subir des soins, selon des sources de sécurité, après cet éboulement survenu à Hamdallaï, un quartier de la commune de Ratoma, dans la banlieue de Conakry, à la suite de fortes pluies depuis une semaine à Conakry. « La décharge est tombée sur trois maisons. I
    http://www.europe1.fr/international/guinee-au-moins-8-morts-dans-leboulement-dune-decharge-apres-de-fortes-pluies-3416708
    Analyse
    Glissements de terrain certes, en fait il s’agit d’une décharge non stabilisée, et des constructions trop proches

Accidents sociétaux, attaque à la voiture –bélier,  et attaque à l’arme blanche, août 2017

  • Espagne Barcelone et Cambrils, attaques à la voiture-bélier, le 17 août 2017
    Deux attaques ont visé la Catalogne, une camionnette a foncé sur la foule sur La Rambla, l’avenue la plus touristique de la métropole, puis quelques heures plus tard la police a tué cinq hommes portant de fausses vestes explosives dans une voiture qui renversait les passants à Cambrils, station balnéaire 120km plus à l’ouest sur la côte méditerranéenne.Le bilan provisoire fait état de 15 morts au total (dont un à Cambrils) et une centaine de blessés,
    https://www.letemps.ch/monde/2017/08/18/une-attaque-plus-grande-envergure-evitee-justesse-espagne
  • Russie, Finlande, attaques collectives  à l’arme blanche
    Russie, un homme armé d’un couteau a été abattu par la police après avoir poignardé au moins sept personnes en pleine rue à Sourgout, dans la matinée du samedi 19 août.
    L’attaque a été revendiquée par l’organisation terroriste État islamique. Toutes les victimes ont été hospitalisées « avec des blessures variables ».
    Cette attaque intervient au lendemain d’une attaque au couteau en Finlande où un homme de 18 ans a poignardé à mort deux personnes et en a blessé huit autres dans la ville de Turku (sud-ouest).
    Un suspect a été arrêté, selon la police finlandaise, qui ne traite pas encore l’agression comme une attaque terroriste.
    http://www.francetvinfo.fr/monde/terrorisme-djihadistes/finlande-plusieurs-personnes-poignardees-a-turku-un-suspect-arrete-selon-la-police_2332441.html
    http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/la-police-russe-abat-un-homme-qui-poignardait-des-passants-a-surgut_1936
    Analyse
    Après Levallois- Perret(France), Sept-Sort(France), Marseille, L’Espagne …. Les attaques par voiture-bélier se multiplient et semblent être devenues un mode opératoire  privilégié aussi bien pour des actes de terrorisme, des agressions de malades mentaux, car dans toutes les explications causales l’origine psychiatrique est de plus en plus souvent retenue.
    Réalité ou interprétations « d’échappement » ?
    Il en est de même pour toutes les attaques à l’arme blanche qui sont maintenant souvent attribuées à des manifestations de maladies mentales.
    René Girard (1923-2015)*, philosophe a  proposé il ya quelques années le concept de  » désir mimétique  » qui pourrait expliquer pour plusieurs personnes  les motivations de leurs actions, de leur choix …
    Bien que cette thèse soit réfutée par certains universitaires, on peut admettre que les tueries de masse aux Etats –Unis par exemple correspondent bien à cette nouvelle explication.
    Il pourrait en être de même pour les attaques à la voiture -bélier ou à l’arme blanche, d’autant que les moyens à utiliser sont d’obtention facile.
    *Mensonge romantique et vérité romanesque
    René Girard, Editions Grasset, 1961

Dernière heure

  • Canada, incendie forestier majeur, le 21 aout 2017
    Environ 400 pompiers appuyés par 25 hélicoptères tentent de maîtriser le feu de forêt le plus important de l’histoire de la Colombie-Britannique. Le brasier s’étend sur 467 000 hectares.
    http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1051676/feu-record-demi-million-hectares-historique

René Noto