Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités de la 3° semaine d’aout 2015

Actualités de la 3° semaine d’aout 2015

C’est arrivé en aout
   -24 aout 79, Italie : La pluie de cendres volcaniques faisant suite à la violente éruption du Vésuve provoque la destruction de la ville de Pompéi et entraine la mort de plusieurs milliers de romains.
   -10 aout 1539 : Une ordonnance du roi instaure le français comme langue officielle à la place du latin, pour les actes juridiques.
   -8 aout 1786: Première ascension »officielle du Mont-Blanc.
  -6 aout 1890 : Première exécution capitale par la chaise électrique aux Etats-Unis.
   -21 aout 1986 : Au Cameroun, 1.746 personnes sont tuées par des émanations de gaz toxiques d´origine volcanique aux alentours du lac de Nyos.
   -10 aout 1990 Une catastrophe ferroviaire au Mexique fait 140 morts.
Et en 2015?
  • Royaume-Uni, accident aérien, le 23 aout 2015
Un avion s’est écrasé ce samedi à Brighton, dans la région du sud-est d’Angleterre, lors du meeting aérien de Shoreham, rapportent plusieurs médias dont France 3 Nord Pas-de-Calais.
Le crash a fait au moins sept morts, indique l’AFP. L’avion s’est écrasé sur l’A27 et a percuté plusieurs voitures qui circulaient avant de finir sa course dans les buissons, vers midi.
Analyse
C’est le deuxième accident grave pour ce festival depuis 2007.
Accident prévisible lors de tout meeting aérien puisque se trouve réunis les personnages et les installations-cibles et les causes d’agression.
La Lettre de la SFMC n° 80 évoquait ce type d’accident avec les aéronefs militaires, d’autres Lettres signalaient les divers accidents survenant en Europe régulièrement.
Accident catastrophique à effets très limités mais dont l’impact sociétal est important (activités festives.
  • France, importantes manifestations orageuses, le 22 aout 2015
Dans le sillon rhodanien, l’Ardèche, la Drôme, le Gard, le Vaucluse et l’Hérault sont placés en vigilance orange aux orages et pluies-inondations.
À Montpellier, deux personnes âgées sont décédées dans l’après-midi. Leur voiture a été emportée par les eaux torrentielles sur un boulevard. Le couple d’octogénaires n’a pas pu être sauvé. «Les circonstances du décès ne sont pas encore élucidées, mais ce que l’on sait, des dires d’un témoin, c’est que ces deux personnes âgées se sont aventurées sur un boulevard qui était déjà en partie inondé», «On pense que la voiture, une Ford Fiesta qui n’est pas une voiture très pesante, a dû être emportée par l’eau. Elle a versé en contrebas d’un talus, s’est retournée la tête en bas et ensuite l’eau est montée», Par ailleurs, dans le Cantal c’est un septuagénaire qui a trouvé la mort à Thiézac. L’homme, un vacancier originaire d’Argenteuil (Val-d’Oise) âgé de 71 ans, s’est retrouvé coincé sous sa caravane emportée par le vent lors d’un violent orage en milieu de matinée.
Analyse
Toutes les régions concernées se trouvaient en « alerte Orange ».
Dans ces conditions se pose le problème de la réceptivité de ces alertes par les populations locales.
Il est probable que la prochaine  tempête par exemple sera suivie de morts écrasés par des arbres.
  • Philippines, le typhon Goni, le 22 aout 2015
Le typhon Goni avec des pluies torrentielles sur le nord des Philippines, a entrainé des glissements de terrain et inondations qui ont fait plusieurs morts.
À Taïwan, 1700 personnes ont dû être évacuées et une dizaine de vols intérieurs annulés.
Aux Philippines, six personnes ont été ensevelies sous des avalanches de boue et de rochers, tandis qu’une septième victime a été tuée par la chute d’un arbre, ont indiqué les autorités. Elles ont également fait état de deux disparus et sept blessés.
Le typhon Goni, dont les rafales ont pu atteindre 195 km/h, se dirigeait désormais vers Taïwan, selon l’agence météorologique nationale. Mais il ne devrait pas frapper directement le pays.
Analyse
Philippines, région où les manifestations météorologiques dévastatrices sont endémiques.
  • France, tuerie de masse évitée, le 22 aout 2015
Début de « fusillade » dans le train Thalys en provenance de la Hollande, deux blessés.
Analyse
Les circonstances de cet événement ont largement été commentées, expliqués par les médias depuis deux jours sans qu’il soit nécessaire de donner d’autres informations.
Seule remarque : les événements de ce type sont rares en Europe dans les transports ferroviaires, comme étaient rares il y a plus de 40 ans les mêmes événements dans les transports aériens, puis on a assisté à leur augmentation régulière ce qui a entrainé des mesures de sécurité importante.
Il est donc probable que l’on assistera à un développement similaire voire identique dans les transports ferroviaires.
La prochaine lettre de la SFMC en septembre 2016 consacrera un dossier à ces types d’événement sociétal
  • Burkina Faso, accident de car, le 19 aout 2015
Un car de voyage, en partance pour le Niger, s’est renversé sur l’axe Fada N’Gourma-Niamey, faisant 12 morts et 20 blessés, dont huit graves.
Analyse
Les accidents graves de la circulation sont fréquents au Burkina Faso où routes et véhicules sont souvent en mauvais état :
            – Décembre 2006:Accident de la circulation avec 12 morts et une vingtaine de blessés, dont 10 graves ans le village de Nioryinda.
            –Novembre 2008:Une collision entre un car et un camion a entraîné la mort d’au moins 66 personnes.
             -8 octobre 2013:Un car tombe dans un ravin à Boro, Au bilan, 10 morts et de nombreux blessés.
            -Avril 2014:Collision entre un camion et un car bilan fait état de 48 morts et 25 blessés.
  • Indonésie, accident d’avion, le 16 aout 2015.
Indonésien accident d’avion le 16 aout 20.15
Un avion 54 personnes à bord avec  s’est écrasé dans les montagnes de la région de Papouasie.
Les restes de l’avion ont été localisés et retrouvés dans la jungle dans une zone non accessible par voie routière.
Les corps des victimes ont pu être transportés à partir du 3° jour par hélicoptères

René Noto