Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités de la 2° semaine de janvier

 Actualités de la 2° semaine de janvier

C’est arrivé dans la 2° semaine  janvier

  • 12 janvier 1920 : France, embouchure de la Gironde, naufrage du paquebot Afrique, 560 morts.
  • 15 janvier 1200 : création de l’université de Paris sous l’ordre royal de Philippe Auguste, elle comporte  quatre domaines d’enseignement : la médecine, le droit, la théologie et les arts.
  • 15 janvier 1919 : Etats Unis, un réservoir d’une distillerie de Boston explose, libérant une énorme vague haute de six mètres, formée par quelque huit millions de litres de mélasse noire, qui se déverse dans une artère commerciale de la ville. L’inondation de liquide sirupeux, destiné à la fabrication du rhum, fait vingt-et-un morts, en plus de provoquer l’effondrement de quelques immeubles.
  • 15 janvier 1933 : France, François Raspail, Godefroy Cavaignac et d’autres dirigeants républicains organisent la Société des Droits de l’Homme.
  •  15 janvier 1934 : Népal, séisme de magnitude de 8,4 survient dans la région de Katmandou, plus de 17 000 morts.
  • 15 janvier 1934 : France, catastrophe aérienne   Le Dewoitine 332 Emeraude trimoteur de transport établit une record de vitesse sur Saigon Paris, il s’écrasa à son retour dans le Morvan, bilan de dix  morts, abandon de ce modèle prototype.
  • 15 janvier 1964 : Paris, France, immeuble en construction, au numéro actuel 133 du boulevard Lefebvre dans le 15e arrondissement de Paris, s’effondra en tuant au moins 20 ouvriers et en blessant 18.
  • 15 janvier 1966 : Rio de Janeiro, Brésil, des inondations, sur les hauteurs de Rio de Janeiro (Brésil), font plus de 400 morts et de nombreux sans-abri.
  • 15 janvier 2005 : France, Un autocar transportant une cinquantaine d’adolescents de retour de classe de neige fait une chute dans un fossé au bord de la RN7, près de Saint-Martin-d’Estréaux (Loire), blessant sérieusement six jeunes de 12 et 13 ans ainsi que le conducteur du véhicule âgé de 70 ans. Le gouvernement imposera les jours suivants une visite médicale annuelle aux conducteurs de transport en commun de plus de 60 ans.
  • 15 janvier 2009 : Etats- Unis, baie Hudson à New York, amerrissage dans les eux du fleuve d’un Airbus A 320 dont les moteurs s’étaient arrêtés après une collision avec un vol d’oiseaux, aucune victime.

Et en 2018 ?

Dernière heure….

  • Indonésie, le 15 janvier

Effondrement d’un balcon à la Bourse de Jakarta en Indonésie, Un balcon intérieur dans l’immeuble abritant la Bourse de Jakarta s’est effondré lundi, rapportent des chaînes de télévision indonésiennes montrant des personnes se précipitant à l’extérieur au milieu d’un amas de débris.Le bilan évoque 20 puis 75 blessés, il n’y  aurait pas de mort.

https://www.afp.com/fr/infos/329/in

  • Le cyclone Berguitta menace la Réunion et l’Ile Maurice, le 15 janvier

Ces régions sont en pré alerte pour prévenir la population afin de respecter les mesures de sécurité h

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-01-15-18h26/cyclo

  • Turquie, accident d’avion, le 13 janvier 2018

Les passagers ont eu une très grosse frayeur. Un avion qui était train d’atterrir samedi soir dans le nord de la Turquie est sorti de la piste et a glissé le long d’une falaise boueuse, s’arrêtant à quelques mètres de la mer, selon des images spectaculaires diffusées par les médias locaux.

Les 162 passagers et six membres d’équipage de cet appareil de Pegasus Airlines, qui arrivait d’Ankara pour atterrir à Trebizonde, ont pu être évacués sans problème de l’avion, et personne n’a été blessé, a affirmé la compagnie.

http://www.20minutes.fr/monde/2201603-20180114-video-turquie-avion-sor

http://fr.euronews.com/2018/01/14/turquie-un-avion-manque-son-atterrissage

Analyse

Les images et les vidéos sont effectivement « impressionnantes » ! On imagine le mode d’organisation des secours si l’avion avait pris feu ou tout simplement terminé sa course dans la mer.

  • Thaïlande, incendie du navire de touristes

Un incendie suivi d’une explosion a frappé une vedette rapide transportant 27 touristes chinois et plusieurs membres d’équipage près des îles thaïlandaises Phi Phi en mer d’Andaman (sud).

Selon les médias locaux, la vedette a pris feu à proximité de la grotte des Vikings vers 13h heure locale. Un Thaïlandais a été mortellement blessé et 16 autres personnes ont été blessées. D’après le consulat général de Chine à Songkhla, cinq Chinois ont été gravement blessés.

Il a également confirmé que tous les touristes chinois à bord avaient reçu assistance, tandis que les secouristes recherchaient encore les autres personnes. Tous les blessés ont été hospitalisés,

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2018-01/14/content_50225238.htm

Analyse

Il apparait donc que des recherches de touristes se poursuivent, en effet devant la survenue de cet incendie extensif dans un espace réduit qu’offre une vedette de ce type  il n’y pas de possibilité de mise à l’abri  et cela oblige tous les passagers à se jeter à l’eau  sans avoir le temps de s’équiper d’un gilet de sauvetage.Il y a donc une forte probabilité de mort par noyade, cela sera probable confirmé dans les prochains communiqués

https://francais.rt.com/international/47261-seisme-magnitude-7-3-pres-cote-perou

  • Mer de Chine, incendie à bord d’un pétrolier, janvier

Depuis une semaine les secours se poursuivent pour l’extinction d’un pétrolier iranien en  feu depuis le 6 janvier  au large des  côtes chinoises.

Le tanker Sanchi, avec 136 000 tonnes d’hydrocarbures légers (condensats) à son bord, a pris feu le 6 janvier suite à sa collision avec un navire de fret chinois. L’accident s’est produit à environ 300 kilomètres à l’est de la ville chinoise de Shanghai. Il comptait à son bord 32 membres d’équipage. Un total de trois corps, avec ceux récupérés samedi, ont été retrouvés jusqu’à présent. Le reste des marins est porté  car le navire a coulé avec maintenant un risque de pollution maritime.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20180113-chine-iran-petrolier-feu-sanchi-collision-boite-

http://www.bfmtv.com/international/le-petrolier-iranien-en-feu-a-coule-plus-d-espoir-de-retrouver-des-survivants-1349720.html

Analyse

Ce type d’incendie à une telle distance des côtes,  ne permet pas une arrivée massive de navires d’extinction, il est très rapidement évolutif  et « condamne « ipso facto l’ensemble de l’équipage.

Globalement les incendies de pétroliers, de convois ferroviaires pétroliers posent les mêmes problèmes d’extinction et de risque évolutifs pour l’environnement immédiat, marin ou terrestre : en décembre 2013 une petite ville du Dakota du nord avait été évacuée au cours d’un incendie d’un convoi ferroviaire, actuellement se déroule le procès de l’accident de Lac Mégantic au Canada .

  • Brésil, évolution de l’épidémie de fièvre jaune, janvier 2018

Une épidémie de fièvre jaune depuis le début de septembre, devant l’augmentation  des cas et  le nombre de décès les autorités sanitaires ont décidé de lancer une campagne de vaccination pour vingt millions de personnes (soit 10 % de la population).

 https://www.mesvaccins.net/web/news/11834-devant-le-risque-d-epidemie-de-fievre-jaune-les-bresiliens-se-precipitent-dans-les-centres-de-vaccination

  • Pérou ; tremblement de terre, le 14 janvier 2018

Tremblement de terre d’une magnitude de 6,8 dans le sud du pays, le bilan provisoire fait état de deux morts et de 65  blessés.

http://www.2m.ma/fr/news/fort-tremblement-de-terre-au-perou-au-moins-deux-morts-et-65-blesses-photos-20180114/

Analyse

Le Pérou se trouve dans une zone de forte activité sismique, aussi appelée « ceinture de feu du Pacifique ». Le pays sud-américain a enregistré 6.013 secousses telluriques en 2017.

Les différents reportages objectivent la nature des dégâts sur les maisons de construction traditionnelle.

Des glissements de terrain sont survenus dans les suites de ce film.

  • Madagascar, intoxications alimentaires collectives par la viande de tortue

La viande de tortue et de consommation courante à Madagascar parmi les pêcheurs, lors de cet événement 10 personnes sont mortes dont un enfant de un an.

http://www.newsmada.com/2018/01/13/intoxication-alimentaire-10-morts-a-antsiranana/

Analyse

En novembre 2016 dans le nord-ouest de l’île un  accident identique avait entraîné la mort de six personnes dont trois nourrissons et entraînés une vingtaine d’hospitalisations.

Il s’agit du « chélonitoxisme », la chair de ces tortues est toxique car elles consomment  des éponges toxiques

  • Mayotte, glissement de terrain, le 10 janvier

Suite à de fortes pluies localisées dans la nuit du 10 janvier à 23h, un glissement de terrain a causé la destruction d’une habitation à Koungou causant cinq morts dont un adulte et quatre enfants d’une même famille, seul un enfant est survivant.

Les secours ont procédé à l’évacuation de 150 personnes dans le secteur.

http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2018/01/11/dont-quatre-enfants-cinq-morts-dans-un-glissement-de-terrain-a-mayotte,75133.html

  • Maroc , bousculade mortelle  à un passage de frontière

Explications : Piétinées dans une bousculade, deux femmes « porteuses »ont péri ce lundi au poste-frontière de Ceuta, au nord du Maroc..pour avoir été piétinées suite à une bousculade de la foule qui s’est produite  au poste-frontière de Ceuta au nord du Maroc.

Avant elles, quatre de leurs compatriotes avaient péri dans les mêmes circonstances. Soit un total de six femmes tuées dans des bousculades à ce poste-frontière en un an. Encore appelées « hamalates » (porteuses) ou femmes-mulets, environ 15 000 femmes traversent chaque jour la frontière pour se ravitailler en tissus, literie et bien d’autres produits venus de l’Espagne qu’elles vont revendre dans des villes marocaines comme Tanger et Tétouan.

 /fr.africanews.com/2018/01/15/maroc-une-bousculade-tue-deux-femmes-a-la-frontiere-de-ceuta/

 

 

René Noto