Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 1ère semaine de décembre

Actualités de la première semaine de décembre

  • 1° décembre 1783 : Premier vol d’un ballon à hydrogène
  • 1°décembre 1789 : Guillotin demande l’égalité des peines pour tous devant la mort en proposant une machine à décapiter.
  • 1° décembre 1916 : Assassinat à Tamanrasset du père Charles de Foucauld.
  • 1° décembre 1921 : Condamnation à mort de Landru, convaincu de l’assassinat de plusieurs femmes brûlées dans sa cuisinière.
  • 1 décembre 1923 : La rupture du barrage du Gleno, en Italie, provoque la mort de plus de 500 personnes.
  • 1°décembre 1924 : Création de la première brigade criminelle à Paris.
  • 1er décembre 1971 : Un vol Aeroflot-s’écrase à l’atterrissage a  Saratov (Russie) faisant 57 morts.
  • 1° décembre 1981 : Catastrophe aérienne, crash d’un avion charter s’écrase en Corse, 180 morts.
  • 1° décembre 1987 : début des travaux du Tunnel sous la Manche, les travaux seront terminés en 1991 et la 1° liaison ferroviaire en 1993

 

Dernière heure…. Évacuation d’une partie de Los  Angeles ? Avalanches dans les Pyrénées et dans les Alpes ?

https://fr.sputniknews.com/international/201712081034227930-californie-incendie-extinction/

https://www.toulouse7.com/2017/12/08/neige-risque-davalanche-pyrenees/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/meteo-chutes-neige-fort-risque-avalanche-ce-week-end-alpes-1380653.html

  • Incendies en Californie

Dans le domaine des événements naturels actualités de première semaine de décembre est marqué par les incendies survenus en Californie. En fait la Californie est soumise aux incendies depuis maintenant presque plusieurs mois.Les dégâts matériels s’enchaînent ainsi que les évacuations de population, dans les dernières heures plus de 20 000 personnes ont dû être évacuées.La ville de Los Angeles a été envahie par d’importantes fumées.

 Il a été recommandé à près de 38.000 personnes d’abandonner leurs foyers à Ventura. Quelque 150.000 personnes ont été évacuées de Los Angeles.

http://www.tvanouvelles.ca/2017/12/05/violent-incendie-de-foret-au-nord-de-los-angeles

http://www.journaldemontreal.com/2017/12/05/19-photos-saisissantes-du-feu-de-foret-en-californie

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1071730/incendies-foret-californie-lors-angeles-vents-maisons-eva

Analyse

Voir les photos pour se rendre compte effectivement de la virulence de l’incendie.

  • Fin de la  saison cyclonique 2017 -2018

Le 30 novembre a marqué la fin ayant commencé le 1er juin. Il s’agit tout simplement de la 5e saison la plus active des 100 dernières années.

Ce classement est effectué à partir de l’indice d’énergie cumulative des cyclones tropicaux (ou « ACE » pour Accumulated Cyclone Energy).

http://www.met

  • Sri Lanka, tempête tropicale, le 2 décembre 2017

Une tempête tropicale a tué au moins sept personnes, tandis que cinq pêcheurs sont encore portés disparus au Sri Lanka. La tempête a également fait tomber des arbres sur des routes et des maisons, d’après ce qu’ont indiqué les autorités, qui ont prévenu des risques de glissements de terrain et d’inondations dans les zones les plus touchées.

http://www.actualites-news-environnement.com/37549-tempete-tropicale-Sri-Lanka.html

  • Indonésie, tempête tropicale

Des pluies diluviennes liées au cyclone Cempaka ont frappé l’est et le centre de l’Indonésieentraiant des glissements de terrains.Un bilan provisoire faisait état de 19 morts revu ensuite à la hausse avec 41 mortsDégâts matériels sont importants au niveau des habitations et des cultures

http://www.europe1.fr/international/indonesie-le-bilan-du-cyclone-tropical-monte-a-41-morts-351308

Analyse

En septembre des intempéries avaient déjà atteint les mêmes régions avec plus de 30  morts dans inondations et glissements de terrain.

  • France et les risques de la neige, le 2 décembre 2017

Les toutes premières chutes de neige sont apparues le  samedi 2 décembre : un randonneur à ski de Grenoble parti seul et un autre binôme originaire de Savoie et Haute-Savoie, tous âgés de 40 à 50 ans, tous expérimentés.Mais ce week-end, les conditions étaient délicates selon ces autres randonneurs rencontrés ce dimanche après-midi : 70 centimètres de poudreuse à 1 500 mètres d’altitude et du vent. Les trois victimes auraient en effet été déséquilibrées ou prises par une coulée de neige.

https://www.francetvinfo.fr/meteo/neige/avalanches/isere-les-premieres-chutes-de-neige-font-3-morts_2498087.html

Analyse

Il semblerait que l’expérience dans un domaine de risque particulier ne soit pas une protection suffisante, car cette expérience créée une sorte de certitude d’invulnérabilité.

  • Albanie, importantes inondations

D’importantes inondations dues à des pluies diluviennes touchant l’Albanie ont provoqué d’importants dégâts. Un employé de l’entreprise nationale d’électricité a aussi perdu la vie, a-t-on appris dimanche.

L’homme a péri alors qu’il travaillait sur un poteau électrique à Roskovec (sud), a annoncé dimanche la compagnie dans un communiqué. Deux autres personnes ont été blessées dans des accidents similaires. Elles ont été transférées dans un hôpital spécialisé en Italie, a-t-on ajouté de même source.

Quelque 6400 policiers et soldats de l’armée sont déployés sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés, a fait savoir samedi le premier ministre Edi Rama qualifiant la situation de «très critique».

Mille cinq cents personnes dans les zones touchées ont été secourues, plusieurs milliers de foyers sont privés d’électricité car de nombreux poteaux électriques ont été emportés par des glissements de terrain,.

Plus de 7874 hectares de terres agricoles et 3193 maisons sont sous l’eau et plusieurs routes dans le sud du pays restent bloquées en raison des précipitations et des glissements de terrain

https://www.lematin.ch/monde/albanie-eaux/story/17170549

Analyse

« Étonnantes circonstances «  en ce qui concerne le décès de ces trois ouvriers,  en train de procéder à des réparations de lignes électriques sans les mesures de sécurité adéquates.

  • Corée du Sud, naufrage, le 2 décembre

En Corée du Sud, un bateau de pêche est entré en collision avec un pétrolier c. Treize personnes ont péri et deux sont portées disparues.La petite embarcation a rapidement coulé après avoir heurté le tanker de 336 tonnes. Toutes les victimes se trouvaient à bord du bateau de pêche.Ce type d’accidents maritime est fréquent en Corée du Sud. En septembre 2015, 15 personnes étaient mortes au large de l’île méridionale de Jeju.

http://fr.euronews.com/2017/12/03/coree-du-sud-13-morts-dans-un-naufrage

Analyse

Il est évident que le rapport de force entre un tanker et un navire de pêche n’est pas un élément favorable.

  • Allemagne, accident de train le 4 décembre

Un train de marchandises et un train de passagers sont entrés en collision mardi soir à Meerbusch, près de de Düsseldorf.Selon les pompiers, 47 personnes ont été blessées dans l’accident, dont trois gravement. Les causes de l’accident sont encore inconnues.

https://www.lci.fr/international/accident-train-allemagne-une-collision-entre-deux-trains-pres-de-dusseldorf-fait-au-moins-50-blesses-2072578.html

Analyse

En février 2016,11 morts et une centaine de blessés dans une collision entre deux trains sur la ligne entre Rosenheim et Holzkirchen2.

  • La Guadeloupe, incendie d’hôpital en novembre

Incendie d’hôpital survenu en novembre à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) avait rendu les bâtiments pratiquement exploitables.Un hôpital provisoire modulable a donc été acheminé de la métropole pour assurer la continuité des soins.

Les « 31 tonnes de matériel » de l’ESCRIM (Elément de Sécurité Civile Rapide d’Intervention Médicale) sont actuellement en place.  « D’une superficie au sol de 1000m², cet hôpital de campagne pourra recevoir jusqu’à 150 urgences par jour, réaliser sept interventions chirurgicales lourdes par jour et disposera de 34 lits pour la maternité et huit pour les soins intensifs », a indiqué la préfecture sur les réseaux sociaux.

https:/ (/www.lexpress.fr/actualites/1/societe/incendie-du-chu-l-hopital-provisoire-de-pointe-a-pitre.htlm

  • Ile de la Réunion , incendie d’hôpital

La structure est endommagée et les équipements et les médicaments ont été détruits dans les flammes. Le premier incendie à l’hôpital de la Soufrière a eu lieu le 9 novembre 2017. Les dégâts ont été minimisés grâce à l’intervention rapide du personnel, des habitants et les services d’incendie.

Pour la deuxième fois en l’espace d’un mois, l’hôpital de la Soufrière dans le Sud de l’île est victime d’un incendie. Cette fois-ci les dégâts sont importants et les patients ont été évacués. Globalement la situation sanitaire du pays est catastrophique

En 2009 c’est l’hôpital la destruction de l’hôpital de St. Jude’s dans un incendie  qui n’a toujours pas été reconstruit.

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/deuxieme-incendie-hopital-soufriere-sainte-lucie-5

  • Campagne 2017-2018 de prévention sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

Comme chaque année, la campagne 2017 de prévention sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone vient de commencer.

Jusqu’à présent les conditions climatiques ont été relativement clémentes mais il est probable, que dans les jours et semaines qui ont suivre, on constatera une chute des températures diurnes et nocturnes.Ce  cela aura pour conséquences inéluctables l’apparition l’intoxication au monoxyde de carbone.Chaque année c’est plus de 3000 personnes intoxiquées qui sont prises en charge par les services de secours.

http://cuvat.org/campagne-2017-de-prevention-risques-dintoxication-monoxyde-de-

www.prevention-maison.fr

Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) – www.inpes.sante.fr

Analyse

Les intoxications au monoxyde de carbone  aiguës au monoxyde de carbone sont le plus souvent semi collective au sein d’un groupe familial, professionnel, festif, fréquentant les mêmes locaux dans les conditions de présence.

  • Campagne 2017-2018 de prévention contre la grippe saisonnière

Elle se déroule du 6 octobre 2017 au 31 janvier 2018 en France métropolitaine et dans les départements d’Amérique : Guyane, Guadeloupe et Martinique.

Les bénéfices de la vaccination contre la grippe sont individuels et collectifs

La politique de vaccination contre la grippe en France a deux objectifs : apporter un bénéfice individuel en évitant les complications et les décès au cours ou au décours (parfois après plusieurs semaines) de l’épisode grippal vis-à-vis des personnes les plus à risque et apporter un bénéfice altruiste par la vaccination de l’entourage de ces personnes à risque. En fonction de la classe d’âge des personnes présentant un facteur de risque, le nombre de cas graves est multiplié par 4 pour celles âgées de 44-65 ans et par 10 pour celles âgées de 65 ans et plus, par comparaison avec celles de la même classe d’âge sans maladies associées.

https://www.mesvaccins.net/web/news/11372-la-campagne-de-vaccination-contre-la-grippe-2017-2018-debutera-le-6-octobre-pour-la-premiere-fois-certains-pharmaciens-pourront-vacciner

Analyse

Les services de secours comme ceux de «soins »  sont concernés à deux titres par ces campagnes de vaccinations :

-Non vaccinés, les personnels sont exposés plus que dans tout autre profession  contracter la grippe et ne pas pouvoir répondre à leur obligations professionnelles par un absentéisme massif et prolongé ;

– non vaccinés et malades ils deviennent des agents de transmission non seulement pour leur proches  mais aussi pour les patients qu’ils auront à prendre en charge.

C’est l’habituel problème de tous les personnels de la chaine de secours et de soins : victime et /ou responsable.

  • Le dernier bilan de la mortalité routière dans le monde

-Le continent africain enregistre le taux de mortalité routière le plus important, avec 24,1 décès pour 100 000 habitants.

-Le Moyen-Orient représente également une zone fortement accidentogène. L’Iran et l’Irak, , comptent respectivement chaque année 34 et 31 décès routiers pour 100 000 habitants.

-Les zones asiatiques et américaines présentent des moyennes relativement encourageantes (taux de mortalité routière de 16 à 18)

-En Europe la Suède (suivie de près par le Royaume-Uni et les Pays-Bas) arrive à limiter à 2,8/ 100 000 la mortalité.

La Grèce, enregistrant le taux de mortalité routière le plus élevé d’Europe (12,2 pour 100 000 habitants).

Avec 6,4 accidents mortels pour 100 000 habitants, la France se situe quant à elle en deçà de la moyenne européenne, affichant un taux proche de celui de l’Italie, du Luxembourg et de l’Estonie.

http://www.bnrassurances.fr/actualites/accidents-de-la-route-le-palmares-des-pays

Analyse

Avec 1.3 million de morts par an  et 20 à 50 millions de blessés  l’insécurité routière  est largement en tête de tous les risques et dangers.

L’OMS prévoit 2,3 millions de morts  en 2020.

Quelle catastrophe naturelle ou industrielle  peut atteindre ces chiffres .

 

  • Activités ludiques et accidentologie routière

Une étude suggère que le jeu Pokémon Go aurait causé une forte augmentation du nombre d’accidents aux Etats-Unis. Les zones les plus fréquentées par les joueurs seraient ainsi plus accidentogène.

Les deux chercheurs ont alors étendu ces résultats à l’échelle du pays. D’après leurs calculs, le jeu aurait entrainé 145.632 accidents causant 29.370 blessures et 256 décès en seulement cinq mois. Toujours si l’on en croit cette spéculation, le coût associé à ces accidents oscillerait entre 2 et 7,3 milliards de dollars.

https://gocar.be/fr/actu-auto/actualite/Pokemon-Go-a-cause-145000-accidents-aux-Etats-Uni

Analyse

Sans commentaires

 

  • Nigeria et épidémie de fièvre jaune

Au Nigeria l’épidémie de fièvre jaune qui a débuté au mois de septembre 2017 s’est étendue à l’État de Kano cette semaine.Le nombre total de décès (parmi les cas suspects, probables et confirmés) est de 45, dont 7 parmi les cas confirmés.

https://www.mesvaccins.net/web/news/11644-l-epidemie-de-fievre-jaune-s-etend-a-l-etat-de-kano-au-nigeria

 

Nouvelles brèves : lire les suites dans les articles

 

  • Une certaine gestion du stress post traumatique pour un acteur de secours aux États-Unis ?

http://www.dhnet.be/actu/monde/etats-unis-un-heros-de-la-fusillade-d-orlando-se-fait-virer-au-pire-moment-5a28f91ecd7095d1cd4b7c9f

  • Quand la médecine de catastrophe est invoquée comme nécessaire pour un transfert hospitalier de masse.

https://bx1.be/uccle/nouvel-hopital-delta-convois-dambulances-week-end-transfert-patients/

  • Faut-il envisager un conflit nucléaire en Extrême Orient ?

https://news.sfr.fr/actualites/monde/une-guerre-nucleaire-un-journal-chinois-donne-ses-conseils.html

  • Épidémie animale, pas de foie gras aux fêtes de fin d’année

http://www.europe1.fr/societe/epidemie-de-grippe-aviaire-va-t-on-pouvoir-manger-du-foie-gras-3512879

  • La rage en France et dans le monde

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-chauve-souris-enragee-ramassee-a-osse-en-aspe-en-bearn-1512665665

https://www.mesvaccins.net/web/news/11665-propagation-de-la-rage-chez-les-chacals-en-israel

Il y a quelques c’ »était une chauve souris dans la Drome

 https://www.sciencesetavenir.fr/sante/chauve-souris-enragee-dans-la-drome-les-recommandations-de-la-prefecture_115627

 

 

 

René Noto