Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 1° semaine d’août

Actualités des premiers jours d’août 2018

Cela est arrivé dans les premiers jours d’aout

-1° aout 1793 : Un décret instaure un système métrique provisoire.
-1° aout 1914 : début de Grande Guerre, l’Allemagne déclare la guerre à la Russie. À 4 heures de l’après-midi, tous les clochers de France font entendre un sinistre tocsin. C’est la mobilisation générale…
-Le 1er août 1936, à 16 heures, devant 120 000 spectateurs rassemblés dans le nouveau stade de Berlin, Adolf Hitler ouvre les XIe Jeux Olympiques modernes.
-1° aout 2004 : L’incendie d’un supermarché à Asunción « Paraguay » fait 399 morts et 144 disparus.
-7 Août 1539 A la demande de François 1er, l’ordonnance de Villers-Cotterêts impose le français à la place du latin dans les actes officiels.
– 7 août 1786 : départ pour la première ascension du Mont Blanc par Le médecin Gabriel-Michel Paccard, et le chasseur savoyard Jacques Balmat.
-7 aout 1913 : la durée du service militaire est fixée à trois ans.
-7 aout 1947 : Le 7 Août 1947 : arrivée du radeau Kon-Tiki en Polynésie française. Après un voyage de 6900 km, le Kon-Tiki (du nom du dieu du Soleil chez les Incas) aborde l’archipel de Tuamotu en Polynésie française.
– 7 aout 1996 : catastrophe du camping « Las Nieves » à Biescas (Espagne) à la suite de violentes pluies torrentielles. Bilan: 87 morts.

Et en 2018

  • Vague de chaleur sur l’Europe

La vague de chaleur qui s’est installée en France, entraînant  actuellement une alerte à la canicule dans 67 départements, n’épargne pas les autres pays  européens dans lesquels des alertes météo »canicule « ont été déclenchés sur près de la moitié de l’Europe d’après les informations du  site Meteoalarm, qui regroupe les suivis des services météorologiques européens.
-Le sud de l’Espagne est la partie la plus touchée par la vague de chaleur, avec 45 °C attendus en journée dans la ville touristique de Cordoue. Trois personnes sont mortes d’insolation dans le pays.
-Au Portugal, avec 46,8 °C enregistrés à Alvega, à une centaine de kilomètres au nord de Lisbonne, un incendie de forêt s’est déclenché, vendredi, sur deux fronts à Monchique, dans le sud du pays, a fait savoir le responsable des opérations de sauvetage, Victor Vaz Pinto.
 –  Aux Pays-Bas, Les autorités des Pays-Bas ont fermé certaines sections d’autoroutes, car l’asphalte a commencé à fondre sous le soleil écrasant. Les autorités déplorent une pénurie d’eau et ont imposé des restrictions aux agriculteurs, au transport maritime et à l’industrie  .
– En Allemagne, la récolte de blé sera inférieure aux prévisions habituelles.
-En Pologne, des pertes « très importantes » sont prévues, jusqu’à 20 % pour le colza
 -La Russie pourrait aussi enregistrer de fortes baisses sur les récoltes.
https://www.lemonde.fr/climat/article/2018/08/04/canicule-l-europe-etouffe-sous-des-temperatures-extremes_5339457_1652612.html
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-383909-en-direct-67-departements-toujours-places-en-vigilance-orange-environ-4-des-passages-aux-urgences-ces-derniers-jours-sont-lies-a-la-canicule-agnes-buzyn.html

Analyse
Ces quelques informations sont représentatives  des conséquences générales des vagues de chaleur dans les régions de l’hémisphère nord :
-Conséquences humaines avec une augmentation de la mortalité chez les personnes âgées, les personnes malades si des mesures strictes de prévention et de protection ne sont pas prise (exemple, canicule de 2003 en France) .
-Conséquences humaines avec risque vital immédiat pour les personnes exposées à la chaleur pendant une durée trop grande sans mesure de sécurité (enfant, travailleur sur chantier extérieur) ;
-Conséquences animales directes et immédiates lors d’expositions prolongées (transport routier et ferroviaire) et conséquence plus lointaines par manque de fourrage ;
-Conséquences environnementales immédiates avec incendie de végétaux, ayant à son tour d »s conséquences humaines et animales (mort par asphyxie ou par brulures), et des conséquences matérielles par destruction d’habitations, de lignes électriques, téléphoniques, d’établissements industriels (exemple incendies de forêts en Grèce, au Canada, en Californie ;
-Conséquences sur les secours qui doivent suivant les situations protéger les installations, combattre les incendies, évacuer les populations, traiter les victimes, prendre en charge les rescapés et les sinistrés. ;
-Conséquences globales sanitaires, économiques, psychologiques……
Conclusions : événements complexes véritables catastrophes duales évoluant dans le temps et dans l’espace et se répétant dans les mêmes régions suivant le même schéma (Californie, Espagne, Portugal…).

  • Venezuela, attentat par drone explosif, le 4 aout 2018

Attentat par explosifs transporté par des drones au cours d’une parade militaire au Venezuela, pas de mort et plusieurs blessés.
Selon le ministre de la Communication, « une charge explosive a détoné à proximité de l’estrade présidentielle » et d’autres charges ont explosé en plusieurs endroits de la parade militaire. Dans la vidéo ci-dessous, on peut clairement entendre une détonation pendant la prise de parole du président.
https://www.ouest-france.fr/monde/venezuela/video-explosion-pendant-un-discours-du-president-du-venezuela-qui-dit-etre-victime-d-un-attentat-5911190

Analyse
Il semblerait qu’il s’agisse là du premier attentat par explosif transporté par un drone (à l’exception des événements survenant au moyen orient en Israël en particulier).
En raison du développement considérable et rapide des technologies du drone on peut envisager pour ce type d’engins volant de multiples missions et de multiples possibilités.
La médecine de catastrophe est concernée aussi bien par les » drones positifs » que par les drones « négatifs » et depuis plusieurs mois la SFMC a signalé  la nécessité de prendre en compte ces deux aspects (lettre de la SFMC, Actualités).

  • Suisse, accident d’avion, le 4 aout 2018

Un appareil, un avion militaire  datant de 1939, transportait 20 passagers, s’est écrasé en montage, il n’y aucun survivant.
L’appareil était un avion de collection. Un Juncker JU-52 construit en 1939 en Allemagne, propriété de la compagnie JU-Air. Celle-ci a été fondée, en 1982, par des passionnés de l’armée de l’air.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/suisse-20-morts-dans-le-crash-d-un-avion-de-collection-05-08-2018-7844127.php

Analyse
Aucun commentaire

  • Panne de courant à Caracas( Venezuela) le 4 aout 2018

«Nous sommes restés au niveau des services de l’immigration durant près de 40 minutes, il n’y avait pas de réseau téléphonique ni de wifi», a déclaré à l’AFP ….
Les pannes de courant sont fréquentes au Venezuela, particulièrement en province. Dans plusieurs États de l’ouest du pays, comme dans celui de Zulia, le courant est rationné et les interruptions peuvent durer jusqu’à 12 heures.
https://www.ouest-france.fr/monde/venezuela/venezuela-coupure-geante-d-electricite-caracas-5905277
http://euronews.com/2014/06/28/gigantesque-panne-d-electricite-au-venezuela

Analyse
Les pannes d’électricité de grande ampleur, qualifiée par l’anglicisme  de « blackout » font partie de l’interruption des grands » fluides vitaux « indispensables aux collectivités humaines, urbaines en particulier, tels que l’électricité, l’eau,  le gaz, les communications téléphoniques et radiophoniques, les transports etc..
Ces événements peuvent, si ces interruptions sont massives et prolongées, entrainer des conséquences humaines et sociétales importantes.
On remarquera également dans la communication médiatique des éléments de langage habituels : panne ne peut être que « géante «, « gigantesque «.

  • Bologne(Italie) le 7 aout 2018 explosion de TMD

Une énorme explosion a eu lieu sur le périphérique de Bologne, provoquant l’effondrement du tronçon de route concerné. Un accident impliquant un camion citerne est à l’origine du drame, par ailleurs qu’une dizaine de véhicules autour du camion ont également explosé.
Le bilan provisoire est de deux morts et 55 blessés.
https://francais.rt.com/international/53208-italie-gigantesque-explosion-aeroport-bologne

Analyse
Accident classique de TMD en milieu urbain avec des conséquences quantitatives et qualitatives qui sont fonctions de plusieurs paramètres les lieux et moment de survenue.
Pour l’organisation des secours c’est la pris en charge de brulés, de blastés et probablement aussi de blessés (le maintenant classique « BBB »).
On notera également les éléments de langage médiatique : une explosion ne peut être «  qu’énorme ».
Les dernières informations font état de 68 blessés.

  • Séisme en Indonésie, le 5 aout 2018

Un  séisme de magnitude 6,9 a frappé, l’île indonésienne de Lombok, une semaine seulement après un premier tremblement de terre qui avait fait 17 morts dans la même zone.
Le bilan le lendemain faisait état, d’au moins 98 personnes sont décédées et des centaines ont été blessées. Une alerte au tsunami avait été lancée par les autorités locales en début d’après-midi avant d’être assez rapidement levée. Il a été suivi de deux répliques, dont une de magnitude 5,4. Une situation critique qui a poussé les autorités à évacuée 900 touristes.
https://www.lci.fr/international/seisme-en-indonesie-98-morts-a-lombok-quatre-francais-blesses-2095017.html

Analyse
Lombok, ile volcanique située en mer de Bali (superficie  4739 km2  et population de 2,5 millions d’habitants)  fait partie des petites iles de la Sonde situé sur la ceinture de feu du Pacifique
Cette ‘Île fut le foyer d’un volcan géant qui entra en éruption en 1257.
Zone touristique importante.
Les catastrophes naturelles dans ces régions posent aux autorités locales deux problèmes distincts : la prise en charge des populations locales et celles des nombreux touristes étrangers (cf. catastrophe de Sumatra en 2003).
A noter également l’absence de prévention –protection dans les constructions : Des milliers de bâtiments ont été endommagés, car la plupart ne sont pas prévus pour résister aux tremblements de terre – la norme indonésienne de construction parasismique « Sertifikat Laik Fungsi » étant apparue seulement en 2010 reste limitée, par le manque de moyens, qu’aux bâtiments les plus récents.(https://www.notre-planete.info/actualites/1428-seisme-Indonesie-Lombok)

  • RDC, reprise de l’épidémie d’Ebola

Au total, 43 cas de fièvre hémorragique à virus Ebola, dont 13 confirmés, ont été enregistrés depuis le début de cette nouvelle épidémie. Trente-trois décès, dont trois parmi les 13 cas confirmés, sont à déplorer, selon le bulletin de situation épidémiologique publié samedi.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/ebola/republique-democratique-du-congo-33-morts-apres-le-signalement-d-une-nouvelle-epidemie-d-ebola-dans-le-nord-du-pays_2882841.html

Analyse
Nouvelle épidémie survenant dans une région où les conflits armés sévissent, cette situation ne va pas faciliter l’organisation des secours

  • Blida (Algérie), le 5 aout 2018, intoxications collectives

Plusieurs centaines de citoyens de la commune de Bougara, dans la wilaya de Blida, ont été admis en urgence à la polyclinique de la ville. Ils présentaient tous des signes d’intoxication. 
Les victimes, en majorité des enfants et des personnes âgées, reçues hier samedi aux urgences de la polyclinique, souffraient de vomissements, de diarrhée, de vertige et de fièvre.
En attendant de connaitre l’origine de cette intoxication collective,

Analyse
Les épisodes de fortes chaleur sont propices aux intoxications collectives surtout d’origine alimentaires, dans cet événement il s’agit probablement d’une origine hydrique.

  • Sablé(France) intoxications collectives

Odeur suspecte, très irritante : selon les pompiers, un mauvais mélange de produits de nettoyage est à l’origine de l’intoxication d’une partie des salariés de l’usine Saint-Laurent, site du volailler LDC, ce vendredi matin à Sablé.
« Des salariés se plaignaient de picotements, d’une odeur de chlore, certains se sentaient mal » raconte le directeur des sites saboliens de LDC, Christophe Pajot. Au total, 120 salariés ont dû être évacués ; une vingtaine a été examinée par les pompiers et le SMUR, et quatre ont été conduits à l’hôpital du Bailleul pour des examens. 
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/120-salaries-de-ldc-a-sable-evacues-ce-vendredi-matin-cinq-personnes-hospitalisees-apres-une-1533300390

Analyse

Intoxications  par inhalation, autres formes d’intoxications collectives.

Dernière heure…..les incendies en Californie

La superficie brûlée est presque aussi grande que la ville de Los Angeles. Deux foyers qui ravagent le nord de la Californie ont formé ensemble lundi le plus grand incendie de l’histoire de cet Etat de l’ouest des Etats-Unis…… les deux brasiers ont consumé jusqu’à présent 114.850 hectares de terrain et ne sont maîtrisés qu’à 30 %https://www.20minutes.fr/monde/2318223-20180807-video-etats-unis-deux-foyers-forment-plus-grand-incendie-histoire-californie

Analyse
Évacuation massive de population.

  • Conclusions

Ces «Actualités « ont mis en évidence les principales agressions que peuvent subir une population donnée : événements naturels, accidents industriels  et technologiques, les accidents de transports, les risques sanitaires infectieux et toxiques.
Les divers paramètres concernant les origines et circonstances de survenue montrent que les facteurs humains sont prépondérants sinon exclusifs.
Certes la plupart de ces événements ne sont pas des catastrophes, mais ils reflètent le niveau de sécurité, donc de vigilance d’une population donnée, dans une région donnée, à un moment donné.

René Noto