Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 1° quinzaine d’avril

Actualités 1° quinzaine d’avril 2017

C’est arrivé au mois d’avril.

    –1er avril 1564 : une ordonnance du roi Charles IX décide de reporter le début de l’année au 1er janvier, abandonnant la traditionnelle date du 1er avril. (Edit du Roussillon du 9 aout 1564)
1 avril 1960 :États-Unis, les américains lancent dans l’espace le premier satellite météorologique.
2 avril 2015 : Kenya,        un attentat à l’université de Garissa fait 152 morts et 79 blessés.
3 avril 1955 : Belgique, incendie d´un cinéma près de Liège, 39 enfants sont tués
3 avril 1974 : Amérique du Nord début de l’éruption de tornades, dite du « Super Outbreak »,  ces 148 tornades ont fait 330 morts et 5 484 blessés dans treize États américains et l’extrême sud-ouest de l’Ontario au Canada.
6 avril 2009 : Italie, un séisme de magnitude 6 fait plus de deux cents soixante-dix morts dans la région des Abruzzes.
10 avril 1815 :     Indonésie, l’éruption volcanique du Tambora fait plus de 90 000 victimes et entraine un dérèglement climatique sur l’ensemble de la planète.
10 avril 1999 : Italie, le ferry italien ‘Moby Prince’ heurte un pétrolier, prend feu et fait naufrage dans le port de Livourne. Le bilan est de 141 morts et un seul survivant.
12 avril 1961: URSS, lancement du  premier homme dans l´espace, Youri Gagarine, à bord du vaisseau spatial Vostok 1, effectuant une révolution orbitale autour de la terre, lors d´un vol de 108 minutes.
14 avril 2010 : Islande, l’éruption du volcan Eyjafjoll soulève un immense nuage de cendres et d’eau, entrainant la fermeture successive de la plupart des aéroports de l’Europe du Nord et de l’Ouest.
15 avril 1912 : En mer au sud de Terre Neuve,   une collision avec un iceberg provoque le naufrage du Titanic, au sud de Terre-Neuve, au Canada, et fait plus de 1500 morts. Les 705 survivants sont recueillis par le navire Carpathia.

Dernière heure.

  • Sénégal : Incendie au cours d’un rassemblement religieux, le 13 avril 2017
    « Au Sénégal, un violent incendie lors d’une cérémonie religieuse a fait une vingtaine de morts mercredi 12 avril, selon un bilan provisoire. Le drame est survenu dans la région du Sénégal oriental, alors que les pèlerins étaient réunis pour prier. »
    http://www.pressafrik.com/27-morts-dans-l-incendie-au-Daaka-de-Medina-Gounass-2-vieux-ont-http://www.rfi.fr/afrique/20170413-senegal-oriental-incendie-meurtrier-ceremonie-religieuse-medina-gonassesuccombe-a-l-hopital-Principal_a164049.html

    Analyse
    L’origine du feu est inconnue dans ce site de rassemblement religieux, aux dernières informations le bilan était de 27 morts et plus de 80 blessés (brulés) dont plus de 20 sont dans un état grave.
    En 2013 un incendie dans une école coranique avait entrainé 9 morts.

  • Espagne : Bousculade au cours d’un rassemblement de foule, le 14 avril 2017
    Dix-sept personnes ont été blessées dont une grièvement, dans une bousculade survenue vendredi 14 avril à Séville au sud de l’Espagne, en marge de processions religieuses célébrant la Semaine sainte qui précède la fête de Pâques.
    http://fr.le360.ma/monde/espagne-17-blesses-dans-une-bousculade-dans-une-procession-religieuse-a-seville-115423
  • Russie : Attentat dans le métro, le 3 avril 2017
    Une explosion s’est produite dans une rame de métro, lundi 3 avril en milieu de journée, à Saint-Pétersbourg, faisant onze morts et une vingtaine de blessés, selon la Commission nationale antiterroriste. Elle s’est produite dans une rame qui arrivait à la station Institut-Technologique, en provenance de Place-Sennaïa.
    http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/04/03/explosion-dans-le-metro-de-saint-petersbourg_5105121_3214.html
  • Suède : Attentat au camion-bélier, le 7 avril 2017
    Un camion volé, a foncé peu avant 13h00 GMT sur les piétons dans la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale, Drottninggatan. Il a fini sa course dans la façade d’un grand magasin,
    Bilan de 4 morts et 15 blessés
    http://fr.euronews.com/2017/04/07/attentat-au-camion-belier-a-stockholm-4-morts-et-15-blesses
    Analyse
    Après Nice, Berlin et Londres, même  scenario à Stockholm en Suède .dans le domaine d’une analyse prospective, considérant : qu’il est facile de voler un camion ou une voiture*, qu’il est impossible d’interdire la circulation des poids lourds dans les rues très fréquentées, que à la rigueur on peut protéger les zones de rassemblement de foule quand ils sont connus à l’avance, que les intentions et les  motivations des agresseurs potentiels ne semblent  pouvoir  être connues à l’avance ni pouvoir disparaitre rapidement les services de secours et de soins de nombreuses capitales européennes doivent donc de préparer à intervenir pour ce nouveau type de scénario d’agression collective.
    * En France plusieurs attaques à la voiture bélier dans un contexte de banditisme chaque année, le dernier, le 10 avril 2017 dans le nord du pays.
    Voir Lettre de la SFMC n°
  • New York, rumeurs et scènes de panique, le 14 avril 2017
    Plusieurs personnes ont été blessées vendredi à la gare Penn Station à New York après qu’une rumeur de fusillade a semé la panique parmi les voyageurs. Un incident similaire s’est produit quelques instants plus tard dans le grand magasin Macy’s sur la 34e avenue.
    Suite à l’utilisation d’un Taser par des policiers pour maîtriser une personne déséquilibrée, une rumeur de fusillade s’est répandue dans la gare entraînant la panique chez les voyageurs. Vers 18 h 30, la foule a commencé à courir dans les couloirs de la gare, cherchant une sortie.
    Quelques instants plus tard, la police a reçu plusieurs appels suite à de prétendus coups de feu sur la 34e rue à hauteur du magasin Macy. Là aussi, la panique a gagné les clients du magasin. Des centaines de personnes ont commencé à courir, d’autres ont cherché refuge dans les étages, tandis que d’autres faisaient état sur les réseaux sociaux d’un tireur au 9e étage du magasin
    http://www.alvinet.com/similaires/new-york-scenes-paniques-rumeurs-fusillade/38086863
    Analyse
    Il est maintenant bien admis le rôle que peuvent avoir des « rumeurs «  sur  une population « inquiète »  et qui a été déjà agressée.
  • Mexique, effondrement de construction, le 11 avril 2017
    A Mexico, un parking en construction s’est effondré faisant 7 victimes et 10 blessés
    L’information a été confirmée par la mairie de Mexico et diffusée par l’AFP. D’après les services de protection civile de la capitale, l’effondrement, du 3è étage au niveau du sous-sol, est imputable à “une erreur dans le processus de construction”. Une charge lourde aurait été mal positionnée, précise l’AFP.
    http://www.constructioncayola.com/batiment/article/2017/04/12/111795/mexique-effondrement-parking-fait-morts.php
    Analyse
    Cet événement s’inscrit dans un contexte habituel de malfaçon dans les processus de construction, donc événement prévisible.
  • Canada,  multiples glissements de terrain, avril 2017
    Depuis plusieurs jours le Québec  doit faire face à des glissements de terrain sans précédent, pas de victimes mais de dégâts important et nombreuses évacuations préventive
    http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201704/11/01-5087595-des-glissements-de-terrain-aux-quatre-coins-de-l
  • Ouganda, une nouvelle maladie, la podoconiose d’éléphantiasis
    Mise en évidence d’une forme de podoconiose d’éléphantiasis liée au mode de vie dans un environnement très spécifique( marcher pieds nus sur un sol granitique).
    https://actualite.housseniawriting.com/sante/2017/04/11/une-epidemie-delephantiasis-en-ouganda-associe-au-fait-
    Article original : Ecological Drivers of Mansonella perstans Infection in Uganda and Patterns of Co-endemicity with Lymphatic Filariasis and Malaria.
    Stensgaard AS1, Vounatsou P2, 3, Onapa AW4, Utzinger J2, 3, Pedersen EM5, Kristensen TK5, SimoPLoS Negl Trop Dis. 2016 Jan 21;10(1):e0004319. doi: 10.1371/journal.pntd.0004319. eCollection 2016.
  • Indonésie, glissement de terrain, le 1° avril 2017
    Glissement de terrain causé par la pluie dans un village de l’île de Java en Indonésie, près de  30 maisons ainsi que des agriculteurs ont été ensevelis, bilan plus de 20 disparus.
    Les secours sont bloqués par de nouveaux glissements.
    https://fr.sputniknews.com/international/201704011030712463-glissement-de-terrain/
  • Colombie, glissement de terrain, le 2 avril 2017
    Glissement de terrain, qui a emporté des bâtiments et des habitations dans la province de Putumayo dans le sud-ouest de la Colombie,
    Le bilan encore provisoire fait état de 154 morts et près de 200 blessés le nombre de disparus est en cours de recherche.
    https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Plus-de-150-morts-dans-un-glissement-de-terrain-en-Colombie–24145624/
    Analyse
    Deux glissements de terrain ayant le même impact donc les mêmes conséquences tant au plan matériel qu’humain : régions agricoles, habitations emportées avec terrain, présence d’agriculteurs, recherche et dégagement des disparus pratiquement impossibles donc bilan des victimes toujours provisoire.
    Pour la Colombie et une partie de l’Amérique du sud comme pour l’Indonésie, les glissements de terrai au moment des pluies sont « endémiques ».
    Si les pluies torrentielles sont souvent les facteurs déclenchants il faut également prendre en compte le caractère précaire des habitations (favelas du Brésil par exemple). Ce sont donc des catastrophes duales (d’origine naturelle et anthropomorphique).

    Colombie:
    – mai 2015, glissement de terrain à Salgar, région montagneuse à une centaine de kilomètres de Medellin, bilan 92 morts
    – décembre 2010, un éboulement dans une banlieue de Medellin bilan de  45 morts et une centaine de disparus.

    Guatemala :
    – octobre 2015, glissement de terrain  à Santa Catarina Pinula, à 15 km à l’est de la capitale, bilan de  280 morts et 70 disparus. Une centaine de maisons sont ensevelies.
    Brésil:
    – janvier 2011, des inondations et glissements de terrain, dans la région montagneuse proche de Rio de Janeiro (sud-est) et font plus de 800 morts.
    – avril 2010, une favela à Niteroi, près de Rio, est dévastée par un glissement de terrain, 200 habitants sont portés disparus.
    -Avril 2010,  pluies, inondations et glissements dans le même Etat, bilan de 250 morts.

    Indonésie :
    -janvier 2016, glissement de terrain à Java, bilan de 24 morts,
    – septembre 2016, glissement de terrain à Java, 26 morts,
    – février 2017, glissement de terrai à Bali, 12 morts.

Noto René