Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités de fin d’été

Actualités de la fin de l’été 
et du début de l’automne  2019

C’est arrivé un 22 septembre

22 septembre de chaque année : Journée internationale sans voiture.
22 septembre 1993 : Première Journée mondiale de l’eau.

  • 22 septembre 1792 : France, avènement de la République française six semaines après l’incarcération du roi Louis XVI et deux jours après la victoire de Valmy, les députés de l’assemblée de la Convention décident que les actes publics seront désormais datés de « l’An 1 de la République.
  • 22 septembre 1841 : France, loi interdisant le travail des enfants de moins de 8 ans.
  • 22 septembre 1862 : Etats- Unis, Abraham Lincoln abolit en partie l’esclavage.
  • 22 septembre 1900 : France, premier banquet des maires de France à l’invitation du président Émile Loubet.
  • 22 septembre 1914 : Mer du Nord, le sous-marin U-9 coule trois croiseurs cuirassés patrouillant dans la Mer du Nord, l’attaque fera 1459 victimes.
  • 22 septembre 1924 :Italie , premier pays au monde avec une autoroute qui relie Varèse à Milan, sur une distance de 85 km.
  • 22 septembre 1928 : Paris (France) premier central téléphonique automatique à Paris, le Rotary 7A1
  • 22 septembre 1935 : Allemagne premier pays européen à émettre un programme régulier de télévision, 3 fois par semaine sont présentés  des films et une sélection de l’actualité hebdomadaire.
  • 22 septembre 1974 : Honduras, ouragan Fifi, plus de 8000 morts, 15 000 disparus et plus de 600 000 sinistrés.
  • 22 septembre 1980 : Début de la guerre Iran-Irak avec  l’invasion de l’Iran par l’Irak.
  • 22 septembre 1981 : France, inauguration du premier TGV sur la ligne TGV Paris-Lyon.
  • 22 septembre 1992 : France, inondations la ville de Vaison-la-Romaine, 47 morts.
  • 22 avril 1992 : Mexique, explosions de gaz dans les égouts de Guadalajara, bilan près de 250 morts et importants dégâts.
  • 22 septembre 1999 : Taiwan, séisme de magnitude 7,3, plus de 2000 morts et 10 000 blessés.
  • 22 septembre 2010 : L’agence météorologique des Nations unies déclare que l’année 2009 a été la cinquième  année la plus chaude depuis 1850.
  • 22 septembre 2016 : Belgique des attentats dans le métro et l’aéroport de Bruxelles, bilan de 32 morts.

Et en 2019, une sélection d’événements

Dans le domaine des événements naturels : les feux de végétaux

Incendies de végétaux et inondations suivies de glissements  de terrain, au cours de tempêtes le plus souvent, occupent l’essentiel des actualités de cette  dernière semaine.
Les incendies s’observent comme pour les semaines précédentes pratiquement dans toutes les régions du monde, en France ils concernent des départements rarement concernés, dans d’autres ils se renouvellent avec une fréquence jamais inégalées.
Les conséquences demeurent les mêmes  sur la vie quotidienne avec cependant des mesures d’évacuation de population locales beaucoup plus fréquente que pour les années précédentes.
Dans d’autres pays  la vie locale est plus largement impactée par l’étendue des feux de forêts car ces incendies s’inscrivent dans la durée, plusieurs semaines à plusieurs mois.
Autre constatation  l’augmentation des cas de glissement de terrain signalés en France et en Europe

Quelques situations-exemples.

Une nouvelle mise à jour sur les glissements de terrain de la saison des moussons de l’hémisphère nord 2019, montré comment un nombre inhabituellement élevé de glissements de terrain avait fait des milliers de morts cette année.
https://www.catnat.net/donneesstats/dernieres-actualites/26774-2019-bat-deja-des-records-en-terme-de-glissement-de-terrain-dans-l-hemisphere-nord

  • Thaïlande, pluie et glissements de terrain
    Les crues et glissements de terrain provoqués par les tempêtes tropicales et la mousson depuis la fin du mois d’août, ont fait 34 morts et plus de 400.000 sans-abri dans 32 provinces au Nord, au Nord-est et à l’Est de la Thaïlande.
    https://www.lecourrier.vn/thailande-des-crues-ont-fait-34-morts/633670.html 
    Evénements météorologiques et protection des populations

 Rapport publié le 12 septembre par l’Observatoire des déplacements internes. Un  total de 950 catastrophes naturelles se sont produites dans 102 pays et territoires entre janvier et juin 2019. L’Inde est le pays le plus touché avec 2,2 millions de personnes qui ont dû être déplacés.
Selon le rapport, le nombre de personnes déplacées est actuellement de 7 millions, d’ici la fin de l’année il  pourrait atteindre 22 millions, une augmentation d’environ 25 % en comparaison avec 2018.
https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/meteo-extreme-un-nombre-record-de-personnes-deplacees-en-2019

Dans le domaine des accidents technologiques et industriels

Incendies, effondrements d’immeubles et accidents de transport collectifs sont les événements les plus fréquents. En ce qui concerne les incendies la survenue dans des établissements  sanitaires pose un problème de fond dans le domaine de la sécurité, en effet les structures de soins sont le dernier maillon de la chaine de secours  dans toutes les situations, constater sa vulnérabilité  fragilise toutes les réponses à l’agression.

  • Corée du sud, incendie d’établissement hospitalier, 23 septembre
    Deux patients âgés sont morts et 47 autres personnes ont été blessées dans un incendie survenu dans un hôpital à Gimpo,  à l’ouest de la capitale Séoul.
    L’incendie s’est déclaré à 9h03 (0h03 GMT) aux troisième et quatrième étages du bâtiment qui abrite l’établissement, avant d’être éteint moins d’une heure plus tard.
    http://french.xinhuanet.com/2019-09/24/c_138418005.htm
  • Kenya, effondrement d’une école
    Au moins sept morts et des dizaines de blessés ont été enregistrés après l’effondrement d’une école primaire à Nairobi.
    Les sauveteurs auraient eu du mal à se rendre à l’école en raison de la grande foule qui s’est rassemblée à proximité.
    « Jusqu’à présent, nous pouvons confirmer que nous avons sept morts et 57 autres individus sont hospitalisés ».
    https://www.bbc.com/afrique/region-49795648
  • Tchad, effondrement d’une mine d’or, septembre 2019
    Une centaine d’orpailleurs coincés sous terre suite d’un effondrement d’une mine d’or à Kouri Bouguidi dans le Tibesti. Les premiers bilans font état de dizaines de mort. Les opérations de secours avec l’aide de la population locale se poursuivaient tard lundi soir dans une mine pour tenter de remonter au plus vite les orpailleurs en vie.
    https://www.tachad.com/tchad-effondrement-dune-mine-dor-a-kouri-bouguidi

Dans le domaine des événements toxiques et infectieux

  • Kenya Intoxication alcool frelaté et drones
    La police kényane a commencé à utiliser des drones pour aider à identifier les brasseries illégales.
    Parfois, des infusions illégales sont mélangées avec du méthanol, qui peut être mortel.
    En 2014, environ 70 personnes ont été tuées dans la région après avoir consommé de l’alcool illicite.
    https://www.bbc.com/afrique/region-49592401
    Analyse
    Les intoxications par alcool frelaté sont fréquentes  et à chaque nouvelle « distribution » le nombre de morts est important : Inde, février 2019(plus d’une centaine)-Costa Rica, juillet 2019(19 morts)- Inde, décembre 2011(162 morts)-Malaisie, septembre 2018(21 morts)- Indonésie, mai 2019(plus de 60 morts…..
    Les survivants (avec les séquelles habituelles) ne sont jamais dénombrés.
  • Russie, explosion dans un laboratoire
    Une explosion et un incendie ont touché le centre de recherche sur les virus et les biotechnologies Vektor, en Russie, un lieu géré par l’État qui contient l’une des deux souches de variole existante dans le monde. Moscou a démenti tout risque de contamination après l’accident, qui a été provoquée par un cylindre de gaz et fait un blessé parmi les employés, selon l’agence de surveillance sanitaire Rospotrebnadzor.
    https://www.lci.fr/international/explosion-dans-un-laboratoire-russe-renfermant-une-souche-de-variole-et-d-ebola-moscou-nie-toute-menace-2132460.html
    Analyse
    Evénement rare ? En principe  les mesures de sécurité sont elles que toute contamination  accidentelle n’est pas possible, du moins théoriquement.
    D’autres événements analogues sont survenus : février 2009, Roumanie,  laboratoire militaire de Bucarest spécialisé dans les activités nucléaire, biologique et chimique.
  • Chine, épidémie de peste porcine
    Épidémie de  peste porcine africaine, la Chine doit puiser dans ses stocks de viande de porc congelée.
    Contagieuse pour l’animal, mais pas pour l’homme, la fièvre porcine, ou peste porcine africaine de son nom complet, a été identifiée pour la première fois en Afrique. Pour stopper sa propagation, il n’y a pas d’autre solution que d’abattre le cheptel, car il n’y a pas de vaccin
    http://www.rfi.fr/economie/20190918-peste-porcine-crainte-epidemie-mondiale
    https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201909/17/01-5241674-peste-porcine-une-epidemie-aux-lourdes-consequences.php
    Analyse
    L’extension  de l’épidémie pourrait avoir des conséquences mondiales au plan des ressources  alimentaires   en protéines, la chine étant le premier producteur et le premier consommateur, actuellement une cinquantaine de pays producteurs sont atteints.
  • Philippines, épidémie de poliomyélite, septembre 2019
    Les Philippines ont enregistré ce vendredi 20/09/2019 leur second cas de poliomyélite. Ces deux cas surviennent alors que le pays s’apprêtait à vacciner des millions d’enfants contre la maladie qui, paradoxalement, avait été éradiquée… il y a deux décennies.
    https://www.medisite.fr/2-cas-de-polio-aux-philippines-des-millions-de-personnes-non-vaccinees.5534697..html?xtor=EPR-55-[Medisit
    Analyse
    L’entière Région OMS de l’Asie du Sud-Est a été certifiée exempte de poliomyélite en mars 2014.L’échec de la mise en œuvre des approches stratégiques conduit toutefois à la transmission continue du virus. La transmission endémique se poursuit au Pakistan, au Nigéria et en Afghanistan ce qui pourrait entraîner près de 200 000 nouveaux cas chaque année, dans les 10 ans à venir au niveau mondial (https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/poliomyelitis 
  • International, grippe 2019, plus virulente ?
    Cette année, la grippe risque d’être particulièrement agressive. Pour contrer cette épidémie, l’OMS a décidé d’adopter une stratégie : changer la composition du vaccin. Diverses souches, en provenance de plusieurs pays, font désormais partie du vaccin contre la grippe 2019/2020.
    https://www.medisite.fr/les-vaccins-grippe-2019-le-vaccin-modifie-pour-faire-face-a-une-epidemie-virulente

Noto René