Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 3ème semaine octobre

Actualités de la 3ème semaine d’octobre

C’est arrivé un 20 octobre

  • 20 octobre 1781 : Thomas Jefferson (président des Etats –Unis 1801-1809) rend hommage aux Français. Il déclare : « Chaque homme de culture a deux patries : la sienne et la France ».
  • 20 octobre 1843, France : Premier éclairage public à grande échelle en France, place de la Concorde.
  • 20 octobre 1914 : Première bataille d’Ypres au cours de la première guerre mondiale.
  • 20 octobre 1952 : Le Dr Bombard quitte les Canaries, seul à bord de son canot pneumatique ´L´Hérétique´ pour traverser l´Atlantique.
  • 20 octobre 1977, New York : 1er atterrissage du Concorde à New York après 20 mois de bataille juridique.
  • 20 octobre 1986, Russie : le vol Aeroflot s’écrase à l’atterrissage. On compte 22 survivants parmi les 92 personnes à bord.
  • 20 Octobre 1997, France : L’Assemblée nationale adopte le projet de suppression du service national.
  • 20 octobre 1991, État de l’Uttar Pradesh, en Inde : Séisme qui fait plus de 20 000 morts.
  • 20 octobre 1996, France : Passage à la numérotation téléphonique à dix chiffres.
  • 20 octobre 2004, Japon : Le typhon Tokage, atteint le pays, au moins 79 morts et 10 disparus dans le sud et le centre du pays.
    20 octobre : Journée internationale des cuisiniers

Et en 2019

Dernière heure….

  • Prévisions météorologiques ?

« Une tempête accompagnée d’intenses précipitations pourrait prochainement frapper le sud de la France Une tempête pourrait se former au-dessus de la Méditerranée dans quelques dizaines d’heures, il s’agirait alors d’un « medicane » qui apporterait des pluies diluviennes sur le sud de la France.
Quasiment chaque année et généralement à l’automne lorsque la mer Méditerranée est encore chaude, une dépression prend les caractéristiques d’une tempête tropicale avec des nuages enroulés autour d’un œil, une activité orageuse intense, des vents forts à la surface de l’eau et une température dans les basses couches atmosphériques plus élevée au cœur des nuages qu’à l’extérieur. Ce type de tempête qui peut éventuellement s’intensifier en cyclone s’appelle « medicane » (contraction de « Mediterranean hurricane »). Peu fréquent mais violent, ce phénomène, qui peut atteindre la puissance d’un ouragan de catégorie 1 peut provoquer des dégâts importants sur les côtes méditerranéennes densément peuplées ».
https://www.notre-planete.info/actualites/3633-tempete-medicane-sud-France-inondations

  • Russie, rupture de barrage, le 19 octobre 2019

L’effondrement d’un  barrage sur la rivière Seïba, dans la région de Krasnoïarsk, a provoqué l’inondation d’installations pour les travailleurs où vivaient les victimes, Les eaux boueuses ont envahi ces installations tôt samedi matin, à l’heure où les travailleurs dormaient encore.
Environ 300 personnes, six hélicoptères et six bateaux ont pris part aux opérations de recherches et de sauvetage, compliquées par l’éloignement du site.
https://www.ouest-france.fr/europe/russie/russie-au-moins-13-morts-apres-la-rupture-d-un-barrage-dans-une-mine-d-or-e
https://www.huffingtonpost.fr/entry/en-russie-la-rupture-dun-barrage-fait-plus-dune-dizaine-de-morts_fr_5daaeaa9e4b0422422c551aa?utm_hp_ref=fr-international
https://www.mediapart.fr/journal/international/191019/siberie-onze-morts-apres-la-rupture-dun-barrage-dans-une-mine-dor?onglet=full
http://french.xinhuanet.com/2019-10/19/c_138485234.htm

Analyse
« Classique » accident par rupture de barrage dans des conditions les plus défavorables pour cette population avoisinante de travailleurs  de cette mine d’or : rupture survenant la nuit, absence complète de système  d’alerte, barrage à proximité immédiate et semble-t il ignoré, baraquement de chantier pas protecteur contre une vague d’eau.
Plus de 180 personnes résidaient sur ce site de construction sommaire et le bilan incertain et incomplet fait état de 15 morts, 14 blessés et 13 disparus

  • Japon, les suites du typon Hagibis

« Des milliers de policiers, de pompiers, de gardes-côtes et d’armées s’emploient à atteindre ceux qui sont pris au piège des glissements de terrain et des inondations.
Le typhon a frappé huit préfectures à travers le Japon, avec une vitesse de vent pouvant atteindre les 225 km/h.
Dans la préfecture centrale de Nagano, un groupe de sauveteurs portant des tubas et des lunettes de protection a commencé à chercher des survivants dans des eaux à hauteur de taille.
Un dépôt ferroviaire à Nagano a également été inondé, provoquant l’immersion de 10 trains à grande vitesse évalués à 30 millions de dollars l’unité.
Le bureau du Premier ministre japonais a déclaré que les sauveteurs se concentreraient sur “les maisons isolées par les inondations … et rechercheraient les personnes disparues”.
https://www.affairesinternationales.fr/2019/10/20/typhon-hagibis-le-japon-deploie-110-000-sauveteurs-apres-la-pire-tempete-des-dernieres-decennies/

  • Tanzanie, accident de foudre collectif

Au moins 39 élèves ont été blessés vendredi matin après que la foudre a frappé leur salle de classe dans la région de Geita, dans le nord-ouest de la Tanzanie,
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2019-10/19/content_75318695.htm

Analyse
 Peu de précisions sur les circonstances de ce foudroiement collectif : accident direct ? Effondrement et /ou incendie des locaux ?

  • Ethiopie, glissements de terrain

Glissement du terrain s’est produit suite aux fortes pluies qui se sont abattues dimanche soir dans la zone de Konta.
Le nouveau bilan fait état d’au moins une vingtaine de morts et des dizaines de blessés.
http://sahel-intelligence.com/17150-ethiopie-plus-dune-vingtaine-de-morts-dans-un-glissement-de-terrain-dans-le-sud-du-pays.html

  • Ghana, inondations et glissements de terrain

« L’organisation nationale de gestion des catastrophes (NADMO) a confirmé le nombre de morts par l’intermédiaire de son Coordonnateur régional, Jerry Asamani.
Selon des informations antérieures, 20 morts et 19 blessés ont été répertoriés et environ 1.550 maisons endommagées après 12 jours de pluies torrentielles dans la même région.
Les derniers chiffres indiquent que 1.225 maisons se sont effondrées complètement, tandis que 1.664 autres ont été endommagées.
La NADMO a déjà commencé à mobiliser des ressources pour aider les personnes déplacées. »
https://www.banouto.info/article/securite%20humaine/20191018-inondation-28-morts-et-286-effondrements-de-maisons-au-ghana/
https://apanews.net/index.php/news/des-inondations-font-29-morts-au-ghana

  • Liban, feux de forêts

« Le Liban pleure mercredi des forêts réduites en cendres au sud de Beyrouth par des incendies ayant touché depuis lundi des zones habitées et qui ont causé d’importants dégâts aux infrastructures, la presse locale déplorant une catastrophe écologique.
Des centaines d’incendies se sont déclarés lundi et le feu a progressé rapidement, menaçant des zones résidentielles en raison d’un vent chaud…… »
https://www.lesoir.be/254804/article/2019-10-18/le-liban-pleure-ses-forets-reduites-en-cendres-par-les-incendies

    • Grèce, incendies de forêts

Plus de 50 incendies de forêts se sont déclarés en Grèce. À Elafonisos, une île réputée pour ses plages paradisiaques, un camping et un hôtel ont dû être évacués, ce qui n’a pas freiné pour autant les touristes. Pendant deux jours, près de 450 pompiers et 23 Canadair ont été mobilisés pour lutter contre ces incendies. La région a été placée au plus haut niveau d’alerte. Bien qu’aucun blessé n’ait encore été signalé, l’inquiétude est grande. 
Une colonie de vacances a également été évacuée
https://www.lci.fr/international/video-grece-plus-de-50-incendies-dus-au-vent-et-a-la-canicule-et-des-touristes-se-baignent-sur-la-plage-2129308.html
https://www.tvanouvelles.ca/2019/10/15/des-feux-de-foret-ravagent-la-syrie-et-le-liban

      • Arabie saoudite : Incendies et exposions dans une raffinerie, le 15 octobre 2019

Explosion  dans une raffinerie  liée à une fuite de gaz lors de travaux de maintenance, le bilan est de deux et deux blessés  mais rapports contradictoires faisant état de 18 morts.

https://fr.sputniknews.com/international/201910151042267423-plusieurs-morts-et-blesses-dans-une-explosion-dans-une-raffinerie-de-saudi-aramco/

  • Avion et oiseau, un conflit permanent ?

Un avion de l’US Navy, l’E-6B Mercury, conçu pour résister à une attaque nucléaire, a rencontré un adversaire plus fort que lui et pour le moins inattendu : un oiseau.
2 octobre 2019, au cours d’une manœuvre « l’E-6B Mercury a heurté un oiseau (pas encore identifié) » « Le moteur a été remplacé et l’avion a été remis en service »
Cet événement impliquant un oiseau marque déjà le deuxième incident de classe A https://trustmyscience.com/avion-resistant-aux-attaques-nucleaires-hs-par-oiseau/

  • Actualités OM et Fièvre Ebola

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) salue l’annonce de l’Agence européenne des médicaments recommandant une mise sur le marché sous conditions du vaccin rVSV-ZEBOV-GP, dont l’efficacité est démontrée en termes de protection contre le virus Ebola.
L’annonce faite aujourd’hui par l’Agence européenne des médicaments, chargée de l’évaluation scientifique des médicaments mis au point par les laboratoires pharmaceutiques, est une étape cruciale avant que la Commission européenne ne prenne une décision quant à l’homologation. Parallèlement, l’OMS entreprendra les démarches pour la préqualification du vaccin.
https://www.who.int/fr/news-room/detail/18-10-2019-major-milestone-for-who-supported-ebola-vaccine

  • France , cas de Zika autochtone, octobre 2019

Selon un communiqué de l’ARS, la nouvelle personne atteinte habite le même quartier que le premier cas de Zika autochtone. Ce cas avait été signalé le 9 octobre dernier à Hyères.
Ce second cas autochtone a été identifié après l’enquête de voisinage. Selon l’Agence Régionale de Santé, ce foyer de circulation du virus est « localisé ». Elle confirme que les deux personnes ont contracté la maladie suite à une piqûre de moustique tigre.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/hyeres/deuxieme-cas-autochtone-virus-zika-diagnostique-hyeres-var-1739433.html

René Noto