Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 23 septembre 2017

Actualités du 23 septembre 2017

                                                                         C’est arrivé un 15 septembre

-15 septembre 1812 : Grand incendie de Moscou occupée par les troupes napoléoniennes .
-15 septembre 1830 : La ligne première de chemin de fer reliant Liverpool à Manchester est ouverte au Royaume Uni.
-15 septembre 1916 : A la bataille de la Somme à Flers, en France, les Britanniques utilisent les premiers chars d’assaut contre les allemands.
-15 septembre 1974 : Un pirate de l’air détruit un avion d’Air-Vietnam 71 morts.
-15 septembre 1974 : Attentat du drugstore Saint-Germain, à Paris: 2 morts, 34 blessés.
-15 septembre 1986 : Explosion d´une bombe à la préfecture de police de Paris: 1 mort.

Le 15 septembre dans le monde c’est aussi :

Journée mondiale du lymphome.
Journée internationale de la démocratie.
Journée internationale pour la liberté de l’instruction

Et en 2017
C
ette période a été caractérisée pat la prise en compte des diverses conséquences matérielles et humaines de ouragans qui ont ravagé plusieurs pays : ouragans Harvey, puis Irma, ensuite Maria.Les Etats- Unis avec le Texas et la Floride, les Antilles, Porto Rico, Ile de Cuba, Saint Domingue, Haïti….
Puis ce fut les séismes au Mexique, au Japon.
http://fr.euronews.com/2017/08/29/harvey-est-il-parmi-les-pires-ouragans-de-ces-trente-dernieres-annee
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/la-dominique-frapp%C3%A9e-par-l%E2%80%99ouragan-maria/ar-AAscrkA
https://www.youtube.com/watch?v=5dP3nBhCBSk
https://www.youtube.com/watch?v=ofDb35BFyYQ
Analyse
Les informations transmises par tous les médias du monde furent nombreuses et variées, quelques liens supplémentaires présentant des « données visuelles particulières.
• Autriche, un grave accident de car évité, le 22 septembre 2107
U
n car avec 22 touriste s à bord dans une route de montagne, le conducteur fait un malaise, le car sans direction se dirige vers un parapet de protection vers un ravin d’une centaine de mètres qu’il commence à franchir, un voyageur arrive à freiner le véhicule ;
Tel est scénario vécu par les passagers de ce car : Neuf personnes ont été hospitalisées à la suite de l’incident.
http://www.europe1.fr/international/autriche-un-touriste-francais-sauve-un-car-dune-chute-dans-un-precipice-34444
A
nalyse
Il est évident qu’une chute dans un ravin de 100 mètres ne laissait que peu de chances de survie à tous les occupants .Une question : pourquoi 9 personnes hospitalisées ?

  • États-Unis, nouvelle tuerie de masse, le 23 septembre 2017
    Un homme armé a tué une femme et blessé sept autres personnes dimanche devant une église de Nashville (Tennessee) dans le sud des États-Unis. L’incident s’est produit à la Burnette Chapel Church of Christ, où s’étaient rassemblés des paroissiens.
    L’homme a ouvert le feu en début d’après-midi sur le parking devant l’édifice, à la fin de la messe. «Une femme morte sur le parking… 6 autres blessés par balle»,
    le tireur avait également été blessé et ‘une autre victime avait reçu un coup de crosse. Un porte-parole de la police, a indiqué à la presse que l’homme……. était arrivé en voiture devant l’église avant de tirer sur une fidèle qui sortait du bâtiment. Il est ensuite entré dans le lieu de culte où se trouvait une cinquantaine de paroissiens. Il a tiré plusieurs fois, blessant six personnes avant de frapper à coup de crosse un responsable de la congrégation qui s’interposait. Le tireur a ensuite retourné l’arme contre lui mais a seulement été blessé.
    http://www.lefigaro.fr/international/2017/09/24/01003-20170924ARTFIG00181-etats-unis-une-femme-tuee-lors-d-une-fusillade-devant-une-eglise.php
  • Londres, royaume uni, attaques collectives à l’acide,le 22 septembre 2017

Au moins six personnes ont été blessées samedi dans une attaque à l’acide. Celle-ci a eu lieu dans l’est de Londres, ont annoncé les urgences médicales et la police.
C’est aux environs de 20 heures que la police dit avoir été appelée au Stratford Centre, un centre commercial proche du stade olympique de Londres. On leur avait signalé qu’un groupe d’hommes jeunes répandait une « substance nocive ».
Sur Twitter, les urgences médicales du London Ambulance Service ont dit traiter « au moins cinq patients », blessés à l’acide. Quelques heures plus tard, le bilan est passé à six blessés. Trois ont été directement transportés dans des hôpitaux de la ville.
Analyse
certaines attaques ont été faites sur des automobilistes par les fenêtres de voitures, facilitant ainsi les atteintes du visage.
Il n’a pas été précisé la nature de l’acide : chlorhydrique, sulfurique, nitrique les seuls acide forts que l’on peut trouver dans le commerce à des concentrations variables
Ces acides forts sont classés par leur« pKa » et voici leur classification par activité croissante
– Acide chlorhydrique (pKa > 1)
– Acide nitrique (pKa = -2)
– Acide sulfurique (pKa = -9)
L’acide sulfurique le plus « fort » est le plus souvent employé dans les actions de « Vitriolage «
Développement de ces agressions individuelles et collectives dans la prochaine Lettre de la SFMC.n°97 , septembre 2017

  • Japon séisme le 20 septembre

Nouvelle secousse au Japon : moins de trois semaines après le tremblement de terre qui a frappé les îles Bonin, un séisme d’une magnitude de 6,1 a touché jeudi matin (heure locale) la côte orientale du pays, sans toutefois déclencher d’alerte au tsunami de la part des autorités. L’épicentre du séisme était à 281 kilomètres à l’est de la ville de Kamaishi, située sur la côte est de Honshu, la plus grande des îles japonaises, et à seulement 10 kilomètres de profondeur, selon les services géologiques américains (USGS).
Selon l’institut, seules de faibles secousses ont été ressenties sur l’île de Honshu et le risque de destructions est faible. L’Agence météorologique japonaise a précisé de son côté qu’il n’y avait pas d’alerte au tsunami.

  •  Vietnam, typhon Doksuri, 15 septembre 2017
    Trois personnes ont été tuées et des dizaines de milliers de personnes évacuées au Vietnam lors du passage du typhon Doksuri.
    Le Vietnam a émis un avertissement de catégorie 4 sur une échelle de cinq niveaux pour ce 19e typhon de la saison en Asie, attendu comme le plus puissant depuis dix ans dans le pays.
    Les écoles sont fermées, des vols annulés et les sorties en bateau interdites. Au total, près de 80.000 personnes ont été évacuées, dans les quatre provinces appelées à être les plus touchées.
    http://www.leparisien.fr/environnement/vietnam-des-milliers-de-personnes-evacuees-avant-le-passage-du-typhon-doksuri-15-09-2017-726
    Analyse
    L’évacuation des populations situées dans les zones menacées reste la seule mesure efficace.
  •  Tchad, épidémie de choléra, le point le 18 septembre 2017

On dénombre 312 cas dont 52 décès, selon le ministère de la Santé au Tchad.
Mi-août, les autorités sanitaires avaient découvert dans l’est la présence du virus du choléra à la suite de deux cas de décès par diarrhée aiguë accompagnée de vomissements.
Le seuil épidémique a été déclenché lundi 18 septembre par les autorités, qui affirment dans un communiqué avoir mis en place une cellule de crise pour circonscrire la maladie.
http://fr.africatime.com/tchad/articles/tchad-une-epidemie-de-cholera-fait-plus-de-50-morts-0
http://www.bbc.com/afrique/region-41356452

  • Australie, épidémie de » grippe saisonnière importante

En Australie, selon le ministère de la santé, le Tasmanie est au pic de la saison de grippe la plus dévastatrice de la période récente.
Au 12 septembre 2017, il y avait 2 337 cas confirmés de grippe dont 21 décès depuis le début de l’année, contre 969 cas et 14 décès en 2016.
Sur les 2 337 cas, 1 357 ont été enregistrés dans le sud de l’État, 651 dans le nord, 327 sur le nord-ouest, et 2 chez des voyageurs.
https://www.mesvaccins.net/web/news/11320-en-australie-la-tasmanie-subit-une-epidemie-grippale-saisonniere
Analyse
La souche serait une souche A H3N2 (: www.promedmail.org)

René Noto