Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 3ème semaine d’août

Actualités 3° semaine d’août 2018

Cela s’est passé un 21 août

-21 août 1852 : 1852 : Inondation du Rhône à Lyon. Place Bellecour et plusieurs rues dans le centre inondé. Le 22, la digue du Grand Camp est crevée, les Brotteaux et les Charpennes sont inondés. Importants dégâts mais pas de victime.
-21 août 1853 : La France découvres la corrida, Bayonne est le théâtre de la première corrida « à l’espagnole ». Parmi les spectateurs figure l’épouse espagnole de Napoléon III, l’impératrice, à l’origine de cette initiative.
-21 août 1911 : Vol de La Joconde. Le célèbre tableau de Leonard de Vinci a disparu du Louvre. Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso seront un temps soupçonnés du vol. « Mona Lisa » sera finalement retrouvée deux ans plus tard lorsque le voleur  tentera de la revendre à un antiquaire.
-21 août 1959 : Hawaï devient le 50e Etat des Etats-Unis. En 2013, l’Etat comptait plus de 1,3 million d’habitants.
-21 août 1967 : accident de Martelange. Un poids-lourd contenant 45 000 litres de gaz liquide dévale la N4 belge et percute un pont sur la Sûre à la frontière avec le Grand-duché de Luxembourg. Bilan: 22 morts et de nombreux blessés graves.
-21 août 1968 : Fin du « printemps de Prague », les chars soviétiques envahissent la capitale Tchèque.
-21 août 1986 : au nord-ouest du Cameroun, le lac Nyos explose et libère environ un million de mètres cubes de dioxyde de carbone, bilan de 1740 morts et des milliers d’animaux.
-21 août 1990 : Incendie dans la partie occidentale du Massif des Maures, dans le Var (France), qui détruit plus de 8 500 ha de forêt
-21 août 1994 : Vol 630 Royal Air Maroc- dans la localité de Tizounine, écrasement d’un ATR-42 faisant 44 morts. L’hypothèse d’un suicide du pilote est évoquée.
-21 août 2000 : Abandon des recherches pour retrouver d’éventuels survivants  après le naufrage du   sous-marin  russe le « Koursk » survenu  le 12 août en mer de Barents avec 118 hommes à bord.

La semaine précédente les Actualités dans le monde ont été en grande partie « dominées » par l’effondrement du viaduc autoroutier de Gênes, autant par les conséquences immédiates en termes de victimes que sur l’anticipation d’autres événements identiques pouvant survenir sur l’ensemble des ponts et viaducs en Italie comme en France.

Pour terminer le compte rendu de cet accident, il semble utile de  prendre connaissance de l’ensemble des photographies transmises  par les services de police en Italie : https://www.cnews.fr/diaporamas/en-images-leffondrement-du-viaduc-genes-791210
Sans occulter ces « probabilités » de catastrophes duales et sans  en oublier l’importance, il convient cette semaine de faire le point sur d’autres événements en particulier inondations et glissements de terrain

  • Europe, poursuite de l’épidémie de rougeole
    De fortes fièvres, des plaques rouges un peu partout… La rougeole fait son retour en Europe depuis plusieurs mois, et elle frappe fort. Entre janvier et juin 2018, 41 000 enfants et adultes ont été touchés par cette infection potentiellement mortelle, et au moins 37 y ont succombé, dont trois en France.
    Des chiffres particulièrement inquiétants alors qu’en 2017 – année jusque-là la plus mauvaise de la décennie – un peu moins de 24 000 cas avaient été recensés sur l’ensemble de l’année.
    « La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses. Un seul malade infecte 18 personnes non vaccinées ou qui n’ont pas eu la rougeole durant leur enfance. 
    http://www.leparisien.fr/societe/rougeole-l-europe-et-la-france-connaissent-une-epidemie-record-21-08-2018-7859622.php
    Analyse
    Obscurantisme scientifique : Les associations opposées à ces onze vaccins invoquent la liberté de choix et regrettent l’absence d’études scientifiques indépendantes.
    Elles revendiquent une « liberté thérapeutique ». Les associations opposées à la vaccination obligatoire, qui pourrait s’appliquer à onze vaccins dès le début 2018, font entendre leur hostilité au projet.
    https://www.bfmtv.com/sante/qui-sont-les-opposants-aux-vaccins-obligatoires-1222952.html

René Noto