Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 31 octobre

Actualités du 31 octobre 2018

 C’est arrivé un 31 octobre…. 

31 octobre 1512 : Première présentation de la   fresque de la Chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange.
31 octobre 1517 : Les 95 thèses du prêtre Martin Luther annoncent les bases du protestantisme.
31 octobre 1929 : Début du cinéma parlant en France avec le film « les  trois masques » présenté à Paris.
31 octobre 1941 : Aux États-Unis, fin des travaux du monument du mont Rushmore , sculptures  de 18 mètres de hauteur  taillées directement dans la roche de granite pour représenter  quatre présidents des Etats-Unis , George Washington, Thomas Jefferson, Théodore Roosevelt, et Abraham Lincoln.
31 octobre 1944 : Arrestation du docteur Petiot, tueur en série (27 meurtres).
31 octobre 1956 Le premier avion atterrit au pôle sud
31 octobre 1970 : À Saint-Laurent-du-Pont, près de Grenoble, un incendie fait 143 morts dans une salle de danse(le Cinq- sept.).
31 octobre 1979 :   Un DC-10 se pose sur la mauvaise piste, à l’aéroport de Mexico, 75 morts.
31 octobre 1992 : le Vatican décide de la réhabilitation de Galilée menacé de torture pour avoir déclaré que la terre est ronde et non plate et qu’elle tourne, « e puore si move ».
31 octobre 1999 : Profitant d’une absence du pilote, un copilote précipite dans la mer un Boeing 767 d’Egyptair, devant le Rhodes Island, 217 morts.
31 octobre 2002 : Un  séisme survient en  l’Italie provoquant le décès de 29 personnes, dont 26 enfants dans l’effondrement d’une école.
31 octobre 2011 : L’ONU estime qu’à cette date la population mondiale dépasse  7 milliards.

Et en octobre 2018

En Europe comme en France les Actualités sont dominées par les intempéries qui ont atteint plusieurs régions, quelques indications de ces phénomènes relevées dans la presse régionale :

1-En France

-Dans son dernier bulletin, Météo France maintien le Gard en vigilance orange et ce jusqu’à ce jeudi 01 novembre 2018 à 04h00 du matin…….Facteur aggravant : les vagues de Sud-Est et la surcote sur le littoral peuvent gêner l’écoulement de l’eau à l’embouchure des rivières; le Gard, l’Hérault et le Var sont placés en vigilance jaune vagues submersion.
-195 000 foyers sont privés d’électricité en raison des intempéries en divers points de l’Hexagone. Images impressionnantes
-La tempête a fait d’importants dégâts en Corse, comme ici à Bastia, L’alerte rouge aux vents violents a été levée sur la Corse lundi vers 23h00. La Corse-du-Sud est restée en alerte orange pour les orages, pluies-inondations et vagues-submersion, …………..bilan des dégâts provoqués par des rafales à 160 km/h. Durant la nuit, jusqu’à 25 000 foyers ont été privés d’électricité au plus fort de la tempête. 120 techniciens étaient déployés mardi pour rétablir le courant sur l’ensemble de l’île.
-Avec 70 000 foyers sans électricité dans la Loire ce mardi matin à cause des chutes de neige selon France Bleu Saint-Étienne Loire, ce sont en tout plus de 130 000 foyers qui sont à présent privés de courant : « On ne peut pas mettre plus d’engins. 70 déneigeuses tournent. On n’en a pas plus » . L’élu s’agace de voir que  « Des transporteurs ont été inconscients. Des automobilistes ont circulé avec des pneus lisses. A la première montée, ils étaient bloqués ».
-Le trafic ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne, suspendu en fin de journée lundi en raison de chutes de neige importantes, va progressivement revenir à la normale à compter de mardi 10h00.

Actuellement, un train circule toutes les demi-heures sur cet axe très fréquenté, au lieu d’un tous les quarts d’heure en temps normal.  Lundi soir, le dernier TGV et le dernier TER en partance pour Saint-Etienne ont dû rester à quai en gare de la Part-Dieu.
Familles et personnes âgées ont pu être hébergées dans des hôtels et certains habitants de la périphérie lyonnaise acheminés par taxi.
De 350 à 400 personnes ont passé la nuit dans deux rames de TGV où elles ont reçu couvertures, boissons et nourriture. Elles ont pu repartir vers leur destination finale
France Bleu Berry relève 9 500 coupures dans le Cher et 200 dans l’Indre.
Le Puy-de-Dôme bloqué où l’autoroute A89 dans le Puy-de-Dôme est interdite à la circulation à cause de la neige dans le Puy-de-Dôme entre Thiers et le col de Cervières.
La préfecture du Puy-de-Dôme décrit des « difficultés majeures » sur l’A89 dans ce secteur avec plusieurs dizaines d’interventions réalisées par les pompiers pour 5 à 10 véhicules impliqués.
Plusieurs personnes ont été évacuées dans la nuit de mardi 30 octobre pour des intoxications au monoxyde de carbone à Neau, Firminy et St Jean-Bonnefonds près de Saint-Etienne. Ils avaient utilisé des groupes électrogènes pour se chauffer. Les pompiers appellent à la prudence

https://www.franceinter.fr/societe/intemperies-neige-pluies-et-vents-font-de-gros-degats
http://www.objectifgard.com/2018/10/31/intemperies-meteo-france-prolonge-la-vigilance-orange-sur-le-gard-jusqua-cette-nuit/

Analyse
-Vents violents, pluie, crues, inondations …..Conséquences prévisibles avec  circulation routière et ferroviaire perturbée, coupure d’électricité ….naufragés de la route, du rail.
-Des blessés, souvent par imprudence, séjours extérieurs malgré les consignes de sécurité.
-Des intoxications au monoxyde de carbone avec les chauffages d’appoint.
-Des sauvetages d’automobilistes bloqués par les eaux dans leur voiture malgré les informations « sécurité ».
Une vulnérabilité des populations souvent absence de perception du risque.
Situations d’urgences collectives  sont beaucoup pourraient sinon évitées du moins minimisées.

2 : En Italie

 Même situation aussi bien dans l’Italie continentale que dans les iles ( la Sicile)

 Les intempéries qui frappent l’Italie depuis dimanche ont fait dix morts. De nombreuses écoles sont fermées toute la journée. La circulation est fortement perturbée à Rome à cause d’arbres tombés dans les rues proches du centre de la ville.

Outre les cinq victimes recensées dans le courant de la journée de lundi, un homme est mort en Vénétie (nord-est du pays) après la chute d’un arbre, de même qu’un pompier dans le Haut-Adige (Nord), engagé dans des opérations de secours. Une femme a été tuée par une coulée de boue et de rochers dans sa maison dans le Trentin (Nord). Un autre homme est mort lundi après-midi alors qu’il faisait du kite surf sur la côte adriatique, une rafale de vent l’ayant projeté sur les rochers, Le corps d’un homme a, en outre, été repêché mardi dans le lac de Levico, dans le nord, ont indiqué les pompiers. Un homme est par ailleurs porté disparu au large de la Calabre, son voilier ayant été retrouvé lundi sur les rochers. Un corps a été aperçu en mer mais n’a pu être récupéré en raison de la tempête.

https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/italie-neuf-morts-dans-des-intemperies-de-nombreuses-ecoles-fermees_3010255.html

3: En Autriche,

Les fleuves débordent entraînant de nombreuses perturbations avec des routes coupées ou des ponts effondrés. Les eaux ont même envahi l’église d’un village du sud du pays. 10 000 foyers sont sans électricité,

https://fr.euronews.com/2018/10/30/tempete-neige-ou-soleil-temps-de-fou-sur-l-europe

Philippines et typhon Yutu,le 30 octobre  2018

Lors du passage du typhon glissements de terrain,Cinq personnes, dont quatre enfants, ont été tuées.Ce glissement de terrain pourrait même avoir enseveli une trentaine d’habitants, selon les secours.

https://www.cnews.fr/videos/monde/2018-10-30/le-typhon-tuyu-deferle-sur-les-philippines-798758

Afrique et fièvre Ebola

L e conseil de sécurité de l’ONU a adopté mardi 30 octobre à l’unanimité une résolution appelant à intensifier la lutte contre l’épidémie Ebola qui sévit dans l’est de la RDC. A quelques semaines des élections qui doivent se tenir normalement le 23 décembre prochain, l’ONU demande aux groupes armés de cesser leurs activités pour permettre à l’aide humanitaire et sanitaire de parvenir aux populations civiles dans les zones touchées par l’épidémie. Soucieux de ménager Kinshasa, le texte souligne aussi la nécessité pour la Monusco et l’OMS de se coordonner avec le gouvernement congolais

http://www.rfi.fr/afrique/20181031-ebola-onu-veut-muscler-reponse-face-epidemie-rdc

Analyse

Prise en charge d’une épidemie dans un contexte de conflits armés permanents.

Assurances et catastrophes naturelles

Swiss Re a présenté un bilan partiel, bien que les dégâts provoqués par l’ouragan Michael en Floride début octobre ne soient pas encore connus.
Malgré les coûts attendus, les résultats de Swiss Re devraient être meilleurs que sur la même période en 2017 avec un bénéfice de 802 milliards de dollars

https://www.zonebourse.com/SWISS-RE-9365870/actualite/Previsions-Swiss-Re-benefice-sur-9-mois-attendu-a-802-millions-de-dollars-27519436/

Analyse

Sans commentaire

Nouvelle Zélande et avalanches

Deux alpinistes sont décédés, un troisième est parvenu à se sortir d’une avalanche en Nouvelle-Zélande alors qu’ils gravissaient une montagne.

https://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/veille-catastrophes-monde/234-avalanches-monde/25303-une-avalanche-fait-2-morts-dans-le-sud-de-la-nouvelle-zelande

Analyse

Les Alpes du Sud sont une chaîne de montagnes située sur la partie occidentale de l’île du Sud en Nouvelle-Zélande. Avec  un sommet a plus de 3000 (mont Cook, 3754 m) et 16 autres sommets de plus de 3000 mètres les zones de ski sont très nombreuses, le comportement des skieurs et randonneurs est le même qu’en Europe.

Iran, intoxications collectives par alcool frelaté

Le ministère de la Santé iranien a indiqué que 84 personnes sont décédées et presque 1.000 autres ont été empoisonnées après avoir consommé de l’alcool de contrebande ces six dernières semaines,
Fin septembre, plusieurs cas d’empoisonnement à l’alcool frelaté de contrebande, qui avait fait au moins 22 morts, ont été signalés à travers le pays. Seuls les membres des minorités religieuses reconnues par l’Etat ont le droit de produire ou d’acheter des boissons alcoolisées en Iran mais l’alcool de contrebande est disponible facilement auprès de marchands illégaux. (afp/nxp)

https://www.24heures.ch/monde/La-consommation-d-alcool-frelate-tue-84-personnes-/story/17860707

Jordanie, accident de car, le 26 octobre 2018

Le bilan de l’accident de bus en Jordanie a été revu à la hausse. On déplore au moins vingt morts et 35 blessés. Le car transportait des enfants, des adolescents et leurs accompagnateurs en sortie scolaire. Le drame s’est produit en raison des pluies diluviennes. Huit personnes sont encore portées disparues. Les recherches se poursuivent pour les retrouver. Le Premier ministre s’est rendu sur place tandis que le roi Abdallah II a reporté un voyage à Bahreïn.

https://fr.euronews.com/2018/10/26/au-moins-20-morts-dans-un-accident-de-car-en-jordanie

Analyse

Catastrophe  de transport collectif à caractère dual : pluies importantes, routes probablement en mauvais état, non prise en compte de ce risque, erreur de conduite probable.
Huit disparus ? le car est il tombé dans une rivière ?

des informations complémentaires indiquent que le car aurait été emporté par une « crue éclair ».

René Noto