Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 31 mai 2019

Actualités du 31 mai 2019

C’est arrivé un 31 mai, à fin du mois.

  • 31 mai 455, Rome : la cité va être envahi par les Vandales, l’empereur Pétrone Maxime veut s’enfuir, mais reconnu par la population  il est tué   lapidé par la foule.
  • 31 mai 1578, France : Henri III pose la première pierre du pont Neuf à Paris.
  • 31 mai 1653, Rome : Bulle « Cum Occasione » du pape Innocent X qui  condamne cinq propositions du  jansénisme (mouvement religieux  influent qui remet en cause certains grands principes de la religion catholique et tend à influer sur la vie politique).
  • 31 mai 1793 France : Mise en accusation de la « Gironde » et Coup d’État parisien des députés de la Montagne qui prendront le pouvoir et installeront la Grande Terreur.
    À l’appel de Robespierre, des sans-culottes parisiens arrêtent  les députés girondins qui siègent à l’assemblée générale  et dont  les 22 chefs envoyés à la guillotine au motif de leur incapacité à défendre le territoire national et de vouloir le retour de la monarchie  Coup d’État parisien, des députés de la Montagne prendront le pouvoir et installeront la Grande Terreur qui va durer 2 ans  jusqu’au 31 mai 1795.
  • 31 mai 1866, Mexique : Fin de la  guerre, Napoléon III annonce le retrait des troupes françaises du Mexique engagées depuis 1862(combat de Camerone  de la Légion Etrangère).
  • 31 mai  1868, France : première course cycliste au  parc de Saint-Cloud à Paris.
  • 31 mai 1902 : Fin de la guerre des Boers Vereeniging, à la pointe de l’Afrique, un traité met fin à une guerre de 30 mois entre les Boers, des paysans d’origine franco-hollandaise, et les Anglais.
  • 31 mai 1908, Nancy : Accident de funiculaire qui dessert le centre de soins de la Cure d’d’air de Saint Antoine à 300 mètres d’altitude, grand retentissement local , 1 mort et 7 blessés.
  • 31 mai 1911, mise à l’eau à Belfast du plus grand paquebot du monde, réputé insubmersible : le Titanic.
  • 31 mai 1916, au large du Danemark: Bataille du Jutland au cours de la Grande Guerre bataille navale  entre Royal Navy (37 navires) à la flotte allemande   (21  navires) qui  échappe à  l’encerclement et fait  cesser  le combat. Victoire en demi teinte de la flotte anglaise  mais la marine allemande, fragilisée, devra à partir de là renoncer à gagner la haute mer. Elle se cantonnera à la guerre sous-marine.
  • 31 mai 1933, France : début la redevance radiophonique, à payer par tout détenteur d’un récepteur radio.
  • 31 Mai 1933 France : la Loterie nationale est autorisée dont le produit sera affecté aux retraites des combattants, moins 100 millions destinés à la caisse de solidarité contre les calamités agricoles. Le dernier tirage aura lieu le 31 décembre 1990.
  • 31 mai 1973, Delhi (Inde) le vol Indian Airlines, un Boeing 737 euros percute une ligne électrique, s’écrase .bilan 48 morts parmi les 65 passagers.
  • 31 mai 1974, Flixborough, Londres : explosion usine chimique de cyclohexane, 28 morts plus de 50 blessés, plus de 2000 maisons endommagées.
  • 31mai 1975 : création de l’Agence spatiale européenne.
  • 31 mai 2001, Népal : Tuerie de masse familiale dans la famille royale du Népal, 8 morts (Roi, reine, sœurs, frères et prince tueur qui se suicide).
  • 31 mai 2001, Israël : attentats devant une discothèque, 21 morts.
  • 31 mai 2003, Air France effectue le dernier vol commercial du supersonique Concorde entre New-York et Paris.
  • 31 mai 2009, Océan atlantique : Disparition de l’Airbus A330, Rio de Janeiro –Paris, 228 morts.

    Et pour l’essentiel  les 29 30 et 31 mai 1453 : disparition  de l’empire byzantin à Constantinople avec  le saccage de la ville  et le massacre  de la population chrétienne d’Orient par les troupes turques et ottomanes.

Et en 2019

  • Transport collectifs et naufrages fluviaux
    Les naufrages fluviaux (et lacustres) collectif sont très différents des naufrages maritimes plus connus à la fois dans les circonstances de survenue, leurs conséquences immédiates  et l’organisation des secours.
    Très schématiquement, on peut distinguer actuellement deux types de naufrages fluviaux correspondant aux deux modes d’utilisation.
    – Les transports fluviaux de marchandises et de passagers.
    Ils  répondent aux besoins des populations locales et se substituent en fonction des conditions géographiques aux transports routiers et ferroviaires existants dans d’autres pays.
    Les accidents (analysés dans plusieurs lettres de la SFMC) sont toujours liés aux mêmes paramètres (entretien des  embarcations, surcharge en passagers et  marchandises, voyageurs vulnérables, aléas météorologiques non respectés,…)
    Les conséquences en termes de mortalité sont liées à la suite l’insuffisance ou l’absence de de systèmes de secours, la plupart des rescapés sont ceux que qui on pu rejoindre la rive la nage et la recherche de disparus  est inexistante.
    Ce sont des accidents que l’on retrouve souvent en Afrique et en Asie.
    – Les transports fluviaux de tourisme
    Ce sont les transports que l’on retrouve plus souvent en Europe sur des fleuves auparavant navigables dans le domaine du transport de marchandises       .
    Les accidents sont dus le plus souvent à des conditions et à  des incendies et l’on retrouve assez souvent comme causes déclenchantes des facteurs des facteurs humains (absence de qualification des personnels etc.)
    Les conséquences en termes mortalité sont liées à la fois la cinétique du naufrage (submersion rapide), à la vulnérabilité des passagers (personnes âgées ou ne sachant pas nager).
    Les conséquences émotionnelles sont toujours importantes puisqu’il s’agit le plus souvent de touristes et que dans ces conditions la recherche des disparus s’impose malgré les difficultés que cela pose dans un fleuve à débit rapide.
    Huit naufrages fluviaux en 25 ans en Europe :
    – Le 23 octobre 1996, Le 23 octobre 1996, péniche battant  slovaque coule dans le Danube, à Vienne, 8 morts.
    – Le 10 juillet 2011,  navire de croisière, « Le Bulgaria », sombre en quelques minutes dans la Volga ,122 morts et 80 rescapés. 
    – Le 11 juin 2018, en Russie, Volga, collision entre un navire de plaisance et une barge ,11 morts et 5 survivants.
    – Le 31 juillet 2011, en Russie, sur la Moskova un bateau de plaisance coule après être entré en collision avec une péniche, 2 morts et 6 disparus.
    – Le 15 septembre 2005, en Russie, un navire, surchargé, a chaviré sur le fleuve Ienisseï, 8 morts.
    – Le 3 juin 2000, en France, une barge surchargée (36 personnes, pour un maximum prévu de 12 passagers.)chavire dans l’Yonne, (centre), Bilan  3 morts ;
    – Le 29 mai 2000, au Portugal, collision d’un cargo norvégien avec un porte-conteneurs coréen dans l’embouchure du Tage, bilan de 6 morts.
    Une situation récente : Budapest(Hongrie), naufrage fluvial, le 29mai :
    La “Sirène”, une embarcation de 26 mètres avec des touristes sud-coréens à son bord, a basculé et coulé en quelques secondes sur le Danube bilan, sept morts et 21 disparus.
    Des bougies et des fleurs laissées sur les quais en hommage aux touristes sud-coréens noyés dans le Danube à Budapest. Les plongeurs continuent leurs recherches pour retrouver les 21 disparus, et l’enquête pour négligence criminelle se poursuit. Un ukrainien de 64 ans, a été placé en détention. Il s’agit du capitaine du bateau de croisière de la compagnie norvégienne Viking, celui-là même qui a fait chavirer les touristes sud-coréens.
    Entre-temps, une délégation sud-coréenne est arrivée à Budapest pour coopérer avec les autorités hongroises sur l’enquête et répondre aux familles des victimes. Mais les raisons de cette collision restent encore inconnues.
    https://fr.euronews.com/2019/05/31/naufrage-mortel-a-budapest-un-homme-place-en-detention
    https://fr.euronews.com/2019/06/01/naufrage-sur-le-danube-inculpation-du-capitaine-du-bateau-de-croisiere

  • Tueries de masse et agressions collectives
    Les tueries de masse sont le plus souvent liées à l’utilisation d’armes à feu, les armes blanches sont employées surtout dans les pays où l’obtention d’une arme à feu est très difficile.
    Les atteintes collectives par armes blanches ont été surtout enregistrées en Chine et au Japon.
    Deux événements récents
    – Japon, attaque collective à l’arme banche, le 28 mai 2019
    Deux personnes, dont une écolière, ont été tuées près de Tokyo, lors d’une attaque au couteau qui a également fait des blessés au moment où une file d’enfants attendaient leur bus scolaire.
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/28/japon-deux-personnes-sans-signes-vitaux-apres-une-attaque-au-couteau-a-kawasaki_5468329_3210.html
    – Etats Unis, fusillade de masse, le 31 mai 2019
    Un employé des services municipaux de la ville de Virginia Beach, sur la côte Est américaine, a tué 12 personnes et fait plusieurs blessés lors d’une fusillade.
    Le tireur, un homme a été tué par la police.
    https://www.courrierinternational.com/une/virginia-beach-nouvelle-tuerie-de-masse-aux-etats-unis-la-virginie-devastee
  • Incendies de forêts dans le monde
    Les incendies de forêts sont de nouveau très actifs dans plusieurs régions du monde , leurs conséquences sur les conditions de vie des populations locales sont relativement stéréotypées : menace sur les constructions, les habitations, infrastructures routières, téléphoniques, électriques menacées ou détruites  , perte d’exploitation agricole et industrielle…
    Deux types d’incendie de forêts suivant la région et les climats : des incendies rares inhabituels, et actuellement les incendies fréquents, répétitifs, annuels exemple la Californie, le Canada… et dans ce contexte se pose alors le problème de la prévention et de la protection.
    Des événements récents

    – Canada, reprise et poursuite des incendies depuis plusieurs semaines
    Une trentaine d’incendies de forêt font rage dans le nord de la province et environ 10 000 personnes ont quitté leur domicile.
    À High Level, où sévit l’incendie le plus important de la région, la ville est vide depuis maintenant plus d’une semaine.
    Les responsables de la communauté métisse de Paddle Prairie, située à 70 km au sud, ont indiqué qu’au moins 15 maisons ont été détruites.
    https://www.lapresse.ca/actualites/national/201905/31/01-5228360-feux-de-foret-en-alberta-larmee-viendra-en-aide.php
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1172580/alberta-feu-foret-incendie-northern-lights-mackenzie

  • Les effondrements d’immeubles, de constructions, d’ouvrage d’art
    Exemples d’accidents technologiques  fréquents et dans les conséquences humaines et matérielles sont toujours »  dans la catégorie des événements catastrophiques « à effets très limités ».
    Les circonstances de survenue sont de deux types : explosions affaiblissant ou détruisant la structure, ou défaut et vice de construction.
    Des victimes fréquentes et quelques cas sans victime.
    Des événements récents
    – Côte d’Ivoire, effondrement de construction
    Si une partie de l’immeuble en construction à Angré  commune  s’est effondré le 19 mai dernier, la pluie survenue toute la journée du Lundi à Abidjan vient de précipiter son effondrement. Ce mardi, le bâtiment s’est totalement effondré, heureusement qu’aucune victime n’a été déploré
    https://www.koaci.com/cote-divoire-limmeuble-construction-angre-sest-totalement-effondre-aucune-victime-deploree-131358.html
    – Brésil, menace de rupture de barrage, 28 mai
    Plusieurs milliers de Brésiliens étaient dans l’angoisse lundi en raison du risque imminent de rupture d’un autre barrage du géant minier Vale, quatre mois après le désastre de Brumadinho, qui a fait 270 morts et disparus.
    À Barao de Cocais, dans le même Etat de Minas Gerais (sud-est), un immense remblai de la mine Gongo Soco menace de s’effondrer, ce qui pourrait entraîner la rupture d’un barrage situé à un 1,5 kilomètre de là.
    https://www.goodplanet.info/actualite/2019/05/28/angoisse-au-bresil-face-au-risque-de-rupture-

  • Les prévisions météorologiques
    Elles sont fournies régulièrement à partir de plusieurs sources dont les données semblent divergentes pour les profanes ?
    Des exemples récents
    – La saison des ouragans pour meteomedia
    Elle  débute officiellement le 1er juin, mais une première tempête hâtive, Andrea, s’est déjà formée le 20 mai dernier. Est-ce un signe d’un début de saison actif ? Pas nécessairement. En fait, on prévoit une saison plus calme qu’à l’habitude.
    https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/la-saison-des-ouragans-commence-maintenant
    – La saison des ouragans pour le journal des assurances
    La hausse des températures à la surface de l’eau causera davantage d’ouragans lors de la saison 2019 qu’à l’habitude, selon ce que révèle le rapport prévisionnel de l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA) et rendu public par Aon.
    L’océan Pacifique devrait être le plus touché par la hausse des ouragans selon les prévisionnistes. Il y a 70 % de chances que le nombre et l’activité des cyclones tropicaux soient au-dessus de la normale pendant la saison des ouragans cette année.
    https://journal-assurance.ca/article/une-saison-des-ouragans-plus-intense-est-a-prevoir/

René Noto