Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 2ème semaine d’octobre

Actualités de la 2ème semaine d’octobre 2019

Du 8 au 13 octobre

Cela s’est passé un 13 octobre …

  • 13 octobre 54, Rome : Néron accède au trône de l’empire à la mort de l’empereur Claude probablement empoisonné par sa femme Agrippine.
  • 13 octobre 1307, France : Arrestation de tous les templiers sur ordre du roi Philippe IV le Bel et confiscation de tous leurs biens.
  • 13 octobre 1946, France : Adoption par referendum de la constitution de la 4° république proclamée à la fin de la guerre à la dissolution de l’Etat français du « régime de Vichy «.
  • 13 octobre 1964, Russie : Envol du premier vaisseau spatial multiplace sans scaphandre pour les cosmonautes.
  • 13 octobre 1972, cordillères des Andes, catastrophe aérienne, avion de ligne uruguayen s’écrase avec 45 passagers (Equipe de rugby). 13 passagers survivent au bout de deux mois après  s’être nourris de chaire  humaine (derniers cas connus d’anthropophagie).
  • 13 octobre 1972, Russie : Catastrophe aérienne, un vol Aeroflot s’écrase près de Lotchi, 108 morts ;
  • 13 octobre 1973, Russie : Un vol Aeroflot s’écrase près de Moscou, 119 morts.
  • 13 octobre 1976, Miami(Etats-Unis) : un vol cargo bolivien s’écrase sur un terrain de foot au décollage, 88 morts parmi les spectateurs et la totalité de l’équipage.
  • 13 octobre 2002, Bali(Indonésie) : Attentat à la voiture piégée, 180 morts, plus de 300 blessés.
  • 13 octobre 2010, Chili : Sauvetage de 33 mineurs bloqués à 300 mètres de profondeur 2 mois après l’accident

Et en 2019 ?

Evénements sociétaux : les agressions humaines
Dans ces « actualités » ils ont pris en compte en première analyse pour plusieurs raisons :            – Leur impact émotionnel est considérable car ils interférent sur les activités de  la vie courante des populations locales ou voisines, déplacement, travail, loisir…..
– Les victimes sont d’es personnes proches, des voisins, des amis, des parents, les implications affectives sont prégnantes ;
-Les circonstances de survenue semblent souvent montrer qu’ils auraient pu être évités  par une plus grande vigilance, une plus grande anticipation car ils se renouvellent suivant les mêmes schémas d’action.
On peut considérer en effet qu’ils sont plus « évitables » que les événements naturels que l’on subit.
En ce qui concerne les motivations des agresseurs, dans un premier temps elles semblent inconnues puis  les informations oscillent entre deux « tendances », d’une part la situation psychiatrique évidente pour certains puis ensuite arrive la réalité de l’agression terroriste.

Quelques situations- exemples  en France et en Europe.

  • Royaume Uni, Manchester, attaque à l’arme blanche, 11 octobre
     « Une attaque au couteau a eu lieu ce vendredi peu après 12h15,locaux ont été évacués et fermés après l’assaut qui a fait au moins quatre blessés dont trois ont été transportées à l’hôpital, deux femmes et un homme….. ».
    Compte tenu de « la localisation de l’incident et sa nature », la police antiterroriste a été saisie mais les autorités précisent dans un communiqué que les enquêteurs restent « ouverts » à d’autres pistes, « tous les motifs sont encore envisageables à ce stade ».
    https://www.bfmtv.com/international/manchester-quatre-personnes-blessees-apres-avoir-ete-poignardees-devant-un-centre-commercial-1785137.html
  • Allemagne, attaque au camion bélier
    « Attaque terroriste au camion bélier ou acte d’un déséquilibré, la police n’exclut « aucune hypothèse ». Un homme s’est emparé d’un camion et a percuté plusieurs voitures lundi soir à Limburg, dans l’ouest de l’Allemagne, faisant une dizaine de blessés avant d’être arrêté. « Nous ne disposons pas d’éléments suffisants sur le contexte », a résumé la police dans la soirée, alors que plusieurs témoignages recueillis par la presse locale évoquent le comportement erratique du suspect, dont le trajet s’est étalé sur quelques centaines de mètre ».
    https://fr.euronews.com/2017/12/27/l-attaque-dejouee-en-allemagne-a-ete-commanditee-par-l-ei
  • Avignon(France), agressions par arme blanche, 12 et 13 octobre 2019
    « Tôt ce dimanche 13 octobre, vers 3 h 30 du matin, les sapeurs-pompiers ont été appelés route de Marseille, à Avignon, afin de porter secours à un homme de 33 ans blessé par arme blanche.
    Le samedi 12 octobre, vers 3 h 45, un homme de 40 ans, avec une entaille faite avec une arme tranchante sur le haut du corps, a été pris en charge par les pompiers
    Bien qu’aucun lien n’ait été établi entre les deux affaires, il s’agit de la seconde personne blessée par arme blanche en 24 heures dans la cité des Papes »
    https://www.ledauphine.com/vaucluse/2019/10/13/une-deuxieme-agression-a-l-arme-blanche-24-h-a

    Fusillades, tentative de tueries de masse ?

  • New York (Etats Unis) : fusillade le 12 octobre
    Samedi matin, heure locale, une fusillade a éclaté à New York, dans le quartier de Brooklyn. On déplore pour l’heure au moins quatre morts et trois blessés. Aucun suspect n’aurait été arrêté aux dernières nouvelles.
    Plusieurs médias américains se font l’écho d’une nouvelle fusillade survenue samedi matin dans l’État américain de New York. Les coups de feu ont plus précisément eu lieu dans le quartier de Brooklyn, Il semblerait que les faits se soient produits à l’intérieur d’un club de jeu privé et illégal. Il était peu avant 7h00 du matin, heure locale, et une quinzaine de personnes se trouvaient encore sur les lieux à jouer aux dés et aux cartes.

    Evénements sociétaux : panique et animal

    L’intrusion accidentelle d’animaux « sauvages » dans des zones habitées créent souvent des situations qualifiées « de panique «, il ya rarement des blessés par le fait de l’animal,  les blessures sont liées surtout  à la bousculade, les dégâts matériels dépendent des lieux de survenue et de la taille de l’animal.
    Les secours arrivent le plus souvent quand l’animal est reparti
    Quelques situations- exemples  en France et en Europe.

  • Etats- Unis, cerf et salon de coiffure
    Une belle frayeur pour les clients de ce salon de coiffure américain. Un cerf a surgi au beau milieu de la boutique « Be.you.tiful Hair« , sise à Lake Ronkonkoma, dans l’Etat de New York. Après avoir brisé la vitre, l’animal a heurté une femme, qui attendait son tour, et fait fuir tous les clients. Quand la police est arrivée, il n’y avait plus de trace du cervidé, si ce n’est un commerce dévasté.
    https://www.lalsace.fr/france-monde/2019/10/08/un-cerf-seme-la-panique-dans-un-salon-de-coiffure
    Analyse
    Des faits semblables  avec des cervidés  ou d’autres « gros animaux »sont survenus dans d’autres régions :
                    -Oslo, Suède, 2012 : Un élan a dû être abattu samedi après avoir créé le chaos à Oslo, ayant d’abord provoqué l’arrêt de la circulation sur une autoroute avant de bloquer le trafic ferroviaire de la capitale norvégienne en pénétrant dans le tunnel d’accès de la gare centrale.
    https://www.cnews.fr/insolite/2012-05-12/un-animal-seme-la-panique-oslo-26798
                    -Inde, village de Lamba, février 2019 :
    Cinq personnes ont été attaquées par un léopard dans un village  situé dans l’État du Pendjab. Pris de panique, l’animal a tenté de s’échapper dans les rues étroites, attaquant les gens……
    https://www.7sur7.be/ecologie/un-leopard-provoque-la-panique-dans-un-village-en-inde~a55c953f/?referrer=https://www.google.com/

    Evénements naturels

En cette  période de l’année ce sont les faits météorologiques habituels : typhons, ouragans, tempêtes pluie, inondations, glissements de terrain…….
Si peu de régions sont épargnées il y a  par contre des zones « d’endémie », c’est le cas de l’Asie qui semble concentrer toutes les situations envisageables.
Quelques situations- exemples

  • Japon, Typhon Hagibis, 12 octobre 2019
    Le typhon Hagibis, qui a frappé samedi soir le Japon, a tué au moins 56 personnes, selon un nouveau bilan donné lundi soir par la chaîne de télévision publique NHK.
    Quinze personnes sont toujours portées disparues, rapportait la NHK lundi alors que des dizaines de milliers de sauveteurs cherchaient encore des survivants dans les zones inondées et affectées par des glissements de terrain meurtriers.
    L’armée  est intervenue pour participer au secours des populations sinistrées en raison de l’importance des dégâts environnementaux et matériels : routes coupées, ponts détruits, maisons submergées et détruites …
    Le bilan s’est alourdi régulièrement  On dénombre désormais plus de 50 victimes, 17 disparus et 189 blessés. De nombreux territoires restent sous les eaux et des foyers, au nombre de 90 000, sont encore privés d’électricité après un pic de 432 000 foyers.
    Des alertes rouges restent en vigueur sur le pays pour crues, inondations et fortes pluies avec risque de glissements de terrain. Même si Hagibis est passé depuis un certain temps, nombre de préfectures comptent des endroits toujours dangereux. Les préfectures de Miyagi, Fukushima, Ibaraki, Saitama, Tochigi, Gumma, Nagano, Toyama et Niigata sont maintenus en alerte rouge. Dimanche soir, près de 110 000 secouristes étaient mobilisés

    Il s’agit du 2° typhon ayant atteint le  Japon (Typhon Faxai ).
    https://www.lci.fr/international/video-au-japon-le-typhon-hagibis-a-cause-la-mort-de-56-personnes-et-des-degats-impressionnants-2134789.html
    Analyse
    Il apparaît plus facile d’assurer une prévention et une protection contre les séismes, dont le pays est régulièrement frappé, que contre les typhons et leurs inondations.

    Evénements infectieux et toxiques

  • RDC et fièvre Ebola
    -La maladie à virus Ebola a ressurgi après 294 jours dans l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, malgré la diminution de nouvelles contaminations, a-t-on appris lundi de source médicale.
    -Un nouveau vaccin, L’utilisation d’un deuxième vaccin contre la maladie à virus Ebola est projetée pour novembre dans trois provinces de l’est de la République démocratique du Congo, afin d‘éradiquer l‘épidémie (nouveau vaccin Ad26-ZEBOV-GP, fabriqué  par…)
    https://fr.africanews.com/pays/republique-democratique-du-congo/
    https://fr.africanews.com/2019/10/13/ebola-en-rdc-l-utilisation-du-deuxieme-vaccin-annoncee-pour-novembre/

  • Pays Bas, Listériose, octobre 2019
    « Trois décès et une femme enceinte victime d’une fausse-couche aux Pays-Bas, deux morts en Allemagne, le bilan de ces intoxications alimentaires à répétition commence à peser lourd. Dans tous les cas, c’est la présence de la bactérie listéria dans des produits à base de viandes et de la charcuterie vendus dans des supermarchés, qui est à l’origine de ces décès. »
    https://www.lesechos.fr/monde/europe/plusieurs-intoxications-mortelles-a-la-listeriose-aux-pays-bas-1138451
    Analyse
    Intoxication alimentaire fréquente et grave :
    – Espagne août 2019 : Une épidémie de listériose frappe l’Espagne depuis quelques jours. Les autorités alertent de la possibilité d’une propagation à l’étranger. 
    – Afrique du Sud, janvier 2018 : un millier de cas, une centaine de morts.

    Accidents technologiques et industriels

  • Chine , incendie d’hôpital , octobre 2019
    Cinq personnes ont trouvé la mort tôt mercredi matin dans un incendie survenu dans un hôpital d’un bourg de la province chinoise de l’Anhui (est).

http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/n3/2019/1010/c31360-9621344.html

Rene Noto