Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 2ème décade de mars

Actualités 2° décade de mars 2016

 

C’est arrivé en mars

                Suisse : Le 13 mars 2013, un accident d’autobus fait 28 morts dont 22 enfants belges.
France : Le 16 mars 1978, le naufrage du pétrolier Amoco Cadix provoque une marée noire.
France : Le 17 mars 1986, un attentat dans le TGV fait 10 blessés.
France : Le 18 mars 1967, le pétrolier géant Torrey Canyon s´échoue au large de la Bretagne, provoquant une « marée noire´ »
France : Le 20 mars 1986, Une bombe explose dans la galerie marchande ´Point Show´ aux Champs-Élysées, deux morts, 28 blessés.
Japon : Le 2 mars 1995, attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo, 12 morts et plus de 5000 intoxiqués.
Royaume-Uni : Le 20 mars 1996, au cours de la crise sanitaire de »la vache folle « ,il est signalé révèle qu´un lien pourrait exister entre l´encéphalopathie spongiforme bovine et certains cas de la maladie humaine de Creutzfeldt-Jakob.

Et en 2016

·         Espagne, accident de car, le 20 mars 2016

Un autocar qui transportait 56 étudiants Erasmus de différentes nationalités et se rendait à Barcelone après avoir quitté Valence est entré en collision frontale avec une autre véhicule.
Le bilan est 13 morts et plus de 30 blessés.
http://fr.euronews.com/2016/03/20/dramatique-accident-de-bus-en-espagne-au-moins-14-victimes/
Analyse
Accident important quant au nombre de victimes décédées (20%), il ne s’agit pas d’une catastrophe au sens « inadéquation des moyens par rapport aux besoins » mais au plan des répercussions sociétales.
L’Europe depuis quelques années est confrontée régulièrement à ce type d’évènement* qui pose toujours les mêmes problèmes quant à la gestion immédiate des conséquences.
Certes on n’en connait pas encore exactement les circonstances et les causes de survenue mais probablement une erreur humaine.
*Italie (Naples), juillet 2013 : accident d’autocar avec 48 passagers. Bilan 39 morts
Suisse, mars 2012, accident de car .bilan 28 morts.
Allemagne, septembre 2010 ?accident de car. Bilan 12 morts.

·         Russie, accident d’avion, le 18 mars 2016

Un Boeing 737 de la compagnie Fly Dubaï s’est écrasé dans la nuit du 18 mars à l’aéroport de Rostov-sur-le-Don dans le sud de la Russie.
À bord de l’avion se trouvaient 55 passagers, et 7 membres d‘équipage.
Il n’y a aucun survivant
http://fr.euronews.com/2016/03/19/russie-crash-d-un-boeing-a-l-aterrissage-a-rostov-sur-le-don-dans-le-su
Analyse
Le mauvais temps serait la cause première de cet accident, l’avion se serait écrasé au cours d’une tentative d’atterrissage alors que d’autres avions se sont détournés de cet aéroport
Les données photographiques ont montré une destruction majeur de l’appareil ce qui objective la violence de l’impact aggravé ensuite par l’incendie.

·         Drones et aviation : absence de danger ?

Une étude comparant les risques des drones et ceux des oiseaux sur les conditions de vol des avions commerciaux minimise considérablement ces risques.
“Do Consumer Drones Endanger the National Airspace? Evidence from Wildlife Strike Data”
Eli Dourado, Samuel Hammond | Mar 14, 2016
http://www.numerama.com/sciences/152897-drones-vraiment-danger-avions.html
Analyse »
Attendre le prochain accident pour juger de « l’efficacité » un drone a provoqué un événement grave ?

·         Paris : Exercice EU Sequana 2016, mars 2016

Du 7 au 18 mars, la préfecture de police a organisé un exercice de gestion de crise de grande ampleur, simulant une crue majeure en Ile-de-France selon un scénario catastrophe très détaillé.
L’exercice EU Sequana 2016, simulera la montée des eaux et le débordement de la Marne et de la Seine. Tous les niveaux de prise de décision seront sollicités et le public sera sensibilisé aux conséquences et aux mesures à prendre.
Source : notre-planete.info : http://www.notre-planete.info/actualites/4432-crue-1910-Seine-consequences
http://www.seineenpartage.fr/francais/la-crue-de-1910/
Analyse
La crue centennale est une hypothèse de catastrophe envisagée depuis plusieurs années et plusieurs sources s’accordent à penser que ces exercices sont indispensables dans la mesure où les travaux de protections  réalisés seront insuffisants pour assurer une protection efficace.

·         Les risques infectieux collectifs

-En Bretagne, le 10 mars plusieurs centaines d’élèves (850 au total) avaient présenté une toxi-infection alimentaire. Les résultats de l’enquête épidémiologique ont montré qu’il s’agissait d’une atteinte par un norovirus mais l’aliment en cause n’a pu être identifié.
-En Isère, épidémie de gastro-entérite, 20 mars 2016
Une épidémie de gastro-entérites touche la commune de Vif, près de Grenoble, depuis plusieurs jours. Les examens auraient confirmé, qu’une bactérie coliforme a été détectée dans l’eau de boisson
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/epidemie-de-gastro-enterites-vif-isere-l-eau-en-cause-956077.html
-Saône et Loire, intoxication alimentaire collective dans un établissement scolaire, le 20 mars
Au collège Jean-Moulin de Marcigny près de 190 élèves et enseignants ont présenté des symptômes  d’intoxication alimentaire.
Une enquête est en cours pour en déterminer les origines
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/14724-Intoxication-alimentaire-la-moitie-d-un-college-touchee-en-Saone-et-Loire
Analyse
En ce qui concerne les intoxications alimentaires dans les établissements scolaires il s’agit d’événements fréquents bien que sans gravité importante.
Les intoxications par l’eau sont par contre beaucoup plus rares et graves n’ont pas dans leur expression clinique mais dans les possibilités de risques et de menaces qu’elles peuvent représenter.
Enfin ces trois situations d’intoxications collectives montrent que la voie digestive (avec l’eau de boisson et les aliments) reste la voie »royale «  pour des intoxications de masse par leur facilité d’organisation sur le plan logistique.

·         La santé animale avec un nouveau d’encéphalopathie spongiforme bovine, le 20 mars 2016

« Le ministère de l’Agriculture a annoncé ce mardi avoir détecté un cas potentiel d’ESB (encéphalopathie spongiforme bovine), la maladie de la vache folle, dans un élevage de 400 vaches Salers des Ardennes. Ce cas est en cours d’examen ; l’information sera confirmée ou infirmée dans une dizaine de jours.
« La suspicion a été établie le 17 mars par le laboratoire national de référence de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), grâce à des prélèvements réalisés sur l’animal à l’équarrissage », précise le communiqué du ministère. »
http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/14776-Un-cas-de-vache-folle-suspecte-dans-les-Ardennes
Analyse
La France a été requalifiée pays à « risque négligeable » pour l’ESB en mai 2015 par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) en mai 2015 de pays à « risque négligeable en ce qui concerne  l’ESB, puisque le dernier cas datait de 2011.

·         Maladie de Creutzfeldt- Jakob Les dernières informations de l’Institut de veille sanitaire

« Au total, 27 cas de vMCJ certains ou probables ont été identifiés en France. Tous sont décédés.
Ces 27 cas de vMCJ présentent les caractéristiques suivantes : il s’agit de 12 hommes et 15 femmes, la médiane des âges lors de leur décès ou de leur diagnostic est de 36 ans (entre 19 et 58 ans) ».
Lire la suite
http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Risques-infectieux-d-origine-alimentaire/Maladie-de-Creutzfeldt-Jakob mars-2016

·         Avons lu pour vous : Quelques ouvrages d’actualités

« Ne pas subir », petit manuel de résistance en temps de guerre terroriste
Philippe Lobjois, Michel Olivier. Éditions Fayard, mars 2016.

Et pour finir :

http://www.20mars.francophonie.org/?page=evenements&code_pays=IT&annee=2016

René Noto