Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 2° semaine janvier 2016

Actualités de la 2° quinzaine de janvier 2016

31 janvier 1953, inondations majeures aux Pays Bas, plus de 1800 morts, nombreux bétails noyés, des milliers d’hectares inondés.

Et en 2016 ?

Dans le monde comme en France l’Actualité est dominée par les conditions climatiques qui sont en fait, pour l’hémisphère tout au moins, celles de l’hiver.
En France comme dans le nord de l’Europe « petite vague de froid » avec ses caractéristiques habituelles sur les conditions de circulation routière, cependant rien d’important dans la comparaison des hivers datant de 30 et 60 ans (1986 et 1956).
En France en montagne ce sont des situations de » petites urgences collective »s avec la multiplication des morts au cours d’avalanches déclenchées par la pratique du hors-piste ; plus de 20 morts depuis le début de l’année.
Toutes les mesures d’informations préventives semblent inefficaces et mêmes les « corps constitués » suivent cette règle de « l’indiscipline sécuritaire » puisque cinq personnels appartenant aux armées ont trouvé la mort dans cette pratique du hors-piste
En France toujours les intoxications oxycarbonées se multiplient et ce malgré les informations diffusées depuis le mois d’octobre, certes moins graves que celles que l’on pouvait constater au début de la médicalisation des secours il y 50 ans (à une époque où les asphyxies représentaient l’essentiel des interventions de secours avant les blessures) mais qui cependant mobilisent chaque fois d’importants moyens de secours.

Aux États Unis, la tempête de neige Jonas qui a atteint actuellement sur l’est d’Etats-Unis a pratiquement arrêté toute activité ; Presque tous les vols y sont annulés et pour la première fois, le métro restera totalement fermé. plus de 100.000 foyers sont privés d’électricité
L’État d’urgence a été décrété dans neuf États et la capitale, Washington se trouve au cœur de la tempête.
Les autorités multiplient les recommandations de prudence mais les accidents de voiture sont responsables de plus de dix morts et plusieurs dizaines de blessés.

Chine, vague de froid surtout le pays avec chute de neige, annulation de nombreux vols.
Sources :
http://www.lemonde.fr/planete/portfolio/2016/01/23/la-chine-affronte-une-vague-de-froid-historique_4852468_3244.html#F2BPAluBckmkrDPp.99
http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-01-22-15h57/vagues-de-froid-en-augmentation-29654.php
http://fr.euronews.com/2016/01/13/isere-une-dizaine-de-lyceens-et-leur-professeur-emportes-par-une-avalanche
http://fr.euronews.com/2016/01/23/jonas-s-abat-sur-l-est-des-etats-unis/
http://www.lemonde.fr/planete/portfolio/2016/01/23/la-chine-affronte-une-vague-de-froid-historique_4852468_32
http://www.lemonde.fr/planete/portfolio/2016/01/23/la-chine-affronte-une-vague-de-froid-historique_4852468_3244.html#F2BPAluBckmkrDPp.99

Le paludisme dans le monde, 29 janvier 2016
L’OMS a publié aujourd’hui une note de synthèse sur le RTS,S/AS01, un vaccin qui confère une protection partielle contre Plasmodium falciparum, le parasite du paludisme responsable du plus grand nombre de décès à l’échelle mondiale. RTS, S
Lire la note de synthèse de l’OMSpdf, 535kb

L’épidémie de zika
L’OMS, a annoncé la convocation du Comité d’urgence du Règlement sanitaire international le 1er février prochain pour étudier la propagation du virus Zika et l’augmentation des troubles neurologiques et des malformations néonatales qui a été constatée. Le Brésil a notifié son premier cas de maladie à virus Zika en mai 2015. La maladie a gagné 22 autres pays de la région. Cette épidémie s’est accompagnée d’une hausse brutale du nombre de nouveau-nés atteints de microcéphalie et de cas de syndrome de Guillain-Barré.

En France, début de l’épidémie de grippe 28 janvier 2016
Suivant l’Institut de veille sanitaire l’épidémie de grippe a commencé en Bretagne, à cette occasion il est rappelé l’intérêt de la vaccination.
http://www.invs.sante.fr/
http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-prevention-vaccinale/Grippe/Grippe-generalites/Donnees-de-surveillance/Bulletin-epidemiologique-grippe.-Point-au-27-janvier-2016
France, bilan des catastrophes naturelles des 15 dernières années

Données sur les principales catastrophes naturelles ayant atteint la France de 2001 à 2015
http://www.catnat.net/donneesstats/dernieres-actualites/20726-bilan-statistiques-des-catastrophes-naturelles-
Irak, les menaces de rupture d’un barrage ?
Les Etats-Unis effectuent des examens du barrage de Mossoul, le plus grand d’Irak, car il présente des signes de détérioration qui pourraient mener à une rupture aux conséquences désastreuses, ont indiqué jeudi des responsables américains.
L’état du barrage, déjà fragile, a empiré en 2014 lorsque le groupe djihadiste État islamique (EI) s’en est brièvement emparé, mettant un terme à la maintenance nécessaire.
http://armenews.com/article.php3?id_article=121492

Californie, USA, la vidéo d’un glissement de terrain
Les images montrent sur la côte escarpée les effondrements de terrain Les habitations qui surplombent l’océan menacent aujourd’hui de tomber en contrebas et deviennent inhabitables. La ville a d’ailleurs déclaré l’état d’urgence et les habitants de ces maisons ont été évacués.
http://www.lemonde.fr/planete/video/2016/01/28/images-impressionnantes-de-l-erosion-d-une-cote-en-californie_4855511_3244.html

Forum de Davos
Lors de ce forum les experts ont fait l’inventaire des risques pour les populations et outre les problèmes de la « ‘révolution industrielle » le forum de Davos a consacré des moments de réflexion aux risques infectieux dans le monde.
http://fr.euronews.com/2016/01/20/les-peurs-de-la-4eme-revolution-industrielle/

René Noto