Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 2° semaine de juin 2015

-8 juin 1783, Islande, éruption du volcan Laki, qui fera 10 000 morts en huit mois.

-10 juin 1794, France, la Convention décrète la Terreur.

-7 juin 1783, Russie, sur la Volga, un bateau de croisière heurte un pont de chemin de fer et fait naufrage, bilan plus de 100 morts.

-11 et 12 juin 1955, France, 23e édition des 24 Heures du Mans, accident grave avec 82 morts et une centaine de blessés.

-8 juin 1998, Inde, le bilan attribué à une vague de chaleur en Inde, la plus forte enregistrée en 50 ans, atteint les 2500 morts depuis la mi-mai.

Et en 2015 ?

Cette deuxième semaine de juin 2015 n’a pas été marquée par la survenue d’événements importants dans le domaine des risques et accidents naturels et technologiques.

•Golfe du Mexique, l’ouragan Blanca ,le 8 juin 2015

L’’ouragan Blanca , se rapprochant des côtes de la Basse-Californie où une préalerte cyclonique a été lancée en raison de l’importance des vents et des pluies.

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2015-06-07-15h08/cyclone-blanca—la-californie-menacee—28197.php

Analyse

Il s’agit de la deuxième manifestation de la saison cyclonique dans cette région et l’on mesure l’importance des mesures d’alerte qui permettront à la population de mettre en œuvre les actions de protection mais seulement dans la mesure où une préparation et une formation préalables ont été réalisées.
•Togo, protection contre les inondations

L’organisation des secours en cas d’inondation, va s’appuyer sur la cartographie de gestion des inondations suivant une étude présentée actuellement.

Elle est réalisée par la Plateforme nationale de réduction des risques et des catastrophes avec l’appui de la Direction générale de la cartographie et de la Banque mondiale,

http://www.icilome.com/articles/?idnews=807644&t=La-gestion-des-inondations-a-l-aide-d-une-cartographie

Analyse

Le sud du Togo est souvent le théâtre d’inondations importantes qui paralyse toute la vie économiques de la région.

En 2007 et 2010 ces inondations ont provoqué de nombreux dégâts, plusieurs milliers de sinistrés et plusieurs dizaines de victimes.
•Népal, glissements de terrain, le 10 juin 2015

Provoqué par des pluies importantes un glissement de terrain a détruit six villages dans le nord-est montagneux du Népal, faisant de nombreux morts et disparus.

Le dernier bilan à J+2 faisant état de 36 morts.

http://fr.euronews.com/2015/06/12/au-moins-35-morts-dans-un-glissement-de-terrain-au-nepal/

Analyse

Les glissements de terrain sont courants dans les montagnes du Népal pendant la saison de la mousson, qui s’étire de juin à septembre, par ailleurs avec les pluies comme causes déclenchantes il faut également tenir compte des séismes qui favorisent ces événements.

Par ailleurs l’importance des masses de terre et de rochers déplacées rendent quasiment impossible le dégagement des corps des victimes disparues.
•Corée, atteinte par le virus MERS, 14 juin 2015

À Séoul survenue d’un nouveau décès dû au virus Mers, il s’agit du 20° cas mortel

http://fr.euronews.com/2015/06/11/deux-nouveaux-cas-mortels-de-coronavirus-mers-a-seoul/

Analyse

Après l’Arabie saoudite la Corée est actuellement le deuxième foyer épidémique de cette atteinte virale dont la mortalité dépasse 30%.

Par ailleurs on note également la survenue d’un cas en Allemagne.
•France, organisation des secours, juin 2015

-CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N° DGOS/R2/DGSCGC/2015/190 du 5 juin 2015 relative à l’application de l’arrêté du 24 avril 2009 relatif à la mise en œuvre du référentiel portant sur l’organisation du secours à personne et de l’aide médicale urgente.

Disponible le site circulaire www.legifrance.gouv.fr

-Circulaire du 8 juin2015 sur la responsabilité du préfet en cas de crise (Ministère de l’Intérieur).

Noto René