Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités, 1ère semaine août

Actualités de la 1ère semaine d’août 2017

Quelques événements en août
-France, 1° aout 1936 : début des congés payés.
-France, 3 aout 1985, accident ferroviaire de Flaujac, collision de deux trains sur une voie unique, 35 morts et 120 blessés.
– France, 8 aout 1956 : incendie dans la mine du Bois du Gazier, 262 morts
– Inde, 2 aout 1999, accident ferroviaire à Gaisal dans le Bengale occidental, collision entre deux trains sur une voie unique, plus e 400 morts, blessés ?
-Paraguay, 1° aout 2004 : Incendie du supermarché das Ycuá Bolaños, de Asuncion, au Paraguay, 394 morts et 500 blessés.

Et en 2017

  • Chine, séisme, le 8 août 2017
    Un séisme de magnitude 6.5 a frappé mardi soir la province chinoise du Sichuan dans le sud-ouest du pays, a indiqué l’institut géologique américain (USGS), sans faire état à ce stade de dommages ou de victimes.
    Le tremblement de terre est survenu à 19H20 locales (13H20 GMT) dans une zone reculée du Sichuan, non loin de la zone où un séisme de magnitude 8 avait fait 87.000 morts et disparus en 2008.
    L‘épicentre du séisme de mardi se trouvait à 284 kilomètres au nord de la capitale régionale Chengdu, à une profondeur de 10 kilomètres, selon l’USGS.
    La Chine est régulièrement frappée par des séismes, en particulier dans les régions montagneuses de l’ouest et du sud-ouest.
    http://fr.euronews.com/2017/08/08/seisme-en-chine-le-gouvernement-craint-une-centaine-de-morts-et-blesse

Analyse
Il est probable que le nombre de victimes sera plus élevé que celui annoncé par les autorités dans les premières heures séisme c’est-à-dire une centaine de morts et des milliers e blessés, d’autant qu’il s’agit d’une zone éloignée et qu’il faudra attendre l’arrivée de renforts pour une plus exacte évaluation.

  • Chine, glissement de terrain le 7aout 2017
    Un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies a tué au moins 24 personnes aujourd’hui dans la province montagneuse du Sichuan en Chine, Les conditions météorologiques extrêmes cet été ont déclenché une série de glissements de terrain et d’inondations dans le pays, faisant de nombreux morts et des dizaines de milliers de déplacés.
    Le glissement de terrain a touché un village du comté de Puge vers 06h00 du matin, selon l’agence de presse officielle Xinhua. Quatre personnes sont en outre blessées, une reste portée disparue. En fin d’après-midi mardi, le gouvernement de la province estimait que 71 maisons et cinq kilomètres de routes avaient été détruits, dans un message sur les réseaux sociaux.
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/08/08/97001-20170808FILWWW00158-chine-un-glissement-de-terrain-fait-24-morts.php

Analyse
Cette région de la Chine est une des zones les plus souvent atteintes par les catastrophes naturelles.
Toutes les images fournies par les agences presse montrent l’importance des dégâts et les difficultés rencontrées pour les secours.

Analyse
Il s’agissait d’un campement sous tente qui n’offre pas une protection suffisante contre les effets de la foudre, dans ces situations seul un repli immédiat dans un bâtiment en dur est une mesure efficace d’autant que le campement était situé sous de grands arbres.
Début de polémique sur le fait que la région ne semblait pas en « alerte orage », cependant des mesures de sécurité « systématiques » peuvent être prise dans ce type de risque même en l’absence d’alerte.

Analyse
Les conditions de survenue de ces accidents objectivent la non prise en compte des risques naturels :
Dans la vallée de la Tramontina (région du Frioul), un arbre est tombé sur la tente d’un Belge de 41 ans, qui n’a pas survécu. Un autre arbre, déraciné par des rafales de vent, est tombé sur des participants à un festival à Marziai dans le massif des Dolomites (nord), tuant un autre homme. Enfin, un promeneur a été foudroyé sur un chemin de montagne dans la même région.

  • France, accident de car de Puissegin, les résultats de l’expertise technique
    En octobre 2015, un car de touristes était en collision avec un camion, un incendie immédiat avait entrainé la mort de 42 passagers.
    Pas d’homologation du réservoir auxiliaire. Le quotidien cite un Le rapport du BEA-TT (Bureau d’enquête sur les accidents de transport terrestre) a montré que « ni le réservoir, ni a fortiori son installation au dos de la cabine du tracteur routier n’étaient homologués au moment de l’accident« .
    Il est également signalé le problème de la résistance au feu des matériaux utilisés dans la construction des autocars ».
    http://www.europe1.fr/faits-divers/accident-de-car-de-puisseguin-le-reservoir-auxiliaire-du-camion-netait-pas-homologue

Analyse
Dans ce contexte il faut rappeler :
– l’accident de Beaune survenu il y a 35 ans le 31 juillet 1982 sur l’autoroute A6, collision suivie d’incendie entre deux cars transportant des enfants vers une colonie de vacances. Il avait fait 53 morts dont 44 enfants …
– en juillet 2017, c’est un car de touristes en Allemagne qui prend feu après une collision avec 18 morts et 32 blessés.
– en janvier 2017, en Italie un car de jeunes touristes hongrois heurte une pile de pont et prend feu immédiatement, bilan de 16 morts et nombreux blessés.
Dans les deux cas, c’est l’incendie et l’émission de gaz toxiques qui fut le facteur agressif majeur.

René Noto