Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 1ère quinzaine septembre

Actualités 1° quinzaine du mois de septembre 2016

  • Le 1er septembre 1923, à 11h58 :l’un des plus gros tremblements de terre enregistrés au Japon. La ville de Tokyo est détruite par le séisme, bilan de 100.000 morts et plus de 300.000 maisons détruites.
  • Le 1er septembre 1939 :l’armée allemande, la Wehrmacht attaque la Pologne. C’est le début de la Seconde Guerre mondiale.
  • Le 1er septembre 1983 : un avion de chasse soviétique abat un Boeing sud-coréen qui avait accidentellement franchi la frontière (269 morts).
  • Le 1er septembre 1985 : France. Un nouvel accident de train provoque la mort de 43 personnes à Argenton-sur-Creuse, dans l´Indre.
  • Le 2 septembre 1966 : le grand Incendie de Londres détruit une grande partie de la ville.
  • Le 2 septembre 1969 : les premières apparitions du réseau internet aux Etats-Unis). Il s’agit d’un projet financé par le Pentagone, sous le nom d’ARPAnet (Advanced research Projects Agency network) et destiné à mettre en relation des ordinateurs via le réseau téléphonique.
  • Le 2 septembre 2005 : aux Etats-Unis, ouragan Katrina avec plus de 1800 morts.
  • Le 3 septembre 1928 : Royaume-Uni, Alexander Fleming découvre la pénicilline.
  • Le 8 septembre 1986 : Attentats dans le bureau de poste de l’Hôtel de ville, 1 mort et 18 blessés.
  • Le 10 septembre au Zanzibar : le naufrage d’un ferry avec un bilan de 197 morts.
  • Le 11 septembre 1985 : le train Paris-Lisbonne déraille près de Porto au Portugal, bilan de 49 morts.
  • Le 11 septembre 2001 : 3 avions de lignes piratés par des terroristes s’abattent sur New York (Tours du World Trade Center), Pentagone, bilan, près de 3000 morts.
  • Le 12 septembre 1986 à Paris :  un attentat au Casino la Défense bilan de 43 blessés.
  • 14 septembre 1927 : sur la Promenade des Anglais, à Nice, la célèbre danseuse irlandaise Isadora Duncan meurt par étranglement, sa longue écharpe s’étant enroulée dans la roue arrière de sa voiture.
  • 14 septembre 1986 à Paris : explosion d´une bombe au pub Renault aux Champs- Élysées à Paris : deux morts et plusieurs blessés.
  • 15 septembre 1974 : attentat du drugstore Saint-Germain, à Paris: 2 morts, 34 blessés.
  • 15 septembre 1986 : attentat avec  explosion d´une bombe à la Préfecture de Police de Paris: 1 mort.

Septembre, la rentrée dans tous les domaines de l’accidentologie individuelle et collective. Que les causes et circonstances de survenue soient d’origine naturelle, technologique, sociétale et sanitaire les événements ont été nombreux et divers et ces actualités présentent une sélection strictement factuelle.

France et les anomalies climatiques

La vague de chaleur qui a atteint une grande partie du territoire pendant le mois d’aout a semblé se prolonger dans les premiers jours du mois avec son cortège de conséquences habituelles : incendies de forêts et de végétaux, manque d’eau pour les cultures.
Pendant cette période et même dans des régions habituellement non concernées par ces risques incendie on a pu constater :
–          les interventions de prévention et de protection avec les Alarmes « feux  de forêts», les limitations voire interdictions de circulations liées aux conditions météorologiques défavorables (vagues de chaleur, vents violents) ;
–          les interventions de secours avec lutte contre le sinistre et évacuations des populations ;
–          les interventions de prise en charge des rescapés-sinistrés.
Toutes ces interventions autant dans leur diversité que dans leur complexité logistique s’inscrivent dans les actions de gestion de crise dans lesquelles les concepts de médecine de catastrophe doit rester présent.
Cependant un facteur demeure important représenté par les circonstances de survenue, très rarement accidentelles, le plus souvent liées à des mises à feu volontaires.
Dans ces conditions on pourrait considérer ces feux de forêts comme des accidents sociétaux et en tout état de cause comme des « accidents duaux ».

Pour en savoir plus :
http://levarois.com/zoom-sur/7-des-9-massifs-forestiers-varois-en-risque-incendie-tres-severe-ce-lundi-5-septembre/
http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/drome/drome-declenchement-du-plan-alarme-feux-de-foret-1078415.html
http://www.20minutes.fr/marseille/1918555-20160905-bouches-rhone-danger-exceptionnel-risque
http://www.bfmtv.com/societe/bouches-du-rhone-violent-depart-d-incendie-entre-marseille-et-cassis-1033834.html
http://infos-h24.fr/2016/09/09/nimes-milhaud-un-suspect-arrete-apres-les-35-feux-de-foret/
http://www.leprogres.fr/ain/2016/09/08/l-acces-aux-forets-du-bugey-sud-menacees-par-les-incendies-est-interdit
http://www.sudouest.fr/2016/09/08/risque-d-incendies-la-gironde-repasse-en-vigilance-orange-le-point-s

                Le reste du monde et les feux de forêts

Les feux de forêts ont également été très destructeurs dans de nombreuses régions du monde ;

Espagne et Portugal

Pertes humaines, pertes matérielles évacuations de populations sur le continent comme dans les Iles (Iles de Canaries, de Madère).
Lors des opérations d’évacuation rapide à titre de protection il faut distinguer deux types de populations qui posent des problèmes très différents : population locale qu’il faudra considérer comme des sinistrés temporaires ou définitifs suivant le devenir des habitations et la population de touristes dont la prise en charge logistique plus facile s’oppose aux autres difficultés relationnelles( communication, vulnérabilité comportementale etc..)
http://www.journaldemontreal.com/2016/09/07/les-feux-de-foret-font-rage-au-portugal-et-en-esp
http://www.ouest-france.fr/europe/portugal/portugal-lalgarve-touchee-son-tour-par-les-feux-de-foret-4461110
http://www.linfo.re/monde/europe/701575-feux-de-foret-au-portugal-touristes-et-habitants-evacues
http://lecourrier.vn/les-feux-de-foret-redoublent-dintensite-au-portugal/322880.html
http://www.tdg.ch/monde/Le-feu-menace-Javea-habitants-evacues/story/27609798

Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie)

Dans les trois principales régions du Maghreb on a assisté également dans le prolongement du mois d’aout à d’importants incendies de forêts.
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/09/07/feu-foret-maroc-incendie_n_11893756.html
http://www.jawharafm.net/fr/article/nabeul-incendie-dans-une-foret-a-haouaria/90/42534
http://www.lexpressiondz.com/autres/de_quoi_jme_mele/249166-les-feux-de-forets-blessent-mostaganem.html

                Les autres événements naturels

Guatemala, pluie et glissements de terrain, septembre 2016

Glissement de terrain, dues aux récentes fortes pluies, survenu  dans la petite ville de Santa Isabel, située à 30 km au sud de Guatemala City. Plusieurs maisons ont été endommagées.
Le bilan provisoire était de 10 morts et plusieurs disparus
Les autorités ont ouvert des abris pour les personnes qui ont été affectées par ce phénomène, et les recherches se poursuivent pour retrouver des survivants.
http://www.meteo-world.com/news/index-4093.php

La tempête tropicale Hermine, le 3 septembre 2016

La tempête tropicale Hermine risque de provoquer des inondations dangereuses en remontant vers le nord le long de la côte Est américaine, après son passage en Floride selon  le Centre national d’informations sur les ouragans (NHC).

La tempête tropicale Newton

« Newton est devenu tempête tropicale le 5 septembre puis ouragan le lendemain en abordant la péninsule de Basse Californie. Le Sonora serait concerné sous forme de tempête mercredi 7 puis Newton serait rétrogradé en simple dépression tropicale en atteignant les Etats-Unis où des lames d’eau dépassant 100 mm en 24 h sont néanmoins attendues entre Nouveau-Mexique et Arizona ».

Le typhon Meranti qui s’est formé au large des îles Guam, continu de se renforcer sur les eaux chaudes de l’océan Pacifique.
http://lecourrier.vn/la-tempete-tropicale-newton-se-transforme-en-ouragan-a-lapproche-du-mexique/322842.html
http://www.meteo-paris.com/actualites/tempete-tropicale-newton-entre-mexique-et-etats-unis-06-septembre-2016.html
http://www.meteo-world.com/news/actualites_cyclones.php

Analyse
Les différentes alertes météo prévoyant le moment et les lieux de passage de ces phénomènes naturels permettent de mettre en place des opérations de protection des populations locales (évacuations partielles ou généralisées).

            Les accidents et événements industriels et technologiques

Bangladesh, explosion et incendie d’usine, septembre 2016

Explosion suive d’incendie dans un immeuble de travail avec une centaine d’ouvriers en poste au moment de l’événement, incendie majeur bloquant une partie de personnels dans les étages
Le feu s’est déclaré vers six heures du matin a indiqué Tahmidul Islam, un haut responsable de la police bangladaise. “Ce que nous avons compris, c’est qu’il y avait des produits chimiques stockés au rez-de-chaussée, ce qui a fait que les flammes se sont propagées très vite“, a-t-il dit en précisant que de nombreux pompiers étaient mobilisés. L’usine, a-t-il précisé, fabrique notamment des emballages plastiques pour les produits alimentaires et des serpentins anti moustiques.
Le bilan initial était de 17 morts et plus de 70 blessés.

Analyse
Les accidents de ce type sont très fréquents dans le pays  en raison de l’absence totale des normes e sécurité : en 212 un incendie dans une usine à Dacca, avait tué 111 salariés, nombre d’entre eux n’ayant pu s‘échapper faute d’issue de secours, en avril 2013  plus de 1.100 personnes avaient trouvé la mort lors de l’effondrement du complexe textile du Rana Plaza de Savar, un faubourg de Dacca.
http://fr.euronews.com/2016/09/10/bangladesh-au-moins-15-morts-et-70-blesses-dans-l-incendie

Israël, effondrement de construction, septembre 2016

Effondrement d’un parking souterrain à quatre niveaux en chantier à Tel-Aviv,
Le bilan humain est de 4 morts et une trentaine de blessés, tous ouvriers du chantier.

Analyse
La police ayant exclu l’hypothèse d’un attentat, cet effondrement devrait à nouveau mettre en lumière les mauvaises conditions de sécurité sur les chantiers en Israël. Le pays accuse l’une des accidentologies les plus élevées du monde occidental dans le secteur de la construction, deux fois plus élevée que la moyenne européenne, indiquait un rapport du ministère de l’Économie et de l’Assurance sociale publié en mai.
http://www.tdg.ch/monde/Le-bilan-de-l-effondrement-dun-parking-salourdit/story/13186169

Népal, accident de car, septembre 2016

Accident de car  effectuait la liaison entre Gaur et la ville touristique de Pokhara, après une chute de 200 mètres environ il est tombé dans une rivière peu profonde.
Le bilan est de 20 morts et 17 blessés.

Analyse
Les accidents de car sont fréquents au Népal, en raison d’un réseau routier de mauvaise qualité. Quelques jours auparavant, 27 personnes avaient trouvé la mort dans un accident similaire, à Kavre.
http://www.ledauphine.com/france-monde/2016/08/26/nepal-le-car-tombe-dans-la-riviere-au-moins-20-morts

Pakistan, accident de train, 15 septembre 2016

Collision entre un train de passager et un train de marchandises à l’arrêt près de Multan, dans la province du Pendjab au nord-ouest du pays. Le bilan est 4 morts et une centaine de blessés.

Analyse
Causes humaines évidentes dans la conduite des trains comme dans la plupart des autres accidents ferroviaires au Pakistan auxquelles s’ajoutent aussi les défauts d’entretien des matériels :
– En novembre 2015 19 morts dans le déraillement d’un train dont les freins n’ont pas fonctionné,
– En juillet 2015, un train militaire a déraillé dans le canal après l’effondrement partiel d’un pont ferroviaire, bilan d’une vingtaine de morts
– En décembre 2007 : Au moins 45 personnes sont mortes dans le sud du Pakistan dans le déraillement d’un train.

À côté de l’accidentologie ferroviaire voir aussi l’accidentologie routière assez souvent inhabituelle.
http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/pakistan-roule-une-voiture-totalement-detruite-3764516.html

Espagne, accident de train, le 9 septembre 2016

Le train qui reliait Vigo (Espagne) à Porto (Portugal) avec 65 passagers dont de nombreux touristes étrangers à bord, circulait sur une voie secondaire, qu’il avait dû emprunter en raison de travaux d’entretiens sur la voie principale.
Il a déraillé puis s’est encastré dans un poteau électrique à O Porriño.Le bilan est de 4 morts et une quarantaine de blessés.
http://www.ouest-france.fr/europe/espagne/espagne-le-train-qui-deraille-allait-118-km/h-au-lieu-de-30-4471563

                Toxicité des algues vertes
               doute et controverse sur une mort subite, le 8 septembre 2016

Baie de Saint Brieuc. Le décès  d’un joggeur de 50 ans à Hillion, près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), a relancé les interrogations sur la toxicité des algues vertes. Les associations Sauvegarde du Trégor et Halte aux marées vertes ont pointé hier l’éventuelle responsabilité des algues vertes, même si le parquet a réfuté cette thèse, évoquant un simple arrêt cardiaque après un effort physique. Mais le drame s’est déroulé dans un secteur où 36 sangliers avaient été retrouvés morts à l’été 2011, probablement tués, selon l’Anses, par les émissions d’hydrogène sulfuré (H2S) provenant d’algues vertes. Dans une lettre au procureur, les deux associations reprochent « l’absence d’autopsie […] et le refus manifeste de fait de toute enquête sur les causes de la mort de la victime ». Sur place, elles ont relevé un dégagement d‘hydrogène sulfuré à des taux de concentration tels que, dans le cas présent, « il y a donc au minimum un doute », a indiqué hier, président de Sauvegarde du Trégor.
S’encorde afin d’effectuer des mesures d’hydrogène sulfuré au plus près du lieu supposé du décès (marquées par une bâche d’intervention encore en place). Il porte un masque de protection et relève au bout de seulement  quelques minutes de 100 à 350 ppm d’hydrogène sulfuré. « Il est clair l’ensemble des études officielles de l’Ineris (laboratoire du ministère de la Santé) le prouve qu’un homme enlisé jusqu’à la taille et qui passe une heure en surventilation à brasser avec ses pieds des poches d’hydrogène sulfuré dues à la putréfaction des algues sous le sable ou dans les vasières, tombe malheureusement dans le coma puis décède.  »

http://www.leparisien.fr/societe/algues-vertes-une-mort-suspecte-13-09-2016-6115583.php
https://blogs.mediapart.fr/raphael-caussimon/blog/130916/lugubre-investigation-et-constats-amers-apres-la-mort-dun-jogger-hillion

Analyse
L’hydrogène sulfuré d’origine industrielle ou naturelle reste un toxique majeur par ses effets rapides aussi bien individuels que collectifs et sur le seul plan médicolégal il aurait été effectivement utile de disposer des données d’une autopsie.

                  Accidents et faits de société. Rumeurs, panique et résilience

France, le 30 aout 2016

Grosse frayeur lundi soir à Manduel (Gard), en pleine fête votive : un fourgon a emprunté à vive allure une rue bondée et en principe fermée à la circulation. Heureusement, aucun blessé, mais un grand moment d’angoisse pour les spectateurs.
La fourgonnette, avec quatre personnes à bord,  a déboulé à vive allure lundi soir dans une rue pleine de monde et qui était en principe fermée à la circulation.
Il était environ 23h. L’encierro du dernier jour de la fête venait de s’achever et des centaines de personnes rentraient des arènes en remontant la rue Pierre Mendès-France. C’est à ce moment-là que la fourgonnette est arrivée, apparemment très vite.
Au départ, il ne s’agissait a priori que d’une erreur de parcours du chauffeur, mais la situation a provoqué un important mouvement de foule.
Heureusement, il n’y a aucun blessé à déplorer parmi les spectateurs présents sur place, mais pendant quelques minutes, la scène a rappelé aux centaines de badauds qui marchaient dans la rue le scénario de l’attentat de Nice.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/scene-de-panique-la-fete-votive-de-manduel-1472569332

France, 14 aout 2016

De nombreuses personnes ont été légèrement blessées dimanche soir à Juan-les-Pins, dans la commune d’Antibes (Alpes-Maritimes) à la suite d’un mouvement de panique dû à la peur d’un attentat, ont indiqué les pompiers.
Les victimes ont été prises en charge sur place par les pompiers qui se refusaient à communiquer tout bilan précis en début de nuit.
https://francais.rt.com/france/25081-mouvement-foule-juan-pins-

États Unis ,Los Angeles, le 29 aout 2016

Des coups de feu ont été signalés dimanche à l’aéroport international de Los Angeles aux Etats-Unis.
Selon des témoins, l’aéroport a été en partie évacué, le trafic a été suspendu. Les passagers ont diffusé sur les réseaux sociaux des photos et des vidéos montrant des personnes paniquées qui se sauvent en courant de l’aéroport.
https://fr.sputniknews.com/international/201608291027494942-los-angeles-evacuation/

Analyse
Les phénomènes de panique ne sont pas des accidents de société récents, les Lettres de la SFMC ont présenté à plusieurs reprises des événements importants.
Des événements agressifs collectifs récents (c’est le cas en France comme dans d’autres pays du monde) diminuent les capacités de résilience des populations.

Les tueries de masse au Canada, septembre 2016

Dix ans se sont passés depuis la fusillade au Collège Dawson. Si de tels incidents ont bouleversé de nombreuses communautés canadiennes, ils sont relativement sporadiques et rares. État des lieux.
Depuis les 40 dernières années, le Canada a vécu une dizaine de tueries de masse. La majorité d’entre elles ont eu lieu dans un établissement scolaire.
En fait, selon l’Étude sur la prévention de la violence dans les institutions publiques du Centre international pour la prévention de la criminalité, qui a analysé des dizaines d’études sur le sujet, 50 % des cas de tueries de masse à travers le monde ont lieu dans des institutions publiques (40 % dans des écoles et 10 % dans des édifices publics
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2016/09/13/001-tuerie-masse-fusillade-morts-canada-etats-unis-monde-carte.shtml

                  Exposition à Verdun : Les secours d’urgence, de la Grande Guerre à ce jour

La première exposition temporaire thématique du Mémorial de Verdun intitulée Les secours aux blessés et aux victimes de la Grande Guerre à nos jours, est consacrée à la médecine d’urgence et retrace son évolution depuis le Premier Conflit jusqu’au Samu d’aujourd’hui. Cette exposition propose un éclairage sur ce qui détermine les choix de l’organisation des différents secours médicaux sur les lieux où ils sont amenés à intervenir, selon la nature des territoires, des modes d’évacuation possibles, des différents savoir-faire ou en fonction des connaissances techniques du moment. Traversant les grands conflits et événements qui ont ponctué le siècle passé depuis 1914, le visiteur pourra découvrir une vaste chronologie illustrant les changements des secours aux blessés et aux victimes à partir d’objets d’époque, de photographies, de projections et de matériel médical.
Après une partie introductive, le parcours s’organise en deux grands temps, qu’un sas met en relation. Les deux premières séquences sont comme des « boîtes à outils ». Elles ont pour rôle de donner au visiteur les clés de compréhension concernant le parcours du blessé.
– La première séquence nommée Territoire(s), évoque ainsi les différentes voies et moyens d’évacuation possibles des blessés (brancardier, train sanitaire, ambulance, bateau, avion…) mis en place selon la nature des zones de conflits. La montagne sera évoquée avec, par exemple, l’Afghanistan, le désert avec la Guerre du Rif, le milieu maritime avec l’Indochine, le milieu ouvert avec la bataille de Verdun ou encore le milieu urbain avec l’exemple de Beyrouth.
– La seconde séquence, dédiée aux Savoir-faire, rend ensuite compte des progrès des connaissances médicales au fil du temps, à travers l’exemple de l’imagerie médicale, de la chirurgie, de la réanimation, et des impacts sur les techniques de secourisme qui ont vu apparaître la sérothérapie, les vaccinations ou encore le scanner.
– Le visiteur traverse ensuite un sas qui créé une respiration, un temps d’arrêt, une pause réflexive dans le parcours. Y sont lisibles des citations de praticiens, d’écrivains, etc.
Les deux dernières parties s’intéressent ensuite de plus près au parcours même du blessé.
– Ainsi l’organisation de la chaîne des secours (secourir, sauver, soigner) qui concerne le secours aux blessés depuis leur sauvetage et les premiers soins médicaux jusqu’au traitement définitif à l’hôpital, est le sujet de la troisième séquence Le parcours du blessé où les brancardiers de 39-45 seront mis en lumière et les enjeux du triage expliqués.
– Enfin la quatrième séquence intitulée Une parenté : la médecine de catastrophe présente l’organisation civile du secours à la personne et des secours de masse, qui s’apparente à celle de la chaîne médicale militaire. Dans cette partie il sera possible de découvrir un focus sur la Croix-Rouge ainsi que des reportages photographiques de la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris.
Cette exposition temporaire thématique au Mémorial de Verdun durera du samedi 8 octobre 2016  au vendredi 31 mars 2017.
http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.fr/2016/09/13/exposition-secours-aux-blesses-memorial-de-verdun/

René Noto