Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 1ère quinzaine octobre

Actualités 1° quinzaine du mois d’octobre 2016

Octobre, jadis le mois de la rentrée scolaire à une époque où, surtout dans le monde rural, le besoin de main-d’œuvre était important au mois de septembre.

Et cela s’est passé en octobre

France, le 1er octobre 1791 : première séance de l’Assemblée législative. Elle inaugure une monarchie constitutionnelle relativement démocratique sur la base de la Constitution rédigée par l’Assemblée nationale élue en 1789…

Europe, le 1er octobre 1946 : Verdict du procès de Nuremberg Les quatre juges du Tribunal représentent les quatre pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : États-Unis, URSS, Grande-Bretagne et France.

France,Le 1er octobre 1969 a lieu le vol d’essai du Concorde au-dessus de Toulouse, avec à ses commandes le pilote André Turcat. Premier supersonique à vocation commerciale et non militaire,

Dernière heure………. Deux situations d’urgences collectives exceptionnelles

Ajaccio, le vendredi 14 octobre 2016

« Ce vendredi, 28 personnes ont été blessés, dont deux grièvement, lors d’une mini tornade qui a frappé une place d’Ajaccio et provoqué l’effondrement d’un chapiteau sous lequel se trouvaient près de 350 enfants,
Le chapiteau installé place Miot a été emporté en fin de matinée par une violente bourrasque, qui a aussi renversé un camion semi-remorque. Cette mini tornade a fait 27 blessés légers parmi lesquels plusieurs lycéens, et un blessé grave, …..
Les blessés ont été hospitalisés par des équipes de secours composées de dizaines de pompiers très rapidement déployés sur place et des médecins et membre du personnel médical du Samu.et la mairie a annoncé avoir déclenché un « plan de sauvegarde » d’assistance aux victimes et à la population et a lancé des appels au calme, notamment à l’attention des familles des enfants. Les recherches par les sauveteurs de victimes sous les éléments du chapiteau démontés par la tornade et près du camion renversé ont été rendues difficiles par la persistance d’une météo très défavorable.
Selon Météo-France, la destruction des structures du chapiteau s’est produite lors d’un phénomène de tornade subite avec un vent violent avec des pointes de 100 km/h et des averses de pluie et de grêle. Une forte pluie tombait toujours sur Ajaccio en début d’après-midi, rendant difficiles les opérations de déblaiement du site de l’accident
….. »

http://www.lepoint.fr/societe/tornade-16-blesses-dans-l-effondrement-d-un-chapiteau-a-ajaccio-14-10-2016-2075987_23.php

Angers, le samedi 15 octobre 2016

« Un balcon s’est effondré samedi 15 octobre, aux alentours de 23 h, dans le centre-ville d’Angers. Un drame qui a fait quatre morts et quatorze blessés. Vers 23 heures un balcon d’un immeuble du centre-ville s’est effondré. « Une trentaine de jeunes gens étaient réunis à l’occasion d’une pendaison de crémaillère.
Le plan blanc a été déclenché très rapidement. Près de 90 pompiers ont été mobilisés. Dont ceux de la cellule « Déblaiement et sauvetage »  de Saumur car quatre corps se trouvaient sur les décombres. » 

Analyse

Deux situations d’urgences collectives exceptionnelles, mais de circonstances de survenues très différentes.

-La première est en relation avec un facteur naturel, météorologique qui était prévu et annoncé : vents, intempéries ….. Ce qui rend tous les mobiliers urbains définitifs ou provisoires très instables.
Ce n’est pas la première en France qu’un tel accident survient, les Lettre de la SFMC ont à plusieurs reprises signalé ces accidents dont les conséquences sont de gravité variable.
Il s’agit donc d’une situation d’urgence qui aurait pu être évitée dans un contexte de prévention.

-La deuxième s’inscrit dans le contexte des accidents « d’effondrement de structures » de nature très diverse et qui surviennent aussi très régulièrement  en France comme dans d’autres pays, avec cependant une fréquence et une  gravité plus grande.
Vice de construction, défaut d’entretien de bâtiments anciens ? Toutes les enquêtes diligentées ensuite aboutissent à ces conclusions.
Le dénominateur commun de ces deux situations est d’ordre anthropomorphique  mais dans une dimension temps espace différente: des décisions d’organisation de festivité dans le court terme, des modalités de construction et d’entretien dans le long terme.

Pour les autres événements en France

Meuse : intoxication au monoxyde de carbone à l’école

Au moins 80 adultes et enfants ont été testés positifs au monoxyde de carbone à l’école de Void-Vacon, ce mardi et sur deux sites distincts. Origine pour l’heure inconnue.
Pas ou peu d’information filtrait devant l’impressionnant déploiement en action sous leurs yeux : 30 véhicules de secours et 80 sapeurs-pompiers mobilisés dans le cadre du plan Orsec-Novi (ex-plan rouge) déclenché par la préfecture de la Meuse.
L’alerte a été donnée vers 15 h. À l’école maternelle La Passerelle, huit enfants présentent des symptômes de vomissements et des nausées. Des moyens de reconnaissance sont aussitôt engagés sur le site avec infirmières et ambulances. Des appareils de détection identifient une intoxication au monoxyde de carbone qui nécessite un traitement sous oxygène. Les troubles touchent peu à peu la totalité de l’effectif de l’école.
Étrangement, une intoxication identique a touché un autre site scolaire situé cette fois près de la mairie. Le bâtiment héberge les activités périscolaires, la cantine et la crèche……. indiquait que 56 personnes supplémentaires se trouvaient en observation, dont 25 testées positivement au monoxyde de carbone, dont 11 enfants âgés entre 0 à et 3 ans.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2016/10/12/meuse-intoxication-a-l-ecole

Analyse

Comme chaque année avec l’arrivée de l’automne les intoxications collectives au monoxyde de carbone vont se multiplier et comme chaque année, ministère de l’Intérieur et ministère de la Santé multiplient les campagnes d’information et de prévention et malgré cela :
-329 personnes ont été intoxiquées par le monoxyde de carbone en Lorraine au cours de l’année 2014.( Source, ARS Lorraine).
-3490 signalements d’intoxications en France lors de la campagne prévention 2014-2015.

Pour les autres événements dans le reste du monde

Caraïbes, l’ouragan Matthew

Apparu au début du mois d’octobre, cet ouragan fut le plus puissant des ouragans observés depuis dix ans dans les Caraïbes : atteignant d’abord  l’ouest d’Haïti et sur la Jamaïque il s’est dirigé ensuite  vers Cuba  et le sud-est des Etats-Unis.
Les dégâts ont été considérables sur Haïti et les pertes humaines régulièrement revues à la hausse, le bilan définitif fait état  de plus de 1000 morts.

http://fr.euronews.com/2016/10/04/l-ouragan-matthew-s-est-abattu-sur-haiti-et-la-jamaique

Analyse

Dès le début des informations fournies par les services de météorologie sur la genèse et la trajectoire de cet ouragan, l’alerte Rouge a été déclenchée par permettre les évacuations des zones les plus menacées et exposées aux inondations et aux glissements de terrain.
Les différents événements de ces dernières années ont confirmé que les évacuations préventives étaient le meilleur mode de protection des populations des zones menacées à condition toutefois que ces évacuations soient préparées, planifiées et que les populations soient également informées et entrainées.
Cela est d’autant plus importants dans les régions d’endémie d’ouragans : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/07/ouragan-matthew-241-cyclones-en-seize-ans-dans-l-atlantique-nord-et-le-golfe-du-mexique_5010109_4355770.html

Par ailleurs les conséquences économiques pour les assurances sont d’autant plus grandes que les régions dévastées sont riches et donc assurées.
« L’ouragan Matthew, qui est en train de se diriger vers la côte est des Etats-Unis, menace d’endommager près de 2 millions de maisons sur son passage, ont averti les analystes de Corelogic. Selon les estimations des spécialistes américains, la valeur de reconstruction de ces bâtiments est estimée à plus de 400 mrd USD. »

http://www.zonebourse.com/SWISS-RE-AG-9365870/actualite/L-ouragan-Matthew-menace-2-mio-de-foyers-aux-USA-les-reassureurs-exposes-23178707/

Suisse : Événements naturels et accidents de circulation

Une averse de grêle a déclenché un carambolage impliquant vingt-quatre véhicules dimanche sur l’autoroute A5 à la hauteur de Thielle (NE). L’accident a fait une quinzaine de blessés légers. L’autoroute a dû être fermée
Peu avant le carambolage, qui s’est produit vers 16h00, la grêle s’est abattue sur la région, détériorant fortement l’état de la chaussée.

http://www.romandie.com/news/La-grele-provoque-une-collision-en-chaine-vers-Thielle-NE/743227.rom

Analyse

Cet événement mineur dans ses conséquences immédiates est cependant signalé pour deux raisons :
-La première est liée au fait que tout événement naturel même mineur, peut avoir des « impacter » toutes les activités humaines et par là avoir des conséquences matérielles et humaines.
– La deuxième est relative aux divers comportements humains qui ne prennent pas en compte d’une façon attentive la survenue de ces événements.
Les conséquences souvent considérables des événements naturels se nourrissent de ces attitudes.

New-York(Etats-Unis), accident de train le 8 octobre 2016

Un train de banlieue a déraillé samedi soir dans les environs de New York,
La chaîne de télévision locale du réseau ABC a indiqué que quatre personnes ont été blessées, mais d’autres sources ont fait état de plusieurs dizaines de blessés, tous légers .Ce nouvel accident ferroviaire survient une dizaine de jours après qu’un train de banlieue a défoncé une gare du New Jersey, faisant un mort et plus de 100 blessés.

https://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/plusieurs-bless%C3%A9s-dans-led%C3%A9raillement-dun-train-de-banlieue-pr%C3%A8s-de-new-york/ar-BBxc0DD

Analyse
Événement « banal » dans ses origines comme dans ses conséquences immédiates, mais dont le signalement  est nécessaire en raison de la fréquence des accidents de transports collectifs dans certaines régions du monde.

Russie, intoxications collectives à l’alcool frelaté

Plus de cinquante personnes sont mortes en deux semaines, après avoir bu de l’alcool frelaté, ont annoncé les autorités ukrainiennes jeudi. “Quelque 38 personnes ont péri rien que dans la région de Charkov (nord-ouest)“, a indiqué le service de la Sécurité alimentaire.
Le gouvernement a augmenté la taxe sur l’alcool depuis 2014. A cause de la crise économique, le pouvoir d’achat de la population a chuté, c’est pourquoi de nombreux Ukrainiens tentent de trouver des alternatives bon marché sur Internet et achètent de l’alcool distillé de façon artisanale.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_plus-de-cinquante-personnes-ont-peri-apres-avoir-bu-de-l-alcool-frelate-en-ukraine?id=9423308

Chine, effondrements d’immeuble, le 10 octobre 2016

« Au moins vingt personnes sont mortes lundi dans l’est de la Chine dans l’effondrement d’immeubles habités par des ouvriers migrants.
Par ailleurs, six personnes ont été secourues, a indiqué l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
La catastrophe s’est produite vers 04H00, dans la nuit de dimanche à lundi,
Les sauveteurs tentaient de déterminer si d’autres personnes se trouvaient encore prisonnières des gravats, a indiqué l’agence Chine nouvelle, selon qui au moins un des immeubles comptait cinq étages. »

http://www.voaafrique.com/a/au-moins-20-morts-dans-l-effondrement-de-quatre-immeubles-en-chine-/3544572.html

Analyse

Cet événement met en évidence la gravité des effondrements d’immeubles dans certaines régions du monde, fait signalé dans l’analyse d’accidents analogues survenus en France et en Europe.

René Noto