Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 1ère décade de juin

Actualités de la 1ère décade de juin 2016

C’est arrivé en Juin……
-France, le 10 juin 1794 : la Convention décrète la Terreur.
Pour certains historiens le début de la création du tribunal révolutionnaire est en mars 1793, le terrorisme vient de naitre.
-Canada, juin 1846.Lors d’une représentation au théâtre Saint-Louis, à Québec, la lampe d’un diorama met le feu au décor. L’incendie fait une cinquantaine de morts.
-France, juin 1939, crue de la Loire qui atteint 5,16 mètres.

Et en 2016

Seuls quelques événements « significatifs » ont été cités, significatifs par leur fréquence et leur répétition, significatifs par leur singularité, par leur gravité…
ils constituent ainsi le « bruit de fond » du contexte sécurité et sécuritaire des régions où ils surviennent.

• Tuerie de masse aux États-Unis, le 12 juin 2016
Les derniers jours de cette période ont été marqués par la tuerie de masse survenue aux États Unis, à Orlando, fusillade dans une discothèque à une heure d’affluence.
Ce fut le bilan le plus important de toutes les tueries de masse jusque là enregistrées, 49 morts et 50 blessés.
http://fr.euronews.com/depeches/3205946-floride-fusillade-dans-un-night-club-de-floride-des-blesses/
Analyse
Cet événement rattaché aux tueries de masse « habituelles » aux Etats-Unis semble cependant avoir des caractéristiques particulières en raison d’une part de la nature de la cible (lieux de rassemblement festifs d’une collectivité homosexuelle et d’autre part du profil du tueur qui revendique un acte de terrorisme islamique.
De toute façon il s’agit là en fait de considérations plus médiatiques et politiques et surtout étrangères aux préoccupations de la médecine de catastrophe car cet évènement reste un accident sociétal grave.
En marge des analyses habituelles une étude sur la nature des armes utilisées.et des synthèses de toutes les tueries de masse depuis 25 ans.
Par ailleurs, apparition d’un nouveau concept : « le terrorisme intérieur »
http://www.slate.fr/story/119469/infographie-armes-tueries-masse-etats-unis
http://www.leparisien.fr/faits-divers/les-fusillades-les-plus-meurtrieres-aux-etats-unis-depuis-25-ans-12-06-2016-5876947.php

• Les intempéries en France
Cette première décade du mois de juin 2016 a été marquée en France par la poursuite des événements météorologiques ayant débuté à la fin du mois de mai : importantes pluviométrie, inondations par débordement fluvial et ruissellement aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.
Ces inondations ont été marquées à la fois par leur intensité que la rapidité de survenue.
Les dégâts matériels sont considérables dans toutes les agglomérations atteintes.
Analyse
Les populations ont été prévenues par des alertes météo très précoces, cela n’a pas empêché plusieurs accidents de noyade d’automobilistes ayant voulu traverser des zones inondées.
L’état de « catastrophe naturelle « a été décrété pour plus de 700 communes.

• Chine, pluie et glissements de terrain le 14 juin 2016
Pluies importantes, crues brutales, coulées de boue et de glissements de terrain survenus dans les provinces chinoises du Guizhou, du Hunan et du Guangdong.
Le bilan est 5 morts et plusieurs disparus
La circulation routière, l’approvisionnement en électricité et les télécommunications ont été affectés, et des habitations ont été détruites.
http://french.xinhuanet.com/2016-06/15/c_135439735.htm
Analyse
Événements fréquents dans ces régions qui sont régulièrement atteintes.

• Rupture de barrage au Brésil en 2015, les nouvelles données de l’enquête
Le barrage de Samarco Mineração, barrage minier s’est rompu au Brésil il y a un an, entraînant la mort de 19 personnes et polluant des centaines de kilomètres de rivières.
La police brésilienne présentait les résultats de son enquête, qui a commencé voilà sept mois et a notamment porté sur des appels téléphoniques et des textos des dirigeants, des analyses d’experts et des dépositions de témoins. Il ne s’agirait d’un simple accident mais d’une volonté délibéré de ne pas entretenir les installations de sécurité
(Voir Actualités SFMC, 1° quinzaine de novembre 2015)
http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/bhp-la-rupture-du-barrage-samarco-n-est-pas-un-accident-s
Analyse
Il s’agit d’un barrage minier qui est chargé de retenir toutes les eaux utilisées dans l’exploitation de la mine et qui sont toujours polluées.
En cas de rupture les conséquences sont doubles : d’une part destructions liées à la force cinétique des eaux et d’autre part pollutions importantes des terres situées en aval du barrage.
Citons à titre d’exemple :
-L’accident de l’usine d’aluminium d’Ajka est survenu à Ajka le 4 octobre 2010 en Hongrie.
-L’accident de Baia Mare, en Roumanie, « qualifié de pire désastre écologique en Europe de l’Est depuis Tchernobyl », 15 février 2000.

• Accident dans un parc animalier en Floride, le 14 juin 2016
Dans le parc animalier de Disney World à Orlando (Floride, Etats-Unis), un jeune enfant est happé par un alligator et entrainé dans l’eau.
Le corps de l’enfant a été retrouvé noyé et intact.
Analyse
Il s’agit là d’un accident individuel mais dont les répercussions sociétales sont importantes en raison de la distorsion entre l’objectif de cet établissement essentiellement ludique, festif et récréatif et le risque animalier.
Les accidents dans les parcs et jardin zoologique sont relativement fréquents et certains très graves, à titre d’exemples quelques incidents- accidents déjà cités dans une Lettre de la SFMC:
– Décembre 1998, zoo de Saumur (France), un enfant de 5 ans est tué par un jaguar ;
– Avril 2009, zoo de Berlin(Allemagne) une femme tombée dans la fosse est attaquée par un ours blanc ;
– Novembre 2012, zoo de Pittsburg, un enfant de 2 ans est tué par une meute de lycaons (chiens sauvages africains).
Pour ces raison les zoos (mot abrégé pour parc et jardin zoologique) devraient figurer dans les ERP à risques particuliers.

• Allemagne, effondrement d’un pont routier en construction, le 14 juin 2016
Un pont autoroutier s’est partiellement effondré sur son chantier de construction en Bavière, en Allemagne. Au moins deux personnes auraient trouvé la mort et six autres auraient été grièvement blessées.
Un porte-parole de la police a indiqué qu’il est encore difficile de déterminer si d’autres ouvriers sont encore ensevelis sous les décombres Selon le porte-parole, une vingtaine d’ouvriers travaillaient sur le site lorsque le pont s’est soudainement effondré du haut de ses vingt m
http://french.xinhuanet.com/2016-06/16/c_135440155.htm
Analyse
Il semblerait que ce type d’accident, effondrement d’ouvrage d’art en cours de construction, soit de plus en plus fréquent en Europe.

• La Belgique face au terrorisme
Controverse sur l’organisation des secours en Belgique face au terrorisme.
Dans un article récent les auteurs déclarent l’insuffisance autant de moyens que de l’organisation des secours face à des actions de terrorisme majeur.
www.lalibre.be/actu/belgique/l-etat-federal-n-a-pas-les-moyens-de-faire-face-a-un-attentat-57604bf935705701fd86ab9a
Analyse
Difficile d’avoir une opinion sur de point de controverse, seulement à titre personnel et dans une perspective historique, il faut rappeler que :
– le concept d’aide médicale urgente a été créé en Belgique dès 1963,
– la formation en médecine de catastrophe est apparue en Belgique dès 1983, à Bruxelles et à Louvain,
– la Société française de médecine de catastrophe avait organisé son congrès annuel en 1999 à Mons et a récidivé en 2009 à Bruxelles.

• Belgique, accident de train le 6 juin 2016
Un train de voyageurs a percuté un train de marchandises présent sur la même voie.
Le bilan est neuf blessés et 3 morts.
Analyse
Collision frontale avec un obstacle à l’arrêt, les opérations de désincarcération ont été longues et dans les conditions nocturnes donc plus difficiles pour l’organisation des secours.

• Terrorisme et voyages aériens
VOLER SANS PEUR. Une fois par mois, des cours sont dispensés à l’aéroport de Genève-Cointrin pour libérer de leurs angoisses les gens à qui prendre l’avion fait peur.
La survenue d’attentats terroristes aussi bien au sol que dans des avions aurait augmenté le nombre de personnes présentant des peurs devant l’idée d’un voyage aérien.
http://www.hebdo.ch/hebdo/cadrages/detail/le-terrorisme-décuple-la-population-des-aviophobe*
Analyse
Ces phobies sont en opposition du constat que les voyages aériens sont le mode de transport le plus sûr.

René Noto