Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 1ère décade de février 2016

Actualités de la 1° décade de février 2016

C’est arrivé en février
-Le 1° février 1879 : En France, la Marseillaise devient l’hymne national français.
-Le 3 février 1918 : En France(Moulins) explosion dans une usine de fabrication d’obus, 18 morts et nombreux blessés.
-Le 6 février 1934 : En France troubles sociaux à Paris, place de la Concorde, 16 morts et plus de 2000 blessés.
-Le 9 févier 1942 : Aux États Unis, le paquebot français Normandie, réquisitionné et en cours de transformation en transport de troupes, brûle et chavire dans le port de New York.
-Le 1° février 1953 : En Europe, début des inondations aux Pays Bas, 1800 morts.
Les 8-13 février 1962 : En France, troubles sociaux ,panique et bousculade au métro Charonne, huit morts.

Et en 2016 ?

Dernière heure….
Accident de car scolaire, le 10 février
« Un accident de transport scolaire survenu ce mercredi matin vers 8 heures à Montbenoît (Doubs) a coûté la vie à deux adolescents de 12 et 15 ans et fait quatre blessés légers, dont le chauffeur. Le car de ramassage scolaire se rendait au collège Lucie-Aubrac dans la ville de Doubs (près de Pontarlier), a précisé le ministère de l’Education nationale. »
http://www.leparisien.fr/faits-divers/accident-de-bus-scolaire-dans-le-doubs-deux-enfants-tues-et-sept-blesse
Analyse
Les données photographiques et vidéo transmises par les médias montrent un bus « simplement « renversé sur le côté ».
Pour expliquer le nombre de victimes très probablement un facteur déclenchant : la vitesse excessive, un facteur favorisant, l’état des routes et un facteur aggravant probable, l’absence de port des ceintures de sécurité.
Inde accident de train le 4 février 2016
Déraillement d’un train de voyageurs dans l’État indien du Tamil Nadu (sud).
Le bilan est de 40 blessés environ.
http://french.xinhuanet.com/2016-02/05/c_135077990.htm

Accident de train en Allemagne
Collision frontale entre deux trains régionaux sur une voie unique en Bavière.
Le bilan (provisoire) fait état de dix à douze morts et plusieurs dizaines de blessés dont une quinzaine se trouvent dans un état grave.
http://fr.euronews.com/2016/02/09/allemagne-catastrophe-ferroviaire-en-baviere-plusieurs-morts-et-une-centaine-de/
Analyse
Les accidents de train en Europe sont plutôt rares, en témoignent ces quelques données :
– République Tchèque, le 22 juillet 2 015, collision entre un train à grande vitesse et un camion à un passage à niveau près de Studenka. Bilan, 3 morts.
France le 14 novembre 2 015, un TGV d’essai qui effectuait des tests en Alsace déraille et tombe dans un canal. Bilan 11 morts et 42 blessés.
– Bulgarie, le 12 juillet 2014 – déraillement d’une locomotive et s’écrase contre un bâtiment, au niveau de la gare Kaloyanovets, dans le centre du pays. Bilan 1 mort.
– France, le 8 février 2014, déraillement d’un train touristique provoqué par une chute de rochers à Pignes(Alpes-de-Haute-Provence) bilan 2 morts des touristes étrangers.
– Suisse le 30 juillet 2013 collision entre deux trains régionaux. Bilan 1 mort et 35 blessés.
– Espagne, le 24 juillet 2013, Le train en provenance de Madrid avec 222 personnes à son bord déraille près de Saint-Jacques-de-Compostelle. Bilan ,79 morts et quelque 180 blessés.
– France, le 12 juillet 2013, le train Paris-Limoges déraille en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne). Bilan 7 morts et des dizaines de blessés.
– Pologne le 3 mars 2012, collision frontale entre deux trains assurant les liaisons Varsovie-Cracovie et Przemysl-Varsovie. Bilan 16 morts et une soixantaine de blessés.
– Pologne, le 12 août 2011.un train de passagers déraille près de Baby (centre) sur la ligne entre Katowice (sud) et Varsovie. Bilan 1 mort et plus de 80 blessés.
– République Tchèque, le 2 février 2011, un train de voyageurs et un train de marchandises entrent en collision aux abords de la gare de Vodnany à environ 120 kilomètres au sud de Prague. Bilan, un mort.
– Allemagne, le 29 janvier 2011 la collision entre un train de marchandises et un train régional de voyageurs à Hordorf (est).Bilan, dix morts.

Soit 11 accidents recensés avec 132 morts et près de 400 blessés.
À comparer avec l’Inde : 13 millions de voyageurs par jours sur 100 000 km de voie, 300 accidents par an, pratiquement un par jour et 35 000 morts en dix ans.
http://www.wikistrike.com/article-securite-des-trains-en-inde-35-000-morts-en-10-ans-94316503.html

Taiwan, séisme le 2 février 2016
Le mois de février a commencé avec la survenue d’un séisme de magnitude 6,1 au nord-est de Taiwan.
Les destructions ont concerné des tours et des immeubles de grande hauteur qui se sont effondrés, le bilan des victimes a été toujours en progression, actuellement il serait de 29 morts et il est probable que ce nombre sera en augmentation car de nombreuses personnes sont encore ensevelies.
http://fr.euronews.com/2016/02/06/au-moins-8-morts-dans-un-seisme-a-taiwan/
Analyse
Les divers reportages et photos montrent l’état des immeubles détruits ; immeubles manifestement pas construits en « parasismique ».
Malgré l’importance des moyens de secours sur place il est probable que le bilan final sera d’une centaine de morts.
Peu d’information sur les blessés qui auraient été dégagés progressivement des décombres.
Les séismes sont relativement fréquents dans cette région, ainsi :
-1999, le 21 septembre à Chichi, 2400 morts et plus de 10 000 blessés.
-2006, le 26 décembre à Hengchum , quelques morts et quelques blessés(séisme sous-marin).
-2010, le 4 mars à Kaohsiung, quelques blessés.

Japon, éruption du volcan Sakurajima, le 5 février 2016
Ce volcan est situé sur ‘île de Kyushu, dans le sud de l’archipel, la force de l‘éruption qui s’est produite a justifié l’augmentation niveau d’alerte qui est passé à 3 sur une échelle de 5.
Les inquiétudes d’une partie de la population, et surtout des ONG antinucléaires seraient liées à la proximité d’une centrale nucléaire (50 km), dont les réacteurs ont été récemment relancés.
http://fr.euronews.com/2016/02/05/japon-eruption-volcan-sakurajima-inquietude-greenpeace-pour-centrale-nucleaire/
Analyse
Exemple caractéristique de possibilités de « catastrophe duale », ici un événement naturel (une éruption volcanique) qui pourrait provoquer des destructions et des accidents industriels et technologiques (destruction totale ou partielle d’une centrale nucléaire).

France, intempéries et événements météorologiques, 6,7 février 2016
La France mais aussi les pays voisins est actuellement traversée par des vents violents et les alertes météo ont été étendes à de nombreux département côtiers.
Les autorités locales ont multiplié les avertissements de sécurité mais malgré tout quelques opérations de secours sauvetage pour des promeneurs imprudents.
http://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/veille-catastrophes-france/208-

Himalaya, avalanche le 5 février 2016
Une avalanche est survenue dans le nord du pays à la frontière indienne, dans le glacier Siachen, le bilan est de 10 morts.
http://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/veille-catastrophes-monde/234-avalan
Analyse
Contrairement aux avalanches survenant en Europe à l’occasion de pratique de hors-piste celle-ci est survenue dans une région frontière où les troupes sont présentes en permanence et les victimes appartenaient toutes à un régiment positionné dans la région.

Les avalanches dans les Alpes et ailleurs
« Alors que se profilent les vacances de carnaval et que 22 personnes ont perdu la vie dans des avalanches au cours des 8 dernières semaines, Touring Assistance Voyage appelle les skieurs à “une vigilance accrue” sur les pistes. 630789/vingt-deux-morts-en-8-semaines-dans-des-avalanches-touring-met-en-garde-les-skieurs ».
Cinq skieurs tchèques sont morts dans une avalanche qui a emporté 17 personnes samedi dans le Tyrol autrichien, a annoncé la police. Le bilan définitif de l’accident fait également état de deux blessés dont les jours ne sont pas en danger.
Les cinq victimes, des hommes et des femmes, appartenaient à deux groupes de randonneurs à ski tchèques qui évoluaient dans la vallée alpine du Wattental au sud d’Innsbruck (sud).
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2609152/2016/02/06/Cinq-skieurs-tues-par-une-avalanche-en-Autriche.dhtml
Analyse
France, Autriche, Suisse, Italie… les problèmes du danger des avalanches est partout le même puisque les éléments naturels qui ont sont responsables sont les mêmes .Er dans tous les pays la même absence de culture du risque.
Indonésie, inondations et glissements de terrain
Les inondations et les glissements de terrain ont provoqué des dégâts gigantesques dans la ville de Solo, bilan de 5 morts, 2 disparus et plus de 4.000 personnes déplacées
http://french.xinhuanet.com/2016-02/08/c_135084674.htm

Virus Zika et OMS
L’organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que l’épidémie du virus Zika, soupçonné de causer des malformations congénitales, constituait “une urgence de santé publique de portée mondiale”. À l’issue d’une réunion exceptionnelle de son comité d’urgence, l’OMS a mis en garde la population alors que le virus n’a cessé de gagner du terrain, se propageant en Amérique du Sud, dans les Caraïbes, mais aussi en Europe. Le virus est notamment soupçonné de provoquer des malformations cardiaques chez les nouveau-nés.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-20h-l-oms-previent-que-l-epidemie-du-virus-zika-pourrait-e
Analyse
Quelques jours après le signalement d’une probable transmission du virus Zika par voie sexuelle à Dallas, le réseau des Centers for Disease Control américains publie dans le Morbidity and Mortality Weekly Report du 5 février, un document intitulé Interim Guidelines for Prevention of Sexual Transmission of Zika Virus [1].
En France comme en Europe, certains experts »médiatiques » semblent récuser ce risque. Si celui-ci s’avère exact alors la propagation du virus Zika pourrait se faire par deux voies différentes ce qui augmenterait la possibilité d’une grande épidémie.

La toxicité de la ciguatera un nouveau risque ?
La ciguatera est une toxine qui existe dans certains poissons qui sont actuellement bien répertories
Avec les changements climatiques, la ciguatera est en nette progression en Polynésie. Avec le phénomène El Niño, tous les facteurs sont réunis pour augmenter sa prolifération et augmenter ainsi le nombre de poissons contaminés et même de crustacés.
http://www.lnc.nc/article/polyn%C3%A9sie-fran%C3%A7aise/intoxication-alimentaire-la-ciguatera-gagne-du-terrain
Analyse
Selon ces informations la toxicité alimentaires des produits de la mer serait donc en augmentation dans ces régions, or l’incidence est considérable car le poisson est prépondérant dans l’alimentation de populations.
La ciguatera concerne environ 400 millions de personnes qui vivent dans les zones d’endémie et on estime à 50 000 le nombre de personnes intoxiquées chaque année.
C’est une neurotoxine provoquant des troubles digestifs et surtout neurologiques.

Chutes de grues aux Etats-Unis, le 5 février 2016
Une grue de chantier s’effondre à Manhattan, bilan de 1 mort et plusieurs blessés
http://www.huffingtonpost.fr/2016/02/05/photos-video-grue-new-york-accident-rue_n_9167228.html
Analyse
Les chutes et effondrements de grues de chantier sont des accidents technologiques survenant essentiellement en milieu urbain et/ ou sur les grands chantiers.
Certes le nombre de victimes est chaque relativement limité mais leur survenue est un reflet de la vulnérabilité du milieu urbain et des grands chantiers (incendie, explosion, effondrements)
– Pays bas- aout 2015, chutes de grue, 20 blessés.
– Arabie saoudite, septembre 2015, chute de grue au cours d’un pèlerinage à la – – Mecque, plus de 100 morts.
– Brésil, novembre 2013, chute de grue sur un stade, des blessés.
En France
– 30 mai 1999: Une grue s’effondre sur le toit d’un immeuble à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) 1 mort et 1 blessé.
– 19 septembre 2000: Trois grues tombent à Montpellier lors d’un orage sur deux préfabriqués 3 morts et 7 blessés.
– 28 janvier 2002: Un ouvrier est tué par la chute d’une grue sur un chantier à Saint-Agathon (Côtes d’Armor).
– 8 octobre2004: Une élève est tuée par la chute d’une grue dans la cour d’une école à Bellentre, près d’Aime (Savoie).

René Noto