Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 19 mai

Actualités du 19 mai 2019

  • 19 mai 363, actuelle Jordanie: La ville de Pétra actuelle est ravagée par un tremblement de terre.
  • 19 Mai 1635, France : début de la guerre de Trente ans avec l’Espagne.
  • 19 mai 1743, France : Jean-Pierre Christin présente l’échelle de température centigrade à la Société Royale de Lyon. Elle fut inventée l’année précédente par Anders Celsius.
  • 19 Mai 1798 : Départ de l’expédition de Bonaparte à la conquête de l’Égypte.
  • 19 mai 1802, France : le Premier Consul Napoléon Bonaparte fait publier le décret portant création de l’Ordre national de la Légion d’honneur. Les premiers dignitaires en seront le comte de Lacepède, un naturaliste (civil), qui sera nommé Grand Chancelier, et le général Dejean (militaire), Grand Trésorier…
  • 19 mai 1902, aux Etats-Unis, dans l’Etat du Tennessee, une explosion dans la mine de Fraterville tue 216 mineurs.
  • 19 mai 1906 France: inauguration du tunnel du Simplon qui est resté le plus long tunnel ferroviaire du monde jusqu’en 1982.
  • 19 mai 1930 : Afrique du Sud, les femmes obtiennent le droit de vote.
  • 19 mai 1945 : Une quarantaine de « superforteresses » volantes américaines bombardent Tokyo.
  • 19 mai 1978, cité minière du Katanga ou Shaba (Zaïre, ex-Congo belge: Prise de près de 3000 otages belges et français par des terroristes .La Légion étrangère française (éléments parachutiste du 2°REP saute sur Kolwezi. Les bérets vert reprennent la ville minière aux Katangais et libèrent les otages survivants (près de 200 morts tués avant l’intervention).
  • 19 mai 1980, Etats Unis : éruption du mont St hèlent (état de Washington) destruction  matérielle dans un rayon de 50 km, plus de 50 morts.
  • 19 mai 1994, France- Royaume Uni, Inauguré le 6 mai précédent, le Tunnel sous la Manche ouvre ses portes au public.
  • 19 mai 2009, International : Description de Darwinius masillae découvert en 1983) et dont une nouvelle étude le présente comme le « chaînon manquant » dans l’évolution de la lignée des primates .Cette hypothèse est controversée par d’autres scientifiques.
  • 19 mai 2016, mer Méditerranée : Le vol 804 EgyptAir reliant Paris au Caire disparait dans la mer Méditerranée. Bilan 66  morts, passagers et membres d’équipage.

Et 2019,une sélection de quelques événements ….

  • Actualités du continent asiatique
    – Turquie ,16 mai, glissement de terrain, 16 mai 2019
    Un glissement de terrai a détruit 15 maisons dans la province Turque de la mer Noire, dans le district d’Aybasti. Le glissement de terrain a également laissé certaines maisons, dont une mosquée, inclinées.
    Les bâtiments détruits avaient déjà été évacués après qu’un glissement de terrain ait mis le secteur en péril.
    La topographie « typique » de la région de la mer Noire, connue comme l’une des régions du pays les plus exposées aux glissements de terrain.
    https://www.catnat.net/veille-catastrophes/veille-des-catastrophes-naturelles/veille-catastrophes-monde/219-mvts-de-terrains-monde/26180-un-glissement-de-terrain-detruit-des-maisons-dans-le-nord-de-la
    Analyse
    Pas de victime du fait de l’évacuation préventive qui demeure le seul moyen rapide pour limiter les pertes humaines
    – Chine(Shanghai), effondrement d’un immeuble ,15 mai 2019
    Accident s’est produit en fin de matinée dans le centre de la capitale économique chinoise, quand le effondrement du toit d’un bâtiment d’un étage en rénovation, Les secouristes ont indiqué que « 20 personnes » avaient été prises au piège du sinistre. Certains médias chinois avaient dans un premier temps évoqué le chiffre de 10 personnes.
    Toute la journée de jeudi, des secouristes ont extrait des décombres des ouvriers couverts de sang et de poussière
    https://www.ouest-france.fr/monde/chine/chine-au-moins-dix-personnes-piegees-apres-l-effondrement-d-un-immeuble-shangha
    Analyse
    Difficulté habituelle observé dans la plupart des effondrements  de construction, détermination   du nombre de personnes ensevelies.
    – Indonésie, nouvelles modalités de protection de la population ?
    Pluies torrentielles, tsunamis, tremblements de terre… Jakarta, surpeuplée et en proie aux intempéries, est touchée de plein fouet par les conséquences du réchauffement climatique. Face aux risques environnementaux, le président indonésien envisage une solution radicale et controversée : le transfert de la capitale en dehors de l’île de Java.
    Fin avril, des inondations et glissements de terrain ont provoqué la mort de 40 personnes. À Jakarta, plus de 2000 habitants ont dû être évacués.
    La capitale indonésienne est d’autant plus vulnérable face aux catastrophes climatiques qu’elle est fortement surpeuplée (10 millions d’habitants intra-muros, 30 millions avec sa périphérie) :
    Jakarta s’enfonce inexorablement dans le sol. Selon les estimations des scientifiques, la capitale indonésienne perd 7,5 centimètres d’altitude en moyenne par an. En 30 ans, la ville s’est affaissée de 4 mètres : une grande partie du quartier nord (2 millions d’habitants) est désormais en-dessous du niveau de la mer. En gardant le modèle actuel, en 2050, on estime qu’environ 95 % de Jakarta sera submergé par les eaux.
    Dans ce contexte d’urgence climatique exceptionnelle, le projet de transférer la capitale en dehors de l’île de Java (300 000 hectares de terrain réservés sur l’île de Bornéo).
    https://www.geo.fr/environnement/face-aux-catastrophes-climatiques-qui-menacent-jakarta-lindonesie-songe-a-changer-de-capitale-195652
    Analyse
    La crédibilité de cette proposition de  délocalisation ??
    – Indonésie accident de mine
    Effondrement d’une mine d’or traditionnelle dans la province indonésienne de Java occidental, Les sauveteurs ont déjà extrait cinq corps de la mine, et tentent à présent de retrouver les 15 autres mineurs ensevelis
    L’Indonésie abrite de nombreuses mines d’or traditionnelles. De petites dimensions, elles sont souvent situées dans des régions reculées, et les accidents y sont fréquents en raison de l’absence de normes de sécurité.
    http://french.xinhuanet.com/2019-05/14/c_138055719.htm
    Analyse
    Catastrophe duale car interaction d’une activité industrielle minière, de facteurs géologiques, météorologiques et sociétaux (absence de règles de sécurité).
  • Actualités du continent africain
    – Mozambique, le cyclone Kenneth , mai 2019
    Le cyclone Kenneth a fait à ce jour 38 morts et 39 blessés. Le cyclone a détruit ou endommagé près de 35 000 habitations, les pluies persistantes provoquées par la tempête constitue désormais la principale préoccupations.
    https://teles-relay.com/2019/05/20/le-cyclone-kenneth-fait-38-morts-au-mozambique/
    Analyse
    A rajouter aux informations : Au Mozambique, « la justice traque les détournements d’aide humanitaire ».
    – Mali, inondations et glissements de terrain ,16 mai 2019
    Importantes  inondations et glissements de terrain dans la région de Bamako, avec un impact autant rural qu’urbain, le bilan humain est de 17 morts.
    Inondation : 17 morts dans des inondations et glissements de terrain
    http://malijet.co/societe/environnement/appropriation-du-schema-directeur-de-bamako-la-cn-ciepa-wash-organise-un-atelier-de-reflexions-sur-le-sujet
    Analyse
    Les conséquences de ces inondations  semblaient prévisibles en raison des conditions locales de l’urbanisme et de la nécessité de sortir de la réflexion pour rentrer dans l’action des travaux de prévention (voir photos et reportages).
    – République démocratique du Congo(RDC), poursuite épidémie d’Ebola
    Dans  le nord-est de la RDC poursuite de l’épidémie du virus Ebola : »Les acteurs internationaux ont été dépêchés sur place pour étouffer au plus vite l’épidémie. Or, la population se méfie de cette intervention. Le 19 avril 2019, un médecin intervenant de l’OMS a été tué lors d’une attaque visant l’Hôpital de Butembo. La lutte contre l’épidémie se heurte à la défiance des habitants, nourrie par les reports d’élections et le coût de la réponse sanitaire, alors que le seuil des 600 décès a été franchi en mars 2019. « 
    http://www.rfi.fr/emission/20190517-ebola-epidemie-rdc-republique-democratique-congo-kivu
    Lire également :
    http://www.rfi.fr/afrique/20190430-rdc-ebola-nouvelle-strategie-lutte-muyemb
    http://www.rfi.fr/afrique/20190514-ebolardc-epidemie-nord-kivu-est-elle-train-echapper-tout-controle
    Analyse
    Position récente  de l’OMS (Actualités de la SFMC du 13 avril 2019) : Malgré la gravité de la situation, l’OMS n’a pas déclaré l’épidémie « urgence de santé publique de portée internationale » lors de la 2e réunion du Comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui s’est tenue le 12 avril. Notamment parce que « l’épidémie ne s’est pas propagée à   l’international ».
    https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/28849-Ebola-RDC-l-OMS-declare-l-epidemie-urgence-portee-internationale
    – Côte d’Ivoire, violences collectives, 15 mai 2019
    Des violences ont été déclenchées par une altercation entre un chauffeur de taxi-brousse malinké et un conducteur de moto-taxi baoulé, qui a dégénéré mercredi en bataille rangée dans la ville de Béoumi puis dans des villages avoisinants, selon des témoins.
    De nombreux magasins et maisons ainsi que des voitures et des motos ont été brûlés dans cette ville, et la tension restait vive. Des centaines de militaires et gendarmes ont été déployés dans toute la zone pour éviter de nouveaux accrochages et affrontements.
    Bilan 10 morts et plus de 20 blessés.
    http://www.blesses-dans-des-affrontements-intercommunautaires_5463600_3212.html/
    https://www.jeuneafrique.com/776186/politique/cote-divoire-affrontements-intercommunautaires-meurtriers-dans-le-centre-du-pays/
    Analyse
    Dans le cadre des accidents sociétaux il faut également prendre en compte ce type de violences intercommunautaires probablement aggravées par des problèmes économiques
    – Burundi, effondrement de mine, 17 mai 2019
    Au Burundi, au moins 9 mineurs ont été tués et une vingtaine d’autres blessés dans l’effondrement d’une mine de coltan, dans le nord du pays dans la province de Kayanza, où se trouvent de nombreuses mines artisanales.
    Il y a eu glissement de terrain. Une partie de la montagne a recouvert les gens qui étaient en bas dans la rivière », témoigne ……..
    Les recherches pour retrouver d’éventuels survivants se sont arrêtées samedi soir.
    Analyse
    Le coltan  est un minerai de couleur noire ou brun-rouge est formé par l’association de deux minéraux, la colombite   et la tantalite, en proportion variable et existe  en quantités commerciales en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo dans la région du Kivu qui détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales.
    Le tantale  est indispensable à la fabrication de composants électroniques, notamment condensateurs et filtres à onde de surface, utilisés en particulier dans les téléphones mobiles. Le secteur de l’électronique monopoliserait ainsi 60 % à 80 % du marché du tantale (50 dollars le kilo sur place et se revend à 50 000 dollars le kilo).
    http://www.rfi.fr/afrique/20190519-burundi-effondrement-mine-coltan-kabarore-kayanza
  • Actualités du continent européen
    – Ukraine, sur le site de Tchernobyl
    Pour la première fois, une enquête a été effectuée sur la forêt de Tchernobyl par des chercheurs de l’Université de Bristol. Un système laser LIDAR a balayé le paysage tout en enregistrant les niveaux de rayonnement avec un spectromètre à rayons gamma.
    L’étude a permis aux autorités locales de connaitre l’existence de certains points chauds dans cet endroit extrêmement dangereux. Auparavant, il leur était difficile de prendre les mesures nécessaires, car elles les ignoraient.
    Actuellement, les scientifiques étudient la manière dont la biologie a réagi aux radiations et à la soudaine absence humaine.
    http://www.fredzone.org/tchernobyl-a-ete-cartographie-par-des-drones-et-ces-derniers-ont-meme-decouvert-quelque-chose-997
    Analyse
    Il faut également évoquer le concept de « voyeurisme de catastrophe » avec la suite des informations : Malgré tout, près de soixante-dix mille touristes par an entrent dans la zone d’exclusion de Tchernobyl sous la surveillance attentive d’un guide local.
    – Belgique, épidémie de légionellose
    Une quinzaine de personnes de la région d’Evergem sont actuellement hospitalisées. Les premières plaintes émanant de patients datent de la période entre le 29 avril et le 6 mai. Les dernières plaintes remontent à la période entre le 7 et le 10 mai, ce qui laisse penser que la source de l’infection est toujours active. Actuellement 1 victime.
    Les patients qui ont contracté la légionellose sont invités à énumérer les espaces publics qu’ils ont fréquentés. L’Agence flamande Soins et Santé a prélevé des échantillons d’eau dans les tours de refroidissement de 17 entreprises situées dans la zone du canal afin de tenter de déterminer la source des contaminations. Il faudra attendre lundi prochain pour avoir les résultats.
    https://www.lesoir.be/224084/article/2019-05-13/epidemie-de-legionellose-en-flandre-une-personne-malade-est-decedee-ce-lundi
    Analyse
    Caractéristiques des épidémies de légionellose : leur apparition dans une espace limité par les expansions microbiennes, leur dispersion dans le temps en fonction des contaminations humaines (plus de 15 jours de latence avant apparition des troubles en fonction de la vulnérabilité des vicies), les difficultés de rover les sources d’émission.
    – Bosnie –Herzégovine-Croatie et inondations, mai 2019
    Les fortes pluies font encore des dégâts cette année en Bosnie-Herzégovine, comme si les autorités n’avaient pas tiré les leçons des inondations catastrophiques de mai 2014. Dans le nord du pays, plusieurs communes ont été évacuées ou sont en état d’alerte. En Croatie aussi, l’état d’urgence a été proclamé dans plusieurs régions.
    Par Bérengère Dambrine L’état d’urgence a été déclaré dans plusieurs régions de Bosnie-Herzégovine
    https://www.courrierdesbalkans.fr/inondations-2019-Bosnie-Herzegovine
    Analyse
    Sans commentaires
  • Actualités du continent américain
    – Etats Unis, Texas, rupture de barrage
    Un spectaculaire incident est survenu mardi matin sur le lac Dunlap, près de New Braunfels (Texas). Des images publiées par les autorités texanes montrent une partie d’un barrage vieux de 91 ans qui cède sous la pression de l’eau. L’effondrement, qui serait dû à une anomalie au niveau du déversoir, n’a fait aucune victime et ne devrait pas toucher l’approvisionnement en eau de la région.
    https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/05/17/texas-les-images-impressionnantes-de-la-rupture-d-un-barrage
    Analyse
    Simple événement sans conséquences matérielles ni humaines, mais qui pose le problème de la surveillance des vieux ouvrages d’art.
    – Californie, une origine des feux de forêts en 2018
    L’incendie qui a détruit en novembre dernier la petite ville de Paradise, dans le nord de la Californie, faisant 85 morts et ravageant plus de 60 000 hectares de végétation,  plus de 18 800 bâtiments détruits a été causé par des lignes électriques appartenant au fournisseur d’énergie PG&E, selon les conclusions de l’enquête menée par les pompiers.
    Déjà condamné à plusieurs reprises pour ses manquements, le fournisseur d’énergie a notamment été reconnu coupable de 739 cas de « négligence criminelle » pour un incendie en 1994.
    Fin janvier, la société a d’ailleurs pris les devants en se mettant en faillite sous la protection du « chapitre 11 », une disposition de la loi américaine qui permet à une organisation de continuer à fonctionner normalement à l’abri de ses créanciers.
    https://www.goodplanet.info/actualite/2019/05/16/californie-lincendie-meurtrier-de-novembre-declenche-par-des-lignes-electriques/
    Analyse 
    Sans commentaires

René Noto