Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 18 avril

Nouvelle forme d’agression collective

Dimanche, des Palestiniens ont fait voler un cerf-volant transportant une bombe incendiaire de Gaza jusqu’en Israël, où elle a provoqué un petit incendie dans un champ agricole adjacent au territoire contrôlé par le Hamas.
Le cocktail Molotov a déclenché un incendie dans un champ à l’extérieur du kibboutz Kissufim, une communauté juive limitrophe du centre de la bande de Gaza. Les pompiers ont éteint l’incendie, évitant ainsi d’importants dégâts. Aucun blessé n’a été signalé.
Cet incident était le troisième depuis une semaine depuis que les Palestiniens ont commencé à utiliser des cocktails Molotov sur des cerfs-volants reconfigurés vers Israël.
Mercredi et vendredi, les pompiers sont également intervenus dans les champs près du kibboutz Be’eri. Après avoir éteint le feu, les pompiers ont découvert que les incendies avaient été déclenchés par des cocktails Molotov attachés à des cerfs-volants.
Lors d’une autre tentative de ce genre vendredi, un cerf-volant avec une bombe incendiaire s’est écrasé dans la bande de Gaza.
https://fr.timesofisrael.com/les-gazaouis-font-voler-un-cerf-volant-avec-un-cocktail-molotov-sur-israel/

Analyse
L’utilisation de moyens incendiaires  est une possibilité nouvelle dans les actions de terrorisme  (voir Lettre SFMC n° 97 de septembre 2017).
Il a été évoqué les cibles potentielles telles que les immeubles d’habitation, les ERP, les moyens de transport collectif par le dépôt ou la projection  ou le lancer de bombes incendiaires.
L’utilisation de cerf-volant malgré l’imprécision d’atteinte d’une cible pose un nouveau problème de sécurité et de protection dans certaines circonstances telles que rassemblement de foules statiques ou dynamiques (stades, défilés etc.)  et certaines localisations spatiales( dépôts industriels).
Par ailleurs  les drones, dont la maniabilité et les qualités de transport ont considérablement progressé ces derniers  mois, sont également des vecteurs à prendre en compte.
Certes l’incidence économique peut être un obstacle pour des actions individuelles  mais très vite surmonté pour des groupes constitués.

Pour information

  • 32èmes  RENCONTRES INTERNATIONALES DE CERFSVOLANTS
    Du Samedi 14 au dimanche 22 avril. Berck sur Mer (62).
    Tous les deux ans, les Rencontres Internationales de CerfsVolants de Berck-sur-Mer accueillent le Cervoling® Championnat du Monde par équipe.
  • Le Le « washi » ‘est un papier qui résiste au temps avec insolence et trouve des usages multiples depuis des siècles: du support d’écrits bouddhistes au transport de bombes pendant la dernière guerre, le « washi » de la petite cité d’Ogawa répond aux besoins des Japonais depuis 1.300 ans.
    https://www.ladepeche.fr/article/2015/06/12/2123401-washi-celebre-papier-japonais-traverse-ages-prendre-pli.html

René Noto