Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 14-15 août 2018

Actualités du 14 et  15 août 2018

Le 15 août est jour férié  dans plusieurs pays d’Europe dans lesquels la religion catholique est présente : France, Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg, Pologne, certains états allemands, la Croatie, également en Amérique latine et dans certaines régions d’Afrique.
Jour férie mais aussi jour de catastrophe et d’événement destructeur dont les répercussions psychosociales peuvent être importantes et durables en raison de cette opposition : fêtes et malheur et ces conséquences sont les mêmes  pour tous les événements survenant non seulement le 15 aout mais aussi les deux ou trois jours précédents.  

Le 15 août 30 av. J.-C. : Egypte, mort de Cléopâtre par suicide (morsure de serpent).
Le 15  aout 1864 : France, grand incendie de Limoges, qui dévaste plusieurs quartiers. Au moins 150 maisons détruites, mais pas de victime.
Le 15  aout 1893 : France, immatriculation des véhicules en France qui est ainsi  le 1° pays a appliquer cette procédure en Europe.
Le 15  août 1914 : Amérique, Ouverture du canal de Panama alors que l’Europe  vient d’entrer en guerre.
Le 15 aout 1955 : France, naufrage d’une vedette de tourisme, au large der l’ile de Bréhat, bilan de 13 morts et 45 rescapés.
Le 15 1972 : Allemagne, un appareil Iliouchine expose en plein vol à Berlin Est, bilan 153 morts.
Le 15 aout 1976 : Equateur le vol SAETA Quito-Cuenca  s’écrase sur un des flancs du volcan Chimborazo avec 59 personnes à son bord. La carcasse de l’avion est retrouvée le 17 octobre 2002.
Le 15 août 2003 : Etats unis et Canada  panne d’électricité affectant plus 50 millions de personnes pendant 12 heures.

Le 15 août,  inondations, glissements de terrain, séismes dans le monde :
* 15 août 2017, Freetown, la capitale de la Sierra Leone, glissements de  terrain suite aux pluies torrentielles. La catastrophe fait plus de plus de 600 morts. Plus de 2000 personnes sont sans abri.
* 15 août 2017 : Cameroun  le village Essouala  au Sud-ouest Cameroun qui était victime d’un glissement de terrain. Plusieurs plantations, maisons, ont été englouties dans par l’éboulement de terrain. On déplore une dizaine de décès.
* 15 août 2014, Népal et Inde : pluies de mousson et inondations, plus de 100 morts.

Le 15 août, séismes dans le monde :
* 15 août 1950, Inde et Tibet, 15 août 1950 séismes magnitude 8,6  le bassin du fleuve Brahmapoutre, dans le nord-est de l’Inde, est particulièrement touché Bilan plus de 1500 morts
* 15 août 2007 : Pérou, Séisme de magnitude 8.Bilan de 600 morts et près de 2000 blessés.
* 15 août  2016 : Pérou de magnitude 5,2, quelques morts et plusieurs dizaines de blessés

Et en 2018 ?

Dernière heure….. mardi 14 août

  • Royaume Uni, Londres : agression à la voiture bélier

Près du parlement britannique, une voiture heurte volontairement un groupe de personnes, 2 blessés, très probablement acte terroriste.

Analyse
La facilité avec laquelle il est possible de se procurer une voiture, la facilité avec laquelle il est possible de rouler à grande vitesse en milieu urbain et de percuter une foule  en situation statique ou dynamique, permettent d’envisager la multiplication de ce type d’agression collective et ce quels que soient la motivation  ou l’état psychique du conducteur : Terrorisme ? Affection mentale ? Vengeance ? Violences urbaines ?

  • Italie, Gênes : effondrement d’un viaduc autoroutier

Un viaduc de 50 mètres de hauteur au dessus d’une banlieue industrielle immédiate de la ville s‘est effondré sur une longueur de 100 mètres environ. Le bilan  provisoire à H + 8  est de 30 morts et une vingtaine de blessés.

                

Analyse
Les points essentiels à retenir  actuellement de cet événement sont les suivants :

                1/ Circonstances de survenue

-Axe autoroutier important (Autoroute A10) qui est utilisé pour  désenclaver la ville et dont le trafic est à la fois local, régional, national et international (Route vers la France ou le sud du pays).
-Accident survenu un 14 août, veille d’un jour férié en Italie, vers 12 h, moment de grande circulation.
– Chute des véhicules d’une grande hauteur et pour certains écrasement par des blocs de béton de plusieurs tonnes.

          

                2/ Organisation des secours

-Estimation du nombre de véhicules qui se trouvaient sur cette partie de  l’axe routier effondré et qui ont été entraînés dans les décombres, donc estimation du nombre de victimes potentielles. Les caméras de surveillance du trafic, si elles sont exploitables, devraient permettre d’obtenir quelques informations utiles.
En corrélant ces données au nombre de victimes déjà dénombrées  en des zones précises on devrait pouvoir utiliser le concept du coefficient multiplicateur.

                     

  • Recherches des victimes en deux zones distinctes : dans les décombres du viaduc d’une part et d’autre part dans les bâtiments détruits par des blocs du viaduc.
  • Dégagement des victimes dont le positionnement a pu être établi par les moyens habituels utilisés dans des circonstances analogues provoquées par les séismes urbains.
  • Prise en compte d’un risque évolutif par déplacement brutal de matériaux.
  • Comme pour les séismes, nécessité impérieuse « d’aller vite » en raison des délais de survie limités, encore que les véhicules en fonction de leur position au moment de leur chute peuvent offrir des espaces de survie.
  • Les victimes dégagées actuellement (H+ 8 30 morts et une vingtaine de blessés), sont très certainement les victimes  « de surface » dont les véhicules ont pu être rapidement repérés et explorés. Il est donc probable que le bilan final sera beaucoup plus élevé, plus de 100 victimes ?
  • A H+10 : À 22h00, il est toujours compliqué d’établir un bilan précis.
    Dans une allocution ….. donne un bilan provisoire de 22 morts. Cité par l’agence de presse Ansa, le chef des pompiers avait donné un bilan de 35 morts. La Protection civile italienne fait état pour sa part d’un bilan officiel de 23 morts. 
    Il faudra donc attendre l’exploration complète, c’est-à-dire plusieurs jours, pour établir un bilan définitif.

               3 / Gestion de l’événement

Comme pour tous ces accidents technologiques il s’agit d’une gestion nationale car les répercussions psychosociales, émotionnelles, médiatiques sont nationales (et peut être internationales si des touristes étrangers figurent parmi les victimes) et à ce titre on assiste déjà 
– Aux recherches de responsabilités : cela avait prédit ? il y avait des signes annonciateurs 
– Aux commentaires divers des médias avec profusion de d’experts.

                4/Conclusions

                             -Catastrophe à effet limité dans la mesure où les secours en place sont suffisants, équipés et entrainés (l’Italie est un pays de séismes), mais catastrophe nationale dans la mesure elle concerne une activité permanente essentielle (la circulation routière), dans des infrastructures dont la sécurité de fonctionnement ne peut et ne devrait pas être mise en cause.
                        – Catastrophe technologique mais aussi catastrophe duale dans la mesure où la part des facteurs anthropomorphiques est essentielle.
Rôle des « Cassandres  » dans nos sociétés technologiques ?

Illustrations : 
https://www.google.fr/search?q=pont+de+g%C3%AAnes&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi4ibnn3O7cAhUPXRoKHZpICQcQ_AUICigB&biw=690&bih=743&dpr=1.15  

 Les accidents de ponts et de viaducs sont analysés régulièrement par la SFMC (Lettre SFMC et Actualités)

Le prochaine Lettre de la SFMC n° 102 d’aout 2018 consacrera un dossier à ce type d’accident.

Ces événements importants ne doivent pas occulter le reste de l’Actualité.

  • Les mois de juillet d’août, les mois des intoxications alimentaires

                                 -Algérie août 2018

Près de 20 enfants d’une colonie de vacances à Petit Port, une plage à l’est de Mostaganem, ont été évacués vers les urgences dans la soirée d’avant-hier.
https://www.elwatan.com/regions/ouest/mostaganem/mostaganem-20-enfants-intoxiques-dans-une-colonie-de-vacances-13-08-2018

                                    -France

La société…. implantée en Lozère a annoncé le vendredi 10 août 2018 le retrait de la vente plusieurs fromages de chèvre de type Pélardon. En cause : « la mise en évidence de la présence de Salmonelles
https://www.e-sante.fr/risque-de-salmonelle-rappel-de-fromages-de-chevre-pelardon/breve/615329

                                    -France (30 juillet 2018)

Intoxication alimentaire pour 34 adolescents ont  à Feurs dans la Loire. Ces adolescents, participant à un tournoi d’international d’ ultimate frisbee, ont été pris de nausées et de vomissements après leur repas de dimanche midi.
https://www.20minutes.fr/faits_divers/2314927-20180730-loire-trente-quatre-adolescents-etrangers-victimes-intoxication-alimentaire

                                    -France (en juillet 2018)

Essonne: Vingt-deux jeunes footballeurs victimes d’une intoxication alimentaire pendant un stage.
https://www.20minutes.fr/faits_divers/2305663-20180711-essonne-vingt-deux-jeunes-footballeurs-victimes-intoxication-alimentaire-pendant-stage

  • Les accidents de car dans le monde

Equateur, accident de car le 12 août 2018

Un accident de car, qui transportait des supporteurs du Barcelona Sporting Club, l’équipe la plus populaire du pays, a fait douze morts et 30 blessés.
.https://www.20minutes.fr/monde/2320407-20180813-equateur-douze-morts-accident-car

Pérou, accident de car

Deux accidents de cars ont eu lieu en deux jours les 11 et 12 août. Les deux véhicules sont tombés dans des ravins, faisant au moins une vingtaine de morts. Dimanche 12 août, un premier véhicule est tombé dans un ravin dans le nord du Pérou, faisant au moins 15 morts et 25 blessés.
https://www.rtl.fr/actu/international/deux-chutes-de-cars-dans-des-ravins-au-perou-7794409192

  • Taiwan, incendie d’hôpital, aout 2018

Incendie d’un hôpital de Taïwan. Les premiers éléments de l’enquête pointent vers un court-circuit dans un appareil électrique.
Le bilan est de  9 morts et 30 blessés dans cet hôpital accueillant des malades en phase terminale,
Les 44 personnes, dont 33 patients, qui se trouvaient dans l’unité située au septième étage de cet hôpital de New Taipei ont été évacuées. Seize ont fait un arrêt cardiaque, dont sept qui ont pu être réanimées.
https://www.ouest-france.fr/monde/taiwan/taiwan-neuf-morts-et-trente-blesses-dans-l-incendie-d-un-hopital-5921772

Analyse
Explication d’un responsable de cet hôpital : il  a expliqué les trois raisons amenant à un bilan aussi lourd : les pompiers ont été tardivement alertés soit 9 minutes après le début de incendie, la porte anti-incendie n’a pas été fermée par le personnel hospitalier lors de son évacuation d’urgence et enfin, l’utilisation d’éponges inflammables qui étaient sous les lits d’hôpital.

Au cours des années précédentes plusieurs incendies graves sont survenus dans cette ville et à chaque fois on retrouve des imprudences majeures :

  • juin 2015, incendie dans un parc aquatique, plusieurs morts, plus de 200 blessés ;
  • Avril 2018, incendie d’une usine dans le nord de Taiwan, 7 morts dont 5 pompiers et plusieurs blessés.

René Noto