Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 1° semaine juin 2015

Le mois de mai est terminé en rappelant que le 30 mai 1790, une bousculade lors d’un feu d’artifices tiré sur la place Louis XV avait fait 130 morts.

Et en juin ?

    -Le 4 juin 1783 France (Annonay, Ardèche), Joseph et Etienne de Montgolfier atteignent 500 mètres dans leur ballon de taffetas.    -Le 4 juin 1896.Etats-Unis, Henry Ford teste sa première voiture construite artisanalement, il a confectionné un quadricycle avec des roues de vélo et un moteur à essence.   -Le 7 juin 1904, France, catastrophes de Mamers (Sarthe) et les communes environnantes. La rivière Dive, est en crue après des pluies importantes, inondation de la basse ville de plusieurs mètres d’épaisseur d’eau et de boue. Le bilan est de: 21 morts et des dégâts matériels considérables.   -Le 6 juin1941, Chine, une panique dans un abri anti-aérien fait 4000 morts à Chungking.   -Le 1er juin 1961, France, Clamart 6 hectares de carrière de craie s’effondrent sur une hauteur de 2 à 4 mètres. 21 morts, 45 blessés  et vingt-trois immeubles détruits.   -Le 6 juin 1994, Chine, catastrophe aérienne : 160 morts.   -Le 1° juin 2009, L’Airbus d’Air France qui reliait Rio à Paris avec 228 personnes à son bord s’est abîmé en mer au large du Brésil.

Et en 2015 ? Dernière heure ……

  •  Malaisie, tremblement de terre, le 5 juin 2015

Tremblement de terre d’une magnitude de 6 sur l‘échelle de Richter dans l‘île de Bornéo, en Malaisie. Le bilan initial serait d’une vingtaine de morts et disparus, essentiellement des touristes escaladant le mont Kinabalu. Les secours locaux sont à la recherche de plus de 130 alpinistes bloqués par le séisme.Les autorités locales n’ont pas évoqué l’existence d’autres victimes liées à ce séisme survenu dans un haut-lieu touristique.

http://fr.euronews.com/2015/06/06/seisme-meurtrier-en-malaisie/

Analyse 

  •  Chine, naufrage fluvial d’un navire de croisière, le 1° juin 2015

Le Dongfangzhixing (“Etoile de l’Orient”), navire de croisière avec plus de 450 personnes à son bord et assurant la liaison entre Nankin (est de la Chine) et Chongqing (centre) a fait naufrage dans le fleuve dans le Yangtsé. Jusqu’à présent seuls 13 passagers avaient été secourus mardi à la mi-journée. Selon les informations disponibles le bateau avait été pris dans une “tornade”.et chaviré la coque en l’air. Les secours sont organisés pour essayer de dégager d’éventuels survivants qui seraient encore bloqués à l’intérieur. Le bilan officiel le 7 juin a été établi à 396 morts.

http://fr.euronews.com/depeches/3021471-chine-naufrage-dun-navire-de-croisiere-sur-le-yangtse-avec-plus-de-450-personnes-a-bor

Analyse Il s’ agit d’un naufrage fluvial survenu la nuit et concernant un navire de croisière. Les naufrages fluviaux très fréquents dans certaines régions du monde ont des caractéristiques particulières. Dans cet accident les facteurs les plus défavorables semblent être réunis : naufrage la nuit, les passagers sont dans leur cabine, naufrage dans un fleuve où le courant ne favorise pas les secours et enfin retournement du navire. II est probable que les enquêtes vont essayer de déterminer les causes de cet accident maritime mais la hauteur de ce navire de croisière pourrait expliquer se chavirement sur un fleuve, le Yangtsé, le plus long fleuve d’Asie (6.300 km) qui est caractérisé par de violents courants et est le théâtre de nombreux accidents de navigation. En janvier 2015, le naufrage d’un remorqueur avait entrainé la mort de 22 personnes. Une analyse plus détaillé de ce type de naufrage sera présenté dans la prochaine Lettre de la SFMC.

  • Italie, accident d’avion, le 1° juin 2015

Deux petits avions se sont percutés lors d’une performance à Alba Adriatica, hier dans l’est de l’Italie. L’un des pilotes a été tué et son corps retrouvé par des plongeurs. Le second à avoir sombré dans la mer est indemne. Analyse Il s’agit d’un simple accident à conséquences individuelles, mais comme l’a démontré la revue des accidents présentés dans la lettre SFMC n° 80 il s’agît là d’une situation à fort potentiel de conséquences collectives quand un de deux avions tombe sur la foule des spectateurs. sur des habitations, des installations industrielles… Italie, aout 2014 : Deux avions militaires de combat, des Tornados, se sont percutés ce mardi dans les Marches, une région située au centre-est de l’Italie, près de la côte adriatique. Quatre militaires sont portés disparus.Les appareils se sont ensuite écrasés, mettant le feu à la forêt près de la ville d’Ascoli Piceno, un incendie sous contrôle assez rapidement.

  •  Kenya, effondrement d’un immeuble, le 3 juin 2015

Effondrement d’un centre commercial en construction où se trouvait une trentaine d’ouvriers, en train de déjeuner. L’effondrement a eu lieu alors que le deuxième étage était en cours d’achèvement et le bilan provisoire faisait état de 20 morts et une dizaine de blessés.

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2015-06/04/content_35733526.htm

Analyse De nombreux accidents analogues sont survenus dans cette région (plus de 35 effondrements en 5 ans avec un bilan de plus de 350 morts. Une étude menée un le cabinet de conception et d’ingénierie a révélé que des prestataires de construction détournent fréquemment du ciment et de l’acier destiné aux constructions, provoquant cette fragilité des structures. On retrouve ces facteurs « prédictifs » dans plusieurs autres pays, cependant même dans les pays et régions où les normes de construction sont en principe respectés, les effondrements de construction sont assez fréquents et posent des problèmes dans l’organisation des secours très spécifiques

  •  Nouvelle directive Seveso

La directive SEVESO 3, établissant de nouvelles règles pour la prévention des accidents majeurs impliquant des substances, devient applicable ce 1er juin 2015.

http://www.environnement-magazine.fr/presse/environnement/actualites/5350/risques-technologiques/bienvenue-a-la-directive-s

  • Ghana, explosion d’ »une station–service, le 4 juin 2015

Un camion garé à proximité de la station-service a pris feu accidentellement et l’incendie s’est propagé à la station qui a explosé. en raison des pluies qui s’étaient installé sur la région de très nombreuses personne s’étaient venues s’abriter, ce qui expliqué l’importance du  bilan humain : près de 100 morts.

http://fr.euronews.com/2015/06/04/ghana-explosion-d-une-station-essence-pres-de-100-morts/

Analyse Les incendies et explosion de station-service sont des accidents bien que rares (hormis les incendies et explosions d’origines volontaires criminelles ou terroristes.) n’en demeurent pas moins un risque important en milieu urbain -8 aout 2014 dans la ville de Makhatchkala, capitale de la République du Daguestan en Russie, incendie et explosion d’une station-essence.

(http://www.spi0n.com/explosion-station-service-russie/)

   -février 2015, Ile Maurice: Incendie dans une station-service

(http://fr.allafrica.com/stories/201502241680.html    

  -22 septembre 2014 incendie septembre, à la station-service du Leclerc d’Allonnes.

  •  Surveillance des digues par des drones ?

Le projet DIDRO, porté par Redbird, vise à développer, sur les 3 prochaines années, une solution commerciale de surveillance, de reconnaissance et d’auscultation par drones des digues maritimes, fluviales ou le long de canaux.

http://www.aerobuzz.fr/industrie/article/des-digues-sous-l-oeil-des-drones

  • Prévention des noyades

Les autorités sanitaires lancent ce lundi et jusqu’au 30 septembre l’enquête NOYADES 2015. Objectif : décrire les caractéristiques et les facteurs de risques des noyades accidentelles pour mieux les prévenir Lors de l’enquête NOYADES 2012 menée par l’Institut national de Veille Sanitaire (InVS), 1 238 noyades accidentelles ont été enregistrées cette année-là, provoquant 497 décès. Parmi ces morts, 28 avaient moins de 6 ans, 47 étaient âgés de 6 à 19 ans et 145 avaient plus de 65 ans. La majorité des décès sont survenus en mer (214), en cours d’eau (139) ou en piscine (51).

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/10945-Noyades-l-InVS-lance-une-enquete-pour-prevenir-les-accidents

Analyse Depuis plus de 40 ans tous les acteurs de secours savent que la noyade chez l’enfant était la cause la plus importante de mortalité chez l’enfant. Ces campagnes sont nécessaires, mais leur efficacité semble réduite à la seule lecture des chiffres. Les grandes facilités pour installer une piscine hors-sol ont multiplié les risques car cette prolifération ne s’est pas accompagnée rapidement d’une information sur les nouveaux dangers de ces plans d’eau.

  • Les radars au passage à niveau : détecteurs de comportements ?

« Ce PN10 est équipé depuis 2013, d’un radar de franchissement, identique à ceux installés à Nantes pour les feux rouges. Depuis une vingtaine d’années, dix-neuf accidents ont eu lieu à cet endroit,……. Depuis, des travaux de rétrécissement partiel de chaussée ont été réalisés par la commune pour diminuer la vitesse. Malgré cela, le radar flache au moins une fois par jour, dès que les feux rouges sont allumés soit environ 25 secondes avant le passage du train. « Ces trois cents personnes qui franchissent le passage à niveau malgré les feux sont des morts en puissance. Il est important de changer les comportements, d’où ces opérations qui sont davantage de prévention et d’information que de répression «

http://www.ouest-france.fr/passages-niveau-des-radars-pour-reduire-le-nombre-daccidents-3449648

Analyse Sans commentaire !

  • Canada et les feux de forêts, début juin 2015

Dans le prolongement du mois de mai, de nombreux feux de forêts sont survenus dans tous le Québec et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un appel à la vigilance. Tous les feux qui ont pris naissance au cours de la fin de semaine ont été causés par l’humain, affirme la SOPFEU. La combustion de rebuts et d’herbes serait en cause. Actuellement, 16 incendies sont toujours actifs.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/05/04/001-feux-foret-incendies-sopfeu-vigilance.shtml 

  • Corée du Sud, épidémie de coronavirus MERS, 5 juin 2015

L’origine de l’actuelle épidémie en Corée du Sud est imputée à un homme de 68 ans, diagnostiqué deux semaines après son retour d’un séjour au Moyen-Orient au cours duquel il a passé deux jours en Arabie saoudite, premier foyer de la maladie MERS. Mais environ 2.000 personnes étaient encore placées en quarantaine ou sous observation dans plusieurs hôpitaux du pays.

http://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/epidemie-de-coronavirus-mers-en-coree-du-sud-quatre-choses-a-savoir_937815.h

Analyse. Selon le recensement de l’Organisation mondiale de la santé, 36% des personnes atteintes par le coronavirus MERS décèdent. Le premier cas humain d’infection au virus a été constaté post-mortem en 2012 chez un Saoudien. (MERS Middle-East Respiratory Syndrome”, soit syndrome respiratoire du Moyen-Orient.). Il s’agit donc de l’apparition d’un 2° foyer à plus de 8000 km du foyer initial apparu il y 3 ans.

 René Noto