Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 1° semaine janvier 2016

Actualités de la 1re semaine de janvier 2016

    -1er janvier 1622 : Le Jour de l’An fixé au 1er janvier dans tous les pays catholiques, sur décision du Saint-Siège, l’année calendaire commence le 1er janvier et non plus le 25 mars. Le roi de France avait déjà introduit cette réforme dans son pays par l’édit de Roussillon en 1564.

     -7 janvier 1927 : La première communication téléphonique internationale a lieu entre New York et Londres

     -4 janvier 1966, Feyzin, France : Explosion dans une raffinerie. Bilan de 18 morts dont 11 sapeurs-pompiers

   -1°janvier 1980 : incendie de la salle communautaire Opémiska de Chapais (Québec), au Canada lors d’une célébration du nouvel an qui a fait 48 morts et plus  50 blessés.

     -3 Janvier 2004 : Accident sur Le vol Flash Airlines 604 qui s’écrase en mer au large de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, bilan 148 morts.

    -1° janvier2009 : Incendie dans la discothèque « Santika Club » de Bangkok provoqué par des feux d’artifice, bilan de 59 morts et 184 blessés. 

Et en 2016 ? 

  • Sauvetages »maritimes », Boulogne-sur-Mer, le 7 janvier 2016

« Le Cross (Centre opérationnel régional de surveillance et de sauvetage) Gris-Nez a coordonné une opération de secours de trois personnes isolées par les vagues .., dans la soirée des 7 et 8 janvier.2016 ».

http://www.nordlittoral.fr/accueil/boulogne-sur-mer-trois-personnes-encore-secourues-digue-carnot-ia0b0n27345

Analyse
On pourrait considérer qu’il s’agit sinon d’une « banale « intervention de secours du moins d’une intervention de secours habituelle par mauvais temps fréquent en cette période de l’année.
Cependant les mêmes sources d’informations permettent de savoir que deux opérations identiques avaient été réalisées les jours précédents pour des personnes en difficulté sur la même digue alors que les alertes météo avaient été formelles sur les dangers présentés par les vagues et les vents ?
Se pose alors toujours le même problème des sujets dont le comportement à risques est évident.
De la mer à la neige et il est probable que la mortalité dans les avalanches déclenchées par le hors-piste sera d’actualité dans quelques jours.

  • Feux de végétaux en Australie, 7 janvier 2016

« L’Australie est en proie à d’importants feux de bush notamment dans le sud-ouest, où le village de Yarloop, à 120 kilomètres de Perth, a été ravagé par les flammes. Environ un tiers des habitations sont détruites. Des écoles, musées ou des bâtiments historiques sont partis en fumée. Et les flammes menacent désormais des localités voisines. »
http://fr.euronews.com/2016/01/08/australie-un-feu-de-bush-devaste-un-village-et-en-menace-d-autres-pres-de-perth/

Analyse
Depuis le début du mois de décembre l’Australie est le théâtre d’importants incendie de végétaux, forêts et broussailles qu’il apparait très difficile de combattre et d’éteindre en raison des conditions météorologiques ; sécheresse, vent important…
Certes les pertes humaines sont limitées mais il s’agit de situations très particulières d’agressions collectives avec un retentissement psychologiques et…économique important.

  • Santé animale et feux d’artifices, fin d’année 2015

Les feux d’artifices tirés en fin d’année sont de nature à très agressifs pour la santé animale.
Une semaine après les festivités de Nouvel An, plusieurs associations de protection des animaux dressent leur bilan des effets des feux d’artifices sur les bêtes. Chiens, chats, moutons, chevaux, oiseaux des prairies ou même perroquets, ils sont nombreux, cette année encore, à avoir été pris de panique au moment de l’euphorie de minuit.
http://www.rtl.be/info/vous/temoignages/chiens-et-chevaux-morts-de-crise-cardiaque-milliers-d-oiseaux-en-panique-les-feux-d-artifices-cauchemar-des-animaux-784144.aspx

Analyse
Dans des « Actualités » récentes il avait été rapporté les effets négatifs des feux d’artifices, par leurs effets sonores sur des populations « fragilisées » par le souvenir des tueries de masse.
De même il avait également été signalé ces effets agressifs sur des anciens combattants (États Unis).
Certes il s’agit d’animaux mais leur fuite et leurs divagations brutales peut représenter un risque …
En Belgique : Ces dernières années, l’Institut Royal Météorologique a fourni des données éloquentes sur ce phénomène. Des images radars donnent à voir l’envol massif des oiseaux durant lors des feux d’artifices de l’an neuf. “On observe que le ciel est comblé d’oiseaux. A 23h58, on voit qu’ils s’envolent tous”.

  • Glissement de terrain en Chine, bilan « lointain »

Au total 58 corps ont été retrouvés au cours des dix-huit jours écoulés depuis le glissement de terrain de Shenzhen, selon les autorités locales.
Le centre de commandement des opérations de nettoyage a fait état de 77 disparus au total. Parmi les 58 corps retrouvés, 52 ont été identifiés comme faisant partie des disparus, et les secouristes sur le site tentent de confirmer l’identité des six autres corps.
Dix des dix-sept personnes hospitalisées à la suite du glissement de terrain ont pu quitter l’hôpital.
http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/n3/2016/0107/c31360-9000117.html

Analyse
Il est rare que les recherches de corps de disparus dans un glissement de terrain durent aussi longtemps après la phase initiale de quelques jours.
Cela peut s’expliques par les origines de ce glissement de terrain, non cause naturelle comme c’est le cas le plus souvent après des pluies importantes, mais une cause humaine : « une montagne de déchets de construction s’est effondrée le 20 décembre, détruisant 33 bâtiments dans la zone industrielle de Hengtaiyu de la ville de Shenzhen ».

  • Les catastrophes en Californie, début janvier 2016

En ce début de l’année 2016 la Californie doit faire face à deux types de catastrophe

    -Un événement naturel régulier

« La première grosse tempête de la saison due au phénomène climatique El Niño a frappé le sud de la Californie. De fortes pluies se sont abattues sur la région touchée par la sécheresse. Résultat : inondations, coulées de boue, alertes aux crues éclair, coupures de courant et fermeture de plusieurs routes.
3,6 cm de pluies sont tombés sur l’aéroport de Los Angeles, dépassant le précédent record datant de 1979. Les tempêtes encore annoncées ici les prochaines semaines ne seront pourtant pas suffisantes pour combattre la sécheresse historique qui y sévit ».
http://fr.euronews.com/2016/01/06/el-nino-derriere-la-premiere-grosse-tempete-de-la-saison-en-californie/

    -Un accident technologique inhabituel

« L‘état d’urgence décrété en Californie où une fuite de gaz massive fait craindre une catastrophe écologique majeure. La société SoCalGas (Southern California Gas Company) est incapable de réparer un problème sur un tuyau à 2400 mètres de profondeur d’où s‘échappe jusqu‘à 50 tonnes de méthane par heure. Plus de deux mille familles ont déjà été évacuées de la zone »
http://fr.euronews.com/2016/01/08/californie-etat-d-urgence-face-a-une-fuite-de-gaz-gigantesque/

  • Janvier, la période des bilans

     -La radioactivité en France de 2011 à 2014, bilan de l’IRNS
http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Pages/20160106_bilan-radiologique-environnement-france-2011

     -Le coût des catastrophes naturelles en 2015 selon Munich Ré
http://sciencepost.fr/2016/01/le-cout-astronomique-des-catastrophes-naturelles-en-2015/

     -Bilan de sécurité des compagnies aériennes suivant » AirlineRatings »
http://weekend.levif.be/lifestyle/voyage/quelles-sont-les-compagnies-aeriennes-les-plus-sures-au-monde

www.airlineratings.com

http://journalmetro.com/monde/899223/les-accidents-davions-surtout-dus-aux-crimes/

Toutes ces informations feront l’objet de développement dans la prochaine lettre de la SFMC n° 86, 30 janvier 2016

 René Noto