Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités , 1° semaine de février

Actualités de la 1ère semaine de février 2018

C’est arrivé un premier février….

  • 1974 Brésil : Incendie  dans un gratte-ciel à Sao Paulo. Bilan 220 morts et plus de300 blessés.
  • 1° février  1973 France : catastrophe de Saint Amand-les-Eaux, explosion d’un camion de propane. Bilan  huit morts parmi la population, huit brulés graves chez les sapeurs pompiers, plus de 20 habitation détruites.
  • 1er février 1970 Argentine : une catastrophe ferroviaire, deux trains entrent en collision à une trentaine de kilomètres de Buenos Aires. Bilan 200 morts et 300 blessés.
  • 1er février 1953 Hollande : inondations majeures dans la province de Zélande, sur les bords de la mer du Nord, ainsi que les régions belges limitrophes avec 133 villes et villages inondés. La rupture des digues des polders a provoqué un raz-de-marée qui a déferlé sur la région. Au total, ce sont 2 000 hectares qui ont été dévastés et 100 000 personnes qui ont du être déplacées et 1800 morts.
  •  1° février 1899 Allemagne : Le brevet de l’aspirine est déposé par la société Bayer en 1899, sous le nom commercial d’ »Aspirin ».

Et en 2018 ?

  • Dernière heure : en France alerte vigilance orange dans 39 départements et 22 départements en Alerte Grand Froid
    La vague de froid ne cesse de s’étendre. Trente-neuf départements sont maintenus en alerte orange pour la neige et le verglas par Météo France, lundi 5 février.
    Les départements concernés sont l’Allier, l’Ardennes, l’Aube, l’Aveyron, le Cantal, le Cher, la Corrèze, la Creuse, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, l’Orne, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne, les Vosges, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.
    Vingt-deux départements en alerte « grand froid ». Les huit départements d’Ile-de-France, ont activé leur « alerte grand froid » pour l’hébergement des sans-abri en raison de la vague de froid, a annoncé le ministère de la Cohésion des Territoires. Par conséquent, plus d’un millier de places d’hébergement d’urgence devraient être ouvertes, en plus des 13 000 déjà en place pour l’hiver.
    https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/intemperies-45-departements-sont-places-en-vigilance-orange-a-la-neige-et-au-verglas-suivez-notre-direct_2595236.html
    Analyse
    Conséquences prévisibles sur la circulation routière y compris sur les grands axes autoroutiers avec difficultés de circulation et surtout accident par  non respect des conditions de circulation par temps de neige et de verglas.
    Prévoir également forte consommation d’électricité   et risque de rupture de livraison.
    Envisager aussi risques incendies domestiques et d’intoxication au monoxyde de carbone  par utilisation intensive sans sécurité d’appareils de  chauffagede vulnérabilité collective, les exemples avec la multiplication des situations de « naufragés de la route, du rail …
  • États Unis : accident ferroviaire, février 2018
    Collision entre deux trains, l’un transportant 147 personnes et l’autre des marchandises, dans l’État américain de Caroline du Sud (sud-est).
    Bilan : deux morts et 70 blessés
    https://www.20minutes.fr/monde/2214531-20180204-video-etats-unis-moins-deux-morts-70-blesses-accident-train-caroline-sud
    Analyse
    Accident qui aurait pu être plus grave en raison du déversement de 20 000litre d e carburant
    Cette collision survient quelques jours seulement après un accident de train dans lequel voyageaient des élus républicains. Une personne avait été tuée et six autres blessées,   En décembre, trois personnes sont mortes dans un déraillement dans l’Etat de Washington (nord-ouest), près de Tacoma, qui avait fait basculer plusieurs wagons d’un pont sur une autoroute.
  • Taïwan,   séisme, le 6 février 2018
    Un tremblement de terre de magnitude 6,4 a touché l’est de l’île mardi soir, faisant au moins deux morts et plus de deux cents blessés, selon un bilan provisoire.
    Un séisme de magnitude 6,4 a frappé  l’est de Taïwan dans la soirée. Son épicentre a été localisé à moins d’un kilomètre de profondeur.
    Bilan deux morts et environ 200 blessés de gravité variable
    http://www.lefigaro.fr/international/2018/02/06/01003-20180206ARTFIG00310-puissant-seisme-a
    Analyse
    Quelques heures après nouveau bilan avec 7 morts n 67 disparus et plus de 200 blessés.les dégâts matériels expliquent le nombre de morts, de blessés et de disparus : effondrement d’un ensemble immobilier avec hôtel, restaurants, commerces divers.
    L’heure tardive (22h30) est un facteur favorable car les commerces sont souvent fermés, mais par contre tendance inverse pout l’hôtel.
    Voir vidéo
    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/en-images-degats-spectaculaires-a-taiwan-apres-un-violent-seisme_1982860.html
    En février 2016, il ya donc un an, un séisme  de même magnitude avait entrainé un bilan de 23 morts et des centaines de blessés, des destructions importantes dont une tour de 17 étages.
  • Canada, souvenir du séisme du 5 février 1663, il y a  655 ans
    Lire la suite où l‘on retiendra particulièrement :
    Il a été estimé à une magnitude 7, avec Charlevoix pour épicentre. La secousse, qui aurait duré plusieurs minutes, a été ressentie jusqu’en Nouvelle-Angleterre.
    Baignés dans l’interprétation religieuse, les colons et les autorités ont perçu ce séisme comme une punition divine, liée aux excès de la consommation d’alcool. Mardi Gras, une fête d’habitude très arrosée, devait se dérouler le lendemain. Il n’en fallait pas plus pour établir un lien. En conséquence, jamais la population n’aurait été aussi pieuse qu’après le tremblement de Charlevoix, selon certains écrits.
    https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/pire-seisme-de-lhistoire-du-quebec–cetait-un-5-fevrier/95081
  • France, épisode de grippe aviaire, février 2018
    Un cas de virus d’influenza aviaire faiblement pathogène a été détecté dans un élevage de 4 200 canards à Saint-Père-en-Retz.L’abattage du troupeau a eu lieu, hier, ainsi que la désinfection de l’élevage. Des mesures de prévention ont également été prises afin d’éviter la dissémination du virus à d’autres élevages. Une zone de restriction temporaire des mouvements de volailles a été mise en place par la préfète de la Loire-Atlantique dans un périmètre de 1 km autour de l’exploitation. La  préfecture rappelle que ce virus faiblement pathogène est sans menace pour l’homme.
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/pornic-44210/grippe-aviaire-4-200-canards-abattus-saint-pere-en-retz-5548807
    Analyse
    Cette région fait suite aux autres atteint en fin 2017, le Lot-et-Garonne, les Landes et avec elle le Gers, le Morbihan.
    Il s’agit du virus H5N3 moins virulent  que le H5N8 qui a pu être détecté dans d’autres élevages, il appartient au même groupe que le H5N1 qui peut très rarement se transmettre de l’animal à l’homme. C’est ce qui s’est produit en janvier 2004 en Asie, mais également en Chine en 1997 (« grippe du poulet à Hong Kong ») avec un virus A (H5/N1) et aux Pays-Bas au printemps 2003 avec un virus A (H7/N7). La contamination aérienne se fait essentiellement lors de contacts étroits, prolongés et répétés dans des espaces confinés avec des sécrétions respiratoires ou des déjections d’animaux infectés, par voie directe ou indirecte (surfaces et/ou mains souillées par les déjections). De ce fait, ces cas restent exceptionnels et concernent principalement les personnes qui travaillent ou interviennent dans une zone contaminée : éleveurs, techniciens de coopératives, vétérinaires, équipes de nettoyage et de désinfection.
    http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/grippe-aviaire/7424-grippe-aviair
  • Royaume-Uni, des cérémonies commémoratives d’une catastrophe aérienne en 1958
    Des cérémonies ont également eu lieu à Munich et Belgrade pour marquer l’anniversaire de cette tragédie, qui s‘était produite le 6 février 1958 alors que l‘équipe rentrait d’un match de Coupe d’Europe à Belgrade. Après une étape à Munich, leur avion s‘était écrasé au décollage.
    http://fr.euronews.com/2018/02/06/manchester-united-rend-hommage-aux-victimes-du-crash-de-munich
    Analyse
    Importance des manifestations commémoratives d’événements graves, dans toutes les régions du monde tous les jours, de telles manifestations se déroulent.

René Noto