Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 1ère semaine avril

Actualités 1ère semaine d’avril 2018

Avertissement  pour les (nouveaux) lecteurs

Les Actualités de la SFMC ont cette année 10 ans.

 

Ce ne  sont  pas  depuis 10 ans  les Actualités  des catastrophes , mais les Actualités de divers faits survenus partout dans le monde récoltées dans le registre des événements naturels, technologiques, industriels, sociétaux, sanitaires…..
Quel intérêt pour la médecine de catastrophe ?

Ces événements qui sont autant d’agressions collectives, qui appartiennent ainsi au domaine de la vie quotidienne le plus souvent, sont autant d’indicateurs sur le niveau de sécurité d’une région donnée à un moment donné.

Ils sont autant d’éléments qui permettront d’anticiper la survenue de « vraies catastrophes » par absence de prévision, de protection.

A un constat implicite de manque  de vigilance correspond ainsi une logique de survenue d’événements graves.

C’est arrivé un 7 avril …

« Les peuples cessent de vivre quand ils cessent de se souvenir. »» (Maréchal Foch)

  •  7 avril 30 ou 33 :C’est  l’une des dates le plus souvent avancées pour la flagellation, la condamnation à mort et la crucifixion de Jésus de Nazareth.
  • 7 avril 1795 : Adoption du système métrique, la Convention adopte un décret concernant les poids et mesures. Le mètre devient l’unité de longueur et la base du nouveau système de mesure appelé « système métrique ». La loi fixe les nouvelles mesures: mètre, gramme, litre avec leurs préfixes: kilo, hecto, déci, etc.
  • 7 avril 1864 : Pasteur présente le résultat de plusieurs années de recherche lors d’une conférence à la Sorbonne. Il démontre alors la fausseté de la théorie de génération spontanée.
  • 7 avril 1933 : La prohibition prend fin aux Etats-Unis. Le président américain Franklin Delano Roosevelt autorise la vente de bière et de vin, après quatorze ans d’interdiction de production et de consommation d’alcool.
  • 7 avril 1945 : Au cours des combats naval du pacifique le cuirassé japonais Yamato est coulé faisant 3033 morts.
  • 7 avril 1948 : Fondation de l’Organisation mondiale de la santé.
  • 7 avril   1966 : Au terme de 80 jours de recherches actives, la bombe H perdue par l’US Air Force le 17 janvier au large de l’Espagne est retrouvée à 840 mètres de fond.
  • 7 avril 1969 : Publication de la première RFC ; date symbolique de naissance de l’Internet.
  • 7 avril 1970 : Première livraison de Boeing 747 à Air France.
  • 7 avril 1989 : Le naufrage d’un sous-marin soviétique, au large de la Norvège, fait 42 morts.
  • 7 avril 1990 : Un incendie criminel, à bord d’un traversier danois, fait 158 morts, au large de la Norvège.
  • 7 avril 2014 : De fortes crues causées par le cyclone Ita provoquent la mort d’une vingtaine de personnes dans les Îles Salomon.
  • 7 avril 2017 : En Suède, un attentat dans le centre-ville de Stockholm fait plusieurs morts.

Dernière heure….

  • Munster, Allemagne : « attentat «  à la voiture bélier, le 7 avril 2018

Un véhicule a foncé dans la foule à Münster  faisant plusieurs morts et de nombreux blessés dans le centre-ville, selon la police. Les faits se sont déroulés vers 15h30 heure locale dans le centre-ville de Münster, dans l’ouest du pays, à une heure très fréquentée où les terrasses étaient pleines et les commerces remplis de clients, en cette journée ensoleillée. « L’auteur des faits a foncé sur des terrasses de café et de restaurant sur une place du centre-ville », a indiqué une porte-parole de la police. L’auteur des faits, qui conduisait une camionnette selon plusieurs médias, s’est suicidé par arme à feu peu de temps après les faits « dans son véhicule », selon les autorités.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/04/07/a-munster-en-allemagne-une-voiture-fonce-dans-la-foule-et-fait-plusieurs-morts_a_23405463/?utm_hp_ref=fr-homepage
Analyse
Les autorités écartent pour l’instant la piste « attentat  islamiste »,  l’examen des données rapprochent en effet cet événement du mécanisme « tueries de masse « par le fait que l’auteur de cette agression collective s’est suicidé comme cela se passe très souvent dans le tueries de masse par armes à feu ,seule la nature de l’arme a changé.

  • Maroc, vague pleutrerie, avril 2018

Quatre ouvriers sont morts sur le chantier du port de Safi. Trois autres personnes ont été grièvement blessées suite à une forte houle qui s’est abattue sur la digue.
http://fr.le360.ma/societe/quatre-ouvriers-emportes-par-la-houle-dans-le-port-de-safi
Analyse
Événement rare  qu’une houle de port puisse avoir autant de puissance.

  • Prévision de la saison cyclonique, avril 2018

 Les prévisions de L’institut américain @breakingweather  sont en général citées en référence chaque année avant l’arrivée de la saison cyclonique. Elles font état cette année de 3 à 5 ouragans majeurs pour 2018.
https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/saison-cyclonique-2018-devrait-etre-moins-active-que-celle-2017-575111.html
Analyse
D’une façon générale ces prévisions s’avèrent relativement précises, elles permettent ainsi d’anticiper la survenue de ces événements souvent très destructeurs et de mettre en place des mesures de protection des populations locales

  • États-Unis, accident de train

En Géorgie, à Temple, un camion est percuté ensuite violemment par un train de marchandises qui l’emporte. Hormis les dommages matériels, il n’y a pas eu de blessés…
http://fr.euronews.com/2018/04/03/accident-spectaculaire-aux-etats-unis
Analyse
La singularité de cet événement est d’avoir pu être filmé et de visualiser ainsi la »cinétique de la collision et de confirmer ainsi l’importance des forces mises en jeu.
Pour cet accident aucune conséquences matérielles et humaines, très certainement liées au fait d’’une cargaison ferroviaire  comme celle du camion totalement inerte.
On peut imaginer les conséquences avec une cargaison faite de produits pétroliers par exemple et de produits toxiques.

  • Sécurité routière, nouveau système d’alerte

A compter du mois d’avril 2018 toutes les voitures en construction devront disposer de ce système.
 C’est assez simple. Il y a choc. Donc déclenchement des airbags. À partir de cet instant, la voiture « sait » qu’un accident est survenu. Et toutes les données sont connues, comme la vitesse lors de l’impact, qui donne une première indication sur le niveau de gravité des blessures. Mais aussi le nombre de ceintures dont le rétracteur a été sollicité, qui indique le nombre d’occupants à bord. Et la géolocalisation, indiquée avec une très grande précision par le GPS, même si le véhicule n’est pas doté d’un système de guidage.
https://www.ouest-france.fr/societe/securite-routiere/l-appel-d-urgence-ecall-est-desormais-obligatoire-5673447
Analyse
Pour autant certains accidents ne déclenchent pas systématiquement le déploiement des airbags, c’est le cas des accidents concernant les piétons, lors de ce scénario  on peut penser d’une part  que la survenue en milieu urbain et que d’autre part le conducteur indemne  seront autant de facteurs permettant une alerte rapsode et précise.

  • Turquie, incendie d’hôpital, 5 avril 2018

Les patients ont dû être évacués à la hâte par le personnel médical. Selon les médias locaux et des officiels, il n’y aurait pas de blessés.
« L’incendie est en partie sous contrôle », a déclaré en début de soirée le gouverneur d’Istanbul, lors d’un point presse improvisé devant l’hôpital.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/turquie-un-incendie-ravage-un-hopital-d-istanbul-05-04-2018-7648170.php
Analyse
L’hôpital représente le dernier maillon de la chaine de secours et de soins, c’est le dernier maillon le plus complexe, le plus sophistiqué donc le plus vulnérable.
L’OMS régulièrement rappelle la nécessité de « durcir «  les hôpitaux en prévision des risques et des menaces  représentés par les grandes catastrophes naturelles.
Mais il est tout aussi utile de prendre en compte les risques quotidiens parmi lesquels l’incendie est le plus grave.

  • Aux États-Unis, liberté des armes à feu en discussion

La bataille contre les armes à feu continue. Dernière illustration en date : la tuerie de Parkland qui a fait 17 morts dans un lycée en février dernier, suivie de la manifestation monstre March For Our Lives organisée par les étudiants  le gouverneur de New York, lui, a annoncé le samedi 31 mars 2018, la mise en place d’une loi interdisant les conjoints violents de posséder, ou d’acheter, une arme à feu.
En 2011, un rapport du FBI démontrait déjà que 53% des femmes assassinées par une arme à feu l’avaient été par leur conjoint, ou par un membre de leur famille. Dans 9 cas sur 10 des tueries de masse les plus mortelles de l’Histoire des Etats-Unis, les tireurs avaient également un passé de violence contre les femmes. En 2016 encore, les armes à feu avaient été utilisées dans 35 meurtres conjugaux.
https://www.glamourparis.com/societe/news/articles/new-york-une-nouvelle-loi-interdit-les-armes-aux-conjoints-violents/62166
Analyse
Peut –on envisager un changement de politique dans ce domaine ? Probablement pas dans l’immédiat  tant  la rigidité des comportements  est importante.

Indonésie, intoxication par alcool frelaté

La consommation d’alcool frelaté a fait 24 victimes dans plusieurs régions d’Indonésie.
http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Indonesie-24-personnes-mortes-apres-avoir-bu-un-alcool-frelate-1491122
Analyse
L’acquisition et la consommation d’alcool frelaté se font dans deux circonstances différentes : dans un premier scénario c’est une acquisition et une consommation  au cours d’une activité festive commune : les intoxications et les victimes sont regroupées  dans un espace- temps t réduit, dans un deuxième scénario la distribution et la consommation  est échelonnée dans le temps et dans l’espace, donc les situations d’intoxications seront dispersées  et les mesures de sécurité (retrait des produis dangereux ) seront plus difficiles à réaliser .

  • Canada, sécurité de certains bâtiments en question

Le rapport publié en juin et rendu public aujourd’hui par la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitat, Lise Thériault, conclut que la mérule pleureuse se retrouve dans des bâtiments où l’on retrouve des conditions favorables à la croissance du champignon.
Ces conditions sont l’humidité, une faible luminosité, une mauvaise ventilation et une température oscillant entre 5 et 26 degrés Celsius.
Le Regroupement mérule pleureuse Québec n’est pas d’accord avec cette conclusion.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1092929/quebec-merule-pleureuse-5-millions-maxime-boivin-maison-champignon
Analyse
La Mérule pleureuse est une espèce de champignons basidiomycètes
Son nom, vient des larmes colorées qu’exsude le  mycélium. C’est le champignon du bois le plus souvent en cause lors d’attaques en intérieur. On l’appelle aussi en français « mérule des maisons » « cancer du bâtiment.
Le mauvais entretien, l’humidité sont des situations favorisantes

https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/en-sicile-letna-volcan-le-plus-actif-deurope-glisse-vers-la-mer/98876

  • Les événements infectieux dans le  monde

-Épidémie de fièvre de Lassa au Nigeria qui a débuté en début d’année semble en voie de diminution.

-Épidémie de salmonellose en Suède
En Suède, au cours du mois de janvier 2018, l’Agence de la santé publique a notifié qu’environ 10 personnes ont été infectées par différents types de Salmonella spp communs pour les chats et les oiseaux. En même temps 1007 chats ont développé une salmonellose.

-Épidémie  de méningite  en Guinée tue plusieurs personnes…
80 cas suspects, 10 décès enregistrés, c’est le bilan provisoire d’une épidémie de la méningite qui touche Guinée depuis le début de l’année. Face à la gravité de la situation, les autorités sanitaires ont annoncé une batterie des mesures préventives dans les préfectures touchées par cette …

  • Épidémie de rougeole en Algérie

L’épidémie se poursuit avec plusieurs morts.

René Noto