Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités 1° quinzaine décembre

Actualités de la 1ère quinzaine de décembre 2015

En France les attentats terroriste survenus à Paris le 13 novembre ont occulté nombre d’événements dans le reste du monde, événements qu’il conviendrait de rappeler car ils s’inscrivent tous dans l’ensemble des agressions de toute nature que subissent les collectivités humaines.

Vers un nouveau concept de morts climatiques ? décembre 2105

L’Office des Nations Unies pour la réduction du risque de désastre ou de catastrophe, (en anglais l’United Nations Office for Disaster Risk Reduction,) a chiffré l’impact humain et économique des phénomènes climatiques aigus depuis 1995.
Le bilan est estimé à 606 000 morts, 4,1 milliards de personnes affectées, 1 891 milliards de dollars perdus…
http://www.science-et-vie.com/2015/12/u

 États Unis, nouvelle tuerie de masse, le 2 décembre 2015

Une fusillade s’est produite à San Bernardino, une ville de la côte Ouest située à une centaine de kilomètres de Los Angeles.
Un commando composé d’au moins trois tireurs vêtus de tenues militaires et équipés de fusils semi-automatiques a ouvert le feu dans un immeuble qui abrite un centre social spécialisé dans le soutien aux personnes handicapées.
Les tueurs ont tiré sur des employés du comté de San Bernardino qui participaient à une fête dans ces locaux. Selon un bilan provisoire communiqué par la police, ces tirs ont fait au moins 14 morts et 17 blessés.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/etats-unis-une-vingtaine-de-victimes-dans-une-fusillade-en-californie-02-12-20

Analyse

Les premières informations précisant la présence de trois tireurs « équipés de tenue de combat laissent à penser qu’il ne s’agit pas d’une » tuerie de masse habituelle », en effet dans ces tueries le tireur est toujours isolé, il s’agirait donc plutôt d’un acte de terrorisme.

Par ailleurs de nouvelles données sur les tueries de masse
Version américaine, une tuerie de masse, c’est lorsque quatre personnes au moins sont tuées dans une même attaque.
Hier, 336e jour de 2015, l’Amérique en était à sa 355e tuerie de masse, selon le Boston Globe. Depuis 2013, pas une semaine complète ne se sera écoulée sans que soit commise une tuerie de masse aux États-Unis.
http://plus.lapresse.ca/screens/5b3bfaa4-c2c6-467d-b7a7-c2c8bf03a62b|_0.html

Maladies d’origines alimentaires, nouveau rapport de l’OMS, décembre 2015

Selon un récent rapport de l’OMS les es maladies d’origine alimentaire affectent chaque année quelques 600 millions de personnes dans le monde et provoquent environ 420.000 morts, dont près d’un tiers sont des jeunes enfants.

Indonésie, glissement de terrain, le 3 décembre 2015

Un important glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles est survenu dans un village de l’ouest de l’Indonésie.
Plusieurs maisons ont été ensevelies sous des masses de terre et de roches et les secours ont été retardés par l’accès difficile au site de la catastrophe.
Le bilan est de 18 morts et disparus. 2
http://www.tahiti-infos.com/Indonesie-18-personnes-ensevelies-par-un-glissement-de-terrain_a141357.html

Analyse

Situation »classique » des glissements de terrain dans des zones escarpées ; des maisons détruites sous des masses de matériaux et la quasi-impossibilité de retrouver les corps des victimes.

Pays-Bas, préparation aux inondations

Dans le cadre de la protection contre des vagues importantes pouvant résulter de montée des eaux, les autorités des pays Bas ont installé un système de production de hautes les plus hautes vagues artificielles dans un canal situé dans une zone industrielle
Le but de ce canal est de réaliser des tests grandeur nature sur des digues, des barrières ou des dunes afin de connaitre les mécanismes de protection face aux conséquences du changement climatique (inondation, montée des eaux,…).

Analyse

Les Pays -Bas sont très concernés par ces risques étant donné que plus de deux tiers de la population vit en dessous du niveau de la mer.
En 1953 une inondation causée par la mer du Nord en 1953 est survenue dans le sud-ouest des Pays-Bas la nuit du 31 janvier au 1er février 1953. Le bilan humain et matériel fut important plus de 1 800 morts, 160 000 hectares de terres inondées, de nombreuses têtes de bétail noyées, et beaucoup de bâtiments détruits ou endommagés.
À la suite de nouvelles inondations sont survenues en 1993 et 1995, de nouvelles digues furent mises en place sur les côtes du pays.
http://www.levif.be/actualite/environnement/un-simulateur-de-vagues-pour-se-preparer-aux-changements-climatiques-video/article-normal-439339.html

 Russie, incendie d’un hôpital, le 13 décembre 2015

Dans un hôpital neuro-psychiatrique dans la région de Voronej un, un incendie a causé la mort de 21 patients, il y a eu également une vingtaine de blessés brulés et intoxiqués.

Analyse

Lors d’incendie d’hôpitaux et d (établissements sanitaires les bilans humains les plus importants s’observent toujours dans les hôpitaux psychiatriques et les « maisons de retraite »
Il est probable que la nature des affections justifiant l’hospitalisation, comme l’âge des patients sont des facteurs aggravants.
Interviennent également comme facteurs aggravants la vétusté des locaux (ici l’hôpital était en bois), leur entretien, les charges en personnes surtout la nuit, la rapidité et la précision des alertes.

Au cours des années précédentes en Russie dans plusieurs incendies graves dans des hôpitaux on retrouvait ces caractéristiques.
-En septembre 2014 un incendie dans l’hôpital psychiatrique d’Oksochi avait causé la mort de 38 personnes,
-En avril 2013 un incendie dans un hôpital psychiatrique avait causé la mort de 38 personnes.
-En septembre 2013, un incendie dans un hôpital psychiatrique dans la région de Novgorod avait causé la mort de 37 personnes, l’hôpital était également construit en bois.

http://www.europe1.fr/international/21-morts-dans-un-incendie-dans-un-hopital-en-russie-2635085

Cambodge, intoxication par de l’alcool frelaté

Dans le Nord-est du Cambodge la consommation de vin de riz frelaté a causé la mort de 19 personnes, il y a également. 172 autres malades en cours de traitement.
http ://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/13257-Cambodge-un-vin-frelate-fait-19- morts

Analyse

Comme dans toutes ces intoxications, c’est l’alcool méthylique qui est le toxique en cause, et il est probable que d’autres morts surviendront parmi les 172 patients actuellement en traitement  3.
L’alcool méthylique est une constante dans ces intoxications qui surviennent dans toutes les régions du monde, y compris dans celles où l’usage de l’alcool est prohibé pour des raisons religieuses.
En novembre 2015 au Mozambique la consommation d’une bière artisanale avait provoqué la mort de 75 personnes, quelques mois auparavant c’est au Nigeria où une autre boisson alcoolisée avait provoqué 18 morts.

Argentine, accident de car

Un accident d’autocar dans le nord-ouest de l’Argentine a provoqué la mort de 41 personnes, il y a également 10 rescapés dont plusieurs dans un état grave selon un nouveau bilan publié lundi par les autorités locales.
Le véhicule qui transportait des jeunes gendarmes est tombé d’un pont dans le lit asséché d’une rivière.
« Au petit matin lundi les secouristes ont découvert dans un premier temps 20 corps dans le lit asséché d’une rivière. Ils ont ensuite dégagé d’autres corps prisonniers de la carcasse du véhicule».

http://fr.euronews.com/depeches/3109752-argentine-au-moins-20-morts-dans-un-car-de-police-tombe-dun

Analyse

Lors d’accidents graves de car on retrouve seul ou associé un des 3 facteurs aggravants habituels: la collision frontale à grande vitesse, l’incendie, la chute dans un ravin ou un cours d’eau. expliquant le nombre et a gravité des victimes.
Ces mêmes facteurs vont intervenir pour rendre toutes les opérations de secours et de soins plus difficiles : accessibilité au site, recherche et désincarcération, identification des corps….etc.

Philippines et le typhon Melor. 14 décembre 2015

Le typhon Melor a frappé l’est des Philippines, entrainant l’évacuation de milliers de personnes en prévision des inondations et des glissements de terrain.
Les écoles ont été fermées et les vols aériens ont été suspendus.

Analyse

Les Philippines sont touchées annuellement par une vingtaine de tempêtes et de typhons, c’est donc une zone d’endémie de catastrophes naturelles et de ce fait on pourrait penser que les populations aient bien intégré le concept de protection–évacuation, pourtant : » Le gouverneur de Sorsogon a ordonné l’évacuation des résidents qui avaient refusé de quitter leurs résidences en dépit des risques d’inondations et de glissements de terrain. Environ 120 000 habitants du Sorsogon sont menacés par le typhon ».

Les feux de forêts en Indonésie

Les feux de forêt qui ont évolués en Indonésie pendant plusieurs mois auront d’importantes conséquences sur l’économie du pays en plus des séquelles écologiques et sanitaires.
Ces conséquences des incendies de forêts viennent d’être estimées par la Banque mondiale dans le domaine économique.
Selon l’institution internationale, les feux vont coûter 1,9% du Produit intérieur brut (PIB) estimé du pays en 2015, pour des dégâts estimés à 221.000 milliards de roupies (environ 14 milliards d’euros). Ce qui représente plus du double des dépenses de reconstruction après le tsunami dévastateur de 2004. “

http://www.itele.fr/monde/video/indonesie-un-cout-economique-immense-apres-plusieurs-mois-de-feux-de-

Analyse

Peu de remarques sur l’origine de ces feux qui ne sont jamais d’origine accidentelle ou criminelle mais que qui sont les résultats d’une politique agricole délibérée : misent à feu des forêts pour défricher et cultiver pour obtenir de l’huile de palme.

France, intoxications oxycarbonées collectives, le 20 novembre 2015

Extrait de la gazette de Luçon

C’est une opération d’envergure qu’ont mené dimanche soir les sapeurs-pompiers luçonnais. Tout commence peu avant 19h30, heure à laquelle le centre de traitement de l’alerte (CTA) reçoit une demande de secours pour une personne ayant fait un malaise, à Luçon, au cours d’une fête familiale réunissant une trentaine de personnes dans un garage.
À son arrivée sur les lieux, l’équipage de l’ambulance constate immédiatement le déclenchement du détecteur de monoxyde de carbone dont est équipé le sac de premier secours. Les sapeurs-pompiers procèdent alors à la ventilation des locaux et à l’évacuation de l’ensemble des personnes sur place
Mais les sapeurs-pompiers supposent une intoxication beaucoup plus large. ……car certaines ont déjà regagné leurs domiciles. Le chef de groupe demande donc des renforts et 5 ambulances supplémentaires sont engagés …..

Un point de rassemblement des victimes est organisé au centre de secours de Luçon, permettant que les bilans médicaux soient réalisés dans un environnement sain et chauffé en attendant l’arrivée du Poste médical avancé dont le concours est requise.
Il est progressivement confirmé que 32 personnes sont impliquées dans l’intoxication par ce gaz.
http://www.tlsv.fr/tele-lucon-sud-vendee/actualites/3169-lucon-intoxication-collective.html

Analyse

« Banale » situation d’intoxication collective mais qui a la propriété de marquer combien la culture de sécurité et de protection semble absente dans le comportement des populations.
Chaque année, les autorités lancent des bulletins d’information sur ces risques des saisons froides, alors comment envisager une culture de gestion des risques majeurs alors que celle des risques quotidiens de la vie courante ne semble pas exister ?

René Noto