Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actu. accidts transports collectifs,4 février 2015

Actualités du 4 févier 2015
Accidents de transports collectifs
  • Taïwan, accident d’avion le 4 février 2015
Un avion de la TransAsia (un ATR 72-600 à turbopropulseur) a heurté un pont autoroutier et s’est abîmé dans une rivière à Taïpei avec 58 personnes à bord.
Le bilan initial fait état de 45 morts et disparus et 18 survivants.
Analyse
Il s’agit du deuxième accident subi par la compagnie taïwanaise en un peu plus de six mois, après le crash fin juillet d’un vol intérieur dans lequel 48 personnes avaient été tuées.
Pour cet accident il n’y a pas d’informations précises sur les causes de l’accident et la plupart des dépêches reprennent la même explication : « un avion en perdition » sans expliquer en quoi consistant cette « perdition ».
S’agissant d’un accident pratiquement en milieu urbain les conditions d’alerte et d’engagement des secours ont été très rapides.
Ces secours ont dû procéder au sauvetage des passagers en milieu fluvial avec les risques de noyades.
Il est probable comme pour les catastrophes aériennes en milieu maritime et fluvial que les corps ne pourront pas être tous retrouvés.
Et comme d’habitude actuellement de nombreuses images vidéo amateur, images des télévisions permettent de visualiser les différents temps de cet accident.
  • Etats-Unis, accident de train, le 3 février 2015
Collision d’un train de banlieue et d’une voiture, au nord de New York, en pleine heure de pointe.la collision a été suivie d’une explosion et d’un incendie.
Le bilan initial est de 7 morts et une douzaine de blessés
Analyse
Il s’agit en fait d’un banal accident de passage à niveau qui habituellement ne provoque de victime que dans le véhicule automobile en cause.
Dans cet accident le facteur aggravant réside dans l’explosion et l’incendie particulièrement dont on ne connait pas les causes.
Existence d’un produit « combustible » dans le train ?
  • Nigeria, accident de car, le 2 février 2015
Collision entre un camion et un car de voyageur dans le nord u pays.
Bilan de 16 morts et 35 blessés.
Analyse
Accident au cours duquel pratiquement tous les occupants du car ont été atteints, ce qui témoigne de la violence de la collision.
Conclusions
Trois événements concernant les transports collectifs, il ne s’agit pas de catastrophe dans le sens habituel “d’inadéquation entre moyens de secours nécessaires et moyens de secours existants”, encore que dans certaines régions du monde, l’absence quasi complète de moyens de secours, même pour l’accidentologie banale, transforme la perception des données.
Par contre, au sens psychosocial du terme ce sont des catastrophes en raison de l’impact global des conséquences humaines.

René Noto