Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actu. 3° semaine avril 2015


Actualité 3° semaine d’avril 2015
22-23 avril 2015

-22 avril 1915 : premier emploi des gaz toxiques (chlore) au cours des combats de la Grande Guerre.
-16 avril 1955 : Jacques Perret, professeur à la Sorbonne. invente le mot “ordinateur” pour définir le nouvel appareil construit par IBM.
-23 avril 2011, USA, tornades et orages, bilan 354 morts.
-23 avril 2005, Éthiopie et Somalie, inondations, 134 morts et des milliers de personnes évacuées.
-23 avril 2004, Indonésie, un glissement de terrain enseveli un car, 43 morts.

Au cours de cette troisième semaine pas d’événement susceptible d’être considéré comme une catastrophe au sens initial, « d’inadéquation entre les moyens existants et ceux qui apparaissent nécessaires  pour faire face »
Plutôt des événements susceptibles d’avoir un impact psycho-social important surtout d’ordre affectif et /ou d’entrainer des perturbations importantes dans l’ensemble des activités humaines.

  • Australie, tempête et inondation

Dans la région de Sydney, l’intérieur des terres comme les régions côtières ont été atteintes par d’importantes intempéries avec vents violents et pluies torrentielles entrainant les destructions habituelles : routes submergées par les eaux et obstruées par les arbres déracinés, maisons endommagées avec toitures arrachées, lignes électriques arrachées.
Avec ces destructions les conséquences également habituelles : arrêt des circulations et des déplacements routiers et aériens, fermeture du port, coupures d’électricité, nombreux sauvetages de personnes bloquées par les eaux dans leurs voitures ou dans leurs habitations détruites, par contre peu de victimes.
http://fr.euronews.com/depeches/3008965-australie-trois-morts-lors-dintemperies-a-sydney/

Analyse

Depuis quelques années, l’Australie connait des périodes d’intempéries très importantes au passage de cyclone : en février 2013 ,inondations avec plus de 20 000 habitants isolés et plus de 500 morts.
En 2009, dans le Sud –Est ce sont des incendies qui ont détruit des villages entiers avec plusieurs dizaines de morts.

  • Brésil, tornades et orages au Brésil, le 22 avril 2015

Une tornade a fait 2 morts, 120 blessés et des milliers de sans-abri à Xanxerê dans l’État de Santa Catarina au Sud du Brésil le 20 avril (vidéo). Selon l’INMET, l’institut météo brésilien, les dégâts constatés correspondent à une intensité EF2 ou EF3 sur l’échelle améliorée de Fujita.(voir images et vidéo sur le site).
http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2015/avril/tempete-australie-orage-tornade-bresil-inde-dust-devil-etats-unis.html

Analyse

En 2009, plus de 14 personnes avaient été tuées et des dizaines blessées par une tornade dans la région frontalière de ce pays.
Une climatologie des tornades et des trombes marines au Brésil a été publiée dans le cadre des European Conferences on Severe Storms de 2011

  • Chili, nouvelle éruption volcanique

Le volcan Calbuco est entré en éruption pour la première fois depuis une quarantaine d’années. Un important nuage de cendres s’est élevé au-dessus de la zone peuplée et montagneuse du sud du pays. Les autorités ont ordonné l‘évacuation de 1 500 habitants de la ville d’Ensenada et ceux de deux autres localités et décrété l’alerte rouge.
http://fr.euronews.com/depeches/3009775-le-chili-decrete-lalerte-rouge-apres-leruption-du-volcan-calbuco/

Analyse

Le 3 mars 2015 c’est le volcanVillarrica qui avait commencé une violente éruption

Le Chili est une des régions les plus sismiques de la planète, car il fait partie de la fameuse « Ceinture de feu », zone de l´océan Pacifique.
Le Chili compte 500 volcans considérés géologiquement actifs (15 % de la totalité des volcans actifs de la planète…), dont le volcan  « Ojos del salado » qui culmine à 6891 mètres.

  • Grèce, séisme, le 16 avril 2015

Séisme de magnitude 6,1 en Méditerranée, au large de l‘île grecque de Crète, il n’a pas fait de victimes ni de dégâts matériels graves.
La crainte d’un tsunami a conduit les autorités en France à procéder à des évacuations côtières en Corse.
http://fr.euronews.com/depeches/3006806-grece-seisme-de-magnitude-61-a-lest-de-la-crete/

Analyse

Les séismes en Grèce, pays situé aux confins du sud-est de l’Europe et de la Méditerranée, sont fréquents.
-Au 19° siècle, le séisme le plus important eut lieu le 16 février 1810: une secousse de forte magnitude (évaluée à environ 7,8) détruisit un tiers des maisons d’Héraklion, faisant entre 2000 et 3000 victimes.
-Le 12 aout 1953, un séisme de magnitude 7,2 provoqua la destruction de plusieurs villages et fit plus de 450 morts.
-Le 7 septembre 1999 , un séisme de 5,9 sur l’échelle de Richter dans les environs d’Athènes, avec un bilan.de 140 morts environ, 60 000 sans-abris et de nombreux dégâts matériels.

  • Russie, glissement de terrain, le 21 avril, 2015

Un important glissement de terrain a eu lieu en Russie près de la ville de Zaretchny, il a pu être filmé par un promeneur.
http://www.tuxboard.com/glissement-terrain-russie/
http://www.quoidenews.fr/2015/04/21/glissement-terrain-russie/

Analyse

Cette vidéo de quelques minutes montre ce glissement de terrain qui engloutit une route emportant lignes électriques et téléphoniques.
Malheureusement tous les médias reprennent les mêmes images sans apporter d’informations complémentaires : Lieu ? Durée ? Conséquences ?
Cet événement illustre bien ce concept d’information sans intérêt où seule l’image compte et qui est souvent l’habitude de nombreux médias.
Pratiquement même commentaire pour un glissement de terrain en Inde, filmé le 4 avril (http://fr.sputniknews.com/videoclub/20150420/1015732242.html).

  • Nigéria, intoxications à l’alcool frelaté

Le 15 avril dernier, un total de 24 cas “d’une maladie non identifiée » a été rapporté par les autorités nigérianes à l’OMS. A ce moment-là, 19 malades avaient succombé à cette  maladie inconnue. Ces décès étaient survenus dans deux communautés n’étaient pas liés à la  fièvre Ébola.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de signaler  ces troubles étaient  tous liés à la consommation d’alcool frelaté, probablement contaminé avec du méthanol.

  • Congo, rage canine en 2015

Le service vétérinaire de la direction départementale de l’élevage du Niari a enregistré 64 cas de morsures de chiens enragés à Dolisie, de janvier à avril 2015. Parmi les cas évoqués, un enfant a trouvé la  mort, selon cette source.
Cette ville a connu une épidémie de rage en 2011 et 2012. Au cours de cette période, le service vétérinaire avait enregistré 157 cas  d’animaux  mordeurs et griffeurs  dont 97%  étaient des chiens  et  3% des  chats  qui peuvent eux aussi contaminer  la rage. Sur 163 patients exposés, 151 se sont  présentés au  centre antirabique.
http://adiac-congo.com/content/departement-du-niari-alerte-une-epidemie-de-rage-canine-dolisie-31260

Analyse

L’Afrique est aujourd’hui le deuxième continent le plus touché par la rage, après l’Asie (plus de 95% des cas humains mortels surviennent en Asie et en Afrique).
C’est une zone à haut risque rabique qui recense environ 44% des décès par rage humaine dans le monde.
(www.who.int/mediacentre/factsheets/fs099/fr/

  • Niger, épidémie de méningite depuis janvier 2015

Une épidémie de méningite, sévit depuis janvier au Niger, le bilan actuel fait état de 85 morts, les autorités ont décidé de fermer les écoles de la capitale Niamey où de nombreux cas ont été constatés. D’autres sources font état de 129 morts.
http://www.africain.info/-Niger-

  • Ébola, les dernières informations de l’OMS, le 22 avril 2015

La baisse du nombre de cas confirmés a cessé au cours des trois dernières semaines”, “Pour accélérer le déclin de l’épidémie et atteindre le zéro cas, il faudra un engagement plus ferme de la communauté internationale, améliorer la recherche des contacts et le dépistage précoce”, affirme-t-elle encore.
Dans la semaine précédant le 19 avril, 33 nouveaux cas confirmés ont été signalés, dont 21 en Guinée et 12 en Sierra Leone. La semaine précédente, 37 nouveaux cas confirmés avaient été signalés, contre 30 la semaine d’avant.
Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé, avril 2015 http://www.who.int/fr/

  • Chine, panique de foule dans le métro, le 20 avril 2015

Dans le métro de Shenzhen en Chine, un simple malaise chez une voyageuse a entrainé un phénomène de panique et des bousculades, le bilan est de 12 blessés.
http://www.linfo.re/monde/asie/667628-chine-une-douzaine-de-blesses-apres-un-enorme-mouvement-de-foule-dans-le-metro#uulPYmQFkO5ShQik.99

Analyse

Comme cela a été constaté à plusieurs reprises, un simple incident peut suffire à déclencher ces réactions de panique et de fuite incontrôlées.
Les résultats sont souvent dramatiques au plan du nombre de victimes : Shanghai, 31 décembre les festivités du Nouvel An ont été endeuillées par une bousculade à Shanghai. Le bilan officiel fait état d’au moins 35 morts. et plusieurs dizaines de blessés.

René Noto