Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actu. 2° semaine avril 2015


Actualités de la 2° semaine d’avril 2015

15 avril 2015
 

C’est arrivé un 15 avril

Le 15 avril 1877 : Premier vol d’un hélicoptère par Enrico Forlanini.

Le 15 avril 1900 : Exposition Universelle de Paris.

Le 15 avril 19 : Naufrage du Titanic, (1500 morts).

Le 15 avril 1989 : Bousculade meurtrière au stade Hillsborough (Royaume Uni (95 morts).

Le 15 avril 1994 : Incendie dans un camp de pèlerins en Arabie Saoudite (343 morts).

Le 15 avril 20 : Attentat de Boston lors d’un marathon (3 morts, 200 blessés).

Et en 2015 ?

  • Maroc, accident de car, le 10 avril 2015

Collision entre un autocar et un camion vendredi matin dans la province marocaine de Tan-Tan (sud), cette collision a été suivie d’un incendie.

Bilan très lourd avec 31 morts et 9 blessés graves.
http://french.cri.cn/621/2015/04/10/102s428844.htm

Analyse

La gravité de ces accidents de collision, est liée soit l’incendie soit à la chute dans un ravin ou un cours d’eau qui sont des facteurs aggravants évidents.
On ignore l’existence de voyageurs indemnes et des blessés légers.
En ce qui concerne les secours et les soins hospitaliers ils ne devraient pas poser de problème majeur vu le petit nombre de blessés graves.
Impact émotionnel important du fait de la nature des victimes( adolescents et enfants).
Cependant les accidents de car restent fréquents et graves dans ce pays :
-2012, un car chute dans un ravin : 44 morts et 22 blessés.
-2011, collision de car ,14 morts et 35 blessés.
-2010, un car tombe dans une rivière, 22 morts.

  • Russie, incendie à bord d’un sous-marin, le 7 avril 2015

Un incendie s’est déclaré à bord d’un sous-marin nucléaire en cale sèche depuis plusieurs mois pour réparation.
L’importance du sinistre à obliger les équipes de secours à noyer complétement la cale pour assurer l’extinction du foyer.
http://www.liberation.fr/societe/2015/04/07/russie-incendie-dans-un-sous-marin-a-propulsion-nucleaire-en-cale-seche_1236347
http://fr.euronews.com/2015/04/07/fin-de-l-incendie-dans-un-sous-marin-nucleaire-russe/

Analyse

Le sous-marin avait été désarmé de son combustible nucléaire pendant la durée des travaux il n’y pas eu donc de risque de pollution environnementale.
Les sous-marin russes sont fréquemment t le siège d’incendie :
-En 2008, un accident à bord du sous-marin à propulsion nucléaire Nerpa avait fait 20 morts par asphyxie lorsque le système anti-incendie.
-2013 sur le sous-marin «Tomsk», lors de travaux de maintenance.
-En 2011, un incendie sur la coque du sous-marin nucléaire K-84 Ekaterinbourg, en réparation dans un chantier naval du nord-ouest de la Russie, avait fait neuf blessés.

  • Kenya, Nairobi panique après une explosion électrique, le 12 avril 2015

L’explosion d’un transformateur électrique sur le campus l’université de Garissa à Nairobi entrainé un phénomène de panique et de bousculade.
Bilan provisoire de 1 mort et près de 150 blessés.
http://www.france24.com/fr/20150412-mort-une-centaine-blesses-une-bousculade-campus-nairobi/

Analyse

Il faut rappeler que ce campus a fait l’objet il y a une dizaine de jours d’une attaque terroriste au cours de laquelle 148 personnes avaient été tuées et 15 blessées.

Le bruit de l’explosion du transformateur électrique survenant dans la nuit a été perçu comme le début d’une nouvelle attaque et entrainé des réactions de panique, des étudiants certains sautant par la fenêtre d’un 5 étage.

Lors de rassemblement de foule dans les régions où règne une certaine insécurité, il est fréquent que la moindre rumeur, le moindre incident peut déclencher des réactions de fuite, de tentatives de mise à l’abri entrainant des bousculades meurtrières, cela arrive également avec la moindre rumeur sur l’insécurité physique des lieux.(Inde, au cours d’un pèlerinage, 12 octobre 2013, rumeur sur l’effondrement du pont traversé par les pèlerins, la population se jettent dans le fleuve, 100 morts.)

  • Russie, feux de prairies, le 13 avril 2015

Des feux de prairies très importants sont survenus en Russie dans les régions du Sud sibérien dont la propagation a été très rapide en raison des températures élevées et des vents forts.
Le bilan humain est de plus de 26 morts et une centaine de brulés graves.
Sur le plan matériel, c’est plus de trente villages qui ont été touchés par les incendies, laissant 5.000 habitants sans domicile.
Plusieurs centaines têtes de bétail ont également été tuées.
L’état d’urgence a été décrété.
http://fr.euronews.com/2015/04/13/dramatiques-feux-de-prairie-en-russie/

Analyse

Ce sont les brulis de végétaux réalisés par les paysans qui sont à l’origine de ces événements.
Lors de l’été 2010, c’est la région de Moscou qui avait été touchée par de feux de forêt, attisés par les températures alors caniculaires Une soixantaine de personnes avaient trouvé la mort.
Dans ce type d’événement l’organisation des secours est difficile, ne serait-ce que par l’étendue de la zone du sinistre et la rapidité de propagation du feu.
Pour l’essentiel, il faut à fois limiter la propagation des flammes et assurer l’évacuation des populations menacées.

  • La saison cyclonique 2015, les prévisions en avril 2015

Le département des sciences atmosphériques de l’université du Colorado a publié, le 9 avril, les dernières prévisions pour la saison cyclonique 2015.
Elle prévoit sept tempêtes tropicales sur 30 jours ; trois tempêtes pouvant évoluer en cyclone et un seul cyclone pouvant évoluer en catégorie majeure.
Des prévisions revues à la baisse par rapport à celles publiées par cette même université en décembre 2014. Elle prévoyait alors douze tempêtes, sept pouvant évoluer en cyclone et trois ouragans pouvant évoluer en catégorie majeure. Si elles se confirment, la saison 2015 sera peu active.
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/environnement/cyclones-les-previsions-de-l-universite-du-colorado-317394.php

Analyse

Ces prévisions permettent de prendre les mesures habituelles d’information des populations situées dans ces régions.
Elles sont ensuite infirmées ou confirmées régulièrement par les différentes alertes météorologiques.

  • Alimentation et insectes, l’avis de l’ANSE, le 9 avril 2015

Depuis plusieurs années déjà la FAO a estimé que “les insectes complètent les régimes alimentaires d’environ deux milliards de personnes”, pour une grande majorité dans les pays sous-développés ou en voie de développement.
En France ,c’est l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) qui publie un avis relatif aux risques liés à la consommation d’insectes avec notamment l’état des lieux des connaissances scientifiques sur les risques sanitaires liés à l’entomophagie.
https://www.anses.fr/fr/content/consommation-d%E2%80%99insectes-%C3%A9tat-des-lieux-des-dangers-potentiels-et-des-besoins-de-recherche

Dernière heure…. le 15 avril 2015

  • Japon, Fukushima des images de l’enceinte du réacteur 1 endommagé, en 2011

Tokyo Electric Power (Tepco), exploitant de la centrale accidentée de Fukushima a présenté pour la première fois des images de l’enceinte du réacteur 1.

La vidéo et les photos rendues publiques, ont été prises par un robot en forme de serpent qui a été introduit dans le réacteur, l’un des six du complexe Fukushima Daiichi détruit par le tsunami du 11 mars 2011.
http://www.dailymotion.com/video/x2mnj4z_fukushima-un-robot-filme-l-interieur-du-reacteur-1_news

Noto René