Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actu. 1ère semaine avril 2015

Actualités de la1ère semaine d’avril 2015

Poisson d’avril

 

Depuis près d’un demi-millénaire, le 1er avril donne lieu en France et dans quelques autres pays à d’aimables farces surtout pratiquées par les enfants et leurs parents.
Cette tradition semble remonter au roi Charles IX. Avant lui, en France, l’année calendaire commençait le 25 mars et, de ce jour jusqu’au 1er avril, les Français avaient coutume de se faire des cadeaux pour célébrer le passage à l’année nouvelle, appelées étrennes. Par l’édit de Roussillon du 9 août 1564, le roi de France décide de reporter le début de l’année au 1er janvier, sans doute pour s’aligner sur les pays voisins. Cette décision est généralisée à l’ensemble des pays catholiques en 1622 par la papauté.
En souvenir des temps anciens, les Français n’en continuent pas moins à se faire des cadeaux « pour rire » à l’occasion du 1er avril…Comme le 1er avril coïncide aussi avec la fermeture de la pêche, la période étant réservée au frai, des plaisantins auraient eu la bonne idée de lancer dans les rivières des harengs pour tromper l’impatience des pêcheurs d’eau douce ! De là, croit-on, l’origine des «poissons d’avril».

 

  • Londres, explosions électriques, le 1° avril 2015
Explosion de câbles électriques dans un quartier du centre-ville de Londres suivie d’un incendie avec un important dégagement de fumées.
Pas de victime mais des perturbations relativement importantes bien que localisées : évacuations de plus de 2000 personnes, coupures d’électricité et de liaisons internet.
Analyse
Les explosions électriques sont des accidents relativement rares aussi bien en milieu domestique qu’en milieu industriell où les mesures de sécurité sont bien définies. (Arrêté du 31 mars 1980 relatif à la réglementation des installations électriques des établissements réglementés au titre de la législation sur les installations classées et susceptibles de présenter des risques d’explosion). CIRCULAIRE DGT 2012/ 12 du 09 octobre 2012 relative à la prévention des risques électriques.
Elles sont beaucoup moins fréquentes que les explosions dues au gaz, cependant quand elles se produisent elles sont susceptibles d’engendrer des dégâts considérables en raison des grandes quantités d’énergie libérées.
Les lésions somatiques associent brulures, blast lésions traumatiques et lésions toxiques lors des grands dégagements de fumées.
Quand elles se produisent au sein des centrales électriques et des appareillages de distributions (transformateurs) elles ont également pour conséquences directes l’interruption plus ou moins longue de fourniture d’électricité aux populations.

 

  •  Golfe du Mexique, incendie sur une plateforme pétrolière, le 1° avril 2015
Explosion et l’incendie d’une plateforme pétrolière de la compagnie d’État mexicaine Pemex dans le Golfe du Mexique, au large de la péninsule du Yucatan.
Le bilan est de 4 morts et 16 blessés, 300 personnes ont dû être évacuées.
Analyse
Ces installations industrielles sont des zones à risques ,cependant les mesures de sécurité sont importantes mais  pour cette société a plusieurs reprises des accidents graves sont survenus sur ces plateformes et sur ses sites: octobre 2007,22 morts, décembre 2012, 26 morts, février 2013, 33 morts, aout 2014,3 morts.

 

  • Chine, incendie et explosion industrielle, le 6 avril 2015
Explosion suivie d’incendie sur un site chimique dans la province de Fujian, dans le sud de la Chine.
Le bilan est de 19 blessés et les moyens de secours déployés ont été très importants.
Analyse
Cette usine fabrique du paraxylène, un produit toxique très toxique et très controversé qui entre dans la fabrication de fibres et de plastiques.

 

  • Nanoparticules, nouvelles informations
Dans l’ensemble des nanoparticules les nanoargents (AgNP) présentent un intérêt particulier en médecine en raison des propriétés antibactériennes
La principale application dans le domaine médical, est le traitement des brûlures, mais ils sont présents dans de nombreuses applications de la vie quotidienne (textile, hygiène, alimentaire).
Cet article fait la synthèse des connaissances sur la production et les utilisations, les expositions et les mesures de prévention à prendre lors de la mise en œuvre de ces nanomatériaux.
Nanoargents : de la production à l’utilisation, quels sont les risques ?
Notes techniques • NT 24

 

  • Maroc, protection contre le risque épidémique « Ébola », le 6 avril 2015
Face à l’aggravation de la situation épidémiologique liée à la maladie à virus Ébola en Guinée, le Maroc réactive son plan de veille et de préparation à la riposte contre cette épidémie. (Depuis janvier 2015 78 morts sur 122 cas suspects).

 

  • Burkina Faso, épidémie de grippe aviaire dans les élevages
Une épidémie de grippe aviaire touche des élevages au Burkina Faso. Dans les élevages des dizaines de volailles ont été abattues préventivement. La Côte d’Ivoire a déjà suspendu toutes ses importations de poulet burkinabés et ce lundi, c’est le Mali qui a pris la même décision.
Analyse
Les volailles ont une part importante dans la nutrition carnée en Afrique et cette épidémie aura donc des conséquences peuvent être importantes dans le domaine nutritionnel des populations.

 

  • L’OMS et les risques alimentaires
Un programme de sensibilisation a été lancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour rappeler les gestes à effectuer lorsqu’on conserve, prépare et consomme la nourriture.

 

  • Chili, inondations et glissements de terrain, le 2 avril 2015
Depuis plusieurs jours des pluies majeures ont provoqué des inondations et glissements de terrain dans le nord aride du Chili.
Le bilan provisoire fait état de 23 morts et 57 disparus parus et plus de 20 000 sinistrés en une semaine.
Analyse
Dans ce type événement il y a peu de possibilités de retrouver des victimes vivantes dans les glissements de terrain et il est probable que le nombre de morts sera en augmentation lors des prochains bilans, d’autant que d’autres sources font état de plus de 60 disparus.
 René Noto