Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actalités de la 2° décade de juillet 2015

Actualités de la 2° décade de juillet 2015

C’est arrivé entre le 11 et  20 juillet
– 20 juillet 1934 : Explosion à la dynamiterie de Paulilles (Pyrénées-Orientales).
–  20 juillet 1987 :En une semaine, le bilan d’une vague de chaleur en Grèce atteint 900 morts.
-20 juillet 1976: Après 11 mois de voyage, la sonde américaine Viking se pose sur Mars et transmet des photos.
– 20 juillet 1969: Le module lunaire d’Apollo XI se pose dans la mer de la Tranquillité et Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune.
– 20 juillet 1963  :Le Nord du continent nord-américain connaît une éclipse solaire totale.
– 19 juillet 1900 : Inauguration à Paris de la première ligne de métro.
– 19 juillet 1985 :Coulée de boue envahit le bourg italien de Tesero, dans les Dolomites. Elle fait 350 victimes.
– 18 juillet 1996:Catastrophe aérienne aux Etats-Unis, à Long Island : 229 morts et disparus.
– 17 juillet 1988 :Explosion en vol d´un Boeing 747 de la TWA reliant New York à Paris : 230 morts.
– 16 juillet 1965:Ouverture du tunnel sous le Mont-Blanc entre la France et l´Italie.
– 15 juillet 1983 :Un attentat à l´aéroport d´Orly (France)fait 8 morts et 60 blessés.
– 11 juillet 1983:Catastrophe du camping de Los Alfaques (Espagne). 200 morts.
– 11 juillet 1988:Attaque par un commando terroriste du bateau grec ´City of Poros´: 9 morts, 80 blessés.
Et en 2015 ?
Dernière heure, dernière heure
  • La tempête Dolorès aux Etats-Unis,le 20 juillet 2015
Plusieurs États ont été atteints par la tempête Dolorès, la Californie, l’Ohio, l’Arizona, sont le théâtre de pluies diluviennes. De nombreux axes routiers ont été fermés et il y a des dégâts matériels importants, on signale également quelques victimes noyées.
Selon les météorologistes américains, Dolorès serait à mettre en relation avec le phénomène El Niño qui se développe dans le Pacifique.
  • Inde, panique et bousculade, le 19 juillet 2015
Panique et bousculade à Puri en Inde pendant le déroulement du Festival des chars qui est une fête religieuse, bilan plusieurs morts et une vingtaine de blessés.
Analyse
Les mouvements de foule et les paniques sont fréquents en Inde en particulier au cours des pèlerinages religieux qui peuvent réunir des dizaines de milliers de personnes dans des lieux exigus.
En témoignent les accidents survenus au cours de ces dernières années :
  – 4 octobre 2014 : Un festival religieux qui tourne au drame en Inde. 32 personnes sont mortes dans une bousculade, plusieurs dizaines d’autres ont été blessées…
  -13 octobre 2013 : Une bousculade sur un pont a fait au moins 91 morts en Inde, selon un bilan provisoire.
  – 04 mars 2010 : Une bousculade a fait plus de 60 morts, des femmes et des enfants exclusivement, dans un temple hindou du nord-est de…
  – 04 aout 2008 : Un mouvement de foule a eu des conséquences terribles en Inde, à la sortie d’un temple. Le bilan approche les 150 morts.
  • France, alerte-orages, le 18 juillet 2015
Météo France place 40 départements de l’Hexagone en vigilance orange “orage”.
Il existe deux niveaux d’alerte – les préalertes et les alertes absolues. Les préalertes d’orage sont émises quand le risque d’orage dans la France est élevé. Les alertes absolues d’orage pour la France sont émises quand des orages se forment et donnent des informations sur la trajectoire et l’heure d’arrivée de l‘orage .Le niveau d’alerte dépend du potentiel de danger:
Le niveau d’alerte orange signifie que les grêlons sont petits (diamètre < 1cm) et que des rafales tempétueuses isolées sont attendues.
Pour les alertes rouge et violette, le danger de dommages de grêle importants ainsi que de rafales tempétueuses ou d’ouragan monte de manière progressive.
Les prévisions détaillées et fiables de tels évènements d’orage ont de l’importance surtout pour les compagnies d’assurance, l’agriculture et les organisateurs d’évènements dans la France. (
Analyse
Au cours de ces dernières années plusieurs accidents ont été signalés au cours d’événements extérieurs qui se sont déroulés malgré les alertes-météo très précises (voir lettre SFMC n°72, juin 1973).
  • Afrique du Sud, accident de train, le 18 juillet 2015
Collision ferroviaire dans les faubourgs-sud de Johannesburg, plus de 300 blessés mais pas de mort.
Analyse
Les accidents de train sont fréquents dans la région. En avril dernier, un homme avait été tué et près de 300 personnes avaient été blessées dans un accident similaire entre deux trains de banlieue.
  • Grèce, incendie de forêts, le 17 juillet 2015
Un important feu de forêt menace la capitale grecque, les flammes ont atteint le mont Ymette, à 10 kilomètres d’Athènes. Un autre feu, encore plus important, est en train de ravager la région de Laconie dans le Péloponnèse, près de la commune de Néapolis. Quatre villages ont été évacués par précaution e on signale plusieurs morts.
Analyse
Les feux de forêts sont fréquents l‘été en Grèce en raison des vents puissants et des températures élevées, mais d’après les données actuelles il s’agirait actuellement d’un incendie volontaire.
  • France, augmentation des accidents de noyades,juillet 2015
Depuis le début de l’été le nombre de noyades est en nette progression. Le dernier rapport l’Institut de veille sanitaire précise les conditions de cette augmentation par rapport à 2012 avec 275 cas entre le 1° juin et le 5 juillet, soit une augmentation de 50%.
Analyse
Il s’agit là d’une mortalité individuelle, mais elle permet de mesurer le niveau de vigilance et de sécurité de la population.
  • Bilan des catastrophes naturelles au cours 1° semestre 2015, 17 juillet 2015
Le rapport de  Munich Re, agence de réassurance, précise les données de ce bilan avec 16.000 morts et 35 milliards de dollars pour les dégâts matériels.
Ce bilan est plus mauvais que celui du 1er semestre 2014 où seuls 2 800 décès avaient été constatés mais, il reste toutefois inférieur à la moyenne des trente dernières années, qui se situe à 27 000 victimes, chaque année.
Analyse
Ce nombre de morts à l’échelon mondial est inférieur aux seuls décès par accident de la vie quotidienne en France.
  • La sécurité aérienne, rapport de l’AESA, le 17 juillet 2015
L’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a été chargée par la Commission européenne de repérer les failles ayant permis au copilote d’écraser volontairement l’avion dans les Alpes françaises fin mars. Elle recommande également que les contrôles annuels inopinés des pilotes professionnels intègrent des contrôles d’alcool et de drogue.
La présence permanente de deux personnes dans le cockpit des avions de ligne, qui n’est pas imposée par les règles européennes, avait été préconisée par l’AESA après ce drame, mais à titre temporaire. L’agence recommande «le maintien» de cette règle, dans l’intervalle appliquée très largement par les compagnies européennes, à titre volontaire.
Il reviendra à la Commission européenne de décider si cette mesure, ainsi que toutes les autres recommandations de l’AESA, doivent être rendues contraignantes
Les autres améliorations à apporter concernent surtout les critères de surveillance médicale des pilotes.
Outre l’évaluation psychologique «de tous les pilotes de ligne», et la détection d’éventuelles consommations abusives d’alcool et de drogue, ils prônent encore le lancement d’un «réseau de surveillants médicaux» des pilotes et d’une banque de données sur leur suivi médical. «Il s’agit de faciliter le partage des informations» et de repérer d’éventuels problèmes de santé non déclarés, «Un effort particulier a été fait pour arriver à l’équilibre» dans ces recommandations «entre le secret médical et la sécurité», se prévaut l’agence.
  • Tunis, bousculade et panique après un tir de pétard, le 16 juillet 2015
Un jet de pétard dans un centre commercial de Tunis où des citoyens faisaient du shopping à l’occasion du Ramadan, a fait 14 blessés dans la panique et la bousculade.
Analyse
Il est fréquent dans les régions où règne une certaine insécurité que des événements mineurs, bruits violents, cris….déclenchent des scènes de panique et de bousculade provoquant de nombreux blessés par traumatisme.
  • Bilan “santé” partiel de la vague de chaleur en France et en Europe, le 16 juillet 2015
La vague de chaleur qui frappe de nombreuses régions du sud de l’Europe à des répercussions globales dont les conséquences sanitaires.
D’après les premières études ces répercussions négatives sont nettement inférieures à c elles constatées lors de la canicule de 2003.
Analyse
Meilleures informations globales ? Meilleure préparation et organisation des services sanitaires ?
  • Turquie, accident de car, le 18 juillet 2015
Double accident survenu à 4h15 du matin sur l’autoroute TEM près de Bolu (nord-ouest de la Turquie), bilan de sept morts et 32 blessés
Selon le Daily Sabah, les accidents seraient en Turquie la première cause de mortalité.
Analyse
Les accidents de car sont fréquents et attirent surtout l’attention des médias quand il y a des touristes parmi les victimes.
           – 28 octobre 2010: Un accident impliquant un bus transportant des touristes français a fait un mort et 18 blessés.
           – 11 avril. 2012: Un Suisse a été tué et 19 ont été blessés mardi dans un accident de car entre Korkuteli et Antalya dans le sud de la Turquie.
            – 30 août 2012 :Un car transportant des touristes russes a subi un accident dans la province d’Antalya dans le sud de Turquie.
          – 17 septembre 2013 :38 touristes russes blessés dans un accident de la route en Turquie.
             – 31 octobre. 2014: Au moins 17 personnes sont mortes et 29 autres ont été blessées dans l’accident d’un bus.
             – 23 janvier. 2014 :Turquie : accident de car avec des touristes russes.
  • Ile de la Réunion, préparation des populations aux catastrophes, le 19 juillet 2015
La Caravane Timoun a sillonnera pour la première fois les routes réunionnaises du dimanche 19 juillet au 16 août 2015 afin de rencontrer, d’informer et d’initier le plus grand nombre aux gestes qui sauvent et à la sensibilisation aux risques de catastrophes naturelles. La caravane fera escale dans huit villes : Saint-André, Saint-Denis, Saint-Gilles-les-bains, Sainte-Marie, Saint-Paul, Saint-Pierre, Sainte-Suzanne et la Plaine des Palmist
Analyse
Il apparait indispensable de ne pas séparer, dans l’information et les comportements des populations, le « petit risque quotidien » du grand risque majeur ».
  • OMS, le point au 20 juillet 2015
             – 20 juillet 2015, mortalité infantile dans les accidents de circulation
Toutes les quatre minutes, un enfant perd prématurément la vie sur les routes. Des centaines d’autres sont blessés, pour beaucoup gravement. Il n’existe pas de mesure unique permettant de répondre de manière appropriée à l’ensemble des risques auxquels les enfants sont confrontés sur la route. Toutefois, il existe des mesures distinctes que chaque famille, chaque communauté et chaque pays peut adopter pour améliorer la sécurité routière pour les enfants.
              –14 juillet 2015, la santé mentale dans le monde
Près d’une personne sur 10 souffre d’un trouble mental, mais seulement 1% des agents de santé travaillent dans ce domaine. C’est ce que révèle l’édition 2014 de l’Atlas pour la santé mentale publié aujourd’hui. Ce rapport souligne les importantes inégalités qui existent en matière d’accès aux services de santé mentale. Près de la moitié de la population mondiale vit dans des pays où l’on compte moins d’un psychiatre pour 100 000 personnes.

 

René Noto