Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités, 30 juin 2019

Actualités du 30 juin 2019

C’est arrivé un 30 juin

30 juin , Journée mondiale des astéroïdes

  • 30 juin 1764, France sur les plateaux du Haut Vivarais (au sud du Massif Central) : première attaque de la Bête de Gévaudan avec  la mort  d’une petite bergère de 14 ans, meurt victime d’une « bête féroce » À partir de là, les agressions de jeunes bergers vont se multiplier en dépit de grandes battues (80 à 100 morts).
  • 30 juin 1827, France : 1827. Mise en service du premier chemin de fer français entre Saint-Étienne et Andrézieux.
  • 30 juin 1827, Paris : la première girafe vivante arrive, offerte à Charles X par le pacha d’Egypte Méhémet Ali.
  • 30 juin 1881, France : Jules Ferry fait voter la loi sur la liberté de réunion publique.
  • 30 juin 1903, France : Premier départ du tour de France cycliste avec 60 partants et 20 en fin de course.
  • 30 juin 1908, Sibérie : Evénement de la Toungouska (Météoroïde) produit une explosion de 20 mégatonnes (environ  et détruit 2 000 km2 de forêts près du lac Baïkal en Sibérie.
  • 30 juin 1971 : Explosion de la navette Soyouz 11 ; les trois cosmonautes sont tués.
  • 30 juin 1973 : Eclipse totale du soleil la plus longue du siècle (7 minutes et 4 secondes).
  • 30 juin 1977, Etats-Unis : Importante vague de froid.
  • 30 juin 1994, France : Accident d’un vol d’essai – Airbus 320 à Toulouse, 7 morts.
  • 30 juin 1999, France : Décrochage d’un téléphérique au plateau de Bure avec une chute des occupants de 80 mètres environ, bilan 20 morts.
  • 30 juin 2002, Allemagne  : Collision aérienne entre un Tupolev (69 passagers) et un cargo Boeing (2 pilotes), bilan 71 morts.
  • 30 juin 2012, France : Minitel, ancêtre d’Internet, est arrêté après plus de trois décennies après sa mise en service. Dans le courant des années 1990, il était utilisé par 25 millions de personnes.

                                                                 Et en juin 2019

  • Evénement naturels : canicule
    En Europe comme en France,  c’est l’épisode de canicule qui domine dans l’ensemble des informations médiatiques  comme semble-t-il dans l’ensemble  des préoccupations d’une certaine partie de populations.
    Informations médiatiques qui assurent le relais des  conseils de prudence comme les conseils de prévention des autorités sanitaires.
    Les incidents et accidents (individuels et collectifs) se multiplient malgré tout, de natures comme de conséquences  diverses :
              – noyades accidentelles  lors de baignades pour « rafraîchissement » conjoncturel ;
              – accidents cardiovasculaires et coup de chaleur  lors d’activités physiques intenses ;
              – intoxications alimentaires par non respect  des règles élémentaires d’hygiène  et de              conservation des aliments.
    Plus graves de conséquences car collectives, les incendies de forêts avec leurs origines multiples ;
    – Accidentelles avec les barbecues non contrôlés, les mégots de cigarettes, les décharges industrielles, les chutes de lignes électriques mal entretenues …
    – Volontaires avec les comportements de malades mentaux, les vengeances de voisinage etc.
    Conséquences immédiates avec la destruction d’habitations, de lignes électriques et téléphoniques, d’ouvrages d’art, les cultures, les parcs nationaux
    Restrictions de circulation, évacuation de population…
    Quelques situations  exemples
    Algérie, 3 juin 2019
    Un énorme incendie s’est déclaré, avant-hier soir, au Parc national de Chréa (Blida), où des agents de la Protection civile et des services des forêts sont toujours mobilisés en vue de son extinction,
    http://www.lexpressiondz.com/societe/deux-parcs-nationaux-ravages-317611
    Vietnam, juin 2019 :
    De violents incendies ravagent depuis plusieurs jours des  forêts dans le centre du Vietnam suite à la vague de chaleur caniculaire qui sévit dans le pays.
    https://maroc-diplomatique.net/canicule-au-vietnam-des-forets/
    Canada, juin 2019
    Depuis plusieurs années les incendies de forêts au Canada sont importantes et ont des conséquences majeures sur la vie des populations, une étude récente montre un autre impact de ces sinistres, les atteintes des infrastructures.
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1203660/danger-ligne-transmission-electricite-telecommunication-routes-incendie
    France, juin 2019
    Les foyers d’incendie sont nombreux, un exemple d’incendie destructeur dans un département du midi. Dans le département du Gard, une soixantaine d’incendies ont brûlé 557 hectares de terrains et détruit plusieurs maisons et véhicules depuis vendredi, a-t-on appris auprès de la sécurité civile.
    https://www.challenges.fr/top-news/feux-de-foret-et-coupures-de-courant-en-europe-ou-la-canicule-bat-des-records_661342
    Allemagne, Berlin
    Les mesures de prévention contre les incendies de végétaux en milieu urbain : « que soient interdites les promenades en forêt pendant la canicule ». Le ministère de l’Environnement a débloqué une enveloppe supplémentaire d’un million d’euros pour permettre aux 12 arrondissements de Berlin d’arroser les 440 000 arbres de la ville. Dans les rues, les voisins s’organisent pour arroser à tour de rôle les jardinets devant leurs immeubles, mais aussi les arbres de leur rue.

Les accidents sociétaux
Des bousculades dans les situations de panique  collective, aux attentats terroristes, les circonstances de survenue sont variées comme le sont les conséquences immédiates et lointaines.
Certains événements dont les conséquences sont aussi dramatiques semblent échapper à ces constatations, ce sont les tous les accidents provoqués par des comportements « inappropriés «  donc dangereux, deux exemples caractéristiques : en milieu  rural les accidents de chasse et en milieu rural les nouveaux risques des trottinettes électriques.
Accidents individuels certes  mais qui reflètent le niveau de sécurité pour les risques quotidiens, alors comment envisager à  terme  la sécurité contre l es risques majeurs ?
Quelques exemples actuels
Les accidents de chasse en France
Les chiffres des accidents de chasse viennent d’être communiqués par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pour la saison 2018-2019, du 1er juin 2018 au 31 mai 2019.
Au total, on recense 131 accidents, un chiffre en forte hausse par rapport aux 113 cas recensés la saison précédente, le plus bas jamais enregistré depuis la création du réseau national sécurité à la chasse en 1997.
« L’ONCFS estime d’ailleurs que la très grande majorité des accidents mortels sont liés « à un manquement aux règles élémentaires de sécurité, à un tir sans identification ou à une mauvaise manipulation de l’arme ». Par ailleurs, du fait de la concentration de certaines populations de grands gibiers en périphérie des agglomérations, « les enjeux de sécurité sont particulièrement prégnants en milieu péri-urbain ».
Au total,  le nombre de victimes est lui aussi en forte augmentation, avec 132 cas contre 115 pour 2017-2018. On compte parmi elles 22 non-chasseurs, contre 17 l’année précédente.
Pour autant, la France est, de très loin, le pays d’Europe où il y a le plus d’accidents de chasse, estime l’Aspas, l’Association pour la protection des animaux sauvages.
https://www.consoglobe.com/les-accidents-de-chasse-en-hausse-en-france-cg
Les trottinettes électriques
– La situation
Dans les grandes villes les trottinettes électriques sont apparues il y a environ un an, leur utilisation fait-elle apparaître un nouveau risque à la fois pour les conducteurs comme pour les autres usagers de la route et des » trottoirs » ?
En en moins d’un an en France les accidents de trottinette ont augmenté de plus de 20 % et toutes les données statistiques montrent que les lésions sont plus fréquentes que leurs accidents avec une bicyclette.
Il y a quelques jours à Paris  premier accident mortel pour un conducteur de trottinette entré en collision avec camionnette, il y a quelques mois c’était un piéton  âgé  qui décédait  après avoir été heurté par une trottinette.
Dans d’autres circonstances ce sont des blessés  avec des lésions au  pronostic fonctionnel  et/ ou vital important (une femme circulant en trottinette électrique a été happée sous les roues d’un camion-benne, une pianiste présentant un fracture du bras, un conducteur sans   casque, victime d’un traumatisme crânien, et transporté à l’hôpital dans un état grave.)
Mais Paris  n’est pas la seule ville concernée.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/droit-et-justice/trottinettes-electriques-une-pianiste-blessee-lors-d-un-accident-a-paris_3472859.html https://www.20minutes.fr/faits_divers/2550887-20190627-paris-deux-nouveaux-accidents-graves-trottinettes
http://www.leparisien.fr/faits-divers/suede-un-homme-meurt-apres-un-accident-de-trottinette-electrique-31-05-2019-8083860
Pour le secours quelles conséquences ?
Ce sont des interventions, comme pour toute l’accidentologie routière, qui vont se dérouler sur la voie publique : présence de témoins, de badauds, climat émotionnel plus ou moins important en fonction des circonstances de l’accident, de la nature de la victime (conducteur de la trottinette, piéton…)
Ce sont des lésions traumatiques caractéristiques
-Dans 40 % des accidents les lésions concernent la tête, les membres inférieurs et on supérieurs sont souvent atteints.
-Dans 90 % des cas les victimes sont les conducteurs de trottinette et les piétons représentent environ 10 % des victimes.
Sources
« Injuries Associated With Standing Electric Scooter Use » 25 janvier 2019, JAMA Network Open Tarak K. Trivedi, MD, MS1, 2,3; Charles Liu, MD1, 2, 4,5; Anna Liza M. Antonio, DrPH6; et al
https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2722574
JAMA Netw Open. 2019;2(1):e187381. doi:10.1001/jamanetworkopen.2018.7381

René Noto