Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Actualités du 15 avril 2019

Actualités du 15 avril 2019

C’est arrivé un 15 avril

  • 15 avril 1865 : mort d’Abraham Lincoln assassiné, Andrew Johnson lui succède au poste de Président des États-Unis.
  • 15 avril 1874 : Première exposition de l’Impressionnisme une trentaine de peintres exposent leurs œuvres dans l’atelier de leur ami, le photographe Félix Tournahon, plus connu sous le pseudonyme Nadar, au 35, boulevard des Capucines.
  • Le 15 avril 1900 : En ce début de siècle la plus grande exposition universelle jamais organisée en France. 50 millions de visiteurs jusqu’à sa clôture le 12 novembre suivant. »..
  • 15 avril 1912 : Le Titanic sombre. A 2h20 du matin le paquebot coule, moins de trois heures après avoir heurté un iceberg. Parti cinq jours plus tôt de Southampton en Angleterre, il devait relier New York. Selon les estimations, qui considèrent qu’il y avait des passagers clandestins, entre 1.490 et 1.520 personnes périssent durant le naufrage, sur les 2.200 qui devaient embarquer officiellement.
  • 15 avril 1989 : incendie du stade Hill borough., 96 personnes meurent piétinés et étouffés et 766 sont blessées lors d’un mouvement de foule dans le stade de à l’occasion de la demi-finale de la Coupe d’Angleterre de football.
  • 15 avril 1994 : Signature des Accords de Marrakech, instituant la naissance de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)
  • 15 avril 2013 : Attentat de Boston (Etats –Unis) bilan 3 morts et 264 blessés. Deux bombes artisanales  ont explosé quasi-simultanément dans la foule, près de la ligne d’arrivée du marathon.
  • 15 avril 2017 : A Rachidien, en Syrie, un attentat-suicide cible un convoi de déplacés près d’Alep, 150 personnes au moins ont été tuées, et plus de 55 blessées.

15 avril 2019 : Incendie (accidentel) de la cathédrale de Paris, le bilan provisoire précise que la flèche centrale s’est effondrée.
Les études, les recherches, les prévisions, les conséquences des grandes catastrophes naturelles, technologiques, industrielles, sociétales, environnementales ….sont « centrées »sur les conséquences humaines à court terme comme à long terme.
Les actualités récentes montrent qu’il faut également prendre en compte toutes les grandes agressions survenant sur les  « composantes «  du patrimoine mondial  de  la culture et de l’humanité.
Leurs répercussions émotionnelles immédiates, les conséquences de leur disparition pour les générations à venir r représentent une autre forme de catastrophe.
L’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris  en est l’exemple.

Etats Unis, incendie de lieux de cultes, avril 2019
Une série d’incendies a sévi dans des églises du Sud des États-Unis. En l’espace de dix jours, trois lieux de culte ont totalement brûlé autour de Lafayette, en Louisiane.
http://www.lalumieredumonde.fr/2019/04/usa-serie-d-incendie-dans-des-eglises-afro-americaines-en-louisiane.un-suspect-arrete.html

  • Chine : Inondations et intempéries importante s, avril 2019
    Quatre personnes ont été tuées et plus de 110.000 ont été affectées par des catastrophes naturelles dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest) au premier trimestre de cette année, ont déclaré lundi les autorités locales.
    Depuis janvier, la province a principalement subi des séismes, des tempêtes de grêle, des inondations, des incendies de forêt et des glissements de terrain, qui ont exigé la relocalisation de 113 personnes, a-t-on appris du département provincial de gestion des urgences.
    http://french.xinhuanet.com/2019-04/15/c_137979072.htm
    Analyse
    Catastrophes naturelles qui s’inscrivent dans la durée.
  • Australie, fusillade dans une discothèque, le 14 avril 2019
    Un agent de sécurité a été tué et trois personnes blessées dans une fusillade près d’une discothèque populaire de Melbourne dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la police, sur fond de regain de violence par arme à feu dans la deuxième ville australienne.
    La police a précisé que deux autres videurs et un client attendant de pénétrer dans le Love Machine, situé dans le quartier de Prahran, avaient également été blessés.
    https://www.ledevoir.com/monde/552148/australie-deux-blesses-dans-un-etat-grave-apres-des-tirs-pres-d-une-discotheque-de-melbourne
    Analyse
    Depuis plusieurs années  l’Australie a vu diminuer considérablement les tueries de masse et les fusillades par une politique rigoureuse de restriction des armes à feu.
  • Colombie britannique (canada), fusillade
    Quatre personnes ont été abattues, lundi après-midi, dans la petite ville de Pentincton, située dans la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique.
    Selon les premières informations dévoilées par la Gendarmerie royale du Canada, un suspect aurait abattu quatre personnes à trois endroits différents de la ville, dans un rayon de cinq kilomètres. Ce suspect se serait ensuite rendu à la police
    https://www.journaldemontreal.com/quatre-personnes-abattues-dans-une-serie-de-fusillades-en-colombie-britannique
    Analyse 
    Fusillade de masse ? Règlements de compte ? Vengeance ?
  • Amsterdam, Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses, 15 avril 2019
    L’Europe doit se préparer à des épidémies jusqu’ici réservées aux régions tropicales, préviennent des chercheurs, même si le rythme et l’ampleur de cette expansion restent difficile à prévoir.
    Encouragées par le changement climatique, les voyages et le commerce international, les épidémies de maladies vectorielles (transmises par des insectes tels que les moustiques ou les tiques, NDLR) vont se développer pour toucher une grande partie de l’Europe dans les décennies à venir.
    https://www.journaldemontreal.com/2019/04/15/les-maladies-tropicales-se-repandent-avec-le-rechauffement-climatique-1
    Analyse
    Mise en œuvre du principe (fondamental) d’anticipation.

Noto René