Avec régularité la S.F.M.C. porte à votre connaissance des thèmes d'actualité dans le monde ayant pour objet les urgences collectives, les catastrophes, les désastres et crises sanitaires. Vous pouvez participer à cette collecte d'information en adressant commentaires, photos, articles ou présentations au Web Master. D'avance, merci.

Glissements de terrain en Afrique

Glissements de terrain à Freetown en Sierra Léone et à Tora en RDC

Triste loi des séries en Afrique sub-saharienne,

Coulée de boue meurtrière, conséquence de l’effondrement de la colline du quartier de Régent au sud de la capitale Freetown le lundi 14 août 2017. Le glissement de terrain a fait suite à des pluies diluviennes avec inondations, emportant plus de 400 personnes, autant de portés disparus et provoquant des milliers de sans abris.

Après Freetown en Sierra Léone, c’est au tour de Tora, village de pêcheurs en Itouri ( versant occidental du lac Albert) dans le Nord-Est de la RDC d’être englouti ce 17 août 2017 par glissement de terrain ( pans de montagne ) occasionnant plus de 40 morts, suite à des pluies diluviennes.

La SFMC s’associe à la CIMUVISA pour présenter toute sa compassion aux blessés et aux victimes, à leurs familles endeuillées suite à cette catastrophe naturelle très meurtrière.
Tous nos encouragements pour les équipes de secours, de réanimation  et pour les forces de sécurité mobilisées.
Une réaction de solidarité est urgente de la part de la communauté internationale.

Dr Pitchaki Frédéric HEMOU
Coordonnateur de la CIMUVISA et membre de la SFMC
www.cimuvisa.org